la memoire d'agadir est en danger

• Auteur du sujet Auteur du sujet imal
  • Date de début Date de début

imal

New Member
ce qui ce passe a AGADIR est tres dangereux la memoire d'agadir est en danger tous le monde qui viens a cette ville connais belle et bien le cinema salam et bien d'ici peux de temp vous allez trouver un grand immeuble a ca place qui coutera surement des milliards bon le tour est celui du terain BIJAWAN d'apres ancien gadiri c'est un terain qui a abrité pas mal de competetions international et sur son sol ont joués des vedettes comme la perle noir ei chicha ...etc et bien il semble etre vendu a un arabe d'orient qui surement construira sur son sol un grand hotel pour lomara qui vienderont a gougou pour lbanat lhilwin et faire de notre belle ville un lieu purement pour le tourisme sexuel c'est de la honte ou etes vous imazighns defendez votre ville ou etes vous les pures marocains defendez votre payé les crapules d'orients envahissent le maroc les arabes d'orients n'ont rien a faire chez nous que de la prostitution alors soyez uni et mettez la main dans la main AGADIR est desormais votre ville sauvez la et sauvez ca memoire .

source: www.mondeberbere.com

je n'ai pas compris,
ils comptent détruire le cinéma d'agadir, ( que je ne connais pas d'aileurs..) ils vont y construirent quoi à la place??

merci de m'éclairer.

en ce qui concerne ton coup de gueulle c'ets compréhensif vu la situation catastrophique ambiante..

mais la machine est partie......

:eek: Si le cinéma Salam est détruit alors là c'est la fin d'Agadir!!!!
Après la destruction de la jetée portugaise ( el moun ) qui était la plus ancienne construction d'agadir, un patrimoine datant du 16 ème siècle, pour construire à la place des appartements et résidences de luxe- hôtels, c'est le tour du cinéma Salam!!!! C'est un monumenthistorique!!! le seul d'Agadir avec agadir ufella!!! ce merveilleux bâtiment art déco des années 40 est unique en son genre, il a résisté au tremblement de terre et tous les gadiris, les vrais, l'adorent!!! on a tous grandi, rêvé avec ce cinéma... C'est notre mémoire, notre enfance et jeunesse...
comme le terrain Byjawane...

Pour moi c'est la fin du monde si le cinéma salam est détruit... Je pleurerai vraiment, comme pour la mort d'un parent ou d'un ami... Plus d'agadir, c'est la poubelle, la mort! :(

Le Maroc n'apparient plus aux marocains.

Le Maroc est vendu. Il ne reste plus que les marocains. Certains quittent le pays en direction de l'Europe, de l'Amérique ou ailleur et ceux qui restent vendent leur corps poir des touristes venus du Moyens Orient et d'Europe.

Pour Taboudrart, le Cinéma Salam se trouve à Lbatoir pas loin du centre des taxis (le coté ou il y a les bus). C'est un batiment original. Il y en a pas des comme ça ailleur. C'est ce qui fat son charme.

Mais comme j'ai dis, le Maroc n'appartient plus aux marocains. Des profiteurs arnaqueurs ont tout vendu aux étrangers. Tout doit disparaitre pour laisser place à des complexes touristiques.

Il faut bien arriver à 10 millions d'ici 2010. Et tous les moyens sont bon pour satisfaire cet objectif.

Beaucoup d'arbres ont été déracinés pour la construction de la zone touristique, et aucun effort n'est fait pour les remplacer (en créant des éspaces verts).

les petits berberes s'arabisent

la memoire d'agadir; titre exagere
le cinema ; du beton
pour moi la memoire d'agadir se sont :

-IMZDAGHN INSS, SA CULTURE , SA LANGUE....

ce qui me tracasse a Agadir ' les petits berberes qui s'arabisent de plus en plus
on entends bcp plus la darija que le tamazight

tinji a dit:
la memoire d'agadir; titre exagere
tinji a dit:
le cinema ; du beton
pour moi la memoire d'agadir se sont :
-IMZDAGHN INSS, SA CULTURE , SA LANGUE....
ce qui me tracasse a Agadir ' les petits berberes qui s'arabisent de plus en plus
on entends bcp plus la darija que le tamazight

Bien - sûr que les habitants, la culture, identité, langue, c'est très important!! tout le monde est d'accord la- dessus dans ce forum!!! mais il y a certaines constructions, certains vieux murs et places, des lieux qui sont comme des repères pour les habitants! ils nouus rapellent une histoire, nous donnent une image fixe des endroits que nous aimons. Tu comprends cela? C'est le patrimoine architectural, c'est un musée collectif à ciel ouvert, le visage du pays que nous aimons. C'est le seul monument d'Agadir datant d'avant le tremblement de terre.

Pour moi personnellement le cinéma Salam c'est le visage d'Agadir, ce vieux cinéma qui s'étale comme un vieux dinosaure couché, tranquillement en plein milieu de la ville, je me situe par rapport à lui. On pourrait écrire un roman sur ce cinéma, en faire un film! c'est un lieu de rencontre qui a vu des générations passer, tous les vieux gadiris le regardent avec respect et tendresse: il est resté debout, intact le soir du tremblement et tous les gens racontent avec fierté et admiration cette histoire. Il rappelle la bonne vieille période des films westernes, les zorros qui ont fait rêver des milliers d'enfants et de jeunes, les films indiens, les james bond, etc, etc...

C'est le seul cinéma populaire où l'on vient de très loin, contrairement aux deux autres cinémas de la ville, le Sahara et le Rialto.
Si ce cinéma existait en france ou dans un autre pays qui donne de la valeur au patrimoine architectural il serait sauvegardé, protégé, entretenu, il aurait eu son Cercle d'Amis. Il aurait eu son musée.

D'ailleurs on pourait en faire un musée, un vrai dans lequel tous les habitants de la ville et de la région se reconnaitront. Il représente le passé et il est aussi la première construction qui symbolise la modernité d'agadir.

Paris a sa tour Eiffel, casablanca sa grande mosquée, Agadir a son cinéma Salam... Et sans cinéma salam Agadir est méconnaissable.

Brahim, ce n'est pas aussi simple que "Le Maroc n'appartient plus aux Marocains", c'est plutôt "Le Maroc appartient à une mafia qu'on appelle le Makhzen".

Agadir est dirigiée par des mafieux venus d'ailleurs qui n'ont donc aucun attachement ou sentiment vis-à-vis de la ville, sauf de ce qu'elle peut leur rapporter.

Qu'on oubie pas qu'aucun investissement étranger au Maroc n'est possible, si cela ne se fait pas en collaboration avec des membres de l'armée ou de la mafia au pouvoir.

aksel a dit:
:eek: Si le cinéma Salam est détruit alors là c'est la fin d'Agadir!!!!
Après la destruction de la jetée portugaise ( el moun ) qui était la plus ancienne construction d'agadir, un patrimoine datant du 16 ème siècle, pour construire à la place des appartements et résidences de luxe- hôtels, c'est le tour du cinéma Salam!!!! C'est un monumenthistorique!!! le seul d'Agadir avec agadir ufella!!! ce merveilleux bâtiment art déco des années 40 est unique en son genre, il a résisté au tremblement de terre et tous les gadiris, les vrais, l'adorent!!! on a tous grandi, rêvé avec ce cinéma... C'est notre mémoire, notre enfance et jeunesse...
comme le terrain Byjawane...

Pour moi c'est la fin du monde si le cinéma salam est détruit... Je pleurerai vraiment, comme pour la mort d'un parent ou d'un ami... Plus d'agadir, c'est la poubelle, la mort! :(

Je partage absolument ton sentiment d'amertume Aksel. Qu'est ce qui nous restera d'Agadir si ces predateurs sanguinaires mettent leurs griffes sur le joyau bijou d'Agadir, le Cinema Salam? Rien....que des souvenirs a nous torturer le moral. Vous savez, les seuls habitants d'Agadir pour qui ce Cinema signifie beaucoup de choses c'est les habitants de Lbatoire et les habitants d'Amsernat. Tres tres jeune, je me rappelle encore les guerres des quartiers entre les jeunes d'Amsernat et les jeunes de Lbatoire: quand ces guerres "climaxaient", et bien, les batoiriens monopolisent le cinema salam et nous l'interdisaient, et les amsernatis en contre partie interdisaient le souk alhadde ou le stade du souk aux lbatoiriens....si quelqu'un d'un clan s'aventurait a cote du monopole de l'autre clan, c'etait le lynchage!!! cela durait parfois pendant des semaines jusqu'a ce que un cessez-le feu est declare, en general apres un match de foot (sorte de gala) organise par les majeurs sages des deux clans......et je peux vous dire que nous les amsernatis etions tres tres content de retrouver notre Cinema Salam...

Cela etant, j'ai entendu de certaines sources proches du dossier Cinema Salam que la structure Cinema Salam commence a faiblir et que cela presente un danger pour le public...est ce vrai ou est ce juste une strategie pour convaincre les reticents? Moi si j'etais maire d'Agadir, et si le danger est vraiment vrai, j'ordonnerais la demolition du cinema mais en meme temps j'ordonnerai la construction d'un cinema qui aura la meme structure, forme que le cinema actuel...biensur equipe avec les touts derniers moyens de projections cinematographique etc....mais bon...le maire actuel a d'autres chats a foueter...le business...la culture pour lui rime avec cultiver ses capitaux....

Amene a notre cher Cinema Salam...

Quelle injustice !!!

Si j'ai bien compris,
le cinéma Salam présenterait un danger donc il estime que se destruction serait un bien pour les habitants ??

heuuuuuuuuuu,
je crois plutot qu'ils doivent revoir leurs affichent,
on est innondé de films indous, jacky chan et compagnie,
alors qu'ils fassent quelque chose pour ichlhiyn,
faut réveiller ses productions qui dorment,
leur donner un coup de main,

épuis, qu'est ce qu'ils comptent y mettre à la place ???
un jardin public ?
un hôtel de plus?

finalement dans tous projets ,on ne demande jamais l'avis des populations qui sont les premières à en patir....

si c'est sa l'avenir d'Agadir,
je comprends mieux pourquoi nos parents retournent vivre dans les profondeurs des montagnes rocheuses,
loin de toutes ces injustices ...
Là bas au moins ils vivent en paix et en toute tranquilité.

mais est ce vraiment bon pour nous ???
la fuite par lassitude je comprends mais nous la jeunesse , comment peut on régair concrêtement a ce projet ??

Faire du cinéma Salam un centre du cinéma Amazigh? C'est une idée géniale!
A qui appartient ce bâtiment et son terrain? Combien coûte t -il?

aksel a dit:
Faire du cinéma Salam un centre du cinéma Amazigh? C'est une idée géniale!
A qui appartient ce bâtiment et son terrain? Combien coûte t -il?

et oui mine de rien,

taboudrart se fait vieille mais elle n'a pas perdu toutes ses facultées mentales..
mdrrrrrrrrr

c'est peut être une piste a expérimenté si les gens ne nous le permettaient et si des gens sérieux en sont capables pourquoi pas

Retour