Avons-nous besoin de cela pour nous vivre en convivialité et partager de bons moments?
Permettez-moi de douter. L'Islam est une religion de coeur et de raison. Et la raison interdit de s'endetter, de se mettre en difficulté, de se contraindre pour acheter un mouton...
Avez-vous vu les pub au Maroc agencées par les organismes de crédit pour s'acquérir un mouton? Déjà que le harcèlement social est d'une puissance telle que l'individu se sacrifie pour se conformer à cela, alors que dire quand la pression publicitaire avec son arsenal de tentation se mêle de ce harcèlement!!!
Alors à qui profite le sacrifice, pour ne pas dire le crime, dans ce cas si ce n'est au grand capital que composent les organismes de crédit? Enfin, que reste-t-il de la symbolique de cet acte qui est de ce fait complétement vidé de son sens? L'Islam serait-il en accord avec cela? A mon avis, non.
L'Islam en tant que spiritualité liberatrice de l'individu ne serait pas d'accord pour l'asservissement et au sacrifie de l'homme ni au conformisme social, ni à la frustration publicitaire, ni même à l'idolatrie du dogme. C'est mon point de vue en tant que musulman.