Re : La culture amazighe au coeur de l'actualité
3 questions à Ahmed Boukous
[Recteur de l’IRCAM (institut royal de la culture amazighe)]
Où en êtes-vous du projet de chaîne de télévision amazighe ?
Lundi 17 décembre, j’ai été reçu par le Premier ministre Abbas El Fassi, qui m’a informé que Sa Majesté le roi Mohammed VI venait de donner des instructions pour accélérer le lancement de cette télévision. La chaîne sera généraliste et s’appellera TVT (Télévision Tamazight) ou Septième. Le Premier ministre m’a également informé qu’une réunion de travail aura lieu le 14 janvier 2008, lors de laquelle il annoncera officiellement la création de la TVT.
Qui la financera ?
Mon entrevue avec le Premier ministre, Abbas El Fassi, s’est déroulée en présence d’un haut responsable du ministère des Finances. Ce dernier m’a assuré que le financement de la TVT, estimé à environ 150 millions de dirhams, devrait être assumé par le département qu’il représente.
Vu l’échec de chaînes telles que Arrabiâ, Al Maghribia ou Assadissa, quel avenir prédisez-vous à la TVT ?
La nouvelle télé ciblera une niche particulière de téléspectateurs qui attend depuis longtemps des émissions qui leur soient dédiées. Sa grille de programmes prévoit des émissions enfantines, culturelles, artistiques, pédagogiques et sportives, sans oublier le cinéma amazigh. Logiquement, donc, et si votre question concerne les taux d’audience, je peux d’ores et déjà parier que celui de la TVT ne pourra pas être pire que celui de ces chaînes.
(TelQuel)