L'Aïd al Adha annulé cette année au Maroc ?

Souss

Webmaster
Staff member
Le Maroc envisage la possibilité d'annuler les célébrations de l'Aïd al-Adha cette année par suite des maigres récoltes et du faible niveau de précipitations enregistré. Le Roi Mohammed VI, en sa qualité de Commandeur des Croyants, a le pouvoir de suspendre l'observation de ce rite si les raisons l'exigent. Un représentant du Haut Conseil Scientifique a déclaré que le souverain pouvait annuler l'Aïd pour des raisons telles que la sécheresse, le trop faible (...)-Social/ Religion

Suite.......

Re : L'Aïd al Adha annulé cette année au Maroc ?

Personnellement, sécheresse ou pas, je suis contre cette tradition de sacrifice de mouton. D'ailleurs je ne l'ai jamais célébrée, depuis que je suis père de famille.

Al Aïd al adha est une fête religieuse, une pratique liée au hadj ( que je ne pratique pas non plus) et je ne vois pas pourquoi toutes les familles doivent s'y soumettre, non par obligation religieuse, mais par tradition et contraintes familiales et sociales.

Que pratiques tu alors mon chér Aksel lol?

Je n'ai rien contre cettre pratique, c'est une fête religieuse, conviviale, c'est l'occasion de partager des bons moments en famille.

Je n'ai rien contre cettre pratique, c'est une fête religieuse, conviviale, c'est l'occasion de partager des bons moments en famille.

Avons-nous besoin de cela pour nous vivre en convivialité et partager de bons moments?
Permettez-moi de douter. L'Islam est une religion de coeur et de raison. Et la raison interdit de s'endetter, de se mettre en difficulté, de se contraindre pour acheter un mouton...Avez-vous vu les pub au Maroc agencées par les organismes de crédit pour s'acquérir un mouton? Déjà que le harcèlement social est d'une puissance telle que l'individu se sacrifie pour se conformer à cela, alors que dire quand la pression publicitaire avec son arsenal de tentation se mêle à cet harcèlement!!!
Alors à qui profite le sacrifice, pour ne pas dire le crime, dans ce cas si ce n'est au grand capital que composent les organismes de crédit? Enfin, que reste-t-il de la symbolique de cet acte qui est de ce fait complétement vidé de son sens? L'Islam serait-il en accord avec cela? A mon avis, non.

L'Islam en tant que spiritualité liberatrice de l'individu ne serait pas d'accord pour l'asservissement et au sacrifie de l'homme ni au conformisme social, ni à la frustration publicitaire, ni même à l'idolatrie du dogme. C'est mon point de vue en tant que musulman.

Avons-nous besoin de cela pour nous vivre en convivialité et partager de bons moments?
Permettez-moi de douter. L'Islam est une religion de coeur et de raison. Et la raison interdit de s'endetter, de se mettre en difficulté, de se contraindre pour acheter un mouton...
Avez-vous vu les pub au Maroc agencées par les organismes de crédit pour s'acquérir un mouton? Déjà que le harcèlement social est d'une puissance telle que l'individu se sacrifie pour se conformer à cela, alors que dire quand la pression publicitaire avec son arsenal de tentation se mêle de ce harcèlement!!!
Alors à qui profite le sacrifice, pour ne pas dire le crime, dans ce cas si ce n'est au grand capital que composent les organismes de crédit? Enfin, que reste-t-il de la symbolique de cet acte qui est de ce fait complétement vidé de son sens? L'Islam serait-il en accord avec cela? A mon avis, non.

L'Islam en tant que spiritualité liberatrice de l'individu ne serait pas d'accord pour l'asservissement et au sacrifie de l'homme ni au conformisme social, ni à la frustration publicitaire, ni même à l'idolatrie du dogme. C'est mon point de vue en tant que musulman.

Merci infiniment Agraw.
Ak iserbeh Rbbi f awal ad. Tanmirt tamoqrant agma.

Anamir tu m'enlèves les mots de la bouche. Si cette décision est confirmée, il s'agit principalement d'éviter le piège du crédit que les banques tendent aux Marocains surtout dans le cas d'un événement symbolique et sentimental comme celui-là.

Il est trop tard d'annuler la fete d' alaid,les souks sont pleins de moutons et une bonne partie de la population a déjà acheté son mouton à n'importe quel prix..

Anamir tu m'enlèves les mots de la bouche. Si cette décision est confirmée, il s'agit principalement d'éviter le piège du crédit que les banques tendent aux Marocains surtout dans le cas d'un événement symbolique et sentimental comme celui-là.

Je rajouterais une chose. Puisque l'on est dans la symbolique de l'acte, pourquoi ne pas se borner, sécheresse ou pas, au sacrifice que ferait le roi, en tant que guide des croyants, au nom de tout son peuple???

Nous sommes, une fois de plus, face à l'intelligence que l'on doit donner à nos actes...Et c'est ça qui est stimulant dans l'Islam, c'est qu'il nous pousse continuellement au dépassement pour peu que l'on y voit une religion de liberté, ce qu'elle est originellement*, et non d'asservissement.

*La profession de foi, "Il n'y a de dieu qu'Allah" est un extraordinaire cri existentiel de liberté...

Comme l'a bien dit Anamir_n_bariz, l'Islma est la religion de raison, du juste milieu.

l'Islam n'a jamais dit de faire un crédit pour acheter un mouton (et pour bien faire, il faut qu'il soit plus grand que celui du voisin)

Cette fête du sacrifice est une fête de partage.
Ceux qui ont les moyens font le sacrifice et partagent avec les pauvres.

Le prophète divisait le mouton en trois partie dont une à offrir à ceux qui n'ont pas la possibilité de faire le sacrifice.

Cette fête est donc un moment partage, de fête, ... et non une occasion pour s'endetter. Ceux qui font des crédits pour s'acheter un mouton n'ont rien compris à l'Islam.

Permettez-moi de douter. L'Islam est une religion de coeur et de raison. Et la raison interdit de s'endetter, de se mettre en difficulté, de se contraindre pour acheter un mouton...Avez-vous vu les pub au Maroc agencées par les organismes de crédit pour s'acquérir un mouton? Déjà que le harcèlement social est d'une puissance telle que l'individu se sacrifie pour se conformer à cela, alors que dire quand la pression publicitaire avec son arsenal de tentation se mêle à cet harcèlement!!!

Je n'ai jamais dit le contraire, là, je donnai mon point de vue, qui en France et qui n'a pas de soucis financier! Par contre, l'histoire de crédit est une grosse supercherie! Encourager les gens à s'endetter pour un mouton c'est complètement absurde.

Tu auras toujours des pseudo Iman qui te diront le contraire, qu'il faut absolument effectuer le sacrifice en temps et en heure et peu importe le prix! donc en plus de la tentation du credit et l'imam qui pousse derriere..... ajouter a cela le concour de celui qui aura le plus gros mouton de la rue! "j'ai pu voir ça au Maroc il y a quelques années".

J'ai réservé le mouton la semaine derniére ds le 45 à 220€, une fortune, j'aurai préféré utiliser cette somme pour un don au pays! mais bon.

J'ai réservé le mouton la semaine derniére ds le 45 à 220€, une fortune, j'aurai préféré utiliser cette somme pour un don au pays! mais bon.

220€?!! Mais t'es malade?

Franchement c'est qui le mouton de l'histoire? :)))

Tu auras toujours des pseudo Iman qui te diront le contraire, qu'il faut absolument effectuer le sacrifice en temps et en heure et peu importe le prix! donc en plus de la tentation du credit et l'imam qui pousse derriere..... ajouter a cela le concour de celui qui aura le plus gros mouton de la rue! "j'ai pu voir ça au Maroc il y a quelques années".

des imams qui encouragent à faire le sacrifice même si on a pas les moyens !!!!

je ne pense pas
d'une le crédit n'est pas autorisé en Islam. Encore pire pour des futilités.

S'endeter pour s'acheter un mouton plus grand et plus gros que celui du voisin c'est une connerie. Et l'Islam n'a rien à voir avec ces pratiques.

des imams qui encouragent à faire le sacrifice même si on a pas les moyens !!!!
je ne pense pas
d'une le crédit n'est pas autorisé en Islam. Encore pire pour des futilités.
Pas spécialement en crédit, je sais trés bien que c'est illicite, mais il te motive pour avoir un mouton.

S'endeter pour s'acheter un mouton plus grand et plus gros que celui du voisin c'est une connerie. Et l'Islam n'a rien à voir avec ces pratiques.
Qui a dit qu'il y avait un rapport avec l'islam? c'est une pratique social c'est tt! Malheureusement trés répandu chez nous!

bonjour et bien dit !
merci souss !
on ne rate jamais une bonne occasion pour faire la fète :
les moments de la vie ne sont pas tous rose.

Je pratique des fêtes conviviales en famille ou entre amis, autour d'un bon tagine ou un couscous de légumes, mes fêtes sont toutes simples, ce sont des anniversaires, des réunions de famille, des sorties avec les enfants dans la nature ou au ciné, pleins de bons moments qui ne coûtent pas cher, quelques bons gâteaux et du thé suffisent pour se réjouir.
Même pour mon mariage il n y a pas eu plus de 40 personnes, en une seule journée, sans haylala ni folies.

Je pratique des fêtes conviviales en famille ou entre amis, autour d'un bon tagine ou un couscous de légumes, mes fêtes sont toutes simples, ce sont des anniversaires, des réunions de famille, des sorties avec les enfants dans la nature ou au ciné, pleins de bons moments qui ne coûtent pas cher, quelques bons gâteaux et du thé suffisent pour se réjouir.
Même pour mon mariage il n y a pas eu plus de 40 personnes, en une seule journée, sans haylala ni folies.

C'est ce qu'on appelle de "la sobriété heureuse" à laquelle nous invite un grand monsieur qui s'appelle Pierre RABHI dont je te conseille vivement la lecture ( "Du sahara aux Cévennes" par exemple, une délectation sans égal)...

Personnellement, sécheresse ou pas, je suis contre cette tradition de sacrifice de mouton. D'ailleurs je ne l'ai jamais célébrée, depuis que je suis père de famille.

Al Aïd al adha est une fête religieuse, une pratique liée au hadj ( que je ne pratique pas non plus) et je ne vois pas pourquoi toutes les familles doivent s'y soumettre, non par obligation religieuse, mais par tradition et contraintes familiales et sociales.

::)::)::)::)::)::)::)

Félicitation, je suis content pour toi. Je ne suis pas trés loin de cet état d'esprit.
Avec une chose en plus, la pratique de ma religion, ma famille et moi, et l'Aid El Adha en fait partie, ce qui signifie le sacrifice du mouton, 200$ ou pas, Alhamdullah, j'ai les moyens, je fais plaisir a ma famille tant mieux, c'est l'occasion pour moi d'être en famille, cousins, cousines, oncle et tante.
Ces fêtent là sont également conviviale, egalement autour d'un bon tajine ou d'un bon couscous de lègumes, ce sont aussi des fêtent tte simples qui coutent plus ou moins chères, pas plus cheres qu'une bonne table a la "française" ou bon vin et coupe de champagne sont de la partie, qui, comme tt le monde le sais coute "bonbon".

Back