Je suis un juif amazighe fier!

Nourdine a écrit :
J'ai souvent discuté avec des juifs Sepharades d'origine nord-africaine qui rejettent complétement la mainmise totale des juifs europèens sur toutes les franges de la société israélienne.En direction, spécialement, des sépharades qu'ils dédaignent voire même qu'ils voient avec un oeil, disons à la limite du mépris.
Encore que je ne comprends pas totalement pour quelles raisons obscures les juifs d'origine nord-africaine jettent leur dévolu sur l'ultra droite israélienne.
Par ailleurs, les musulmans nord-africains sont loin de savoir les travers de la société israélienne et le totalitarisme des ashkhenazes sur le reste des juifs. Un isarélien d'origine russe fraichement établi dans le pays a plus de considération et de pouvoir qu'un juif venu du Maroc, d'Algérie, de Tunisie ou du Yemen depuis longtemps.
Racisme à l'israélienne? Voire...


Je crois savoir que nos sujets sont dirigés dans des camps dénués de confort se trouvant souvent en dehors des villes, je suppose que ces centres ont un caractère provisoire (remarque personnelle ; non juste quelques décennies). La vie doit y être dur , ils sont étrangers dans un pays que vous dites être leur.

On n’a pas le droit de couper les familles en deux , de séparer les enfants de leur parents. La famille marocaine est un tout une unité sacré qu’il faut respecter et préserver. Notre responsabilité va dans ce sens.
Même établis dans des pays lointains les juifs marocains demeurent nos sujets et nous leur devons notre protection. Nous les accompagnons dans leur départ avec sollicitude et inquiétude pour leur sort, que Dieu les protège et pardonne leur erreur.

Les départs ont commencé y a plusieurs années avec la complicité de l’occupant français.
La Kadima a pu s’installer cherchant à convaincre la jeunesse à partir en leur faisant miroiter je ne sais quel promesse. Cette organisation avait pour objectif de déséquilibré la famille marocaine espérant ainsi que la majorité des juifs quittent nos terres.

C’est hélas trop tard maintenant pour faire quoique ce soit, interdire les départs reviendraient à contribuer à la souffrance de ces malheureux, notre accord est donné à contre coeur , c’est contraire à nos convictions.

Mohamed V

Ils ont dit :

Le docteur Yosseftal avait expliqué qu’il fallait choisir les candidats à l’émigration en fonction de leur capacité à vivre dans des régions de développement agricole.

Golda Meir :

Il faut que les comités de sélection disent toute la vérité et rien que la vérité aux immigrants potentiels , leurs expliquent qu’ils n’auront pas de place dans les villes et qu’ils irons directement du port à la campagne et pas une campagne comme on l’entend en Tunisie ou au Maroc, mais comme chez nous. S’ils acceptent ils pourront venir , sinon ils resteront là bas, je crains qu’en raison de faire immigré un nombre trop important de personne qu’on ne leur disent pas toute la vérité, alors ils viennent ici et ne veulent pas aller dans les implantations agricoles, en affirmant qu’ils n’y ont pas été préparés je suis prête à le dire en toute cruauté , s’il y a par exemple un vieillard aveugle qu’il faudrait abandonner s’il était seul mais s’il a avec lui un enfant sain ou souffrant d’une maladie curable, pourquoi l’abandonner aussi ? Nous ferons un effort pour sauver les enfants car je suis persuadé qu’en cas d’émeute nous n’ayons à qui parler, mais même dans ce cas je dis un vieillard n’a pas d’espoir. Mais je ne peut dire qu’un enfant ou un adolescent l’accompagnant doit être abandonné sans que nous fassions un effort pour les séparer .

Moshé Kol émet l’idée de promettre aux enfants marocains de permettre à leur parent de les rejoindre dans les 4 ans.

Moshe Sharett :

le comité de sélection des candidats à l’émigration ne feront partir vers Israël des familles refusant de s’installer dans des localités agricoles.

C’est ainsi qu’installé dans des villes de développement ou les conditions sont restées difficile pendant des décennies, les immigrants juifs marocains ne pardonneront pas aux dirigeants travaillistes l’échec de leur intégration au pays et voteront à partir de 1977 en faveur du Likoud.
 
manik awa antgam maknyaghn ati zound juif zoun amoslmzoud nsrani kolchiyah iga tarwa n adam adah ka ihdo rbi fo agharass ifoulkine :-o
 
elle habitait dans l'ancien agadir et qq ans apres le tremblement elle a quite agadir pour ses etudes en europe...apres elle retournait en maroc et elle s'est mariee avec mon pere...et mes parents ont parti ensembles avec nous dans l'annee 1978 pour l'Espagne, et apres pour les Etats Unis, apres pour l'israel, et autrefois pour l'Espagne et apres pour les etats-unis autrefois...c'est une histore complique...ou t'habite mnt ? je suis mnt en florida, usa
 
il y avait depuis longtemps prophetie qu'un jour Israel va etre retabli comme un terre sacre dans les textes sacres juifs alors quand ce passait ils ont quite le maroc car la majorite de juifs marocains etaient tres religieux et avaient reve sur ce moment pour siecles
 
Vous aimez lancer des fleurs et du parfum rêve d'or aux imazighens qui se sont judaisés et israelisés. Les imazighens qui se sont arabisés, eux les pauvres, vous les traitez de tout les mots negatifs, pire vous les soustrayez de l'identité tamazighte.

Vous devez avoir honte.
 
vous pouvez dire ce que vous voulez, c'est vos intentions qui sont stupides, malsaines, et pretentieuses.
Si vous aimez les juifs, si vous aimez israel, vous n'avez qu' a faire comme ces traitres et allez les rejoindre en Israel. Laissez les marocains musulmans, berberes et arabes vivre leur culture en paix.



beda a écrit :
escuses moi goutiznite mais je trouve ta remarque stupide :roll:

[ Edité par beda le 20/8/2004 16:05 ]
 
un vrai berbere n'est ni juif, ni arabe ni musulman ni chrétien ni rien du tout.

ce que les berberes sont aujord'hui n'est que les conséquences de mélanges qui ont eu lieu aprés de nombreuses invasions de la berbereie: invasion par les juifs chassés de la palestine, invasion par les arabes épris par la propagation de 'islam, invasion par les romains épris par le projet impérial, , invasion par les européens épris de cupidité, ainsi de suite.

alors cessez de jouer zaama zaama la tolérence vis a vis du judaisme, et christianisme, et le mépris l'islamisme et l'arabisme.
 
t'as tt a fais raison outma, c'est stupid ça remarque, les berbères quoique se sois leurs confessions sont nos frères,vive tamazighte vivent imazighens de tt horizon.
dada atta
 
"berbere n'est ni juif, ni arabe ni musulman ni chrétien ni rien du tout"

Tout à fait raison un berbere c'est juste une curisoité pour touriste, ou linguistique.

Un "berbere" comme tu dis peut etre juif catho athée paien ou musulman.. mais il est AVANT TOUT AMAZIGH.


MAIS en tout cas SUREMENT pas arabe :-x
 
Back
Top