Beaucoup se trompent et croient que les noirs marocains etaient des africains. Ce sont bel et bien des amzigh comme vous et moi.
Les noirs marocains actuels qui sont plutot basanés que noirs sont a l'origine des tribus berberes Msoufa (Imsoufen) et Lamtouna (Ilmtoune). Les almoravides etaient des lamtouna, donc tres mates de peau. C'est pour ca que les Marrakchis sont pour la plupart mate de peau.
Les Msoufa qui habiterent le Tafilelt et le Draa sont des Amazighs qui faisaient du commerce transaharien. Il est de traditions que les hommes Msoufa prennent beaucoup d'epouses et parmis elles des noires africaines. Les enfants bien que mates de peau sont consideres comme des Msoufa. Avec ce metissage africains les msoufa sont devenus mates de peau, comme les Touareg.
A l'arrivé des Ma3qil au sud marocains, ils sont devenus des vassaux et travaillent la terre pour le compte des Ma3qil (on les appelent Al haratine, les laboureurs). Il existe une litterature abandante sur les Msoufa (Albakri, Alhimyari, Ibn Batouta).
Il existe par contre des noires africains qui etaient des esclaves des Chorfas ce sont les Ismkhane (Gnoua). On peut les distainguer par leur couleur tres noire.
Les amazigh n'ont jamais eté esclavagiste. Ce sont les familles Chorfa qui detenaient des esclaves. Jusqu'a recement les alaouite possedaient des milliers d'esclaves noir. C'est ce qu'on appele les 3abid Albokhari (les esclave de feu)