Le chantage aux artistes

agerzam

Administrator
Une exposition au Centre culturel algérien de Paris provoque une polémique en Algérie. L'artiste algérien d'origine kabyle, Kamel Yahiaoui, entendait dénoncer trois grandes déportations : celle des Africains par les négriers, celle des Algériens en Nouvelle-Calédonie et en Guyane après la révolte de 1871, et celle des juifs durant la seconde guerre mondiale. C'est ce dernier point qui lui vaut la colère de certains de ses compatriotes :

"Le 14 février, le journal El Chourouk El Youmi a publié un article d'une grande violence,explique l'artiste, me reprochant de rendre hommage à la Shoah plutôt qu'à l'occupation de la Palestine. On m'accuse de traîtrise, de sionisme. Depuis, ma famille subit des pressions, on lui fait comprendre que je n'ai pas intérêt à mettre les pieds en Algérie."Kamel Yahiaoui, qui fut proche du peintre français Paul Rebeyrolle et a exposé en 2003 dans son musée à Eymoutiers, est né en 1966 à Alger. Les oeuvres qu'il montre - encore pour deux jours - au Centre culturel sont, pour beaucoup, exécutées sur des objets choisis en fonction du thème traité. La série "Déportation, l'extincteur de dignité" est, ainsi, peinte sur des jerrycans d'essence datés de 1943 et 1945. La Cible utilise comme support une de ces poêles de fer percées de trous qui servent à cuire les châtaignes. Carrefour divin mêle une crucifixion, un mouton et des étoiles de David, symboles des trois monothéismes, qu'il aimerait voir cohabiter en paix.
En Algérie, on lui reproche de ne pas avoir plutôt pris partie contre les caricatures du Prophète. "Pour moi, explique Yahiaoui, la réponse est dans le Coran : quand le prophète était attaqué, il répondait : "Paix." Dieu condamne toute violence. Et il est assez grand pour se défendre lui-même. C'est ce que je voulais montrer en dénonçant ces différentes formes d'humiliation et de rabaissement de la dignité humaine."

LeMonde

"Kamel Yahiaoui, Rideau d'interrogation". Centre culturel algérien, 171, rue de la Croix-Nivert, Paris-15e. Tél. : 01-45-54-95-31. Ouvert tous les jours, de 9 heures à 18 heures, jusqu'au 4 mars.

Lettre ouverte de l'artiste :

lettre ouverte suite à de nouvelles attaques et réactions,
A ceux qui volent l’identité de mon oeuvre et la minimisent à un simple geste de sensiblerie globalisant les souffrances humaines en occultant l’armature du sujet qui est Shoah(catastrophe).

Je dis non et je ne suis pas le genre d’homme à faire des réponses sur mesure pour ménager l’un et faire plaisir à l’autre, je cite Van Gogh qui dit "toute réalité pour moi est un symbole". J’adhère entièrement à cette citation en ajoutant que pour moi chaque drame humain a sa symbolique et je ne mets pas la souffrance de l’homme en conccurence.

Mon exposition a pour sens artistique de traiter de l’extermination d’une population par le régime nazi parce qu’elle est juive ; ce grave sujet historique des atrocités vécues par ces hommes et ces femmes et l’acte mathématique de la mort donnée que je visualise à travers l’objet comme seul témoin dans mon approche artistique .

Certes je ne pratique pas un art de séduction, ni ne sublime des roses noires encore moins l’art sacré. Je peins l’essentiel, c’est à dire les dépossédés de soleil, je suis un ouvrier de la peinture mon métier je le nomme serrurier des cages humaines.
Des paramètres politiques qui ne cessent de me révolter, surgissent dans le champ de vision du parti pris pour une cause ou une autre, je ne peux pas rester passif face à cela, dans la mesure où l’on attente à la liberté de l’artiste par un harcellememt handicapant et à la mémoire historique par la négation et une forme minimaliste de l’interprétation de l’histoire.

De ce fait il est vrai que je suis le premier artiste appartenant par éducation à la culture berbéroarabomusulmane à traiter de ce sujet, ce qui me vaut une campagne d’insultes gratuites telles que "traître" ou "sioniste" dans un journal arabophone "El Chourouk El Youmi" en Algérie, et des réactions basses me mettant en garde contre la dangerosité de mon acte. En me confessant les souffrances d’autres peuples qui n’échappent pas à mon oeil bien sûr. Je ne suis pas psychanalyste, ni adepte des culpabilités, je suis plasticien, sacre non d’un chat ! Je ne peux qu’interpréter cela comme une attaque intelligemment ciselée visant à vérouiller les portes de l’expression libre.

Par ailleurs le mot juif dérange, on lui attribue faussement les souffrances du peuple palestinien qui subit la politique coloniale de l’Etat d’Israël,que je condamne fermement, comme je condamne les attentats perpétrés contre des civils en Israël. J’aspire urgemment à une paix juste.

Il est important pour moi de vous faire partager mon point de vue.
Je voudrais juste rappeler que beaucoup de juifs ont participé à la guerre de libération en Algérie, dont l’honorable comédien et grand résistant Jacques Charby qui a échappé à 13 ans à la déportation ; sa mère grande résistante s’est suicidée pour ne pas tomber entre les mains des nazis.

Jacques Charby fut l’un des principaux acteurs du "réseau Jeanson" d’aide au FLN et Henri Alleg un des fondateurs du journal Alger Républicain qui a été arrêté et torturé pendant la guerre d’Algérie. On devrait attribuer leurs noms à des avenues en Algérie pour rappeler aux mutants que l’homme juif ou l’homme de tous les horizons marche au sang rouge et pleure des larmes transparentes tout comme un humain et bien d’autres juifs sont algériens d’honneur dans l’ombre.

Je lutte contre toutes les formes de racisme d’antisémitisme, et contre tous ceux qui minimisent la dimension universelle des génocides et la non-reconnaissance de tous les crimes contre l’humanité.

Je crois fort qu’on ne peut pas condamner une personne à cause de sa religion ou de son ethnie, c’est un principe que je défends contre tous esprits mal intentionnés.

Merci de m’envoyer vos réactions et soutiens.

je vous remercie d’avance,

Kamel Yahiaoui

Merde alors! Honte a ces profiteurs, ces hypochrites, ces intihazistes qui, pour collectionner richesses et celebrite, pleurent la shoah, rendent hommage a des futurs nazis. Je n'ai aucun respect pour ce kabyle, et je lui dit honte a toi.

Il aurait du voir tout pret de lui: la deportation des amazighs vers les montagnes, par l'intrus arabo-islamiste, puis par les gaulois et leur millions de victimes amazighs..

Aujourdhui, pour plaire, il faut lever la juppe et montrer ses fesses de danceuse de ventre aux sionistes.

Mince alors: ayez un peu de courage, faites comme le maire de Londre, un homme integre, honnete, et vaillant dans sa critique d'Israel.

C'est pas a un algerien de rendre hommage a la shoah. Connaissez vous un israelien qui va rendre hommage a la martyrisation des amazighs par le colonialisme europeen??

Qui t'a parlé d'Israël dans cette histoire ?

Je suppose qu'en parlant de la déportation des Noirs, il a montré ses fesses à tous les Noirs de la terre ?

agerzam said:
Qui t'a parlé d'Israël dans cette histoire ?

Je suppose qu'en parlant de la déportation des Noirs, il a montré ses fesses à tous les Noirs de la terre ?

Si tu vois pas que rendre homage a la shoah c'est soutenir Israel (futur produit de la shoah) dans tout ce qu'elle fait contre les pals, c'est que tu es myope.

Si ce kabyle parle seulement de la deportation des noirs, alors la bonjour l'anti-semistisme, le revisionisme, car il aurait omis de parler de la shoah.

Si tu vois pas que rendre homage a la shoah c'est soutenir Israel (futur produit de la shoah) dans tout ce qu'elle fait contre les pals, c'est que tu es myope.

On se plaint à raison que certains brandissent l'antisémitisme à chaque fois que l'on critique Israël.

Des gens comme toi font exactement partie de la même catégorie mais en sens inverse : quand on dénonce l'antisémitisme, on est sioniste.

Vous êtes tous dans le même panier des manipulateurs qui veulent dresser les gens les uns contre les autres avec leurs généralisations à 2 balles.

Tous les Allemands ne sont pas des Nazis,
Tous les Américains ne sont pas des impérialistes sans foi ni loi,
Tous les Arabes ne sont pas arabistes et terroristes,
Tous les Musulmans ne sont pas des terroristes-extrémistes.

Ce que tu n'arrives pas a comprendre c'est que la facon avec laquelle ce kabyle a mis son nez dans cette affaire de shoah, sent beaucoup de la demagogie, du clientelisme, de l'apologie et de l'indulgence vis a vis d'un systeme fasciste et assassin.

Il aurait du s'interesser aux affaires de son peuple amazigh.

Si ce type prepare un doctorat en Deportations, je l'invite a examiner l'histoire de l'humanite avec un microscope: il verra, des tonnes et des tonnes d'exemples, pire que sa shoah.

Agerzam:Les sionistes ont les cles de toutes les celebrite. Ce type apparement cherche la celebrite positive.

et même !

Et même s'il s'agissait d'une apologie du Sionisme, ma question est la suivante :
Connaissez-vous la définition du Sionisme et son Histoire? Je parie que la plupart des norafs (amazighophones compris) n'en savent que ce qu'en dit la presse bien pensante c à dire pro-arabiste ! Informe-toi de ce dont tu parles Amsernat avant de juger le Sionisme. Vois un peu l'autre point de vue sur le conflit "israélo-arabe" avant de prendre partie pour un côté ou l'autre. Si tu veux, eje peux t'envoyer leurs points de vue sur vos amis arabes, "Palestiniens" et autres faux arabes plus catholisues que le Pape...

mirage des islamistes

Azul
Je crois que AMSERNAT ne fait vomir que ce que les arabosalafiste terroristes lui ont fait ingurgité en épousant la thése de ces individus qui soutient que tout le mal du monde vient des juifs. Toutes les personnes qui ont subi le lavage de cerveau par ces terroristes par le biais du systéme d'enseignement et d'éducation dans la peninsule arabique et les pays colonisés par les arabes, ont le meme comportement. Elles n'arrivent pas à discerner entre le politique et la vision humaine des choses . elles ne font que respecter Les recommandations de leur prophéte qui dit : ONSOR AKHAKA DALIMAN AW MADLOUMAN انصر اخاك ظالما او مظلوما

Azul
Je crois que ANAFAL ne fait vomir que ce que les amazighistes terroristes extremisites evangelistes lui ont fait ingurgité en épousant la thése de ces individus qui soutient que tout le mal du monde vient des arabo-musulmans. Toutes les personnes qui ont subi le lavage de cerveau par ces terroristes fanatiques extremistes par le biais du systéme d'enseignement et d'éducation ont le meme comportement. Elles n'arrivent pas à discerner entre le politique et la vision humaine des choses .elles ne font que respecter Les recommandations hysterique qui disent : han a3rabe amoselm ouriga gmak.

Gosgine said:
Et même s'il s'agissait d'une apologie du Sionisme, ma question est la suivante :
Connaissez-vous la définition du Sionisme et son Histoire? Je parie que la plupart des norafs (amazighophones compris) n'en savent que ce qu'en dit la presse bien pensante c à dire pro-arabiste ! Informe-toi de ce dont tu parles Amsernat avant de juger le Sionisme. Vois un peu l'autre point de vue sur le conflit "israélo-arabe" avant de prendre partie pour un côté ou l'autre. Si tu veux, eje peux t'envoyer leurs points de vue sur vos amis arabes, "Palestiniens" et autres faux arabes plus catholisues que le Pape...

merci Gosinge, je n'ai pas besoin de tes infos, j'ai mes propres sources.

Back