Les Amazighes et le 1er mai

G

Guest

Guest
Chaque 1er mai, les Amazighes dans toutes les régions du Maroc sortent dans la rue pour exiger du gouvernement de répondre positivement aux revendications amazighes. Bizarrement cette année à Rabat, les Amazighes ne sont même descendus. La création de l'IRCAM a peut-être réussi à calmer les Amazighes de Rabat. J'espère que ce n'est pas le cas dans les autres villes du Maroc. Car les revendications amazighes ne sont même pas satisfaites.
Si quelqu'un a une explication à cette absence, qu'il n'hésite pas à nous la donner.
 
y a eu des intimidations du pouvoir dernièrement à travers le matraquage des étudiants d'agadir
 
Salut tout le monde, bonjour d'Agadir.


Et bien hier je n'ai vu qu'une seule manifstation (j'en ai peut-être loupé d'autres) et bien, la seule chose qu'l y avait en tête de cortège c'était...un drapeau irakien !

Et wais toujours prompts à se attre pour les autres...
 
agerzam a écrit :

Salut tout le monde, bonjour d'Agadir.


Et bien hier je n'ai vu qu'une seule manifstation (j'en ai peut-être loupé d'autres) et bien, la seule chose qu'l y avait en tête de cortège c'était...un drapeau irakien !

Et wais toujours prompts à se attre pour les autres...
quoi de neuf à la capitale du souss
 
ben pas grand chose

ah si j'ai remarqué u ntruc, on entend beaucoup parler arabe, je me demande où sont passés les Chleuhs :-?
 
agerzam a écrit :
ben pas grand chose

ah si j'ai remarqué u ntruc, on entend beaucoup parler arabe, je me demande où sont passés les Chleuhs :-?

mauvaise nouvelle!

il faut dire qu'à force de se faire torturé.............ils sont en voie de disparition les vrais militants.

aywa ghayatass'n (adjatn) an'anaye mani ra dlkmn, ran adoune arigu t'niwine amane. :-o :-?
 
La politique d'endiquement du Makhzen a réussi. Si la création de l'IRCAM a calmé les Amazighes, je dirais que les revendications des militants sont toutes satisfaites. Tout ce bruit pendant des années pour juste un Institut. Je suis surpris! :-o
 
agerzam a écrit :
ah si j'ai remarqué u ntruc, on entend beaucoup parler arabe, je me demande où sont passés les Chleuhs :-?

Salam agerzam ,

t'inquiètes pas on va tous débarquer sif :p
tachelhite tu l'entendras parler y a aucun doute là dessus,
hamdoulilah la relève est bien là. :) ;-)
 
Maroc-1er mai:
La classe ouvrière à Rabat célèbre la fête du travail


phot_rabat_2.jpg


pho_mai_rabat.jpg


Source: http://www.map.co.ma/mapfr/info_2004/maroc%201er%20ami_classe%20ouvriere.htm

But they don't mention tamazight in the article, maybe mine french is bad.


[ Edité par idir le 3/5/2004 10:05 ]
 
I don't see any cause for alarm,we are in right way and not long from the succe's.....So keep your spark brother!
 
vous m'en apprenez des choses!! je savais pas qu'on manifester au maroc le 1er mai je pensait que c'etait un jour comme les autres...
par rapport a ce que tu dit agerzam, c'est pareil a ouarzazate t'entends plus parler arabe dans les rues que chleuh..c'est dommage

P.S y offre aussi du muguet le 1er mai? :-D
 
azul fellawen/t akw,
imazighen depuis 2001 participent aux manifestations du 1° mai dans diverses villes n tmazirt, agadir, rabat, marrakech, nador...
il est regrettable que cette année ça n'a pas été le cas, peut être en effet que les militants préfèrent faire la paix avec le makhzen et espèrent toujours que l'IRCAM va véritablement oeuvrer pour la réhabilitaion de la langue et l'identité amazighe.. un voeux pieux sans doûte..

à rabat par exemple il n'ya pas eu de manifestation amazighe, quelques rares militants n tamaynut et klk étudiants du MCA à la fac de rabat ont défilé, et c'est eux qu'on voit sur les photos MAP.

par contre ayagerzam, tu m'étonnes beaucoup quand tu dis que tu te trouves à agadir et que tu n'as vu qu'un drapeau irakien!
nous étions entre 1000 et 1500 personnes à défiler en arborant des banderoles pour l'officialisation de tamazight, et nous avons scandé 3 heures durant des slogans appelant à la reconnaissance de nos droit et condamnant la politique du makhzen, des partis et des médias envers tamazight.
le nombre de participants était moins important que les année précédentes, mais nous étions là tout de même. les manifestants étaient enthousiastes, ar nsghuyyu ayelligh ngurza ;-)
t'es peut être arrivé tard (la manif amazigh s'est dispersée vers 12h30) et tu as dû voir celles des syndicats affiliés aux partis appendices de l'orient au maroc, ceux là en effet agitaient des drapeaux irakiens et palestiniens flambant neufs! et ça prétend défendre les droits des travailleurs amazighes opprimés. sans vergogne ces gens là!

une dernière précision, cette année à agadir, plusieurs militants de longue date ont réfusé de sortir avec nous, ceux que je connais auquels j'ai posé la question ont dit qu'ils ne veulent plus défiler avec les syndicats de partis ennemis d'imazighen, en effet imazighen n'ont pas de syndicat et donc ne peuvent avoir d'autorisation des autorités pour une manif spécifiquement amazighe.
d'autres ont dit que la trajectoire autorisée par le makhzen n'inclue pas les quartiers populaires mais uniquement quelques boulevards du centre ville et ils ont raison..

tudert ighzzifen i wawal, idels d tmagit negh.
 
AZUL lallayejja



Merci bcp pour ces Infos :)

J aimerais bien que tu nous donne plus d Infos sur le 1 er Mai dans d autres villes et petites villes á travers la presse Amazighe ( les journaux )



Merci d avance


ET VIVE RABAT , MA VILLE NATALE , vive Rabat vive Amazighe pas arabe


:) :) :) :)
 
ah c secret ca :-D

en tout ca , j etais au lycée Abdelkrim Al khtabi

Puis á la faculté de sciences de Rabat :-D
 
Back
Top