Khmiss Isaffen .... aux environs d'Igherm

Cher Modérateur,

Merci pour les éléments de réponse.
Peux-tu STP me traduire les propos de "rachatafoukt" car au vu des smileys qu'il a utilisé il me semble faché:
1- manikh tlam ayayt issafen ornikh issol tahyam wakwak
2- wakrin agma mastinit

Cher rachatafoukt,

Je ne pensais que tu étais en ligne. Tu pourras donc au lieu de m'envoyer tes smileys, me traduire tes messages car malheureusement (je le regrette profondemment) je ne parle pas amazigh.

Merci d'avance, :-?

ahlale agma manzakin a outwerdiw labasse ,moi je suis de ida oukensouss exactement de waremdez ida oukensouss un peu apré igherm tu doit connaitre je voit que tu a cité certain village dont ida oukensouss ,sur ceux aki ahoune rabi salamoalaykom

par hassanissafen le 5/5/2005 2:08:59

Citation :

asnous a écrit :
salut,
Je suis originaire du même coin. Ce que je connais de la région, c'est que Issafen est un point de rencontre de plusieurs "assif" qui descendent de l'anti-atlas et rejoignent l'assif amghar. Khmiss Issafen est le nom du souk hebdomadaire qui a lieu le jeudi. Il y a autour de ce souk une dizaine de villages: tamssoult, tagadirt, tagmout nait haroun, talbourt, ... plus loin dans les montagnes se trouve la tribu des aït Fid également de nombreux villages: ansguelt, tassaout, azal, lemdinet, aoudid, tazalakht, ...Effectivement, khmiss Issafen est au sud d'Igherm, mais il ya plusieurs tribus avant d'arriver dans celle d'issafen: idaou kenssous, idaou martini, idaou tinst et enfin Issafen.Quant à Bamarki, je ne connais aucun toponyme qui aurait la même racine. quel est le nom de ton village d'origine. Issafen c'est le nom de la tribu. dans la région, chaque village porte un surnom, par exemple à ansguelt (mon village)on nous appelle "les ânes" (d'où asnous;)), à talbourt "les grenouilles", à tagmout nait haroun "les juifs", etc... Quel est le nom de ton village d'origine ? A Plus
bon moi je suis exactement de douar tiwrdiwin d idawmartini entre igherem et khemisse issafen on nous appelles isfazain""

"""ahlale agma manzakin a outwerdiw labasse ,moi je suis de ida oukensouss exactement de waremdez ida oukensouss un peu apré igherm tu doit connaitre je voit que tu a cité certain village dont ida oukensouss ,sur ceux aki ahoune rabi salamoalaykom""

[ Edité par ayour125 le 23/5/2005 0:19 ]

Le village de Tagmoute naït Haroun que tu as évoqué est-il le même que Tagmoute idaouknsouss? C'est mon village natal, si tu as des informations sur son histoire, cela m'intéresserait beaucoup!

Salam alékoum
Je suis nouvelle personne sur ce site, et à ma grande surprise je vois que les gens de notre région sont de + en + nombreux. Je suis originaire de issafen. Connaissant très bien les douars de lkhamiss issafen ainsi que tiwardéw, taliza, idoumartini(ighzra), village de mes grands-parents. Alors enchantée!!!Si vous avez du nouveau sur ces régions faites en part:
Dernières infos: L'eau va devenir courante à lkhamiss, l'électricité est déja en évolution, alhamdoulilah. On parle de censuration de igrane, alors je sais pas si c'est vrai...

Désolé pour ce long silence. Je passe actuellement par une période un peu trop chargée.

Je serai de retour très prochainement pour éventuellement animer des débats ou continuer à creuser la racine de mes origines.

Rien n'empêche la communauté à proposer des sujets Issafeniens.

Bien à vous toutes et tous.

oué c clair ke les gens d'issefn ne metent plus de comm mé bon c la vie moi aussi g eu un moment de trou mé il fo continué
:p

Bonjour,
Je me permet de te donner des infos sur les villages et tribues d'Isaffen.
Bonne réception
A/ Commune rurale Issaffen
Villages / Tribues

Tasouskhte Aît Wagrou Aît Fid Aît Warhou Iberkak Idaou Tinste
Aît Boumhammed Tourikhte Tassaout Azalne Tanssayyine Timkkyte
Leksebte Tichgache Anesguelte Aît Warhou Immi Titgare Amalou
Aît Serhane Fthazoulte Lemdinte Timzguida Oussaka Idaou Ta Agadir Issil
Idaou Drif Talbourte Aoudide Ifergane Tanzhide Tamaaderte
Tabelkhirte Tagadirte Wiloulane Ighil Tichegji
Taliouine Izmaze Issouka Tanfzate
Fousguine Foussgare Taghrate
Timsale Tamguerte
Tizza
Issil

B/ Commune rurale Tizeghte

Villages / Tribues

Aît Haroune Tizghte Aoujjou Idou Drar
Tamsoulte Immimdi Aoujjou Azerfellil
Tiwayyour Sidi Youssef Ou Brahim Imarighen Bouzarif
Tagnarte Wamrane Tamsoulte Anetla
Tagmoute Taghrate Iddouzrou Angaref
Zaouite Imtdhi Timite
Tizgui Anelliwa
Iwwal
Tidili
Tazgzaoute
Tighmerte
Aît Lhajj
Ifsfass
Mazdague

salam a tous !! moi aussi je suis originaire d'Issafen une region que j'aime beaucoup et chaque année j'y vais moi je suis d'un petit village qui se nomme Tabeltrèlte (d'ailleurs je salut tout le monde de là-bas). Cette année je n'ai pas eu l'occasion d'assister au maarouf de sidi walkennas je suis dégouter car c un rituel chaque année quand j'y vais mais bon je vous dis a très bientot!
ahérouane albé !!! bslama !!!

:-D
TASSAOUT a écrit :
Bonjour,
Il ya le maarouf de sidi walkennas à Ait fid le 19/08/05.

Issafen said:
Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de mon aventure de recherche de mes origines, je souhaite obtenir toutes sortes d'informations, indications, conseils ou photos concernant Khmiss Issafen...

Y-a-t-il quelqu'un qui connait Khmiss Issafen?

Merci d'avance pour votre contribution.

Issafen

[ Edité par Issafen le 20/8/2004 15:14 ]

kad essafen : atzrim tawnza d amlhaf d ait lkhir d lmoujoudi

Back