La communication et la maîtrise de l'information sont en train de prendre une importance de plus en plus grande dans des sociétés occidentales qui passent à une ère post-industrielle.
Des pays comme le Maroc n'ont pas eu le temps d'accéder à ce développement industriel qu'ils doivent déjà faire face et s'adapter à cette nouvelle forme de système économique.
J'illustre mon propos par des extraits d'un article de L'Economiste :
Il est donc clair que le Maroc doit absolument entrer le plus vite possible dans la nouvelle économie de l'information.
Je voulais saisir l'occasion pour discuter de la place de la langue amazighe dans ce développement.
Je ne pense pas que le retard que le Maroc a accumulé dans ce domaine pourra se résoudre si les Marocains n'ont pas accès à l'information dans leur langue maternelle.
Au lieu de passer des années à apprendre l'arabe, les Amazighes (et darijophones) gagneraient un temps considérable à communiquer et apprendre directement dans leur langue maternelle.
Le problème des langues au Maroc est bel et bien un problème économique aigu !
Que pensez-vous de la palce que pourrait prendre tamazight pour nous faire accéder rapidement à la mondialsiation de l'information ?
[ Edité par agerzam le 17/5/2005 12:35 ]
Des pays comme le Maroc n'ont pas eu le temps d'accéder à ce développement industriel qu'ils doivent déjà faire face et s'adapter à cette nouvelle forme de système économique.
J'illustre mon propos par des extraits d'un article de L'Economiste :
... comme on ne peut plus compter sur l’accumulation du capital comme source de croissance et de distribution de richesse, l’économie du savoir est la voie salvatrice. Mais encore faut-il en mesurer l’impact. “Il n’y a pas de conception d’ensemble du système”. Tandis que le professeur Nouredine El Aoufi de l’Université Mohammed V a rappelé la “fracture cognitive” que vit le Maroc dans ce domaine. Selon l’OCDE, citée par le chercheur, le stock de connaissances doublera tous les cinq ans d’ici à 2020, puis marquera un point d’inflexion et passera à 73 jours! Autrement dit, le Maroc est sérieusement, très sérieusement largué.
Au préalable, il faut avoir le courage de se désengager des secteurs qui ne présentent plus d’avantages compétitifs et miser clairement sur des PME dynamiques et créatives, aptes à se positionner sur le marché mondial. Les nouvelles technologies de l’information (NTI) et l’économie du savoir offrent des opportunités à saisir, pour peu que l’innovation et la formation des compétences humaines soient inscrites parmi les priorités. Pour l’instant, force est de constater que les retards accumulés dans les deux domaines sont énormes.
Il est donc clair que le Maroc doit absolument entrer le plus vite possible dans la nouvelle économie de l'information.
Je voulais saisir l'occasion pour discuter de la place de la langue amazighe dans ce développement.
Je ne pense pas que le retard que le Maroc a accumulé dans ce domaine pourra se résoudre si les Marocains n'ont pas accès à l'information dans leur langue maternelle.
Au lieu de passer des années à apprendre l'arabe, les Amazighes (et darijophones) gagneraient un temps considérable à communiquer et apprendre directement dans leur langue maternelle.
Le problème des langues au Maroc est bel et bien un problème économique aigu !
Que pensez-vous de la palce que pourrait prendre tamazight pour nous faire accéder rapidement à la mondialsiation de l'information ?
[ Edité par agerzam le 17/5/2005 12:35 ]