tinji a dit:
la memoire d'agadir; titre exagere
tinji a dit:
le cinema ; du beton
pour moi la memoire d'agadir se sont :
-IMZDAGHN INSS, SA CULTURE , SA LANGUE....
ce qui me tracasse a Agadir ' les petits berberes qui s'arabisent de plus en plus
on entends bcp plus la darija que le tamazight
Bien - sûr que les habitants, la culture, identité, langue, c'est très important!! tout le monde est d'accord la- dessus dans ce forum!!! mais il y a certaines constructions, certains vieux murs et places, des lieux qui sont comme des repères pour les habitants! ils nouus rapellent une histoire, nous donnent une image fixe des endroits que nous aimons. Tu comprends cela? C'est le patrimoine architectural, c'est un musée collectif à ciel ouvert, le visage du pays que nous aimons. C'est le seul monument d'Agadir datant d'avant le tremblement de terre.
Pour moi personnellement le cinéma Salam c'est le visage d'Agadir, ce vieux cinéma qui s'étale comme un vieux dinosaure couché, tranquillement en plein milieu de la ville, je me situe par rapport à lui. On pourrait écrire un roman sur ce cinéma, en faire un film! c'est un lieu de rencontre qui a vu des générations passer, tous les vieux gadiris le regardent avec respect et tendresse: il est resté debout, intact le soir du tremblement et tous les gens racontent avec fierté et admiration cette histoire. Il rappelle la bonne vieille période des films westernes, les zorros qui ont fait rêver des milliers d'enfants et de jeunes, les films indiens, les james bond, etc, etc...
C'est le seul cinéma populaire où l'on vient de très loin, contrairement aux deux autres cinémas de la ville, le Sahara et le Rialto.
Si ce cinéma existait en france ou dans un autre pays qui donne de la valeur au patrimoine architectural il serait sauvegardé, protégé, entretenu, il aurait eu son Cercle d'Amis. Il aurait eu son musée.
D'ailleurs on pourait en faire un musée, un vrai dans lequel tous les habitants de la ville et de la région se reconnaitront. Il représente le passé et il est aussi la première construction qui symbolise la modernité d'agadir.
Paris a sa tour Eiffel, casablanca sa grande mosquée, Agadir a son cinéma Salam... Et sans cinéma salam Agadir est méconnaissable.