La nouvelle constitution

Re : La nouvelle constitution

Il ne faut pas oublier la partie immergée de l'iceberg. je pense à deux inconnues :

_Les revenus du cannabis restent énormes et malgré que les médias ne s'en font pas l'écho il est naïf de croire que cela n'a aucune influence sur les institutions et la vie politique du pays.

_Le rôle de l'armée qui, même si elle est interdite de politique, reste une force économique avec des officiers et sous officiers impliqués dans divers trafics allant des marchés publics au racket des jeunes paysans engagés volontaires qui payent pendant plusieurs années le privilège d'avoir été sélectionnés.

Merci l ami Warayni de rappeler le POUVOIR OCCULTE d une CLASSE moyenne issue de l Armee et du Makhzen et qui avec ses moyens financiers considerables qui ne seront pas du tout menacer par une nouvelle constitution.
Une nouvelle constitution serait celle qui permet d elire le Gouverneur,le Caid,les assemblees regionales et d avoir le Pouvoir et l Autorite consequents.....

Voici un titre a la une du matin du Sahara:
L'institution législative représente la pierre angulaire de la démocratie sous sa forme représentative, expression de la souveraineté populaire. C'est à travers le Parlement que le peuple fait entendre sa voix, prend les décisions qui le concernent et remet sur la bonne voie les politiques publiques à travers le contrôle du pouvoir exécutif.
..............................................................
Le peuple fait entendre sa VOIX a qui ? au Roi biensur et c e st au Roi de repondre au peuple qui qemande qui supplie et comme disait une clausule du Makhzen : wa lisayyidina wasi3u al nadzar...........C est donc l absolutisme avec un parlement mineure qui fait seulement entendre sa VOIX......
le terme de souverainete exprime bien la voix du Peuple ,mais la souverainete du peuple c est elle qui donne la legitimite au Roi.
Le peuple n a pas besoin de faire entendre sa voix , il a la volonte et la souverainete de faire ses propres lois pour se gouverner.
Une seule phrase du Matin su Sahara signifie que l absolutisme a une longue vie au Maroc.

Voici un titre a la une du matin du Sahara:
L'institution législative représente la pierre angulaire de la démocratie sous sa forme représentative, expression de la souveraineté populaire. C'est à travers le Parlement que le peuple fait entendre sa voix, prend les décisions qui le concernent et remet sur la bonne voie les politiques publiques à travers le contrôle du pouvoir exécutif.
..............................................................
Le peuple fait entendre sa VOIX a qui ? au Roi biensur et c e st au Roi de repondre au peuple qui qemande qui supplie et comme disait une clausule du Makhzen : wa lisayyidina wasi3u al nadzar...........C est donc l absolutisme avec un parlement mineure qui fait seulement entendre sa VOIX......
le terme de souverainete exprime bien la voix du Peuple ,mais la souverainete du peuple c est elle qui donne la legitimite au Roi.
Le peuple n a pas besoin de faire entendre sa voix , il a la volonte et la souverainete de faire ses propres lois pour se gouverner.
Une seule phrase du Matin su Sahara signifie que l absolutisme a une longue vie au Maroc.

Le Matin = La Pravda marocaine, rarement on aura vu un journal aussi nul, quoiqu'il y aurait matière à organiser un concours.

Revenons a la question de la langue :

Adrar veut une constituion comme en Suede pour un peuple qui commence juste a penser politique et qui n' a jamais ecrit dans sa langue maternelle .

Voici une video recente du PJD qui traduit la mentalité du marocain moyen. Ce parti votera OUI pour la nouvelle constitution. Ecoutez ce qu'ils pensent de leurs compatriotes :

http://goo.gl/vtKkA

Revenons a la question de la langue :

Adrar veut une constituion comme en Suede pour un peuple qui commence juste a penser politique et qui n' a jamais ecrit dans sa langue maternelle .

Voici une video recente du PJD qui traduit la mentalité du marocain moyen. Ce parti votera OUI pour la nouvelle constitution. Ecoutez ce qu'ils pensent de leurs compatriotes :

http://goo.gl/vtKkA

Pas mal comme vocabulaire à apprendre dans les commentaires.
Dommage qu'on se laisse facilement emporter. Car pour moi c'était son seul but, et il l'a atteint.

1) where is the Tamazight version of "La nouvelle constitution"?

2) why isn't the speech by the king held partly in Tamazight?

http://www.map.ma <- still no tamazight

1) where is the Tamazight version of "La nouvelle constitution"?

2) why isn't the speech by the king held partly in Tamazight?

http://www.map.ma <- still no tamazight

exact. Il faut traduire et l'apprendre et dès la continuer à reformer.
Je ne partage pas l'opinion d'Adrar.
Les Catalans et Basques, flammands, suisse romandes, sudtirol ont pris des siècles pour arriver ou ils sont.
Ils ont avancé mais si on leur demande il réponderont qu'ils ont encore du chemin. C'est comme cela que ça doit se passer pour nous.

Au regret chers amis que je me suis fais mal comprendre.
Quand nous voulons estimer une fonction ,nous partons des ecarts differentiels(equations differentielles) et tout depend de l hypothese que l on fait au depart.
Si je pose dx/dt =a(a constante).........je sais que je vais obtenir une droite de la forme x=at...........Au fur et a mesure que le temps passe le Maroc progresse..........l objectif etant que dans 2 siecles le Maroc aura une constitution comme la Suede.
Je trouve que cette vision est fausse et teintee de sousdeveloppement intellectuel.Le sousdeveloppement intellectuel suppose que du moment que nous n avons pas la meme puissance economique nous an avons pas aussi la meme aptitude a jouir des memes droits et d inferer que nous sommes sousdeveloppes mentalement.
C est aussi l argument s appuie les Regimes totalitaires comme l arabie saoudite ou Burma .
L Inde a l independance a dopte la democratie et elle a reussie aujourdhui.Le Pakistan son frere jumeau a joue sur les caracteristiques culturelles pour denier le droit a la democratie est en train de payer le pays.

Revenons au cas du Maroc.La Constitution proposee est meilleure que la Constitution defunte: resultat :il y a progres.
Bien sur il ya progres,je l ai dit: ce progres resoud les problemes d HIER et non du futur.
Il y a progres sur un plan mais ABSOLUTISME sur un autre: l absolutisme du Roi qui est partout,coiffant tout nommant tout et a sa disposition la FORCE ARMEE........
Si vous trouvez cela un progres , alors il faut considerer que le Regne de Smail Al alawi fut un regne de democratie: puisqu il avait tous ces attributs en plus de l armee d ESCLAVES avec laquelle il a soumis le Maroc(Il ya un parallele entre ce qui se passe en Libye et avec Smail alalawi: Qaddhafi a aussi ses legions de mercenaires pour garder le pouvoir).
Dire que reconnaitre l amazighe comme une langue nationale est un pas en avant ce st oublier que durant le Protectorat francais l amazighe avait deja ce statut et durant les premieres annees de l independance l amazighe avait deja ce statut...............ce n est pas un progres ,mais un retour a la case de depart......
Une vraie marche vers la democratie et la souverainete du Peuple c est limiter les Pouvoirs du Roi aux strictes signes et symboles de la nation et laisser le peuple gerer ses propres affaires.La nouvelle constitution renforce le pouvoir absolu du Roi ,c est une marche contre l HISTOIRE.

Dans une premier lieu, vous avez qualifié le roi de fasciste. Le mot est trop fort et mal choisi.

Apres ma derniere reaction j' avais souhaité que vous vous empotiez devant l' islamiste Benkirane qui qualifie tamazight de chinois. Pour lui nous ne sommes pas des marocains mais des étrangers.
Ce sont ses mots captés sur video a Rabat, le 19 juin, deux jours seulement apres le discours.

la constitution est et reste un bout de papier ...

donc il ne faut pas désarmer devant les amazighophobes : ils sont toujours la !

tamazight a ete toujours un drapeau contre l'injustice et l'occupation depuis les pheniciens ...

le mouvement 20 fevrier a brandi ce drapeau ! l'establishement a fait la meme chose !!

mais est ce que les les éminences grises des deux camps sont intéressés reelement
par la langue et culture amazigh tel est la grande question !

Vous devez lire en croisant les fils.J ai qualifie la constitution de fascismeet je n ai rtiena reprocher au Roi du Maroc.Il vaudrait mieux avoir a faire avec Dieu qu a ses saints.Les Agents du Roi sont ceux qui cherchent a prolonger l absolutisme et c est la le grand probleme du Maroc.Le fascisme est une forme de democratie politique historiquement apparu en Europe et dont certains traits ont ete adopte par le Japon apres 1930 et les Pays communistes.
C est faire croire aux gens qu il ya une urne qui fonctionne et une unre qui distribue le pouvoirs entre acteurs politiques.
C est exactement ce qu ont fait toutes les constitutions. Mais laisser l urune s exprimer et garder le pouvoir en Haut c est faire comme Mussolini ou le Fuhrer .Je n ai pas qualifie le Roi de fasciste,je tarite de la Constitution et dans cette constitution il ya la categorie Roi,comme il y a categorie peuple et vote et urne et PM...
Berkirane a le droit de dire ce qu il veut du moment que nous sommes democrates.J ai8 toujours qualifier les Arabes du Maroc comme des refugies andalous ou des expulses ou fuyards moyen orientaux........
Il fallait que les Amazighes ,je le pense toujours, qu ils s appropient l Islam et en faire une belle religion de la tolerence etd e la democratie.car l Islam et le Coran ont toutes les provisions pour le faire.J avais tant voulu me devouer a cet aspect mais les amis amazighes m ont toujours deconseille d ele faire.
Les awrabs ont ete intelligents ,ils ont instrumentalise le chiisme zaydite pour creer un Imamat independant a Volubulis.........ils nous ont montre le chemin a suivre.
Le Coran et l Islam peuvent etre decodes dans un sens democratique au service de l amazighe.
Benkirane est battable sur son propre terrain.Son exclusivisme ne le menera pas lpoin surtout quand on sait que ces partis sont manipules par le Makhzen.........histoire de demultiplier les opinions , fractionner et fracturere l electorat et faire croire aux etranges que nous avons une vie politique tres animee.........
Le Maroc ets gere politiquement par le secteur informel.Le pouvoir informel est celui qui fait tourner la machine politique .En Algerie c est le systeme des generaux qui dirige le secteur informel du pays vosin...

Azul adrar

Les awrabs ont ete intelligents ,ils ont instrumentalise le chiisme zaydite pour creer un Imamat independant a Volubulis.........ils nous ont montre le chemin a suivre.

sans vous enfoncer je ne pense pas que les awrabas etaient intelligents : ils ont inventé ou repris une tradition politique ou les imazighenes deveraient obeire aux descendent du prophetes qu'ils soient vrais ou faux !! ....
il auraient du s'inspirer de leurs cousins qui ont choisi le kharijisme eux etaient intelligents et logiques : on obeit au musulman qui craint Dieu le plus .

Malheureusent ils ont ete vaincu par les imazighenes au services des califs de cordou, du caire et de bagdad ! ...

ayouz i yatmtngh n l'mzab d'adrar n'infoussen.

Dda Amekraz .
La lecture d el histoire est libre et chacun en fait la lecture qui lui plait.De toute facon le kharidjisme s etait propage par les Ibadites , des familles de fuyards.
Idriss etait un seul homme qu on a recupere pour l instrumentaliser.La descendance du prophete n etait pas a l epoque reconnue comme symbole politique,car elle etait officiellement combattu par le Khaliphat legitime abbasside qui est lui aussi de la famille du prophete.le kharidjisme etait une conversion politique menee par des orientaux qui voayeint dans les amazighes des allies strategiques, l Idrissisme etait une adpatation amazighe au besoin politique.Entre les deux il y a un fosse..........
Quant a juger l intelleigence des uns et des autres je ne peux le faire,mais je peux juger d ela spiritualite politique des uns et des autres.

pardonnez moi mais Idriss 2 s'est retourné contre les siens " ses oncles " , on invitant a fez des fuyards arabes il a meme fait assasiné le protecteur de son pere .... et depuis lors fez est devenue le foyez majeur de l'arabisation demazighation du maroc pour ne pas dire la capitale de l'amazighophobie ...

les kharijtes n'ont pas combatu tamazight, ils ont beaucoup produit en tamazight : la
preuve elle est encore bien vivantes chez nos freres les ibadites

de toute facon l'alaouisme c'est l'idrissisme version 2.0 ...

il n y a pas de spiritualité politique : si on evolue " politiquement " en perdant la culture et la langue
de ces ancetres et c'etait ephemere ...

pardonnez moi mais Idriss 2 s'est retourné contre les siens " ses oncles " , on invitant a fez des fuyards arabes il a meme fait assasiné le protecteur de son pere .... et depuis lors fez est devenue le foyez majeur de l'arabisation demazighation du maroc pour ne pas dire la capitale de l'amazighophobie ...

les kharijtes n'ont pas combatu tamazight, ils ont beaucoup produit en tamazight : la
preuve elle est encore bien vivantes chez nos freres les ibadites

de toute facon l'alaouisme c'est l'idrissisme version 2.0 ...

il n y a pas de spiritualité politique : si on evolue " politiquement " en perdant la culture et la langue
de ces ancetres et c'etait ephemere ...

C'est bien romancé tout cela, les idrissides n'ont rien à voir là dedans. L'arabisation est le fait de la deuxième vague zénéte du XII° siècle en compagnie des Banu Hillal, alors qu'avant cette période toute les structures de pouvoir utilisaient massivement tamazight, des ibadites aux almohades.

Dda Amekraz.............je ne sais pas si tu le fais expres ou non quand il s agit de discuter d un sujet,tu cherches a le supplanter par un autre qui n a aucun rapport ni de loin ou ni de pres.Et personnellement j ai revise mes interventions en baisse dans ce forum parecque je n aime pas repeter les memes objections au meme ami........
L historiographie marocaine n est pas une science exacte.Les lectures sont nombreuses et permises notamment d un passe subjectif.Aujourdhui ,ce n est ni Idriss ni les Kharadjites qui nous interpellent : c est un projet de Constitution a juger a decoder .
C est demain qui est l objectif et non le Passe d il y a un millenaire.
Y a t il dans ce projet une ouverture vers un pouvoir democratique ou non?
S il y a lecon a retenir ce n est nullement des Kharadjites ou Idrissides mais des peuples contemporains qui ont reussi a se modernieser sans perdre leur culture : j ai en tete le Japon comme exemple.J ai en tete l exemple de la Malaisie , et de la toute derniere Indenosie.........qui a pu renverser le pouvoir de Soharto et asseoir une democratie malgre une opposition islamique solide.
Nous avons aussi l exemple de l Espagne au nord qui en 1975 etait encore franquiste........(mais comme elle est du Monde occidentale marquee par la noblesse et l eglise,son exemple risque de ne pas etre le meilleur choix , donc restons dans les cas de pays musulmans qui ont reussi y compris la Turquie).
Pouvez vous repondre Dda Amekraz a mes critiques sur l absolutisme de la nouvelle constitution?
Si vous avez des contre-arguments ,je suis pret a les entendre et critiquer.Merci.

Dda Amekraz.............je ne sais pas si tu le fais expres ou non quand il s agit de discuter d un sujet,tu cherches a le supplanter par un autre qui n a aucun rapport ni de loin ou ni de pres.Et personnellement j ai revise mes interventions en baisse dans ce forum parecque je n aime pas repeter les memes objections au meme ami........
L historiographie marocaine n est pas une science exacte.Les lectures sont nombreuses et permises notamment d un passe subjectif.Aujourdhui ,ce n est ni Idriss ni les Kharadjites qui nous interpellent : c est un projet de Constitution a juger a decoder .
S il y a lecon a retenir ce n est nullement des Kharadjites ou Idrissides mais des peuples contemporains qui ont reussi a se modernieser sans perdre leur culture : j ai en tete le Japon comme exemple.J ai en tete l exemple de la Malaisie , et de la toute derniere Indenosie.........qui a pu renverser le pouvoir de Soharto et asseoir une democratie malgre une opposition islamique solide.
Nous avons aussi l exemple de l Espagne au nord qui en 1975 etait encore franquiste........(mais comme elle est du Monde occidentale marquee par la noblesse et l eglise,son exemple risque de ne pas etre le meilleur choix , donc restons dans les cas de pays musulmans qui ont reussi y compris la Turquie).
Pouvez vous repondre Dda Amekraz a mes critiques sur l absolutisme de la nouvelle constitution?
Si vous avez des contre-arguments ,je suis pret a les entendre et critiquer.Merci.

Suis-je correcte si je dis que jamais auparavent, on a dénommé le tamazight comme langue officielle nullepart à Tamazgha avec seul exception le royaume (aussi absolutiste) des Berghwata?

Ok pour replacer la discussion dans son contexte actuel.
au passage, un grand azul à mon frere amekraz.
mais il y a tout de même plus d'incertitudes que de certitudes dans les exemples que tu prends, ni la Malaysie, ni l'Indonésie ne sont réellement des démocraties, la vindicte islamique y est encore très forte, avec un risque d'éclatement non négligeable dû en particulier aux fortes tensions ethnico-religieuses (fortes minorités chinoises, hindoues, chrétiennes qui je pense n'y sont pas pour rien dans l'aspiration démocratique).
Pour revenir au Maroc, nous avons trois exemples qui se rapprocheraient plus de notre réalité anthropoligique: Tunisie, Iran et Turquie.
ces trois pays à mon sens, ont déja un pas dans la modernité. Mais ont suivi trois voies bien différentes. Le Maroc semble suivre une 4eme voie, celle de la révolution en douceur.

Bonjour Dda Adrar,

je suis en partie d'accord avec toi.

moi aussi j'aimerais bien qu'on est une vraie constitution qui traite reelement nos compatriotes en adultes responsables ...

mais vu le grand analphabétisme de notre peuple ....
il y a un risque de remplacer une élite "experimentée" par des novices ....

nous sommes un pays pauvre il vaut mieux que ca evolue progressivement

=> l'exemple de l'angleterre et la france :

jusqu'au 17 sciecle la france etait la grande puissance de l'europe , elle a ete detronée
par l'angleterre car celle ci a su evoluer progressivement :
les bourbons ont tous comprimé jusqu'a ce que l'explosion en 1789 ...

l'explosion peut egalement se produire lorsque une machine est mise en sur regime.

=> l'experience du communisme : des philosophes ont cru que tous les hommes etaient comme
eux ..... : tous les marocains ne sont pas comme Adrar !

Back