Amsernat "" Allez Aksel, on met nos differends de cote et on continue avec le karikatures....
Tiens, en Voici une qui illustre ma vie quotidienne a la Plage d'Agadir, toujours a la peche des allemandes, des suedoises, des norvegiennes......faute de travail...
En fait y'a du travail, mais les postes sont occuppe par les arabes, qui ont immigre massivement vers Agadir, encourages par l'administration arabe de la ville.... pendant ce temps, les jeunes ichalhines d'Agadir eux preferent la grande immigration, encourages par l'administration arabe, qui leur octroie facilement des passports, sachant que ces passports ne permettenmt jamais de depasser Tanger ou El-Fniddeq..."" [ quote]
"Il n' y a pas mort d'homme" comme disent les Français, Amsernat, il ne s'agit que de discussions et d'échange de points de vue. Comme je te l'avais déjà dit on vient du même milieu et on partage le même" background". Tu sais très bien quels sont mes opinions: pas d'extrémisme et désir d'un avenir meilleur pour les notres. J'ai vécu les mêmes conditions de misère et de marginalisation, d'alliénation que les enfants d'agadir, je les ai subies à l'école et dans la vie quotidienne et c'est contre cela qu'on proteste, qu'on lutte:
Quand tu vois la propagande et la démagogie arabiste ( je le dis sans racisme aucun contre la culture arabe ) à la télévision, dans les programmes scolaires qui ne débouchent que sur l'analphabétisme et le chômage, la pression islamisante dans la société et en même temps la progression de la misère, du chômage, de la corruption, de la prostitution et du crime, il y a de quoi être révolté. Et ceci touche toutes les origines culturelles des marocains, pas spécialement les Imazighens; mais c'est vrai que nous Ichelhiyins dans le Souss on est encore plus frappés par cette stagnation et cette misère. Je suis toujours choqué quand je vais à Agadir par l'extrême misère des gosses qui sniffent la colle, qui dorment par terre, tout noirs de goudron et de saletés: même un chien en Europe a de meilleurs conditions de vie qu'eux!! ils ne sont pas que quelques uns, ils sont des centaines comme ça, abandonnés de tous: ça me révolte, ça me fait honte et me donne envie de pleurer quand je me lève tôt le matin et que je les trouve dans ma rue, tous ces clochards âgés de 8 à 16 ans qui dorment par terre, la tête enfoncée dans leur pull tout noir de mazout. Ce sont des gosses Imazighens chassés de leurs villages du Souss qui viennent chercher un morceau de pain dans la grande ville.
Quand les touristes européens montent du secteur balnéaire pour aller à pied vers le souk, en passant devant le garage Goodyear et la place des taxis, ils sont choqués! un jour une touriste française qui montait des hôtels vers le souk s'était arrêtée devant un gosse qui dormait comme ça devant la grille d'un magasin fermé et elle était tellement scandalisée qu'elle a commencé à pleurer et à crier "ce n'est pas possible! ce n'est pas possible! ". C'était un vendredi matin, jour de prière; et en même temps il y avait plein de bonhommes tout habillés de djellabas blanches toutes propres, le tapis de prière bien plié sous le bras, qui montaient vers la mosquée en prenant bien soin d'enjamber le gosse pour ne pas être salis et qui regardaient la touriste comme si elle était une folle.
Et des horreurs absurdes comme ça à Agadir et au Maroc en général, tu sais qu'il y en a des tonnes à raconter: misère, injustice, hypocrisie et mensonges! Des " caricatures" vivantes tu en as à tous les coins de rue. " Maroc, le royaume des contrastes..." c'est le slogan du ministère du tourisme!
J'étais comme toi, un jeune désoeuvré dans les plages d'Agadir, quelques diplômes et pas un sou en poche, même pas de quoi acheter un paquet de cigarettes Favorites ou Casa sports; la seule issue c'est le chômage ou la plage pour passer le temps, les touristes comme tu dis, l'espoir de rencontrer la suédoise ou la française qui te ferait sortir de ton enfer! le soir les balades sur le boulevard de la Corniche, du côté de " Chez Rachid", " le Dôme", ou draguent les homosexuels... On parle de la prostitution féminine et on se dit choqué, révolté, et la prostitution masculine? Elle fait encore plus de ravages à Agadir et à Marrakech et tu le sais bien, mais personne n'en parle.
Comme tu le dis justement, la misère et le chômage sont notre principale souffrance, nous les jeunes d'Agadir ( et d'ailleurs au Maroc ); il reste les joints, l'alcool, la clochardisation, traîner la nuit dans les rues avec ses potes à refaire le monde, à rêver partir ailleurs, loin de cette hypocrisie et cet ennui, car pas de perspectives, pas d'espoir, pas d'avenir ici. Ici on vieillit rapidement, à 35 ans on ressemble à un vieillard de 65 ans, on a la peau noire de soleil et toute ridée, les cheveux blancs de soucis.
Oui, je ressens un sentiment de colère contre ces palaces construits par les nouveaux riches venus d'ailleurs dans le secteur balnéaire, dans le quartier de SONABA, sur la route Agadir Inezgane, des villas des Mille et une nuits construites par des arrivistes opportunistes venus d'ailleurs, de Rabat, Casa, Fes... Je les avais vus débarquer, ils n'avaient rien, que leur " grande g..." et leur désir de prendre des places dans les commerces, les hôtels, les administrations. Ils parlent fort, se font obéir, poussent des coudes, trichent, corrompent, écrasent les autres, sans diplômes ni qualifications que " leur grand mère dans la maârouf" comme on dit. Ils ont investi tout le secteur touristique, pris toutes les places et ont fait d'Agadir leur ville. Et pendant ce temps les jeunes issus de la ville ont préféré immigrer vers l'Europe ou ailleurs en Amérique, ou prendre des emplois de serveurs ou autres, quand ils avaient la chance.
La police, les " mouqataâ", les pachas, les gouverneurs et autres élus et députés sont tous des arrivistes, des corrompus à leur service, au service de l'argent et de l'exploitation, du gain à tout prix, car Agadir est devenue leur " vache à lait", leur Eldorado, leur "bordel" hachak. Il faut avoir " jjebha", le front qui ne rougit pas, comme on dit, et ce n'est pas dans nos traditions à nous, les gentils Soussis, timides, respectueux de l'ordre et des politesses, " Loqr", comme on dit. En 25 ans on s'est fait avoir, on s'est fait dévaliser de toute notre ville, de tout notre littoral et il ne nous reste que Agadir ufella comme tu dis ou Talborjt taqdimt pour boire du mauvais vin rouge ou carrément Zaga et fumer des joints et se donner l'illusion d'être encore libres! sinon la mosquéée et les sectes religieuses islamistes, la folie intégriste qui ont prospéré sur la misère et le vide, l'ennui.