Adrar-n-illouz
Active Member
Justement les juives marocaine sportaient des noms comme ZAHRA,RAHMA,GHALIA,HNIYA,ZOULIKHA,
Dans la genealogie des tribus BANU ZAHRA qui ont un rapport avec la famille du Prophete avaient un nom qui se refere non pas a la fleur mais a Zohra: la Venus D ou Fatima Azzahra ,la fille du Prophete.Le surnom Azzahra a ete ajoute par les Chiites qui croyaient en la philosophie de l Ishraq de Suhrawardi( rapport avec le Zohar de la cabbale: illumination).Car les Arabes ante-isalmiques sont connus pour avoir adopte des deesses stellaires........
Dans la genealogie des tribus BANU ZAHRA qui ont un rapport avec la famille du Prophete avaient un nom qui se refere non pas a la fleur mais a Zohra: la Venus D ou Fatima Azzahra ,la fille du Prophete.Le surnom Azzahra a ete ajoute par les Chiites qui croyaient en la philosophie de l Ishraq de Suhrawardi( rapport avec le Zohar de la cabbale: illumination).Car les Arabes ante-isalmiques sont connus pour avoir adopte des deesses stellaires........
agerzam said:Je vais chercher une publication recente qui affirme que le mot AMIN,AMEN pour clore les prieres est d origine Nord africaine issu du temple d Amon a l oasis de Siwa.......
Ca serait très intéressant, en effet ! J'ai toujours cru que cela été relié à la racine sémitique MN : croire, faire confiance.
Est ce que HNIYA est un nom arabe?Le trouve t on employe au Moyen Orient par exemple?
Une tante à moi (morte dans le tremblement de terre d'Agadir) s'appellait comme ça Hniya (H doux), il semble que les Juifs du sud employaient aussi ce nom.
Je voudrais souligner que les noms de personnes féminins ne sont pas liés avec les noms de genre féminin d'un point de vue grammatical (objet du post), vu que les prénoms sont auss itrèssouvent issus d'un verbe conjugué.
Un autre prénom : TAKAMA
C'était la servante de Tin-Hinan, ancienne reine touarègue qui serait venue du Tafilalt (tiens une filali). Il me semble avoir lu que TAKAMA était encore employé au Maroc il n'y a pas si longtemps.