agerzam said:Quelles autres langues ont/avaient ce phénomène ?
Il parait que le Breton aussi désignait le bleu et le vert par le même mot.
agerzam said:Quelles autres langues ont/avaient ce phénomène ?
idir said:maybe niger comes from ngalwho knows... et Senegal?
I think for this[and] word we have also to know more about Zenaga Tamazight variant of Senegal and Mauritania. We use 'agrud'(tagrudt) for monster the same is used in Zenaga of Senegal.
There are many words who might resemble a Latin word like Tasarut -sera and Rgl -regula?
but the root in tasarut is 'ar' -to open-
I believe that imazighen in the past exchanged things with other civilasations but it certainly was vice versa from both ways. So we can expect to find amazigh words in Latin or other languages.
Amsernat said:-En plus du Senegal, Il faut pas oublier que le mot nigger/niger dans les mot NIGERia et NIGER, mots designes pour appeler deux pays en afriques....
-On appelle aussi ISEMG les personnes de couleur noire.....aussi FARAJI....
Adrar-n-illouz said:Je voudrai vous demander que signifie pour vous:
HMOUM?
KEFFOUS?
Termes tres anciens employes dans la darija.Ont ils une origine amazighe?
Adrar-n-illouz said:Je voudrai vous demander que signifie pour vous:
HMOUM?
KEFFOUS?
Termes tres anciens employes dans la darija.Ont ils une origine amazighe?
wak_wak said:Le mot "KEFFOUS" m'inspire la salive et le crachat
wak_wak said:Pour "hmoum" ou " lahmoum", il s'agit de la suie qui se dit en Tamazight du Rif :
Iselwan
Le nom de la ville Selouane à 10 km de Nador vient justement de ce mot "Iselwan/Iserwan".
waggag said:Keffous qui veut dire couleur noire ! Et ben c'est aussi simple que cela. En tachlhite, nous avons "ikufsan" pour cette matière noire que la fumée dépose dans les conduits de cheminée.
waggag said:Keffous qui veut dire couleur noire ! Et ben c'est aussi simple que cela. En tachlhite, nous avons "ikufsan" pour cette matière noire que la fumée dépose dans les conduits de cheminée.
Adrar-n-illouz said:C est la suie : depot noiratre a la suite dune combustion(mauvaise combustion) du bois notamment dans une cuisine,four a pain ou autour du BOQRAJ( bouilloire) de campagne noire a souhait.........
L origine du KAFFOUS n est pas arabe.........