la vie est chère

massinissa79

New Member
Je pense que vous avez tous lu l'article sur la vie à Agadir qui devient de plus en plus chère, mais vous avez vu qui c'est qui en parle, c'est Mr Ahmed Lahlimi, un fassi andalous notoire et ça se voit à se gueule(on dirai un de ces nazis allemands), mais pourquois ils sont partous, et il devrait savoir que si la vie devient chère à Agadir c'est bien à causse de leurs politique liberale.
Enfin dès vqu'on ouvre souss.com on ne trouve que des photos d'andalous(today c'est Mr benabdallah et Mr lahlimi) pourquoi ne pouvons nous pas se passer de ces visages.

massinissa79 said:
Je pense que vous avez tous lu l'article sur la vie à Agadir qui devient de plus en plus chère, mais vous avez vu qui c'est qui en parle, c'est Mr Ahmed Lahlimi, un fassi andalous notoire et ça se voit à se gueule(on dirai un de ces nazis allemands), mais pourquois ils sont partous, et il devrait savoir que si la vie devient chère à Agadir c'est bien à causse de leurs politique liberale.
Enfin dès vqu'on ouvre souss.com on ne trouve que des photos d'andalous(today c'est Mr benabdallah et Mr lahlimi) pourquoi ne pouvons nous pas se passer de ces visages.

PFFF c'est plutôt des gens comme toi qu'il faut censurer, Mr lahlimi est un grand militant de gauche, et puis zut, si ça te plait de le traiter de nazi fait le mais ne nous en fait pas part.

toujours la même chose on ne fais que diviser , mais bon moi je dis qu'on est tous des marocains !!! des musulmans koi ?

Ni dieu ni maître

On n'a pas besoin d'Etat non plus pour vivre.

On n'a pas besoin de racisme anti-fassi pour être amazigh.

Agadir a toujours été cher, j'ai vu les juifs "chassés" fin 60's, on les traitait de voleurs. 40 ans plus tard c'est les fassis, et dans 40 ans ce sera qui ?

On ne sera jamais respecté, si nous ne respectons pas l'autre !

J'ai envie de donner de leçon à personne, mais mon grand-père (idawzal, ht atlas) peut te parler des nazis, il les a cotoyé de très prêt, et j'ai de la chance, il est revenu vivant.

Et comme tuer un homme, c'est tuer toute l'humanité, insulté un homme, c'est insulter toute l'humanité.

Sans rancune, ay3fu rbbi fellaghen.

massinissa79 said:
Personellemnt j'en ai aucune idée, je ne suis pas rentré au bled depuis belle lurette.

Comme si vous les chlouhs vous n'avez pas une réputation de racistes!! alors ne joue pas les martyrs!!

il n'y'a pas de chlouhs ou de riffain ou de fassi racistes au maroc, il y'a des marocains qui ont des origines diverses ce qui contribue à la grandeur de notre nation.
Mais dans chacune de ces cultures il existe des ondividus qui aiment bien semer la pagaille.

Peut être qu'il faudrait une autre discussion, mais dire que le racisme n'existe pas au Maroc, ça laisse pantois :

- Combien de noir y'a t-il dans l'exécutif marocain ?

Ouais, j'entends déjà les mêmes réponses. J'ai tellement entendu de bêtises à ce sujet là, que ça m'ennerve que les noirs marocains, descendants d'anciens esclaves, continuent à trainer les casseroles des 7artani et autres grivoiseries racistes.

:mad: Je me calme.

Ahmed R said:
Peut être qu'il faudrait une autre discussion, mais dire que le racisme n'existe pas au Maroc, ça laisse pantois :
Ahmed R said:
- Combien de noir y'a t-il dans l'exécutif marocain ?
Ouais, j'entends déjà les mêmes réponses. J'ai tellement entendu de bêtises à ce sujet là, que ça m'ennerve que les noirs marocains, descendants d'anciens esclaves, continuent à trainer les casseroles des 7artani et autres grivoiseries racistes.

:mad: Je me calme.

Exactement, Ahmed; nier le phénomène du racisme entre communautés au Maroc c'est comme nier une mauvaise odeur: personne ne la voit mais tout le monde la sent et la ressent, ce désagréable sentiment de discrimination qui ne dit pas son nom, mais que l'on vous fait ressentir par des mots, des insinuations, des attitudes, proverbes et " sagesse" populaire...

J' en ai entendu de " toutes les couleurs" sur les Noirs, sur les Juifs, sur les chleuhs, sur les 3aroubis, etc, etc... Il y a un terrible racisme bien incrusté dans les mentalités, malgré toutes les convenances morales et religieuses, il y a une violence inouïe subie par des communautés de la part de ceux qui se croient, qui se sentent nantis, plus civilisés, d'extraction noble " arabe ou chérifienne ou andalouse, ou citadine... ( les moulays, les chérifs, les sidis...)

Ayant vécu toute mon enfance dans un milieu arabe, d'origine citadine, de Fes, prétendant avoir des " origines" médinoises, j'en ai entendu des expressions terribles sur les chleuhs ( pourtant j'en suis un), sur les Juifs, sur les Noirs...

En fait nous vivons dans un pays établi sur des critères racistes, où le cloisonnement ethnique, social, langagier, religieux structurent une société féodale et moyen âgeuse dans ses rapports inter communautaires.

La religion, traditionnaliste, n' a rien fait pour abolir les " privilèges" des uns par rapport aux autres. La religion permet et justifie aussi un racisme terrible des hommes à l'égard des femmes.

L' Etat non plus, puisque il est fondé sur la notion de noblesse ( chorfas ), qui octroie aux plus violents (caril s' agit de violence, même sous des aspects civilisés, souvent hypocrites ) de dominer les autres, par la force, le mensonge et le prestige de la baraka et de la religion.

Cet Etat qui est fondé aussi,rappelons- le sur un critère racial ( cf: la Constitution ), la suprématie de l'arabe comme ethnie et langue nationale exclusives, sur toutes les autres identités, niées ou marginalisées.

A partir de ces multiples et sournoises discriminations s'établissent et se distribuent les pouvoirs politiques, économiques, administratifs, culturels, donc la richesse, l'éducation, le prestige et les honneurs, les passe droits et la pratique du favoritisme, etc...

C'est clair, au Maroc il ne fait pas bon d'être femme amazighe et noire et qu' il vaut mieux être homme et descendre ( ou prétendre comme le font la plupart des gens, arbre généalogique trafiqué à l'appui ) d'une famille arabe citadine, de couleur bien pâle de préférence, avec un accent fassi ou rbati, et s'appeler Kebbaj, Smires, alaoui et autres noms qui sentent le despotisme et l'imbécillité d'un autre temps...

agerzam said:
Les hommes sont égaux, mais ce sera plus dur pour les noirs, petits et moches. :eek:

Coluche.

Voilà une analyse qui vaut tous les grands discours humanistes et philosophiques...:rolleyes:

Aksel a dit:
"Ayant vécu toute mon enfance dans un milieu arabe, d'origine citadine, de Fes, prétendant avoir des " origines" médinoises, j'en ai entendu des expressions terribles sur les chleuhs ( pourtant j'en suis un), sur les Juifs, sur les Noirs..."

Voila qu'Aksel est fassi!!!

Moi aussi

Mon père est né à Fès en 1938 d'une mère fassi. Quand elle est venu le voir en poste dans le souss (1958), la première phrase qu'elle lui a dit :

- Ash jay tddir f'blaad l'9ruda awlidi...

Il y avait beaucoup de témoins, même si la majorité ne comprenait pas ce qu'elle disait avec son bel accent fassi.

Quelques mois plus tard, mon père est tombé amoureux d'une secrétaire de mairie officier d'état civil. Il voulait en parler à son meilleur ami, un chl7 de 20 ans comme lui, nouveau haut fonctionnaire de M5 comme tous les bacheliers de l'époque. Ce soussi a invité mon père chez lui, et là, devant lui, la soeur du copain qui venait de rentrer de la baladya...

Cette tachel7it, c'est ma mère... une taza3tot qui a fait passer des nuits blanche à ma grand-mère fassia, sans le vouloir bien sûr.

Et moi, loin de mon Haut Atlas natal, je n'attends que le jour où tous ces gens fassent la paix en eux même pour faire naitre une démocratie, où chacun trouve une place de citoyen. Cette place de citoyen libre que j'ai trouvé ici au coeur de la Lorraine, qui hier encore, était déchirée par la lutte fratrécide des allemands et des français.

Ainsi donc, nous sommes des "singes"....hmmmmmm ! les Amazighs n'aiment pas vraiment les Arabes, mais ils n'ont pas des insultes de cette sorte. Et après on ose encore nous dire que nous sommes racistes...

Ma mémoire flanche

Je suis sûr agwma Waggag que si nous faisons un rappel des gentils mots avec lesquels nous traitions les quelques I3raben qui venaient en vacances à Agadir début des années 70 (il n'y en avait pas beaucoup), donc je disais que je suis sûr quenous serions ici très étonnés de la haine qui se dégageait des gamins que nous étions, surtout que je trainais beaucoup avec les copains du Batwar...

Aurions nous le courage de nous en rappeler, ou on a oublié en grandissant, et surtout en nous ouvrant sur le monde... Mais comme je ne vis pas au pays depuis tellement longtemps, je ne me souviens que d'a3rab ijjaan, même si c'est gentillet !!...

Et comme cette discussion commençait autour du racisme au Maroc, je ne pense pas que nous sommes des saints. Je pense que le plus important c'est d'en parler pour évacuer...

Nous sommes tous marocains.

La vie est cher à agadir, oui quand on veut une vie soit disons de luxe: habiter au centre ville, les enfants dans une école privée etc... mais on trouve des quartiers chaabi ou les gens qui n'ont les moyens peuvent très bien vivre aussi: loyer pas cher, souks ou on trouve tout à rien du tout. ça dépend de comment on veut vivre quoi.

Sinon ce sont ces musulmans Fassi, Rifain, Soussi etc... qui forment le Maroc, nous sommes tous des frères et soeurs ;)

Back