Le racisme dans le mouvement Amazigh

kalam_one

New Member
Pour mettre les pieds dans le plat:
Peut-on soutenir un mouvement qui se revendique populaire et démocratique et prôner dans le même temps la supériorité de la culture qu'elle prétend libérer du poid, du joug d'une politique phagocitaire voire raciste? En clair et de façon décryptée, peut-on se dire militant amazigh démocratique et être ouvertement anti-arabe!
Si votre réponse est oui, expliquez-moi comment vous pensez faire avancer la cause amazigh au Maroc sans un bain de sang?
Si votre réponse est non, comment concilier alors deux cultures fortes dans un seul et même pays?

kalam_one said:
Peut-on soutenir un mouvement qui se revendique populaire et démocratique]

Azul awina,

selon toi c'est quoi la démocratie/démocrate?
idem pour populaire?
prends les deux concepts : temps et espace.

Ar Tufa!!

Re:!

Azwawi said:
kalam_one said:
Peut-on soutenir un mouvement qui se revendique populaire et démocratique]

Azul awina,

selon toi c'est quoi la démocratie/démocrate?
idem pour populaire?
prends les deux concepts : temps et espace.

Ar Tufa!!

La question est claire: le mouvement amazigh, qui souhaite rétablir une justice pour une partie de la population (amazigh) qui a été lésée par des décennies d'idéologie arabiste dans son propre pays, peut-il se permettre d'avoir une vision politique séparatiste ou raciste (envers la population arabe/arabophone)?
Celà m'étonne que personne ne veuille répondre à cette question! Est-elle si génante?

mouvement amazigh

kalam_one said:
Azwawi said:
La question est claire: le mouvement amazigh, qui souhaite rétablir une justice pour une partie de la population (amazigh) qui a été lésée par des décennies d'idéologie arabiste dans son propre pays, peut-il se permettre d'avoir une vision politique séparatiste ou raciste (envers la population arabe/arabophone)?
Celà m'étonne que personne ne veuille répondre à cette question! Est-elle si génante?

Azul flak a mis ntmort.

la question que vous venez de poser , se pose pour tout les mvts, pas seulement pour le mvt amazigh democratique. ma reponse est la suivante le mvt amazigh n est pas raciste mais plutot victime du racisme et du mepris panarabiste, exemple trouvez-vous logique qu en tamazgha occidentale (maroc), ya pas encore aucune chaine de TV-amazigh a cote de cinq chaine arabes qui nous ne concernent pas, de point de vue civilisationnel, culturel,politique...., les imazighn sont bon juste pour payer les taxes tv, qui les ignorent a tous les niveau. ca c est pire que le racisme, le dedain, le mepris, colonisation...

Tanmirt di maaara

le mvt amazigh, ds son ensemble, n'est ni séparatiste, ni raciste.
tu dois pas vraiment le connaitre !

azul

le seul mouvement separatiste est le mouvement panarabiste du sahara d'ailleur le nom de leur republique le reflete. imazighen ont toujour proné l'unité, cela se manifeste au niveau de l'histoire. leur unité et dans leur diversité. c'est pourcela qu'ils se sont toujour organisés sous forme de confederation tribale avec une Etat central.
conernant le racisme je crois que si les panarabiste et les islamistes qui prone le panarabisme ne s'exusent pas de leur ignorance et de leur racisme inconditionnel aux imazighen, surement il va avoir un bain de sang, on est des victimes ici, on attend toujour que justice soit rendu. mais rien ne se passe

question à l'envers

kalam_one said:
Peut-on soutenir un mouvement qui se revendique populaire et démocratique et prôner dans le même temps la supériorité de la culture qu'elle prétend libérer du poid, du joug d'une politique phagocitaire voire raciste? En clair et de façon décryptée, peut-on se dire militant amazigh démocratique et être ouvertement anti-arabe!
Si votre réponse est oui, expliquez-moi comment vous pensez faire avancer la cause amazigh au Maroc sans un bain de sang?
Si votre réponse est non, comment concilier alors deux cultures fortes dans un seul et même pays?

Ton piège c'est du VOLEUR QUI CRIE AU VOLé

Au Maroc, ce n'est pas le mouvement amazigh qui est raciste mais c'est: Le gouvernement, les partis, les oulémas, les "intellectuels" arabistes et quoi encore!
Tu as inversé la question; alors il fallait la poser comme suit: Peut-on soutenir un gouvernement, des partis, des oulémas et des "intellectuels" arabistes au Maroc?
Les Amazighs sont mis au fossé alors que c'est leur pays
les Amazighs sont ignorés car ils acceptaient les etrangers
les Amazighs sont devenus esclaves car ils se taisent par folle tolérance

Depuis l'avènement de la mouvance amazighe, ses contradicteurs se sont essayé à toutes sortes de subterfuges fallacieux pour stopper net l'élan des Amazighes vers plus de revendication, et partant, vers plus de visibilité. C'est vrai que la prise de conscience d'un peuple opprimé menace beaucoup d'intérêts.

Il est normal que cette éruption amazighe ne soit pas du goût de tous ceux qui ont l'habitude de tout monopoliser et de tout décider. Le discours amazighe, contestataire au début et par la suite rationnel, démonte petit à petit ( imik s imik comme dirait Yuba) avec froce arguments toutes les bases d'un échafaudage idéolgique pour le moins incohérent. En tant qu'amazighe, il faut se féliciter de cet état de fait et participer à cette entreprise de sape des mythes généralement formulés à notre encontre.

Il faut briser la légitimité de "ceux qui parlent plus fort que nous" en démontrant que l'instrumentalisation du sacré ne peut plus prendre, que la supériorité de leur peuple est une mystification, que leur présence au pouvoir relève de la tyrannie et du despotisme.

Non, nous ne sommes pas racistes. Nous sommes un peuple opprimés et niés, voire colonisés. combattre pour sa terre, sa langue et son identité ne saurait être réduit à du racisme ou à une quelconque "quelque chose-phobie".

Non, je ne vais me taire pour ne pas être pointé du doigt. Car nous sommes sûrs de notre bon droit. Notre combat est noble et juste. Que ceux qui nous accusent d'être racistes sachent qu'on ne va pas s'arrêter en si bon chemin. D'ailleurs, comment peut-on accuser quelqu'un de racisme alors qu'on l'écrase directement ou symboliquement?

Mes chers amis, le combat amazighe est un chemin qui mène vers l'espérance. C'est un moyen qui va nous permettre d'être nous mêmes. Autrement dit, d'être libres. Si pour nos contradicteurs, cela relève du racisme et autre extrémisme. Je crie à tue tête que je suis raciste et extrémiste.

il est triste, lorsqu'on aborde le sujet de l'identité amazighe de l'Afrique du Nord, son Histoire et sa culture autochtone, d'être considéré, parfois même par un ami de longue date ( ce qui m'est arrivé pas plus tard qu'hier, en dicutant de ce sujet avec un ami d'enfance), d'être considéré comme " raciste", comme tu dis, un dangereux séparatiste, fomentateur de troubles influencé par des idées étrangères à notre culture, par les Kabyles, ou les Sionistes, ou les néo- colonialistes européens, ou je ne sais encore quelles forces étrangères qui nous manipulent!

Alors on fait simplement remarquer la réalité historique, et on revendique un peu plus de reconnaissance pour notre identité, la démocratie, l'égalité pour tous et ce qui choque encore davantage notre interlocuteur, la liberté de penser et de conscience!

Il est triste de remarquer que nos interlocuteurs dans ce cas là se ferment à tout dialogue, refusent d'entendre parler un discours progressiste et juste, et se replient aussitôt dans l'attaque virulente et les menaces, à cause de je ne sais quelles peurs!

Comme si nous Marocains étions incapables de débattre sereinement d'égal à égal, des problèmes réels culturels, sociologiques ou politiques, donc de changer la situation, de progresser; non, ils refusent tout débat, préfèrent fermer les oreilles, se replier dans les accusations faciles, préférant continuer comme toujours sans soulever la moindre des questions qui minent notre réalité de pays sous développé, anti démocratique, ségrégationniste...

Que faire? Continuer à proclamer nos convictions justes et nos revendications légitimes, ce qui est la seule voie possible pour sortir de l'immobilisme et du marasme socio- économique? Ou choisir de se taire comme on l'a fait pendant des siècles, continuer à subir pour ne pas froisser les susceptibilités des anti progressistes?

Non, nous ne sommes pas racistes; nous sommes les victimes du racisme; non, nous ne désirons pas susciter de troubles: nous réclamons plus de justice et d'égalité pour tous, quelques soient notre ethnie ou notre langue d'origine. Nous réclamons seulement pour notre peuple plus de dignité et son droit au progrès, à l'instar de tous les autres peuples de la terre. Et nous continuerons à le proclamer. ( à suivre... )
http://www.20six.fr/atanane

Je comprends ce que tu veux dire Kalam-One mais c'est plutôt des comportements ponctuels rencontrés sur les forums qui te font poser cette question.
C'est en quelque sorte l'arbre qui cache la forêt.

Il faut prendre un peu de recul pour apercevoir cette forêt qu'est le "mouvement" amazigh. Là tu auras remarqué que le discours est démocratique. Comment pourrait-il être raciste envers les darijophones alors qu'il proclame tout le temps qu'ils sont en grande majorité des Amazighes qui ont changé de langue. C'est un point important, l'autre partie de la population n'est jamais marquée comme différente, à exclure.

C'est assez paradoxal d'ailleurs, la plupart des mouvements culturo-nationalistesdu monde insiste sur leur différence avec leur compatriote/voisin. Dans le cas de l'amazighe, c'est le contraire qui se passe, on insiste sur l'origine, en grande partie commune, mais c'est l'autre partie qui la refuse, prenant cela pour une insulte :)

Re:

agerzam said:
Je comprends ce que tu veux dire Kalam-One ...

Enfin quelqun qui a capté la question! ouf! Je suis tout à fait en accord avec vos positions sur la discrimination dont nous sommes victimes, je suis le premier à le dire, là n'est pas la question.

Je ne dis absolument pas que le mouvement amazigh est raciste, je demandais si il pouvait se permettre d'avoir dans ses rangs des personnes avec un caractère ouvertement anti-arabe (souvent accolé à une opinion anti-islam)! Est-ce que ce mouvement, et toutes les singularités qu'il comporte, doit rassembler aussi ces opinions sectaires pour faire une union générale ou au contraire les écarter car ces idées font plus de mal que de bien?

Ce qui me rend perplexe, vous êtes tous unanimes pour dire que vous n'êtes pas racistes mais personne ne condamne les propos haineux que l'on peut retrouver dans ce site à maintes reprises. Hypocrisie, nécessaire alliance ou liberté d'expression totale?

J'ai souvent dis que le problème n'était pas les arabes, les dajirophones mais l'idéologie arabiste. Bon maintenant, c'est du rôle de tout le monde de rester vigileant, les modos ne peuvent pas faire la police 24/24-7/7

awal yan ina :

" les propos haineux que l'on peut retrouver dans ce site à maintes reprises. Hypocrisie, nécessaire alliance ou liberté d'expression totale? "

je ne pense pas que c'est de l'hypocrisie : c'est la liberté de l'expression et de penser , tous le monde a le droit de hair ou d'aimer ce qu'il veut ! :

nécessaire alliance : nous sommes pas dans 7izb al istikal et les autres ...
nous sommes de simples citoyens qui revendiquent le plus basique de leurs droit a savoir
le rescpect de leurs langues et l'arret du genocide culturel perpetré a leurs egards par leur
??? gouvernement arabo-musulman ???

Re:!

lbakhil said:
awal yan ina :
je ne pense pas que c'est de l'hypocrisie : c'est la liberté de l'expression et de penser , tous le monde a le droit de hair ou d'aimer ce qu'il veut !

??? Ah oui, tu dois surement faire référence à cet homme saint qui disait: "Détestons-nous les un les autres!!!' D'ailleurs, je ne comprends pas qu'on puisse en vouloir à l'état marocain d'être raciste envers les imazighen, ils doivent avoir leur raison!!!

C'est quoi ces propos dénué de sens!!!

je ne veux surement pas faire la fausse pucelle choquée mais quand on réprouve un racisme d'état, on ne peut cautionner un racisme personnel. Même si on sait qu'il existe parmi les imazighen, la moindre des choses c'est de le combattre par le dialogue...mais ici, j'ai l'impression qu'on laisse faire!

les conditions de la discussion saine chez Averoese,dans le but d'une meilleurs communication et comprehension de l'autre

1- faire l'effort necessaire pour comprendre les opinions de ses ennemis(interlocuteurs) dans leur juste cadre referentiel.

2-eviter la discordance de maniere a indisposer les idees des autres.

3-la reconnaissance de l'autre et ne pas nier ce qu'on apprend de nos ennemis.

4-la faute est une des caracteristiques humaines

5-loyaute scientifique

ce n'etait pas le cas des arabes lorsqu'on constate tout le ravage et le braquage du patrimoine Amazighe

" Même si on sait qu'il existe parmi les imazighen "

vous pensez que les imazighnes sont racistes ??? s'ils etaient racistes ils ne seriez pas la ou
ils le sont ... s'ils etaient racistes ils ne se seraient pas laissez arabiser aussi facilement !
ce sont les arabes et leurs clonnes qui sont les maitres en la matiere ....

par mes propos que vous qualifiez de non sens je voulais dire que tous le monde est libre
dans ces sentiments : si mon cousin x n'aime pas kalam one , je n'en suis pas responsable !
mon cousin c'est mon cousin et moi c'est moi ...
autrement dit vous cherchez a accuser tous le mouvement amazigh du racisme parcequ'une
infime minorité de militants est raciste ????
vous trouvez que c'est du bon sens ca ?

Des propos sages

quoi said:
les conditions de la discussion saine chez Averoese,dans le but d'une meilleurs communication et comprehension de l'autre

1- faire l'effort necessaire pour comprendre les opinions de ses ennemis(interlocuteurs) dans leur juste cadre referentiel.

2-eviter la discordance de maniere a indisposer les idees des autres.

3-la reconnaissance de l'autre et ne pas nier ce qu'on apprend de nos ennemis.

4-la faute est une des caracteristiques humaines

5-loyaute scientifique

ce n'etait pas le cas des arabes lorsqu'on constate tout le ravage et le braquage du patrimoine Amazighe

Ce sont là des propos sages! Quand à ta conclusion, je n'y adhère pas totalement car il faut savoir admettre que les Imazighen se sont servi de l'idéologie arabiste, destructrice par nature de tout patrimoine autre qu'arabe, pour assoir leur pouvoir et celà à de nombreuses reprises tout au long de l'histoire de l'Afrique du Nord, et plus particulièrement au XXeme siècle!
Mettre sur le compte de 10% de la population (c'est le chiffre qui est toujours avancé pour mettre en valeur la proportion majoritaire de l'Amazigh en Afrique du Nord 90%) un désastre culturel aussi important, c'est alors reconnaitre implicitement la faiblesse d'esprit de notre peuple!!!
Et pour ma part, je ne pense pas que nous soyons aussi demeuré que celà...

lbakhil said:
" Même si on sait qu'il existe parmi les imazighen "

vous pensez que les imazighnes sont racistes ??? s'ils etaient racistes ils ne seriez pas la ou
ils le sont ... s'ils etaient racistes ils ne se seraient pas laissez arabiser aussi facilement !
ce sont les arabes et leurs clonnes qui sont les maitres en la matiere ....

par mes propos que vous qualifiez de non sens je voulais dire que tous le monde est libre
dans ces sentiments : si mon cousin x n'aime pas kalam one , je n'en suis pas responsable !
mon cousin c'est mon cousin et moi c'est moi ...
autrement dit vous cherchez a accuser tous le mouvement amazigh du racisme parcequ'une
infime minorité de militants est raciste ????
vous trouvez que c'est du bon sens ca ?

Si un arabe dit qu'il n'aime pas les imazighen pour x raisons. Tu le laisses dire? Moi, je lui prouve que son discours est creux et sans valeur.
Si un amazigh dit qu'il n'aime pas les arabes pour y raisons. Je lui prouve que son discours est creux et sans valeur.
Je n'accuse pas de racisme le mouvement amazigh, je sais qu'il ne l'est pas. Mais çà me ferait bien chier s'il le devenait à cause d'idées qui se répandent assez facilement...ces idées doivent êtres combattues et celà pour notre bien en tout premier lieu.
Je ne souhaite pas faire plaisir à quelconques arabes en disant celà, je souhaite qu'ils comprennent que notre combat est légitime et ces arguments à deux balles pompés par nos propres détracteurs en Europe( les arabes sont mal élévés, ils sont mauvais par nature, et ci et çà..., l'Islam nous arabise, l'Islam est décadent, l'Islam ci et l'Islam çà...) ne nous donnent pas raison!
Es-tu d'accord au moins avec celà?

" je souhaite qu'ils comprennent que notre combat est légitime ...

je trouve que c'est tres difficile de les convaincre ...
est ce que les algeriens ont su convaincre l'etat francais de l'algerianité de l'algerie ...
c'est par le combat que les algeriens ont eu leurs independance , c'est par le combat
que nous aurons notre independance culturelle.

" ( les arabes sont mal élévés, ils sont mauvais par nature, et ci et çà..., l'Islam nous arabise, l'Islam est décadent, l'Islam ci et l'Islam çà...) "

oui c'est un discours creux et sterile ... au lieu de combattre ces conneries
vous ne trouvez qu'il vaut mieux que vous invesstiez votre energie dans la cause amazigh ...
ces arguments sont utilisés par nos detracteurs comme une arme de devision ...
le vrais ennemi c'est notre demazighation effrenée ce n'est ni les arabes ni les musulmans.

lbakhil said:
" je souhaite qu'ils comprennent que notre combat est légitime ...

je trouve que c'est tres difficile de les convaincre ...le vrais ennemi c'est notre demazighation effrenée ce n'est ni les arabes ni les musulmans.

Pour avoir dialogué avec certains de nos compatriotes non amazigh, je t'assure que juste avec les arguments historiques, la plupart savent faire la part des choses et reconnaissent que l'amazighité est le ciment historique de notre société...bien sûr, le matraquage des idées arabistes ont fait de nombreuses victimes...la preuve: de nombreuses personnes de couleur blanche et les yeux clairs se disent arabes (d'Arabie je sous entend) à 100%!!!
Le chemin est encore long et sinueux...

kalam_one said:
Ce sont là des propos sages! Quand à ta conclusion, je n'y adhère pas totalement car il faut savoir admettre que les Imazighen se sont servi de l'idéologie arabiste, destructrice par nature de tout patrimoine autre qu'arabe, pour assoir leur pouvoir et celà à de nombreuses reprises tout au long de l'histoire de l'Afrique du Nord, et plus particulièrement au XXeme siècle!
Mettre sur le compte de 10% de la population (c'est le chiffre qui est toujours avancé pour mettre en valeur la proportion majoritaire de l'Amazigh en Afrique du Nord 90%) un désastre culturel aussi important, c'est alors reconnaitre implicitement la faiblesse d'esprit de notre peuple!!!
Et pour ma part, je ne pense pas que nous soyons aussi demeuré que celà...

mais la tu oublies 2 choses:

1-la machine militaire utilisées pour la destruction

2-l'ideologie islam:l'homme avait tjs peur de la nature(tempetes,tremblements de terre..la mort...) et l'islam en l'ulitisant comme remede a cette peur(tous ce qui vous arrive est ecrit d'avance dans votre livre) avait un effet endormant sur les Amazighs.

Back