azul fellawen/t akw,
imazighen depuis 2001 participent aux manifestations du 1° mai dans diverses villes n tmazirt, agadir, rabat, marrakech, nador...
il est regrettable que cette année ça n'a pas été le cas, peut être en effet que les militants préfèrent faire la paix avec le makhzen et espèrent toujours que l'IRCAM va véritablement oeuvrer pour la réhabilitaion de la langue et l'identité amazighe.. un voeux pieux sans doûte..
à rabat par exemple il n'ya pas eu de manifestation amazighe, quelques rares militants n tamaynut et klk étudiants du MCA à la fac de rabat ont défilé, et c'est eux qu'on voit sur les photos MAP.
par contre ayagerzam, tu m'étonnes beaucoup quand tu dis que tu te trouves à agadir et que tu n'as vu qu'un drapeau irakien!
nous étions entre 1000 et 1500 personnes à défiler en arborant des banderoles pour l'officialisation de tamazight, et nous avons scandé 3 heures durant des slogans appelant à la reconnaissance de nos droit et condamnant la politique du makhzen, des partis et des médias envers tamazight.
le nombre de participants était moins important que les année précédentes, mais nous étions là tout de même. les manifestants étaient enthousiastes, ar nsghuyyu ayelligh ngurza ;-)
t'es peut être arrivé tard (la manif amazigh s'est dispersée vers 12h30) et tu as dû voir celles des syndicats affiliés aux partis appendices de l'orient au maroc, ceux là en effet agitaient des drapeaux irakiens et palestiniens flambant neufs! et ça prétend défendre les droits des travailleurs amazighes opprimés. sans vergogne ces gens là!
une dernière précision, cette année à agadir, plusieurs militants de longue date ont réfusé de sortir avec nous, ceux que je connais auquels j'ai posé la question ont dit qu'ils ne veulent plus défiler avec les syndicats de partis ennemis d'imazighen, en effet imazighen n'ont pas de syndicat et donc ne peuvent avoir d'autorisation des autorités pour une manif spécifiquement amazighe.
d'autres ont dit que la trajectoire autorisée par le makhzen n'inclue pas les quartiers populaires mais uniquement quelques boulevards du centre ville et ils ont raison..
tudert ighzzifen i wawal, idels d tmagit negh.