Le PJD fait son site en AMAZIGH

Ben c'est bien ça :) ça me donne l'imrpessio nde pouvoir lire l'arabe :-D


Jai déjà vu des fautes de grammaire :)






[ Edité par agerzam le 17/10/2005 18:35 ]
 
he he

et qui ne sait pas lire la caligraphie araméenne !!? ( comme l arabe )

Je ne sais pas si ce PJD est con ou bien hypocrite

la meme chose pour les partis politiques arabistes , panarabistes marocains

s ils insistent á ecrire la langue amazighe en calligraphie araméenne , la langue amazighe et la langue arabe ( cette derniere va etre encore enseigné au Maroc ) vont entrer en " collision"

Et donc la langue francaise ( c est la langue de l elite et presque la deuxiemme langue " nationale" au maroc ) va benificier de ca et c est elle qui sort vaincue de ce " tandem"

Donc la question qui se pose :

1) est ce que les " islamistes" marocains sont consciendts de ca ?? c a d ils sont ignorants á ce point OU c est l hypocrisie : ils s enfichent de la langue arabe ( bien sure de la langue amazigh aussi ) , ils s enficehnt de l arabicite , de l islam et du Maroc

c est juste une motivation ideologique qui les poussent á "insister á defendre le soi-isant : arabo-islamisme et la langue arabe

comme moyen pour renouveller l elite et garder leurs Interets " symoboliques" et " materielles"


c est sur que bcp qui "militent" au sein des partis islamistes ( et bien sur les partis arabistes ) sont sinceres mais l elite de ces partis sont conscient de cette hypocrisieet de ce jeu ( ce jeu qui est tres ancien : jouer sur la religion )



Ps : le lobby de la francophonie au maroc a aussi " insister" pour la langue amazighe soit ecrite en calligraphie araméenne et on peut le comprendre car en faite ils voulaient propteger la langue francais en cas oú la langue amazighe serait ecrite en calligraphie latine ( car cette derniere va attirer les gens au depend de la langue francaise )

Une autre chose : pendant les discussions sur le genre de calligraphie qui serait adoptée pour ecrire la langue amazighe ( au maroc , ils ont appellé ca : la guerre du calligraphie = Harb al harf ) , les amazighophobes ont invité un soi-disant linguistique francais ( l ancien protecteur ) . ils defendaient la theorie selon laquelle : la meilleure caligraphie pour ecrire la langue amazighe est : calligraphie araméenne


:-?



Une autre chose : bcp de marocains avec qui j ai parlé de la choix du calligraphie avec laquelle serait ecrite la langue amazighe

Ils etaient contre car ils disent que cette calligraphie est ancienne et ne va pas resister aux autres langues

Mais le probleme c est qu eux ils croivent que c est le mouvement Amazigh marocain qui etait derriere cette choix Mais ils ne savent pas que cette choix etait l unique solution devant l incustration du " maghzen" marocain et des partis arabistes , pana-arabistes et " islamistes" qui etaient voulaient toujours " enterrer" la langue amazighe
 
Il faut encourager l'ecriture en tamazight meme en arameen. Car pour le moment, c'est la survie de la langue qui est prioritaire. Le Kurde est une langue qui connait aussi des dialectes. Contrairement a la situation chez nous, les Kurdes ont choisi un seul dialecte et l’on officialisé en tant que langue nationale pour tout le monde. Cette langue s'ecrit aussi souvent en 2 graphies differentes. En Irak, en Syrie et en Iran on ecrit en caractères arameens (dit arabe). En Turquie, on ecrit en caractères latins. N'empeche que cette langue est entrain de faire un veritable retour. L'ensemble des productions litteraires, artistiques et scientifiques est formidable. C’est ca l’essentiel: la langue est vivante car elle s’ecrit et on y produit.

Pour tamazight, les caractères latins sont adoptés par la plus part des linguistiques. Mais ce choix est un luxe qui n'est pas encore disponible pour des raisons politiques. Les arabistes et les islamistes ont en commun le rejet des ces caractères. Les premiers ont peur que tamazight devient un serieux concurrent de la langue arabe qu’il considere le socle de l’identité. Rien qu’au diaspora, imaginez que les immigrés marocains apprennent a ecrire leur langue maternelle en caractere latins!! Un gigantesque chagement culturel, social, et identitaire capable d’ouvrir de nouveaux horizons jamais vu jusque la dans l’histoire du pays. L’arabe serait tout simplement surpassé.

Les derniers, le PJD inclus, reagissent a partir d’un vieux reflexe theologique contre tous ce qu’ils pensent etre occidental (et donc infidel), y compris les caractères latins. Un prejugé suranné qui ne tient plus. Ces caractères n’appartiennent a personne. C’est le fruit intellectuel de l’humanité. Tous le monde peut s’en servir. La Turquie l’a adopté il y’a 80 ans. L’Indonesie a fait la meme chose. Ils sont pourtant les 2 plus grands pays musulmans du monde.

Pour le moment, encourageons tout de meme l’ecriture, y compris celle du PJD.

Exemple d'une page ecrite en tamazight du 18eme siecle. Source: The Berber Literary Tradition of the Souss. 1997.

Plate10.jpg


[ Edité par Tafart le 17/10/2005 21:43 ]
 
L'Indonésie, un des plus grand pays musulman du monde par sa popualtion !

CLIQUEZ ICI

Vous verrez que ce que ces arabistes et islamistes racontent sur la graphie latine qui serait le symbole de l'occident chrétien est de la pure connerie !

Et oui ! Les Indonesiens écrivent en graphie latine et ils sont musulmans. Ils ont juste la chance de pas vivre avec des arabes qui leur auraient fait du chantage à la religion (comme d'habitude)
 
Ce qui est interressant à relever, du point de vue de l'analyse, de la bannière du site, ce sont tous les univers de sens et les registres de valeurs que les choix iconiques traduisent.

A commencer d'abord par le nombre. Nous avons là deux visuels de femmes contre trois visuels hommes. D'autre part, la taille des photos n'a pas la même prégnance que celle des hommes. Alors que ces derniers apparaissent sur les deux bords de la bannière comme des "piliers", les visuels des femmes apparaissent en petite taille, noyés dans le puzzle.

La disposition des visuels est aussi un lieu de valeurs et de sens : posées d'une extrémité à une autre de la bannière, les photos des bonhommes "bordent" celles des femmes. Que rien de déborde! Les hommes sont là pour baliser.

Inutile de souligner qu'aucun visuel ne montre des hommes et des femmes partageant ne serait qu'un espace public...

La différence ne s'arrête pas là. Car c'est surtout la mise en scène des personnages qui génère la signification cardinale. La femme n'apparait pas dans n'importe quelle posture. Elle y est représentée soit très jeune ( la photo de la gamine), soit avec un voile, assise à côté d'un objet qui ressemble à une table. Dans les deux configurations, la femme apparaît tel un non-sujet (enfant, en groupe, mais jamais seule). Les prises de vue ne sont pas non plus sans abonder dans ce sens. Alors que les "gars" jouissent de deux plans rapprochés, signe d'une considération, les femmes, apparaissent soit en plan moyen (la gamine), soit en plan d'ensemble où elles se confondent dans le décor (la photo des deux voilées). Notons que les bonhommes apparaissent dans des costumes statutaire. Costume cravate à gauche ; turban et jellaba à droite. Dans les deux cas de figures, nous avons là, deux personnages qui, comme dirait Roland Barthes, assurent une fonction de représentation. Les femmes? Costume traditionnelle pour la jeune fille, Jellaba et voile pour les adultes.
Arrêtons nous également sur les regards des personnages. Alors que celui de Lhaj à gauche marque la sévèrité que l'on reconnait à l'autorité , celui du bonhomme de gauche, plus affable, nous fixe du regard comme pour créer un lien avec son destinataire, l'internaute. Que dire des regards des femmes? Celui de la gamine est détourné à droite alors que celui des adultes au fond semble perdu dans le vague, sans constance particulière.

Par ailleurs, les deux "gars" ne pausent pas n'importe où. Les connotation de tradition, d'authenticité et donc de respectabilité associées à l'icône de la mozaique en arrière-plan confèrent à nos deux bonhomme le satut du "rang" et le crédit de la légitimité.

Au final, nous avons là des choix iconographiques qui produisent des images et des effets de communications sur le statut social des femme, des hommes et de ce que doit être le système de valeur qui doit sous-tendre à leur relation.

Je reviendrai sur les autres icônes de cette bannière qui, contrairement aux visuels des personnages, s'inscrivent dans une narration et dans une histoire. Je vous laisse deviner laquelle.

[ Edité par Anamir_n_bariz le 17/10/2005 23:52 ]
 
Oui, Amazigh-Democratique, l'ecrasante majorité des islamistes au Maroc sont des Amazighs. Tamazight est aussi leur langue maternelle. Si un jour ils decident d'opter pour cette langue, ils en auront tout simplement droit! C'est ca la democratie.

Interessant commentaire, Anamir n Baris.

Il y'a autre chose sur cette banniere. Ce qui est remarquable aussi est l'usage du drapeau marocain. Ce choix est un changement strategique majeur peu commenté. Le drapeau national etait impensable chez les islamistes jusqu'au temps recents. Ils etaient toujours internationalistes et pan-musulman. Ils n’accordaient aucune importance a la construction d'un etat-nation et donc d'une identité strictement nationale a l'interieur des frontieres physiques du pays.

Pour eux, les nationalités et les frontieres politiques entre pays musulmans divisent les musulmans et donc barrent le chemin devant l’union des communautés. Ils passent par là souss silence le fait que l'humanité est culturellement et linguistiquement tres diverse. Cette diversité est aussi presente parmi les musulmans eux-memes. Avoir la meme religion n'est pas suffisant pour constituer une meme communauté politique. Observez par exemple les echecs de la construction des communautés homogenes de musulmans immigrés en Europe!
C’est une utopie aussi naive que dangereuse.

Bref, le choix pour le drapeau national est peut etre un debut de la fin de cette utopie de la Umma islamique, idée abstracte qui a causé tant de malheurs pour diverses populations musulmanes à travers le monde.

La aussi, a coté de l’usage de tamazight, le PJD temoigne d'une evolution significative.

A suivre!
 
Merci Tafart. Je reviendrai aux autres "figures" de la bannière y compris le drapeau.

Disons que ce que je tentais de faire, c'était de voir comment les choses sont énoncés sur cette bannière. C'est dans l'énonciation des choses que réside leur sens. C'est ça qui est amusant à voir. Par exemple, ce drapeau dont tu parles, il n'est pas posé n'imprte où, ni n'importe comment. Il paraît "étriqué" entre deux autres visuels. En cela, sa présence est plutôt anecdotique que centrale. Ce choix de composition rejoint ainsi et donne expression à l'idéologie pan-islamique du PJD que tu as mentionné.
 
Anamir_n_bariz a écrit :
A commencer d'abord par le nombre. Nous avons là deux visuels de femmes contre trois visuels hommes. D'autre part, la taille des photos n'a pas la même prégnance que celle des hommes. Alors que ces derniers apparaissent sur les deux bords de la bannière comme des "piliers", les visuels des femmes apparaissent en petite taille, noyés dans le puzzle.

En fait les deux hommes sont les deux dirigeants de ce parti ,à droite KHatib ,l'ex n° 1 de parti ,un des fondateur de ce qu'on appelle le parti berbere à savoir le mp (mouvement populaire),à gauche c'est le nouveau leader de parti Othmani ,un achelhi d'inzgane (d'ailleurs certains de nos amis l'ont frequenté au lycée d'inzgane)......La prééminence des hommes n'est pas popre à ce parti,c'est le cas de tous.

EN tout cas,je les felicicite pour leur site en amazigh (c'est bien la premiere fois que je felicite de islamistes),car notre langue à besoin de visiblité,qu'on la vit et qu'on la fasse vivre et non seulement qu'on la prenne comme sujet d'etude,ce qui est trop souvent le cas de L'ircam
 
Ce salopard d'El Otmani est en fait un Abrayyim de Bou Naaman. Il est le fils d'un célèbre fqih qui faisait des émissions en tachelhit sur l'islam dans les années 80.
D'ailleurs si les gens ont élu son fils au parlement pour représenter Tiznit c'est pour l'image d'homme juste et bon de son père et non pour lui qui était encore un inconnu pour la plupart des gens de Tiznit.
 
EN tout cas,je les felicicite pour leur site en amazigh (c'est bien la premiere fois que je felicite de islamistes),car notre langue à besoin de visiblité,qu'on la vit et qu'on la fasse vivre et non seulement qu'on la prenne comme sujet d'etude,ce qui est trop souvent le cas de L'ircam

tu ne tardera pas de voir un site istiqlalien en Tamazight,c'est la mode de l'ere.non pardon!!c'est pour desarmer les Amazighs de ce dont ils s'equipent-au moins ceux qui considerent que l'amazighite est la langue et la culture et point final-.

un cadeau venant d'un ennemi est toujours empoisone.
 
Tafart a écrit :

Oui, Amazigh-Democratique, l'ecrasante majorité des islamistes au Maroc sont des Amazighs. Tamazight est aussi leur langue maternelle. Si un jour ils decident d'opter pour cette langue, ils en auront tout simplement droit! C'est ca la democratie.

Interessant commentaire, Anamir n Baris.

Il y'a autre chose sur cette banniere. Ce qui est remarquable aussi est l'usage du drapeau marocain. Ce choix est un changement strategique majeur peu commenté. Le drapeau national etait impensable chez les islamistes jusqu'au temps recents. Ils etaient toujours internationalistes et pan-musulman. Ils n’accordaient aucune importance a la construction d'un etat-nation et donc d'une identité strictement nationale a l'interieur des frontieres physiques du pays.

Pour eux, les nationalités et les frontieres politiques entre pays musulmans divisent les musulmans et donc barrent le chemin devant l’union des communautés. Ils passent par là souss silence le fait que l'humanité est culturellement et linguistiquement tres diverse. Cette diversité est aussi presente parmi les musulmans eux-memes. Avoir la meme religion n'est pas suffisant pour constituer une meme communauté politique. Observez par exemple les echecs de la construction des communautés homogenes de musulmans immigrés en Europe!
C’est une utopie aussi naive que dangereuse.

Bref, le choix pour le drapeau national est peut etre un debut de la fin de cette utopie de la Umma islamique, idée abstracte qui a causé tant de malheurs pour diverses populations musulmanes à travers le monde.

La aussi, a coté de l’usage de tamazight, le PJD temoigne d'une evolution significative.

A suivre!

ton raisonnement est juste,mais je me suis demande est-ce que tu n'as pas choisit expres pour ce genre de commentaire pour cacher quelque chose qui est tres claire pour les marocains: le pdj n'est pas la sorte des partis islamistes dont tu parles.il est un parti islamiste modere cree par le pouvoir au service du pouvoir,et la raison c'est pour faire poids aux islamistes de salafia jihadia et al 3adl wa lihsan.je ne vois donc aucune evolution si le pdj se sert du drapeau marocain sur son site.
la creation des partis de cocote minute est une tradition au maroc,l'union constitutinnelle en 82 est un beau exemple pour les reveurs.
 
Back
Top