Le Maroc et la société de l'information

agerzam

Administrator
La communication et la maîtrise de l'information sont en train de prendre une importance de plus en plus grande dans des sociétés occidentales qui passent à une ère post-industrielle.

Des pays comme le Maroc n'ont pas eu le temps d'accéder à ce développement industriel qu'ils doivent déjà faire face et s'adapter à cette nouvelle forme de système économique.

J'illustre mon propos par des extraits d'un article de L'Economiste :

... comme on ne peut plus compter sur l’accumulation du capital comme source de croissance et de distribution de richesse, l’économie du savoir est la voie salvatrice. Mais encore faut-il en mesurer l’impact. “Il n’y a pas de conception d’ensemble du système”. Tandis que le professeur Nouredine El Aoufi de l’Université Mohammed V a rappelé la “fracture cognitive” que vit le Maroc dans ce domaine. Selon l’OCDE, citée par le chercheur, le stock de connaissances doublera tous les cinq ans d’ici à 2020, puis marquera un point d’inflexion et passera à 73 jours! Autrement dit, le Maroc est sérieusement, très sérieusement largué.

Au préalable, il faut avoir le courage de se désengager des secteurs qui ne présentent plus d’avantages compétitifs et miser clairement sur des PME dynamiques et créatives, aptes à se positionner sur le marché mondial. Les nouvelles technologies de l’information (NTI) et l’économie du savoir offrent des opportunités à saisir, pour peu que l’innovation et la formation des compétences humaines soient inscrites parmi les priorités. Pour l’instant, force est de constater que les retards accumulés dans les deux domaines sont énormes.

Il est donc clair que le Maroc doit absolument entrer le plus vite possible dans la nouvelle économie de l'information.

Je voulais saisir l'occasion pour discuter de la place de la langue amazighe dans ce développement.

Je ne pense pas que le retard que le Maroc a accumulé dans ce domaine pourra se résoudre si les Marocains n'ont pas accès à l'information dans leur langue maternelle.

Au lieu de passer des années à apprendre l'arabe, les Amazighes (et darijophones) gagneraient un temps considérable à communiquer et apprendre directement dans leur langue maternelle.

Le problème des langues au Maroc est bel et bien un problème économique aigu !

Que pensez-vous de la palce que pourrait prendre tamazight pour nous faire accéder rapidement à la mondialsiation de l'information ?

[ Edité par agerzam le 17/5/2005 12:35 ]

agerzam a écrit :
Je voulais saisir l'occasion pour discuter de la place de la langue amazighe dans ce développement.

Je ne pense pas que le retard que le Maroc a accumulé dans ce domaine pourra se résoudre si les Marocains n'ont pas accès à l'information dans leur langue maternelle.

Au lieu de passer des années à apprendre l'arabe, les Amazighes (et darijophones) gagneraient un temps considérable à communiquer et apprendre directement dans leur langue maternelle.

Le problème des langues au Maroc est bel et bien un problème économique aigu !

Que pensez-vous de la palce que pourrait prendre tamazight pour nous faire accéder rapidement à la mondialsiation de l'information ?

Je ne vois pas en quoi enseigner une langue standard qui n’est parlée par aucun marocain (ni berbère ni arabe) nous permettra de ménager une transition vers une société de l’information. Bien au contraire…elle nous entrainera vers une société de la désinformation!

Et pour ce qui est du temps supposé « perdu » par les enfants ne parlant par l’arabe…je te signale qu’un enfant peut apprendre plusieurs langues étrangères en même temps dès son enfance. Et d’ailleurs, il vaut mieux qu’il consacre ce temps à étudier des langues qui vont lui servir par la suite (anglais, français, arabe,…), plutôt que de leur faire étudier une langue artificielle made in Ircam.

Timmuzgha a écrit :
Je ne vois pas en quoi enseigner une langue standard qui n’est parlée par aucun marocain (ni berbère ni arabe) nous permettra de ménager une transition vers une société de l’information. Bien au contraire…elle nous entrainera vers une société de la désinformation!
Et pour ce qui est du temps supposé « perdu » par les enfants ne parlant par l’arabe…je te signale qu’un enfant peut apprendre plusieurs langues étrangères en même temps dès son enfance. Et d’ailleurs, il vaut mieux qu’il consacre ce temps à étudier des langues qui vont lui servir par la suite (anglais, français, arabe,…), plutôt que de leur faire étudier une langue artificielle made in Irca

Tu dis que l'enfant a la possibilité d'apprendre plusieurs langues en même temps quand il est jeune , tu penses pas que si tu apprend toi , ou peut etre tes enfants la langue de tes ancêtres ( que nos parents n'ont pas pu apprendre )
Pour moi ça serai une fiéreté de dire à mes parents que j'apprend à ecrire tamazight .

Ps : sachez que nous parents sont pour la plupart analphabets , c'est un devoir pour nous de leurs montrer que nous nous attachons à notre patrimoine linguistique .

louz a écrit :
Pour moi ça serai une fiéreté de dire à mes parents que j'apprend à ecrire tamazight .

La fiérté est un concept subjectif...car il y a des Amazighs qui sont plus fiers d'apprendre l'arabe que l'amazigh.

Objectivement, on y gagnera rien...

Le problème n'est pas d'isoler les Marocains, au plus ils connaitront de langue au mieux ce sera pour eux.

Le problème est la façon dont ces langues sont introduites.

Tous les pédagogues affirment avec force qu'il est très important que les enfants soient éduqués dans leur langue maternelle avant d'apprendre d'autres langues.

Un gamin cheluh qui doit passer par l'apprentissage de l'arabe pour appréhender, désigner et maîtriser son environnement ne le fera pas de la même façon que celui qui a la possibilité de le faire directement dans sa langue maternelle.

[ Edité par agerzam le 17/5/2005 13:30 ]

Timmuzgha a écrit :

Ce que j'appelerai l'absence de sincérité avec soit même , si je comprend bien tes valeurs objectives :-D parler tachalhite à Casablanca est subjectif pour toi car tu y gagne rien , et bien permet moi de te dire une chose chér ami , c'est que t'es entrain de te masquer dériére un virus trés dangereux qui est renier son identité , ( dans notre cas , de ce qui constitue la composante primordiale de notre culture à savoir notre langue )
Ma fiéreté reste et demeure bel et bien haute avec un grand sourire :-D

timmuzgha a ecrit :
Timmuzgha ne défend plus l'Amazighité, mais se consacre à sa religion et à la promotion de la langue sacrée(arabe)

là je comprend mieux le manque de confiance en soit même il y a des psycho pour ça

:-D

[ Edité par louz le 17/5/2005 13:37 ]

agerzam a écrit :
Tous les pédagogues affirment avec force qu'il est très important que les enfants soient éduqués dans leur langue maternelle avant d'apprendre d'autres langues.

Oui mais la langue maternelle de la grande majorité des marocains est l'arabe dialectal!

De plus il n’existe pas de langue berbère unifiée, mais bien des dialectes disparates…donc enseigner une langue standard qui n’est parlée par personne ne résoudra rien, car elle est également étrangère !

Théoriquement, il ne resterait plus qu’à mettre en place un système éducatif ultra-complexe, où chacun étudie son dialecte berbère, arabe ou sahraoui… mais ce sera ingérable et improductive au niveau national. D’autant que la localisation des locuteurs est de plus en plus discontinue de par l’urbanisation croissante, et de toute manière l’arabe dialectal est parlé par la majorité de la population….donc, le choix social évident à réaliser est d’enseigner en Arabe, car c’est la langue qui est la plus proche de celle de la majorité de la Nation.

[ Edité par Timmuzgha le 17/5/2005 14:04 ]

Timmuzgha a écrit :

La fiérté est un concept subjectif...car il y a des Amazighs qui sont plus fiers d'apprendre l'arabe que l'amazigh.

Ecoute Mazigh,il y'a une chose sans laquelle un etre humain ne vaut rien ni lui ni son discours:l'honneteté morale.il y'a encore deux jours tu nous aurez debité un autre discours (attachement au racine ,fierté amazighe...),tu comprendras donc que ta parole n'as plus aucun poids car elle est basée sur la manipulation et l'immorallité;j'ai toujours dis que les islamistes etait de mauvais musulmans et que leur but est uniquement le controle des richesses et des esprits,ta mascarade le demontre avec eclat.Avant de vouloir etre un parfait musulman,il faut avoir les bases de la morales humaines en soi malheureusement cela semble etre une grace divine que dieu accorde rarement aux integristes et plus volontier au laics (benis soient-ils aupres du seigneur amen).....un homme honnete qui a en face de lui la richesse d'autrui et qu'il peut s'accaparer en etant sùr de ne jamais etre demasqué se gardera d'y toucher,car il a la bonté en lui,meme athé la grace divine est avec lui,ceux qui se comportent comme tu le fait sont de ceux qui n'hesiteront pas à s'emparer de cette richesse si ils sont persuadé qu'ils ne seront jamais puni...

Mazigh parle d'un amazigh standard que personne ne comprendra et il fait l'apologie de l'arabe classique ,il oublie seulement de dire que cette arabe classique est et sera encore moins compris des marocains y compris de ceux qui se disent arabes comme lui (il le dira bientot).....les strucutures de l'amazighs sont communes et intiments comprises par tous les amazighophones memes analphabetes,la langue des medias amazighs sera donc comprises sans aucun problemes par tous les amazighs (les vrais biensur) ,ils apprendront tres rapidement tous les mots oubliés ...il y'a dans mon village une classe d'enseignement de tamazighht depuis la rentré derniere,tout le monde sait aujourd'hui se que "inghmisen,tifawin,tawja etc..veut dire "

Par charité musulmane je me garderai bien volontier de reveler au public ,toutes les insultes amazighophobes de notre ex-militant amazighiste de choc posté hier soit tres tard ,quand tout le monde est couché

desolé pour le hors sujet mais la betise ehonté m'enerve à un point .

Nous amazighs devons travailler sans tenir comptent des colibets et des critiques de ceux qui ont toujours echoué dans leurs oeuvres et dans leur ideologie....regardons l'occident car c'est là qu'est la morale et le savoir et nous gagnerons,pour nous,pour nos parents et pour nos enfants......que vive tamazight aujourd'hui et pour l'eternité;la betise islamiste elle est condamné,elle vit son dernier quard du siecle

agoram a écrit :
Ecoute Mazigh, "

déjà le pré-collage d'etiquette sur timmuzgha :-D le pauvre combien de nickname va t'il avoir sur souss ? laissez le tranquile en paix .

C'est comme azar , azoulay , amazigh démo c'est les mêmes :-D

Vous n’avez toujours pas de contre-arguments…c’est que vôtre militantisme tient sur du vent !

Que vous le vouliez ou non, tout le monde parle l’arabe dialectal au Maroc excepté agoram, agerzam,…et ce n’est pas pour faire plaisir à une poignée de militants qu’on va chambouler le programme d’éducation nationale.

Au lieu de créer des Institut scientifiques…on perd nôtre temps à créer des instituts d’assemblage de patois…car il semblerait que ces dialectes avaient peut-être un lien au début de la préhistoire!

En raisonnant comme ça, il n’existerait qu’une seule langue germanique, mais la réalité contredit cela…

Revenez sur terre, et arrêtez de persister à défendre une idéologie à deux sous…ce n’est ni Massinissa ni Jugurtha qui vous jugera au Jour du Jugement Dernier.

Timmuzgha a écrit :Revenez sur terre, et arrêtez de persister à défendre une idéologie à deux sous…ce n’est ni Massinissa ni Jugurtha qui vous jugera au Jour du Jugement Dernier.

qu'est ce qu'ils viennet faire dans notre discutions , c'est à toi que j'addresse un message de prise de conscience avant que tes enfants tombent dans ce qu'on appelera faute de timmuzgha :-?

Mazigh (ancien nom de Timmuzgha), pourquoi es-tu devenu si agressif envers nous et la culture amazighe du jour au lendemain ?

e vous le vouliez ou non, tout le monde parle l’arabe dialectal au Maroc excepté agoram, agerzam,…et ce n’est pas pour faire plaisir à une poignée de militants qu’on va chambouler le programme d’éducation nationale.

Je pense que tu ne connais vraiment pas bien ton pays. Si il est vrai que l'arabe dialectal est très répendu (et de plus en plus ces dernières années), ce n'est pas vrai que tout le monde le parle.

Ensuite, il n'y a absolument aucun lien entre l'arabe dialectal et le système éducatif, je ne vois vraiment pas où tu veux en venir. Ce n'est pas parce que l'on va parler darija que l'accès à l'enseignement sera facilité.

Enfin, il est clair que ta véritable identité arabiste ressort (de la part d'un islamiste, on n'est qu'à moitié supris).

Tu as peut-être un grand mépris pour la culture amazighe et sa langue, c'est ton problème, mais les discours racistes qui disent que l'amazighe n'est pas une langue sont dépassés.

Tu es insultant vis à vis de millions de gens, si la culture amazighe te dérange tant, tu peux aller voir sur d'autres sites ou immigrer en Arabie Saoudite.

Timmuzgha a écrit :

Que vous le vouliez ou non, tout le monde parle l’arabe dialectal au Maroc excepté agoram, agerzam,…

merci de m'avoir mis dans le lot Mr mazigh :-D

Souss,

Tu pourrais débloquer mon compte "Timmuzgha", et bloquer le compte "Mazigh"...

ps:je ne savais pas qu'on avait droit à un seul compte/personne

Tu n'as qu'à assumer ton pseudo Mazigh comme cela tu restes responsable de tes anciens propos et tout le monde verra ton hypocrisie.

Mazigh a écrit :
Souss,

Tu pourrais débloquer mon compte "Timmuzgha", et bloquer le compte "Mazigh"...

ps:je ne savais pas qu'on avait droit à un seul compte/personne

:-D :-D :-D vaut mieux tard que jamais à se dénoncer :-D :-D le ip mec :-D

louz a écrit :
Timmuzgha a écrit :

Que vous le vouliez ou non, tout le monde parle l’arabe dialectal au Maroc excepté agoram, agerzam,…

merci de m'avoir mis dans le lot Mr mazigh :-D

Tu veux des cours d’arabe dialectal ?:)

J’ai ouvert un forum ce matin dédié justement à cet apprentissage, mais les forces vives arabophobes du site n’ont pas tardé à intervenir. L’argument évoqué est que le site n’est pas généraliste, mais spécifique à la culture berbère…mais il suffit de jeter un coup d’oeil sur les forums ouverts (et autorisés), pour se rendre compte que cet argument est fallacieux.
On se plaint de la berbèrophobie, mais d’un autre côté, on n’hésite pas à encourager le racisme inverse.

C’est vraiment dommage, car je suis certain que beaucoup de membres auraient été intéressé…mais que veux tu, il y a des despotes éclairés sur ce site qui connaissent apparemment mieux que nous les désirs des internautes !

Back