Depuis l'avènement de la mouvance amazighe, ses contradicteurs se sont essayé à toutes sortes de subterfuges fallacieux pour stopper net l'élan des Amazighes vers plus de revendication, et partant, vers plus de visibilité. C'est vrai que la prise de conscience d'un peuple opprimé menace beaucoup d'intérêts.
Il est normal que cette éruption amazighe ne soit pas du goût de tous ceux qui ont l'habitude de tout monopoliser et de tout décider. Le discours amazighe, contestataire au début et par la suite rationnel, démonte petit à petit ( imik s imik comme dirait Yuba) avec froce arguments toutes les bases d'un échafaudage idéolgique pour le moins incohérent. En tant qu'amazighe, il faut se féliciter de cet état de fait et participer à cette entreprise de sape des mythes généralement formulés à notre encontre.
Il faut briser la légitimité de "ceux qui parlent plus fort que nous" en démontrant que l'instrumentalisation du sacré ne peut plus prendre, que la supériorité de leur peuple est une mystification, que leur présence au pouvoir relève de la tyrannie et du despotisme.
Non, nous ne sommes pas racistes. Nous sommes un peuple opprimés et niés, voire colonisés. combattre pour sa terre, sa langue et son identité ne saurait être réduit à du racisme ou à une quelconque "quelque chose-phobie".
Non, je ne vais me taire pour ne pas être pointé du doigt. Car nous sommes sûrs de notre bon droit. Notre combat est noble et juste. Que ceux qui nous accusent d'être racistes sachent qu'on ne va pas s'arrêter en si bon chemin. D'ailleurs, comment peut-on accuser quelqu'un de racisme alors qu'on l'écrase directement ou symboliquement?
Mes chers amis, le combat amazighe est un chemin qui mène vers l'espérance. C'est un moyen qui va nous permettre d'être nous mêmes. Autrement dit, d'être libres. Si pour nos contradicteurs, cela relève du racisme et autre extrémisme. Je crie à tue tête que je suis raciste et extrémiste.
il est triste, lorsqu'on aborde le sujet de l'identité amazighe de l'Afrique du Nord, son Histoire et sa culture autochtone, d'être considéré, parfois même par un ami de longue date ( ce qui m'est arrivé pas plus tard qu'hier, en dicutant de ce sujet avec un ami d'enfance), d'être considéré comme " raciste", comme tu dis, un dangereux séparatiste, fomentateur de troubles influencé par des idées étrangères à notre culture, par les Kabyles, ou les Sionistes, ou les néo- colonialistes européens, ou je ne sais encore quelles forces étrangères qui nous manipulent!
Alors on fait simplement remarquer la réalité historique, et on revendique un peu plus de reconnaissance pour notre identité, la démocratie, l'égalité pour tous et ce qui choque encore davantage notre interlocuteur, la liberté de penser et de conscience!
Il est triste de remarquer que nos interlocuteurs dans ce cas là se ferment à tout dialogue, refusent d'entendre parler un discours progressiste et juste, et se replient aussitôt dans l'attaque virulente et les menaces, à cause de je ne sais quelles peurs!
Comme si nous Marocains étions incapables de débattre sereinement d'égal à égal, des problèmes réels culturels, sociologiques ou politiques, donc de changer la situation, de progresser; non, ils refusent tout débat, préfèrent fermer les oreilles, se replier dans les accusations faciles, préférant continuer comme toujours sans soulever la moindre des questions qui minent notre réalité de pays sous développé, anti démocratique, ségrégationniste...
Que faire? Continuer à proclamer nos convictions justes et nos revendications légitimes, ce qui est la seule voie possible pour sortir de l'immobilisme et du marasme socio- économique? Ou choisir de se taire comme on l'a fait pendant des siècles, continuer à subir pour ne pas froisser les susceptibilités des anti progressistes?
Non, nous ne sommes pas racistes; nous sommes les victimes du racisme; non, nous ne désirons pas susciter de troubles: nous réclamons plus de justice et d'égalité pour tous, quelques soient notre ethnie ou notre langue d'origine. Nous réclamons seulement pour notre peuple plus de dignité et son droit au progrès, à l'instar de tous les autres peuples de la terre. Et nous continuerons à le proclamer. ( à suivre... )
http://www.20six.fr/atanane