Karikaturen

:) très drôle! mais Tazerzt on ne la lâchera jamais! et puis on n'a pas besoin de missiles, on n'a pas envie de faire la guerre à personne; on n'a pas d'ennemis, sauf nous mêmes comme a dit si justement Agoram.

Israel a d'autres choses à nous fournir: médecine, hydrologie, agriculture, lutte contre la désertification: ça on en a vraiment besoin!
 
aksel said:
:) très drôle! mais Tazerzt on ne la lâchera jamais! et puis on n'a pas besoin de missiles, on n'a pas envie de faire la guerre à personne; on n'a pas d'ennemis, sauf nous mêmes comme a dit si justement Agoram.

Israel a d'autres choses à nous fournir: médecine, hydrologie, agriculture, lutte contre la désertification: ça on en a vraiment besoin!


Tu es naif Aksel. Je connais certains amazighistes qui aimeraient bien mettre la main sur ce missile N.
En fait c'etait juste pour illustrer que l'ennemi commun des sionistes et de certains amazighistes c'est l'arabiste.

C'est vrai que les israeliens sont tres forts en matiere de desertification. Des qu'il apercoivent un desert palestinien, ils le prennent d'assaut, chasse ses proprietaires, et le transforment en colonie pour les futurs colons juifs d'origine New Yorkaise.

En Hydrologie: ils sont des champions. Ils ont invente des procedes techniques tres puissants pour detourner l'eau palsetinienne vers les villas des colons, surtout leur piscines. Ils ont memes des machines pour detourner les brumes du ciel palestinien.

En matierte d'agricultures: je te dis pas l'efficacites des bulldozers israeliens pour arracher les oliviers et oranger palestiniens.....trop fort...

En medicine: sais tu que les israeliens sont tres reputes mondialements pour le traffic d'organes?
 
" Au nom de la fraternité panarabe et face à la crise de recrutement de policiers que connaissent les autorités irakiennes, l'ambassade d'Irak ainsi que les services des relations publiques des Etats unis au Maroc offrent des emplois stables et bien rémunérés dans les secteurs du service national irakien pour des jeunes diplômés marocains. De nombreux jeunes chômeurs se sont présentés au service du consulat irakien du Boulevard de France, à Rabat, pour s'inscrire sur les listes d'attente. " [ canular ]​

 
Agrawal said:
Tanemmirt Aksel.
Uzenegh en ahil ann ad yeg aneghmis.


Don’t worry Aksel; I’m not an anti-amazigh. I’m a true Amazigh who believes in freedom and human rights. I’m not going to insult anyone because of what he or she thinks. I received many insults for posting that article. I’m not going to respond the same way to whoever is insulting me. They just show that they can’t tolerate others who have different believes than them. They cannot tolerate other religions and different thinking.

When I was a child, my father used to tell me: “If someone slaps you on your cheek, tell him thank you and give him the other cheek.” Well, I say no. I won’t give him the other cheek to slap me again. I will respond, and my response will be thoughtful. I refuse to be humiliated, but I won’t humiliate others. I was cursed, but I won’t curse anyone. For me, respect and tolerance make part of timmuzgha. I will respect everyone no matter how they think. I may disagree with them, but I will defend their right to think differently.

“A timmuzgha sxiter izsuran nem agwens negh
Adrar negh nera ten ad yeg asigem axatar
Adrar negh nera ten ad yeg asidd g iberdan…”
Omar Taws.

Azul Aksel.
Maxx alligh ayi ur terured f w-arra y-ak en uznegh?

Why didn’t you reply to the post above?
 
Amsernat "" Allez Aksel, on met nos differends de cote et on continue avec le karikatures....

Tiens, en Voici une qui illustre ma vie quotidienne a la Plage d'Agadir, toujours a la peche des allemandes, des suedoises, des norvegiennes......faute de travail...

En fait y'a du travail, mais les postes sont occuppe par les arabes, qui ont immigre massivement vers Agadir, encourages par l'administration arabe de la ville.... pendant ce temps, les jeunes ichalhines d'Agadir eux preferent la grande immigration, encourages par l'administration arabe, qui leur octroie facilement des passports, sachant que ces passports ne permettenmt jamais de depasser Tanger ou El-Fniddeq..."" [ quote]


"Il n' y a pas mort d'homme" comme disent les Français, Amsernat, il ne s'agit que de discussions et d'échange de points de vue. Comme je te l'avais déjà dit on vient du même milieu et on partage le même" background". Tu sais très bien quels sont mes opinions: pas d'extrémisme et désir d'un avenir meilleur pour les notres. J'ai vécu les mêmes conditions de misère et de marginalisation, d'alliénation que les enfants d'agadir, je les ai subies à l'école et dans la vie quotidienne et c'est contre cela qu'on proteste, qu'on lutte:

Quand tu vois la propagande et la démagogie arabiste ( je le dis sans racisme aucun contre la culture arabe ) à la télévision, dans les programmes scolaires qui ne débouchent que sur l'analphabétisme et le chômage, la pression islamisante dans la société et en même temps la progression de la misère, du chômage, de la corruption, de la prostitution et du crime, il y a de quoi être révolté. Et ceci touche toutes les origines culturelles des marocains, pas spécialement les Imazighens; mais c'est vrai que nous Ichelhiyins dans le Souss on est encore plus frappés par cette stagnation et cette misère. Je suis toujours choqué quand je vais à Agadir par l'extrême misère des gosses qui sniffent la colle, qui dorment par terre, tout noirs de goudron et de saletés: même un chien en Europe a de meilleurs conditions de vie qu'eux!! ils ne sont pas que quelques uns, ils sont des centaines comme ça, abandonnés de tous: ça me révolte, ça me fait honte et me donne envie de pleurer quand je me lève tôt le matin et que je les trouve dans ma rue, tous ces clochards âgés de 8 à 16 ans qui dorment par terre, la tête enfoncée dans leur pull tout noir de mazout. Ce sont des gosses Imazighens chassés de leurs villages du Souss qui viennent chercher un morceau de pain dans la grande ville.

Quand les touristes européens montent du secteur balnéaire pour aller à pied vers le souk, en passant devant le garage Goodyear et la place des taxis, ils sont choqués! un jour une touriste française qui montait des hôtels vers le souk s'était arrêtée devant un gosse qui dormait comme ça devant la grille d'un magasin fermé et elle était tellement scandalisée qu'elle a commencé à pleurer et à crier "ce n'est pas possible! ce n'est pas possible! ". C'était un vendredi matin, jour de prière; et en même temps il y avait plein de bonhommes tout habillés de djellabas blanches toutes propres, le tapis de prière bien plié sous le bras, qui montaient vers la mosquée en prenant bien soin d'enjamber le gosse pour ne pas être salis et qui regardaient la touriste comme si elle était une folle.

Et des horreurs absurdes comme ça à Agadir et au Maroc en général, tu sais qu'il y en a des tonnes à raconter: misère, injustice, hypocrisie et mensonges! Des " caricatures" vivantes tu en as à tous les coins de rue. " Maroc, le royaume des contrastes..." c'est le slogan du ministère du tourisme!

J'étais comme toi, un jeune désoeuvré dans les plages d'Agadir, quelques diplômes et pas un sou en poche, même pas de quoi acheter un paquet de cigarettes Favorites ou Casa sports; la seule issue c'est le chômage ou la plage pour passer le temps, les touristes comme tu dis, l'espoir de rencontrer la suédoise ou la française qui te ferait sortir de ton enfer! le soir les balades sur le boulevard de la Corniche, du côté de " Chez Rachid", " le Dôme", ou draguent les homosexuels... On parle de la prostitution féminine et on se dit choqué, révolté, et la prostitution masculine? Elle fait encore plus de ravages à Agadir et à Marrakech et tu le sais bien, mais personne n'en parle.

Comme tu le dis justement, la misère et le chômage sont notre principale souffrance, nous les jeunes d'Agadir ( et d'ailleurs au Maroc ); il reste les joints, l'alcool, la clochardisation, traîner la nuit dans les rues avec ses potes à refaire le monde, à rêver partir ailleurs, loin de cette hypocrisie et cet ennui, car pas de perspectives, pas d'espoir, pas d'avenir ici. Ici on vieillit rapidement, à 35 ans on ressemble à un vieillard de 65 ans, on a la peau noire de soleil et toute ridée, les cheveux blancs de soucis.

Oui, je ressens un sentiment de colère contre ces palaces construits par les nouveaux riches venus d'ailleurs dans le secteur balnéaire, dans le quartier de SONABA, sur la route Agadir Inezgane, des villas des Mille et une nuits construites par des arrivistes opportunistes venus d'ailleurs, de Rabat, Casa, Fes... Je les avais vus débarquer, ils n'avaient rien, que leur " grande g..." et leur désir de prendre des places dans les commerces, les hôtels, les administrations. Ils parlent fort, se font obéir, poussent des coudes, trichent, corrompent, écrasent les autres, sans diplômes ni qualifications que " leur grand mère dans la maârouf" comme on dit. Ils ont investi tout le secteur touristique, pris toutes les places et ont fait d'Agadir leur ville. Et pendant ce temps les jeunes issus de la ville ont préféré immigrer vers l'Europe ou ailleurs en Amérique, ou prendre des emplois de serveurs ou autres, quand ils avaient la chance.

La police, les " mouqataâ", les pachas, les gouverneurs et autres élus et députés sont tous des arrivistes, des corrompus à leur service, au service de l'argent et de l'exploitation, du gain à tout prix, car Agadir est devenue leur " vache à lait", leur Eldorado, leur "bordel" hachak. Il faut avoir " jjebha", le front qui ne rougit pas, comme on dit, et ce n'est pas dans nos traditions à nous, les gentils Soussis, timides, respectueux de l'ordre et des politesses, " Loqr", comme on dit. En 25 ans on s'est fait avoir, on s'est fait dévaliser de toute notre ville, de tout notre littoral et il ne nous reste que Agadir ufella comme tu dis ou Talborjt taqdimt pour boire du mauvais vin rouge ou carrément Zaga et fumer des joints et se donner l'illusion d'être encore libres! sinon la mosquéée et les sectes religieuses islamistes, la folie intégriste qui ont prospéré sur la misère et le vide, l'ennui.
 
Les jeunes amazighs dans l,arrière pays du Souss

C'est vrai que c'est triste ce que tu viens de raconter Aksel, mais il y a pire. Lis ce texte !


Il faut que les jeunes agadirois s’estiment chanceux par rapport à d'autres amazighs qui vivotent dans l'arrière pays du Souss. Au moins eux vivent dans une ville bien achalandée. D’autant plus que la plage n’est pas loin. Ils peuvent toujours y aller pour tuer le temps.

En revanche, pour les Ayt Souss de la région. C’est complètement différent. Nous sommes dans un autre monde. Vous savez ce qu'on risque de recontrer dans un patelin comme El Khmis Ait Amira, Aît baha, Ait.... Ce n'est pas une Suédoise ou une Norvégienne, mais un Arabe en bonne et due forme. Un Arabe moustachu ou pas qui te dévalise, au vu du monde entier. Si jamais tu manifestes des signes de résistance, il te massarce ta gueule. Si dans le cas ou il n’a pas mis fin à tes jours.

Mais une chose est sûre. Il faut impérativement qu’il te laisse un souvenir. Pour ce faire, un gros coup de poing sur la gueule fait l’affaire.

Cet Arabe peut être indifféremment un gendarme puant, un caid pervers ou un pacha corrompu. En somme, tous les dignes représentants de l’administration chérifo-arabo-makhzenienne. Et si tu as moins de chance, ce peut être n'importe quel Arabe venu dans le Souss pour travailler dans l'argiculture. Il paraît que c’est un perçu comme un Eldorado, un pays de Cocagne...

Et là il est urgent de lui trouver un travail, sinon il va agresser jour et nuit. Il faut bien qu'il vive. Et là les préjgués jouent leur rôle. En croyant que tous les Ait Souss sont plein aux as, il s'attque à tout ce qui bouge. D'ailleurs plusieurs des nôtres ont perdu la vie pour des sommes dérisoires : 5 dh, 10 dh. Même les femmes n’ont pas échappé à ce jeu de massacre. L’année dernière, une vieille dame a été massacrée par l’un des ces barbares. Depuis quelques temps, les crimes crapuleux sont devenus une habitude dans le Souss.

L'insécurité s'est tellement installé avec la venue des hordes d'Arabes qu'à Achtouken par exemple, on ne peut plus circuler la nuit. Combien de nos gentils amazighs ont été liquidés par nos "frères arabes" ! Beaucoup ! En plus, si on va se plaindre chez les gendarmes, on a souvent droit a des "" sir algarbouz llah inàl buk, hakkak lli islhlikum". De toute façon, les gens évitent carrément d'aller les voir. Ils subissent en silence. D’ailleurs dans toute cette partie du Souss à chaque fois qu’on évoque les Arabes on l’accompagne souvent d’un gros « tffffuuuuuuuuuuuuuu! ». C’est vous dire !

Si nos jeunes dans ces contrées, oubliées de Dieu et de ses prophètes, ont la vie sauve. Il faut tuer le temps. Étant donné qu’ils n’ont pas le sous. Pour les sportifs parmi eux, il y a le foot. Ils y jouent jour et nuit. Tout le temps. Pour les autres, c’est un alcool local, qui devient une sorte de refuge pour oublier le désespoir, les soucis.... « Almahya » qu’on lappelle et qu’on se fabrique soi-même avec des moyens rudimentaires et à base de figues sèches. Cette boisson ou ce poison n’a rien envier à de l’acide. Une gorgée et vos intestins commecent à parler « tachinwit ». Pire, elle est souvent accompagnée avec des joints et du kif qu’on cultive dans les serres les plus reculées. Un coktail pour le moins détonnant qui vous met le monde par dessus le cul.

Pour ceux qui ont le « coeur en eux » ( illa gisen ul nesen), ils émigrent massivement non pas au Maroc. Non, si ce n’est pas l’étranger, ce n’est pas la peine de leur parler de Casa ou de Rabat; ils ont tellement marre des Arabes qu’ils préfèrent ne plus les voir. Ils vont tous en France, en Italie, en Espagne et même aux Usa et au Canada. Ceux qui sont coincés dans le pays, il y en a qui passent à l’acte. Quel acte ? Vous ne le savez pas ! Le suicide quoi! Pour ce faire, ils prennent un fil bien dur et se pendent le plus normalement du monde d’un arganier. Ou bien, ils font le choix de « takuwwut », un produit tristement célèbre, qu’ils ingurigitent dans un lieu escarpé. Comme cela, il n’y aura aucune chance qu’ils soient sauvés. Il y en a d’autres qui choisissent des méthodes plus radicales : le puits. Il faut savoir que chez nous, ils sont parfois à 80 m de profondeur. Tu y tombes, ce n’est même pas sûr que tu va toucher le fond. Tu serais déchiqueté par la pompe d’eau acérée et la parois bien dur du puits dans ta chute vertigineux vers l'au-delà .

Voilà le triste sort de nos jeunes qui vivent à la périphérie d'Agadir.

On dit merci à qui ? Au chérifiens qui grâce à leurs politiques éclairées, nous sommes devenus les champions toute catégorie dans la production du désespoir. Que Dieu nous accorde leur baraka !
 
mahya = tanzîrt :)

C'est vrai qu'à Achtouken, c'est devenu un vrai Far West qui a attiré toute la racaille du Maroc.

Un gamin qui se fait poignarder devant l'école parce qu'il a osé se plaindre qu'on lu ia roulé sur le pied avec une bicyclette, une petite filel retrouvée violée dans un puit, mon cousin de 5 ans déjà obligé de tirer à la carabine pourprotéger la maison ! Il y a qqc qui neva pas.
 
Merci Aksel pour ta mise au point. Rien a ajouter, sauf peut etre qu'il faut jamais continuer a militer contre ces arabistes qui sont responsables de tout les maux du peuple marocain, les imazighens et les 3aroubias confondus.
 
Salamou Halaïkoum

Arabes et Imazighns frêre pour toujours

Un message de paix et de fraternité.
Contre le terorisme et le mensonge.
Les imazighns oui les i-NAZI=ghn non

Non à la politique de la terre brulé oui à l'union du monde arabe.

L'islamophobie d'Aksel insulte les imazighns. L'islam est au dessus de tout cela.

De plus en plus d'Européens, d'intelectuel Européens se convertisse à l'islam.
De même qu'en Amerique les
La croissance de l'islam à trazvers le monde est constente.
Plus on s'attaque à l'islam, plus il y a de conversion. Dieu et grand.

Les gents se posent des questions, achetes des livres sur l'islam par curiosité.
Ensuite tombe dans le charme de cette religion, l'unique religion de vérité.

C'est tout simplement extraordinaire.

Le temps avance et les gens instruit pieux et honête rejoigne le train en marche.
Le train de l'islam ne s'arête jamais, toujours en avance sur son temps

Arabes et imazighns frêre comme les doigts de la main
 
Amsernat said:
Tu es naif Aksel. Je connais certains amazighistes qui aimeraient bien mettre la main sur ce missile N.
En fait c'etait juste pour illustrer que l'ennemi commun des sionistes et de certains amazighistes c'est l'arabiste.

C'est vrai que les israeliens sont tres forts en matiere de desertification. Des qu'il apercoivent un desert palestinien, ils le prennent d'assaut, chasse ses proprietaires, et le transforment en colonie pour les futurs colons juifs d'origine New Yorkaise.

En Hydrologie: ils sont des champions. Ils ont invente des procedes techniques tres puissants pour detourner l'eau palsetinienne vers les villas des colons, surtout leur piscines. Ils ont memes des machines pour detourner les brumes du ciel palestinien.

En matierte d'agricultures: je te dis pas l'efficacites des bulldozers israeliens pour arracher les oliviers et oranger palestiniens.....trop fort...

En medicine: sais tu que les israeliens sont tres reputes mondialements pour le traffic d'organes?


Mais peut etre si il y a un domaine ou les israeliens peuvent apprendre tant de choses aux imazighnes, c'est bien le domaine politique et militaire.

Israel, le soit disant la seule democratie du middle-east, l'heritier en pompe de l'apartheid sudafricain, c'est le pays le plus RACISTE au monde, ou une categorie d'israeliens juifs domine les israeliens arabes. Israel peut nous apprendre comment mater l'arabe et le reduire a un sous-homme. Il peut aussi nous apprendre comment controler et manipuler genetiquement la reproduction chez les arabes.

Israel peut aussi nous apprendre a construire des colonnes de murs betonnes pour nous separer des arabes.

Ironique, n'est ce pas? si les imazighnes ont vraiment soif de cooperer avec d'autres peuples, et bien c'est aux autres peuples victimises qu'ils doivent se tourner...par exemple, les arabes opprimes d'israel et de palestine...n'est ce pas?
 
wakrim said:
Salamou Halaïkoum
...cette religion (Islam), l'unique religion de vérité...

Your problem is your belief that Islam is the "Unique religion de verite."
As long as you think like this, you will always be terrorists.
MCA believes in freedom of religion and that all the religions are the same and have the same "rights". No religion is better than the others.
 
Agrawal said:
Your problem is your belief that Islam is the "Unique religion de verite."
As long as you think like this, you will always be terrorists.
MCA believes in freedom of religion and that all the religions are the same and have the same "rights". No religion is better than the others.

Zoun douken el pseudo enk, igrawoul el hekeln.

Sir makha tlahabt a tazent n'idgam
ouraksent mani khitaf bi tanket ar sie tsaoualt ay hay
 


Imazighens peuvent être n'importe qui d'autre, sauf eux- mêmes: baâthistes, occidentalistes, Islamistes, " je m'en foutistes", communistes, adlistes, il suffit de séduire certains d'entre nous et ils prennent aussitôt le profil qu'on attend d'eux. De vrais caméléons?

A quand Imazighens seront- ils finalement eux- mêmes?
 
Back
Top