Kabylie : Le complexe régionaliste

imal

New Member
Kabylie : Le complexe régionaliste
Le cas Matoub : était-il régionaliste ?
dimanche 30 juillet 2006
Un jour de 1998, disparaîssait celui que l’on peut considérer sans flagornerie, ni hypocrisie posthume, comme le chantre de la chanson kabyle : Lounès Matoub. Défendant son identité berbère et sa kabylie natale, il semblait indifférent aux accusations de régionalisme ou même "d’anti-arabisme". L’idée d’autonomie n’était à l’époque pas d’actualité mais une question se pose aujourd’hui : Lounès était-il partisan d’un statut spécifique pour la Kabylie ?
En 1998, disparaîssait le symbole de la turbulente Kabylie : Lounès Matoub, laissant la région orpheline de sa sentinelle la plus déterminée et la plus courageuse. Une région qui ne cesse de pleurer cet artiste hors normes qui, mieux que quiconque, a su défendre avec abnégation sa région et son identité berbère, survolté par l’adversité et indifférent à une accusation qui est aujourd’hui la hantise des artistes ou responsables politiques originaires de la Kabylie : le régionalisme.

Qu’est-ce que le régionalisme ? Sans consulter le Larousse, on peut définir cela comme un attachement charnel à sa région, à fortiori lorsque celle-ci se trouve privée de ses droits les plus élémentaires. Mais aujourd’hui, l’heure est à "l’unité nationale", concept omniprésent sur la scène politique algérienne. Il ne saurait être question de placer son appartenance identitaire ou régionale avant la sacro-sainte nation algérienne, produit de plus d’un siècle de colonialisme français. Celle pour qui mourir est le plus beau des sacrifices.

Cette idée est tellement ancrée dans les mentalités algériennes qu’être qualifié de "régionaliste" est devenu la pire des insultes et peut vous valoir une mise en quarantaine médiatique certaine. Pourtant, ce mot est séduisant. Et l’idée qu’il contient également. Mais pour le citoyen algérien, matraqué par la propagande conservatrice, toute idée novatrice est dangereuse et il n’est pas difficile, pour les spécialistes de la désinformation, d’y déceler de "l’anti-patriotisme" ou de "l’atteinte à l’unité de la nation".

Malgré cet édifiant constat, des gens, purs produits de la pensée libre et critique, telle que la défendait le chanteur défunt, sont passés outre les mentalités rétrogrades pour proposer une réforme annonçant une autre Algérie : l’autonomie de la Kabylie, entité inexistante administrativement. Audace ou blasphème ? Courage ou témérité ? En tout état de cause, la tollé prévisible suscité par cette revendication, formulée par Ferhat Mehenni, ex-RCD, au cours d’une conférence de presse à Tizi-Ouzou, n’a eu pour effet que le renforcement de la détermination de ces "Makisards", nom donné aux militants du Mouvement autonomiste kabyle (MAK) en Kabylie. Bien sûr, les critiques les plus virulentes sont venues de... Kabylie !

En effet, les propriétaires auto-proclamés de la région (dont il ne réclame même pas une simple reconnaissance administrative), véritables gouroux de la soumission à l’ordre établit et au... régime ont sentis le vent de la menace souffler trés fort sur leurs privilèges. D’où des réactions anti-autonomistes démesurées que l’on peut attribuer à l’instinct de survie. Fort heureusement, Ferhat Mehenni en a vu d’autres et sa détermination n’a d’égale que son amour de sa région natale. Il n’est pas atteint de "nationalisme" et ne semble pas vouloir s’en excuser. Il aime l’Algérie mais pas celle des arabo-islamistes conservateurs. Et c’est pour cette raison qu’il refuse de se résigner au marasme ambiant.

Au péril de sa vie, c’est cet état d’esprit qui animait notre éternel Lounès. En défendant courageusement, démocratiquement et pacifiquement leurs idées, Ferhat et Lounès sont devenus les symboles de cette région et de son aspiration à la liberté.

En s’appropriant leur pays, ils ont passé un message fort à la population : l’Algérie n’appartient à personne. En appartenant à personne, elle appartient à tout le monde. Chacun est libre de se l’approprier et d’en défendre, toujours démocratiquement et pacifiquement, la conception qu’il en a.

Lounès et Ferhat se sont opposés en leur temps pour des raisons autres qu’idéologiques mais il semble que le message que Lounès souhaitait faire passer était autonomiste, comme l’atteste son dernier album, ou à l’avant-garde, il appelait à "détruire l’Algérie actuelle pour la rebâtir sur des bases fédéralistes". Lounès, reposes en paix, ta pensée est plus vivante que jamais.

Arezki BAKIR
 
Je crois personellement que tous les mouvement amazighiste sont des mouvement regionaliste dus a la crise que vit le monde arabe et à l'aggresion de la mondialisation, et que entre tous les peuples qui vous disez "amazigh" le seul point commun est qu'ils ne parlent pas arabe et qu'ils sont dans un espace impregnée de la civilisation arabo-musulmane.
 
Mets ton monde arabe là où on pense. Tu es vraiment incorrigible espèce de sale terroriste. A chaque fois tu nous sors tes conneries plus grosses que ta grosse ***. Si ce n'était pas la mondialisation, on n'aurait même un instrument de communication comme Internet. Si ce n'était pas la mondialisation, on aurait pas des Amazighs à l'extérieur et à l'étranger pour défendre les leurs que broient la colonisation et l'impérialisme arabes. C'est cela qui a permis que les Amazighs soient de plus en plus visibles. Ce qui est loin de faire plaisir à des *** comme toi.
 
et que entre tous les peuples qui vous disez "amazigh"


Laisse tomber ton arrogance Marocain-Fassi, sinon personne ne prendra jamais tes interventions au sérieux.

Qu'as-tu besoin d'employer ce genre de phrase ? Ce n'est pas nous qui appellons ces "peuples" amazighes, ils le sont tout simplement. Ils ne parlent pas arabe et ils parlent quoi à ton avis ?
 
agerzam said:
et que entre tous les peuples qui vous disez "amazigh"


Laisse tomber ton arrogance Marocain-Fassi, sinon personne ne prendra jamais tes interventions au sérieux.

Qu'as-tu besoin d'employer ce genre de phrase ? Ce n'est pas nous qui appellons ces "peuples" amazighes, ils le sont tout simplement. Ils ne parlent pas arabe et ils parlent quoi à ton avis ?

Je veux dire par la que la similitude entre un soussi et un kabyle n'a lieu que par un lien arabo-musulman.
 
marocain et fassi said:
Je veux dire par la que la similitude entre un soussi et un kabyle n'a lieu que par un lien arabo-musulman.
Moi je dis que la similitude entre un libanais et un fassi n'a lieu que par un lien judeo-israelien...

Ma phrase est plus sensée que la tienne...et pourtant....
 
mondialisations

marocain et fassi said:
Je crois personellement que tous les mouvement amazighiste sont des mouvement regionaliste dus a la crise que vit le monde arabe et à l'aggresion de la mondialisation, et que entre tous les peuples qui vous disez "amazigh" le seul point commun est qu'ils ne parlent pas arabe et qu'ils sont dans un espace impregnée de la civilisation arabo-musulmane.

il n'y a pas que cette mondialisation à l'américaine, il y a déjà une mondialisation plus sournoise: La mondialisation arabe
Pour les Amazighs c'est un projet plus fragilisant car il ne reconnaissait jamais l'existence de leur culture ou de leur civilisation
C'est une mondialisation sauvage qui se cache derrière une idéologie religieuse et des sources financières alléchantes.
Beaucoup de mouvements arabistes sont racistes et négateurs. Même leurs organisations culturelles et sociales sont impérialistes.
La crise des dictatures arabes c'est cette dictature qui leur colle depuis des siècles. Et mesyou Fassi ne voit normale que l'agression des Américains. Beaucoup d'Arabes sont aussi agresseurs et il y a des pires qui s'allient aux Américains. L'Arabie Séoudite est un modèle
 
Qu'set ce que tu crois que je vai te repondre en deffendant le modèle saoudien ou en te disdant que le sang arabe est le même du maroc jusqu'en Irak, tout en vantant le merite de Nasser et du baathisme...
NON NON ET NON, je ne suis pas un arabiste, je n'ai aucune complesence à l'egard des islamistes saoudiens ou à l'égard des islamistes tout court, ce que je dit c'est que l'arabité est un des fondement de l'identité marocaine, et que le Maroc bien qu'a majorité est originairement amazigh, fait partie de l'espace civilisationnel arabo-musulman, et qu'il n'y'a aucun projet visant à établir un appartheïd arabe sur les berbere au maroc mais il existe un clivage citadin-ruraux dont on retrouve les degats aussi bien dans le souss que dans le gharb.
 
et qu'il n'y'a aucun projet visant à établir un appartheïd arabe sur les berbere au maroc


Tu peux nous dire ce qu'il faudrait pour que ce soit le cas ?
 
dit tu crois que les pauvres paysans de Doukkal ou de l'oriental qui sont des arabophones sont privilégiés par rapport aux berberes ti te trompes, car selon un dernier communbiqué du haut commisariat au plan la region la plus âuvres du Maroc est le Gharb...
 
On n'a jamais dis cela.

L'apartheid est culturel, le paysan de Doukkala il comprendra ce qu'on lui dit sur une demi dizaine de chaine de télévision et de radio qui emploient la darija, ce que lui dit l'administration et les flics, etc.

Ca c'est l'apartheid culturel qui sévit pour les Amazighes.
 
" Je veux dire par la que la similitude entre un soussi et un kabyle n'a lieu que par un lien arabo-musulman. "

No mssieur le fassi , la similitude entre un sousssi et un kabyle c'est que le pain pour
eux c'est aghroum pas a l khoubz , et la pluit c'est anzar pas al matar ....
les kabyles sont nos freres , alors que les fassis s'il ne sont pas les freres des andalous, ils
son les freres des juifs.
 
Je t'accorde le fait que beaucoup de fassis, rbatis, slaouis...ont des origines juives andalouses... mais dire que nous sommes les freres des juifs constitue un amalgame à eviter.
 
" Je t'accorde le fait que beaucoup de fassis, rbatis, slaouis...ont des origines juives andalouses... mais dire que nous sommes les freres des juifs constitue un amalgame à eviter. "

et c'est porquoi les fassis sont fort en finnances commes leurs freres juifs ...
question d'amalgame : chez nous les imazighenes que tu sois juif , ... boudhiste ...
ezabaniat ... ces tes affaires ......
on cherche pas a uniformiser les monde comme les arabes.
 
Non au racisme!!!

:mad: Soyez courtois et évitez s' il vous plaît les remarques racistes gratuites, qui ne prouvent que votre nullité et manque de rigueur et de noblesse.
vos remarques médiocres et insultes gratuites et stupides discréditent ce forum et nuisent à tous.

Cessez les insultes antisémites: foutez la paix aux juifs!!! n' oubliez pas qu' ils furent ( et sont encore) nos voisins, nos concitoyens et plus proches de nous que d' autres peuples!
Votre antisémitisme et abject.:mad:
 
" et c'est porquoi les fassis sont fort en finnances commes leurs freres juifs "

il n'y a rien de racisste la dedant c'est une evidence ...

d'ailleur je n'ai pas d'iota d'antipathie ni pour les juifs ni pour les fassis( les arabes aussi !!!!).
je ne fais que discuter avec notre ami le fassi ... un echange d'idees a la marocaine !!! rien de plus.
 
re-complexe reginaliste

marocain et fassi said:
Je veux dire par la que la similitude entre un soussi et un kabyle n'a lieu que par un lien arabo-musulman.
et
marocain et fassi said:
....l'arabité est un des fondement de l'identité marocaine, et que le Maroc bien qu'a majorité est originairement amazigh, fait partie de l'espace civilisationnel arabo-musulman, et qu'il n'y'a aucun projet visant à établir un appartheïd arabe sur les berbere au maroc mais il existe un clivage citadin-ruraux....

L’identité nationale au Maroc et en Algerie n’est pas encore instituée conformément à la réalité des pays.
Pour qu'il le soit il faut que "Arabo-musulman" soit remplace par "Maroc marocain" et "Algerie Algerienne"

Aucun amazigh ne se reconnais dans le terme "Arabo-musulman".
Et ce qui me lie a un soussi est mon amazighite.
Et l'apartheid existeras tant que le mot "arabo-musulman" ne seras remplace
dans la constitution.

Et en plus les non amazighophones ont une langue maternelle qui n'est pas compris
par les arabes du golfe.
Donc "Arabe" n'est pas le terme qu'il faut pour les defenir.

ar timlilit
 
Back
Top