l'appareil genital en berbere

Il y a homonymie
AZBOR ne signifie pas Les Psaumes ou je ne sais quel livre des eleveurs de petits betails levantins.....
Azbor en amazighe signifie l ANUS et la VULVE vaginale de n importe quelle femelle d un animal domestique par extension CROUPE.....
C est passe en Darija Zabbor Mmok !comme insulte

Adrar-n-illouz said:
Il y a homonymie
Adrar-n-illouz said:
AZBOR ne signifie pas Les Psaumes ou je ne sais quel livre des eleveurs de petits betails levantins.....
Azbor en amazighe signifie l ANUS et la VULVE vaginale de n importe quelle femelle d un animal domestique par extension CROUPE.....
C est passe en Darija Zabbor Mmok !comme insulte

Remerciements, Adrar! en effet l' homonymie est claire; je comprends mieux maintenant.

Pour la croupe, le derrière, on dit aussi:
uxxna, aSuD, tterma, zzuk... ( teqba d zzuk, imi n uxxna: anus )

Je dois reconnaître que je ne sais pas comment on dit en arabe classique; en darija on utilise les euphémismes Qa3 ( fond) et quziba ( queue d' un animal ). Il y a aussi le terme el kerr, qui semble être de l' arabe littéral et qui est fréquemment utilisé.

Pardonnez la crudité de ce langage, mais c' est pour la bonne cause et c' est la faute à Amsernat.;)

Kra n yiwaliwen

Azul,

Le rapport sexuel s'appelle "uqqu" en kabyle dérivé du verbe "qqu" (coïter). Le mot est vulgaire en famille, mais je ne crois pas qu'il l'est entre adultes.

Le mot "tindert" pour "hymen", donné par Agerzam, existe en kabyle avec le sens de "point de coûture" (stitch en anglais). Alors, l'on pourrait penser que nos ancêtres ont compasré l'hymen à un point de coûture (qui peut se décoûdre).

Le mot "az'bur" ressemble au verbe "z'ber" qui signifie "élaguer un arbre". Dans ma tribu (Ayt Yiraten), l'on utilise le verbe "fres" (élaguer, mais aussi "nettoyer" et à l'origine, chez les Touaregs "couper") :

Iferres tiberquqin-is --- Il élague ses pruniers

Mais dans d'autres régions, l'on dit :

Yessen ad yez'ber ttjur' --- Il sait élaguer les arbres

"Z'ber" donne le nom "tamez'bart" qui est une petite hache utilisée pour l'élagage des arbres. Ce verbe est également utilisé en arabe algérien, et il semble être d'origine amazighe.

Ar timlilit

le verbe " zbr" existe bien dans le souss; mais il signifie donner un coup de poing ou de tête à quelqu' un au ventre, à lui en couper le souffle.
( comme le coup de boule de Zidane!:D : Zidane izber mazerati!)

AZBOR ,ZEBBOR, le Z est emphatique...............

Elaguer,emonder se dit IFERS.
Emonder en general ou elaguer en general: ISERRAM notamment quand il s agit de recolter les fruits comme olives ou cerises quand le recolteur passe sa main toute la tige fructifere et recolte fruits et feuilles.
Elagage ,emondage en general se dit :Aghwas,aghawas,afras et asram

Quand on coupe du bois en menus morceaux on emploie les verbes:
IFTOUTTES
ISFROR_Y
ISFTOTTA-S
IBERZOZZ-Y
L emiettement,la coupe en menus morceaux: ASFRUR-Y
ASFTUTT-S
AZBRZUZZ-Y
AFTUTT-S
Il apparait qu AZBR est reservee a la coupe en menus morceaux .
Dans le domaine de la fabrication du Charbon de bois chez les Ghiyata,Branes ( Awraba) et Tsoul ( Maknassa) le terme MZEBRI est reservee au charbon de bois du chene vert coupe en menus morceaux...........
ZBR est employe aussi pour couper du bois par actions repetees.
LAMZABRA est une espece de tranchant constituee d une barre de fer a bord affute ...le quivalent de MACHETTE amazonien..............mais en plus petite forme.

aksel said:

Remerciements, Adrar! en effet l' homonymie est claire; je comprends mieux maintenant.

Pour la croupe, le derrière, on dit aussi:
uxxna, aSuD, tterma, zzuk... ( teqba d zzuk, imi n uxxna: anus )

Je dois reconnaître que je ne sais pas comment on dit en arabe classique; en darija on utilise les euphémismes Qa3 ( fond) et quziba ( queue d' un animal ). Il y a aussi le terme el kerr, qui semble être de l' arabe littéral et qui est fréquemment utilisé.

Pardonnez la crudité de ce langage, mais c' est pour la bonne cause et c' est la faute à Amsernat.;)

Wakwak ay Aksel tenghitiyi s'tadsa, alors la, tu vulgaire toi, tu m'epates!!! le coup de la banane ca marche avec toi. Je plaisante je plaisante...la haya di ddine wa fi al3ilm wa fi alma3rifa...

-Tout ces mots que tu viens de citer sont dans le vocabulaire courant darija et tachelhite. -Y'a auss- le mot "AGUENNIR" pour le cul. Comment dit on les fesses? chez nous ici, on les appelle "INGALES" (comme angoul de Aknari), y'a aussi "TIHKAKES", toujours au pluriel. est ce que le mot "ASOUD" a rapport avec le verbe "SOUD" = souffler, gonfler?

-Comment dites vous pour les levres labiales du vagin? ici on les appelles "INCH'RANES". Et l'Uterus? Le Placenta? y'a un mot tres coquin c'est "ABOUD" c'est le nombril...

-C'est interessant que "TINDERT" a rapport avec couture, car y'a beaucoup de filles qui, quand elles perdent leur virginite, elles vont voir le toubib pour leur "STITCHER" une nouvelle "TINDERT".

-Merci Amastan pour le mot kabyle "uqqu'", interessant, on dirait un mot panamazigh. J'ai jamais entendu mes potes kabyles utiliser ce mot; pour le sex, ils parlaient souvent de "niK. Sinon y'a un autre mot berbere pour le sexe, c'est "SOUFF" (gonfler).

-dadda Adrar, pour "ZANTITE", c'est le penis. C'est pas un mot arabe celui la?
Le mot arabe souvent utilise pour le penis c'est le fameux "ZOB", "Zebbi", "ZABBA". En tachelhite, il est devenu "AZABBA" ou "ABAZZA". Toujours pour le penis, Y'a ausi "AGLAY", BOUQAL",
-pour le sprerme, j'ai entendu "almadi"

ah tout ca c'est encyclopedique!!! Continuons!

Je ne pense pas que abazzâ viennent de l'arabe, il existe le verbe bizzî = jaillir en Tachelhit...

En kabyle, on a bbizêzz : couler goutte à goutte, tibizîzt : petit filet d'eau

En touareg de l'Ahagar : tafezzâ : urine (B <--> F)

Vous saviez que KLAWI vient du tamazight ?

agerzam said:
Je ne pense pas que abazzâ viennent de l'arabe, il existe le verbe bizzî = jaillir en Tachelhit...

En kabyle, on a bbizêzz : couler goutte à goutte, tibizîzt : petit filet d'eau

En touareg de l'Ahagar : tafezzâ : urine (B <--> F)

Vous saviez que KLAWI vient du tamazight ?

-ah merci Agerzam, je ne savais pas que abazza est un mot amazigh....interessant.

-Y'a un autre mot tres commun pour le penis: "BOBBO", tres marrant car surtout utilise pour les bebes, les enfants....J'ai aussi entendu le mot "AGHALIM"..

-Oui QLAWI ca vient de aglay, taglayte, l'oeuf. Je crois. un autre mot pour les couilles, "TLAYBATES"...je crois.

-Comment dit on orgasme en tamazight? une expression commune c'est "yiwid agayouns", mais ca existe aussi en darija (jab rasou).

-remarquez aussi que tamazight est l'une des rares langues a distinguer entre "IKUCHAN" et "IKUZZAN", en considerant biensur le bruit emis par l'un ou l'autre (akuchi: p'ch ou p'f; akuzzi: tozz). En arabe les deux sont appeles "H'ZAQ", en francais c'est PETER, PET, en anglais : FART...

Back