La culture amazighe au coeur de l'actualité

Souss

Webmaster
Staff member
La commission mixte entre le ministère de la Communication et l'Institut royal de la culture amazighe (Ircam) a tenu, mardi à Rabat, sa deuxième réunion périodique, consacrée au renforcement de la présence de la culture amazighe dans le domaine des médias et de la communication. Lors de cette réunion, coprésidée par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri, et le recteur de l'Ircam, Ahmed Boukous, il a été procédé à l'examen des différentes questions (...)-Culture/ Ircam, Télévision Amazigh

Suite.......

Re : La culture amazighe au coeur de l'actualité

Le Premier ministre, Abbas El Fassi, avait tenu lundi une réunion avec le recteur de l’Ircam, lors de laquelle il a exprimé la disposition du gouvernement à assurer toutes les conditions nécessaires à la création d’une chaîne de télévision amazighe, qui est attendue dans les semaines à venir.
"Et Charlotte pendant ce temps? Pendant ce temps Charlotte attend"...

On attends des actions pas des réunions!! C'est du temps gaspillé à boire du atay ca!!

3 questions à Ahmed Boukous
[Recteur de l’IRCAM (institut royal de la culture amazighe)]

Où en êtes-vous du projet de chaîne de télévision amazighe ?
Lundi 17 décembre, j’ai été reçu par le Premier ministre Abbas El Fassi, qui m’a informé que Sa Majesté le roi Mohammed VI venait de donner des instructions pour accélérer le lancement de cette télévision. La chaîne sera généraliste et s’appellera TVT (Télévision Tamazight) ou Septième. Le Premier ministre m’a également informé qu’une réunion de travail aura lieu le 14 janvier 2008, lors de laquelle il annoncera officiellement la création de la TVT.

Qui la financera ?
Mon entrevue avec le Premier ministre, Abbas El Fassi, s’est déroulée en présence d’un haut responsable du ministère des Finances. Ce dernier m’a assuré que le financement de la TVT, estimé à environ 150 millions de dirhams, devrait être assumé par le département qu’il représente.

Vu l’échec de chaînes telles que Arrabiâ, Al Maghribia ou Assadissa, quel avenir prédisez-vous à la TVT ?
La nouvelle télé ciblera une niche particulière de téléspectateurs qui attend depuis longtemps des émissions qui leur soient dédiées. Sa grille de programmes prévoit des émissions enfantines, culturelles, artistiques, pédagogiques et sportives, sans oublier le cinéma amazigh. Logiquement, donc, et si votre question concerne les taux d’audience, je peux d’ores et déjà parier que celui de la TVT ne pourra pas être pire que celui de ces chaînes.

(TelQuel)

Back