Les Chleuhs Noirs

60% faut pas exagérer.

Ben rien à dire sinon que contrairement à ce que l'on croit la présence de popualtion noire au MAroc n'est pas due qu'à l'escalavage.

Il y en a qui sont là depuis que le Sahara est devenu un désert et on intégré les populations berbères, pour certains, il y a plusieurs miliers d'années.

Ben justement les Aamzighes en géénral !

DAns le Moyen-Atlas, le Rif, Kabylie, Aures, Nefouza, tu ne vas pas en rencontrer beaucoup...

il y en a surtout vers ouarzazate
"tazenakhte" par exemple....on se croirait au congo lolll
je plaisante bien sur il ne faut pa y voir une foi d plus des propos segregationistes
annassou sawassiatoune ka assnani l mouchtte ;-) :-D

Beaucoup se trompent et croient que les noirs marocains etaient des africains. Ce sont bel et bien des amzigh comme vous et moi.

Les noirs marocains actuels qui sont plutot basanés que noirs sont a l'origine des tribus berberes Msoufa (Imsoufen) et Lamtouna (Ilmtoune). Les almoravides etaient des lamtouna, donc tres mates de peau. C'est pour ca que les Marrakchis sont pour la plupart mate de peau.

Les Msoufa qui habiterent le Tafilelt et le Draa sont des Amazighs qui faisaient du commerce transaharien. Il est de traditions que les hommes Msoufa prennent beaucoup d'epouses et parmis elles des noires africaines. Les enfants bien que mates de peau sont consideres comme des Msoufa. Avec ce metissage africains les msoufa sont devenus mates de peau, comme les Touareg.

A l'arrivé des Ma3qil au sud marocains, ils sont devenus des vassaux et travaillent la terre pour le compte des Ma3qil (on les appelent Al haratine, les laboureurs). Il existe une litterature abandante sur les Msoufa (Albakri, Alhimyari, Ibn Batouta).

Il existe par contre des noires africains qui etaient des esclaves des Chorfas ce sont les Ismkhane (Gnoua). On peut les distainguer par leur couleur tres noire.
Les amazigh n'ont jamais eté esclavagiste. Ce sont les familles Chorfa qui detenaient des esclaves. Jusqu'a recement les alaouite possedaient des milliers d'esclaves noir. C'est ce qu'on appele les 3abid Albokhari (les esclave de feu)

lbaz1 a écrit :

C'est du congolais? :-D

lbaz1 a écrit :
je plaisante bien sur il ne faut pa y voir une foi d plus des propos segregationistes

Baddou a ecrit
Les almoravides etaient des lamtouna, donc tres mates de peau.

la grande majorité des ichlhiyn noirs habitent la vallée de draa en particulier la haute vallée (region de warzazate),je ne pense pas qu'ils soient originellment des amazighs d'ailleurs dans cette regions de la haute vallée de draa ,le mot amazigh signifie habituellment "homme blanc",c'est donc que dans le passé les noirs ont eté vu comme allogenes à la "berberie".

baddou ,je crois que tu a tort ce n'est pas parce que les almoravides etaient originaire de sud (mauretanie,senegal) qu'il faille les considerer comme mat de beau, à taznakht se trouvent deux tribus appartenant au meme groupe ethnique que les almoravides (iznagen) en l'occurence la tribu proprement dites des iznagen (dans le siroua et l'anti altals adjacent) et la tribu des iqbliyn ,or ces deux tribu se caracterisent par une tres grande clarté de la peau et une proportion de blonds et de roux assez importante...de plus un "mat de peau " est designé par "aarab " dans la region (udm aarab,beaucoup de famille porte ce nom de famille non en raison d'une origine arabe mais en raison de leur peau mat)

Back