Le Maroc et le Front Polisario ouvrent des négociations directes à New York

Iflillis

New Member
Le Maroc et le Front Polisario ouvrent des négociations directes à New York
LE MONDE | 18.06.07 | 11h16

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-924952,0.html


Pour la première fois depuis dix ans, le Maroc et le Front Polisario se retrouvent face à face à une table de négociations, lundi 18 et mardi 19 juin, près de New York, pour discuter de l'épineuse question du Sahara-Occidental, une ancienne colonie espagnole annexée par le royaume chérifien en 1975.

C'est l'ONU qui a convié les deux protagonistes à reprendre des discussions officielles, alors que la situation est bloquée depuis plusieurs années. La rencontre doit se dérouler dans une résidence luxueuse de Manhassat, à Long Island, pour donner "le maximum d'intimité à ces discussions très sensibles", souligne-t-on au siège des Nations unies. Ont également été conviés les deux pays limitrophes, l'Algérie et la Mauritanie, ainsi que le "Groupe des amis du Sahara-Occidental" (France, Grande-Bretagne, Espagne, Etats-Unis et Russie), mais ceux-ci ne prendront pas part aux pourparlers menés par l'envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara-Occidental, Peter Van Walsum.

La délégation marocaine est conduite par le ministre de l'intérieur, Chakib Benmoussa, et celle du Front Polisario par Mahfoud Ali Beiba, président du Parlement sahraoui.

Le Conseil de sécurité avait appelé, le 30 avril, dans la résolution 1754 – un texte assez ambigu – les deux parties à négocier, "de bonne foi, sans condition préalable, en tenant compte des développements survenus ces derniers mois", pour parvenir à une solution politique, "juste, durable, et mutuellement acceptable qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara-Occidental". De cette résolution, le Front Polisario n'a retenu qu'une chose : la référence à son droit à l'autodétermination, déjà affirmé par les résolutions antérieures de l'ONU. Soutenu par la France, le Maroc, quant à lui, n'a vu dans le texte onusien qu'un satisfecit décerné à son nouveau plan de règlement et une victoire de sa diplomatie.

Le plan marocain, présenté officiellement en avril aux Nations unies, propose une large autonomie. Les Sahraouis se voient offrir un gouvernement local, un Parlement et une juridiction autonomes, le tout placé sous souveraineté marocaine. Si référendum il y a, il ne porterait, en l'état actuel du projet marocain, que sur l'autonomie, non sur une éventuelle indépendance.

A la veille de l'ouverture des négociations de New York, le Maroc et le Front Polisario ont alterné déclarations de bonne volonté et propos va-t-en-guerre. Le Maroc a ainsi indiqué, jeudi, qu'il allait aux négociations "avec un grand optimisme". En privé, les responsables marocains ne cachent pas leur scepticisme "face à la capacité de nuisance de l'Algérie", rappelant qu'à leurs yeux Alger "a toujours tiré les ficelles" du conflit du Sahara-Occidental.

Le mouvement indépendantiste sahraoui a affirmé, quant à lui, qu'il arrivait à New York avec "la volonté sincère" d'aboutir, mais a prévenu qu'un échec des négociations "pourrait provoquer le retour des hostilités". Jeudi à Alger, Salem Ould Salek, le responsable de la diplomatie sahraouie, a appelé la France et les Etats-Unis "à équilibrer" leur position. M. Ould Salek espère voir le président Sarkozy renoncer à "l'appui inconditionnel" apporté, selon lui, par l'ex-président Jacques Chirac au Maroc dans ce conflit.

Florence Beaugé (avec Philippe Bolopion à New York)
 
Re : Le Maroc et le Front Polisario ouvrent des négociations directes à New York

Mohammed Sidati (Front Polisario)
"C'est au peuple sahraoui, et à lui seul, de se prononcer sur son avenir"
LE MONDE | 18.06.07 | 11h16 • Mis à jour le 18.06.07 | 11h19

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-924953,0.html

Vous êtes membre de la direction du Front Polisario et ministre délégué pour l'Europe. Qu'attendez-vous des négociations de New York ?

Je les vois tout d'abord comme la remise sur les rails du processus de paix, bloqué toutes ces dernières années. C'est l'occasion de sortir de l'impasse, et il le faut d'autant plus que celle-ci est porteuse de dérapages dangereux.

Sur le terrain, on assiste à un véritable soulèvement, pacifique et quotidien de la population dans les territoires occupés par le Maroc. Or Rabat recourt à une répression grandissante pour étouffer ce mouvement.

Que pensez-vous du plan de large autonomie proposé par le Maroc ?

Ce plan est nul et non avenu. Il est inacceptable car il part du postulat suivant : "Le Sahara est marocain ; je lui accorde l'autonomie." Or le Sahara n'est pas marocain au regard du droit international, et c'est au peuple sahraoui, et à lui seul, de se prononcer sur son avenir. Rabat tente une fois encore de faire légitimer par la communauté internationale une occupation illégale.

La position du Maroc et celle du Polisario paraissent plus figées que jamais…

Pour négocier, il faut être deux. Les Sahraouis ont déjà consenti d'énormes concessions en raison des blocages du Maroc, notamment avec le "plan Baker", lorsque les listes d'électeurs ont été établies. Rabat a alors compris qu'il allait perdre ce référendum.

[James] Baker [l'ancien secrétaire d'Etat américain] a du coup tenté un nouveau compromis. Aux deux options proposées – indépendance ou intégration au Maroc –, il en a ajouté une troisième : une période transitoire d'autonomie de cinq ans, au terme de laquelle les Nations unies organiseraient un référendum d'autodétermination.

Toutes ces modifications jouaient en faveur du Maroc, et pourtant, le roi Mohamed VI les a rejetées. Nous n'arrivons pas à comprendre quelle est sa politique. Il paraît clair, en tout cas, qu'il n'est pas en mesure d'affronter certaines échéances et qu'il se sert de la carte"Sahara" pour faire diversion.

Le Maroc a réactivé, il y a maintenant dix-huit mois, le Conseil des tribus sahraouies, le Corcas…

Le Corcas est une invention du Maroc pour vendre son plan d'autonomie. L'objectif est clair : remettre en cause la représentativité du Front Polisario. Cette stratégie échoue lamentablement. Ce n'est ni au Maroc, ni à nous, de faire la "feuille de route" de ces négociations de New York, mais aux Nations unies. L'ONU a appelé à des négociations directes, en gardant comme base le principe de l'autodétermination. Le plan marocain ne constitue donc en aucune façon le socle de ces pourparlers.

Sans vouloir préjuger de ces négociations, je ne vois pas de signes encourageants de la part du Maroc, au contraire. La répression dans les territoires occupés s'accentue, et le Maroc a intégré dans sa délégation des membres du Corcas, ce qui est pour nous une provocation.

Propos recueillis par Florence Beaugé
 
Re : Le Maroc et le Front Polisario ouvrent des négociations directes à New York

Sahara-Occidental, une ancienne colonie espagnole annexée par le royaume chérifien en 1975.

--
- annexée :: ????
 
Re : Le Maroc et le Front Polisario ouvrent des négociations directes à New York

amallay said:
Sahara-Occidental, une ancienne colonie espagnole annexée par le royaume chérifien en 1975.

--
- annexée :: ????



:hum: Tu as raison de poser la question . En effet avant d'etre une colonie espagnole,le sahara occidentale était marocain à la décolonisation il est "normal" qu'il revienne aux marocains. A sa décolonisation en 1975 le front Polisario proclame la Republique arabe sahraoui démocratique par la suite.Son objectif c 'est l'indépendance totale de ce territoire et pour cela il est soutenu militairement et diplomatiquement par notre" cher" voisin algérien.C'EST CELA QUE JE NE COMPREND PAS :l'algérie a les yeux plus gros que le ventre! elle a déja un assez grand territoire!.. Peut etre veut elle conquérir une position hégémonique dans la région en devenant une sorte de tait d'union entre l'afrique du nord et l'afrique noire?en tout cas il est clair qu'elle veut dominer la région.. Les relations entre les deux pays sont d'ailleurs toujours bloqué le reve de l'UMA est devenu une illusion...
 
Re : Le Maroc et le Front Polisario ouvrent des négociations directes à New York

We gone fight for our rights !
ça va etre la guerre, je vous le dis.
LANJIRI va trop loin dans son ingérence et ça ne lui portera que préjudice.
Moi, je pense qu'ils vont trop loin depuis longtemps deja.
On parle d'un peuple "frère", mais est-ce que les frères se font autant de mal en général ?
Je ne crois pas en fait.
Qu'est-ce qui les motive à part l'envie d'hégémonie ? la volonté de nous voir disparaitre ?
Possible !
A partir d'une certaine limite, il faut arreter de preter le flanc aux coups et se redresser enfin pour leur dire qu'ils ont deja pris pas mal de notre territoire sans que cela continue encore.

Mais que fait le MERROC à part taper sur les siens en oubliant tout le bien que leur souhaitent leurs "freres" de l'autre coté de la frontiere.
Qu'on assure nos frontieres, qu'on defende nos concitoyens, qu'on defende notre pays par une vraie action diplomatique non hypocrite.

Aux armes, citoyens.....!


EN VERITE, JE VOUS LE DIS : CELA SUFFIT !
 
Re : Le Maroc et le Front Polisario ouvrent des négociations directes à New York

C'est trop tard pour eux, le Sahara est devenu une deuxième chaouia avec tous les aroubis qui y ont immigré :)
 
Re : Le Maroc et le Front Polisario ouvrent des négociations directes à New York

Amassin said:
Qu'on assure nos frontieres, qu'on defende nos concitoyens, qu'on defende notre pays par une vraie action diplomatique non hypocrite.

Aux armes, citoyens.....!


EN VERITE, JE VOUS LE DIS : CELA SUFFIT !

De quels citoyens tu parles?
Au maroc il n'y pas de citoyens, il n'ya que des sujets , objets de manipulations pseudo-patriotiques...

En verité je vous le dit bien haut "Rien à peter du sahara et de son ocean du sable"...
 
Re : Le Maroc et le Front Polisario ouvrent des négociations directes à New York

Le Sahara occidental fait partie intégrante de la grande Tamazgha. Des âroubis du Maroc, d'Algérie et de banou mâqil qui se croient les héritiers du Sahara sont en train de dépecer et de se partager des terres amazighes.

Bientôt c' est le Souss qu'ils vont négocier à l'ONU.
 
Re : Le Maroc et le Front Polisario ouvrent des négociations directes à New York

aksel said:
Le Sahara occidental fait partie intégrante de la grande Tamazgha. Des âroubis du Maroc, d'Algérie et de banou mâqil qui se croient les héritiers du Sahara sont en train de dépecer et de se partager des terres amazighes.

Bientôt c' est le Souss qu'ils vont négocier à l'ONU.


Devenir un militant dans l'affaire du sahara c'est devenir de fait un allié objectif des politiques du manipulation du maxsen.
Il ne faut pas perdre du vu l'objectif principal: Defendre notre culture dans son territoire de vie actuelle, territoire sur lequel elle est menacée.
 
Re : Le Maroc et le Front Polisario ouvrent des négociations directes à New York

Etant donné que l'affaire du Sahara est une chasse gardée du palais, laissons les agire à leur guise et ils sont entrain de perdre des points precieux face au polisario qui sans complexe aucun et avec une clareté déconcertante met en avant son argument de l'autodétermination. Les marocains, eux, s'enbourbent dans un argumentaire interminable, hasardeux et médiocre.
C'est déja une erreur monumentale que d'accepter le principe de refereindum en 1991, et puis de le rejeter par la suite apres s'etre rendu compte qu'il est loin d'etre acquis.
Le Maroc etant un pays où le debat pôlitique est totalement absent et souvent percu comme subversif par le palais. Celui-ci continu sa fuite en avant en niant l'argumentaire historique basé sur la notion du peuple AMAZIGH marocain qui ne brade pas son territoire ni permet la création d'une république ARABE en plein territoire de Tamazgha
 
Re : Le Maroc et le Front Polisario ouvrent des négociations directes à New York

-Ah! Quand c'est des journalistes/activistes marocains qui rencontrent ces terroristes/separatistes du Polikhlayo, on les met tout de suite en prison car ces rencontres sont qualifies d'atteinte a la sarcalite de l'integrite du territoire

-Mais quand c'est les membres du gouvernement qui rencontrent ces meme terroristes, on appelle ca negociations pour la paix. Annemmi!!! Je vais vous dire ce qui se passe en ce moment meme dans ces negociations: le gouvernement marocain propoose des postes de haut niveau a ces terroristes si ils acceptent de deposer les armes et rejoindre la patrie, la patrie clemente et misericordieuse. A la fin, c'est une partie de Ricard et de Caviar entre deux entites mafieuses qui discutent du partage des ressources du pays, c'est tout.

-La logique voudrait qu'il n'y ait jamais de negociations avec ces terroristes dont les mains soint tachees de sang des soldats victimes marocains, ces memes soldats lache par le pouvoir mafieu de arrbat, car mafiddihche et tout simplement, il s'en fou.

-de toute facon, comme dit un adage chez moi a amsernat: binathoume!!!!
 
Re : Le Maroc et le Front Polisario ouvrent des négociations directes à New York

Baddou said:
C'est déja une erreur monumentale que d'accepter le principe de refereindum en 1991,

C'est la plus grande erreur que Hassan a commit durant ses 40 annees de regne!
Mais bon,qui ose dire non a la proposition venait de Washington?

Tamzgha teda d ugsar imk,imik
 
Re : Le Maroc et le Front Polisario ouvrent des négociations directes à New York

Sahara-Occidental : le Maroc et le Polisario se revoient en août

Libération.fr

Le Maroc et le mouvement indépendantiste du Front Polisario n’ont pas trouvé d’accord sur l’avenir du Sahara-Occidental, au terme de leur rencontre de deux jours aux Etats-Unis. Le Polisario, qui rêve toujours d’indépendance, réclame le droit à l’autodétermination des habitants de ce territoire annexé en 1975. Rabat n’a proposé qu’un statut d’autonomie, la région restant sous souveraineté marocaine. Les deux parties doivent de nouveau se rencontrer en août. (AFP)
 
Back
Top