Je suis un juif amazighe fier!

ya2050ad

New Member
:-fla Toujours j'avais su qu'il y qq chose different sur moi...je sais de ma mere sur mon origine berbere car ma mere est de Souss originallement et elle sait bcoup sur la culture amazighe...mais ce n'etait jusqu'au j'ai eu 18 ans que j'ai senti ma propre renaissance amazighe...especiallement apres d'ecouter chansons amazighes parce que ce a partir de ca que j'avais trouve ce que j'ai cherche longtemps...ma identite! Et apres que j'ai appris bcoup des choses amazighes il n'y a pas de culture que me peut fournir ce que la culture amazighe m'a fourni - La verite sur moi! Ni la culture israelienne ni la culture d'autre place peuvent remplacer la place qui la culture amazighe a dans mon coeur...
 
Enfin, les juifs amazighes ne sont plus un mythe, c'est bien une réalité. La preuve notre ami amazighe ay2050ad....

Berk darnegh bahra bahra bahra bahra!

Ça fait vraiment très plaisir! J'espère que tous les juifs amazighes qui ont des noms de famille amazighes comme les Waki, les Ifergan, les Afryat vont faire de même!!!:) :) :)
 
Iwizi-U-Sus a écrit :
Enfin, les juifs amazighes ne sont plus un mythe, c'est bien une réalité. La preuve notre ami amazighe ay2050ad....

Berk darnegh bahra bahra bahra bahra!

Ça fait vraiment très plaisir! J'espère que tous les juifs amazighes qui ont des noms de famille amazighes comme les Waki, les Ifergan, les Afryat vont faire de même!!!:) :) :)

Dans le Rif aussi...

Ma mère ma racontait qu'il existait des Rifaines juives spécialisés dans le tissage où souvent ma grand-mère allait voir.
 
Merci! Non je suis du Maroc originallement mais nous avons quitte le Maroc quand j'avais 4 ans pour l'Europe et apres quelque ans nous avons demanage aux Etats-Unis...j'ai visite Israel plusiers fois et avec les ans j'ai senti que je manque qq chose parce que j'ai pense que si ma culture est amazighe alors je dois la connaitre de maniere personnelle. J'ai commence d'ecouter musique amazighe, d'acheter livres sur la langue amazighe de Souss, et de rencontrer autres marocains qui sont amazighes aussi quand j'ai visite le Maroc. Je connais des autres juives marocaines qui savent sur leur origine berbere mais le probleme ce qu'ils ne savent pas qu'est que ca la culture berbere...ce qu'ils connaisent c'est la culture marocaine generale que leur parents l'ont enseigne comme les chansons et les recettes de cuisine mais pas la langue sauf que certains mots et expressions qui se trouvent especiallement dans les chansons marocaines en arabe comme Dor Biha Chibani, Lella Fatima, Ahlan WaSahlan etc... Peut etre les parents ont pense que ca sera tres complique pour ses enfants de traiter avec plusieurs langues et identites au meme temps (berbere, juif et israelien) mais toujours il y avait l'inquitude que les enfants seront fiers d'etre marocaines au moins. Et aussi il y avait la repression culturelle (a lire lavage de cerveau) imposee par la majorite ashkenazi (juifs d'origine europeen) de ces jours-la pour faire de tous les juifs d'origine mediterraneen et arabe gens "civilises". Meme si les parents l'ont enseigne qq choses sur leur identite amazigue, l'etablissement israelien a fait un lavage de cerveau pour diminuer leur interest pour leur propre a travers de mensonges qui tous les israeliens/juifs sont egals et qui tous sont part de la meme chose. C'est l'annee 2004 et il n'y avait pas de premier ministre d'origine mediterraneen/arabe jusqu'au ce jour.
 
ya2050ad,

j'espère que tu apprendras plein de choses ici et que l'on pourra échanger aussi.

Tu es de où au Maroc ?

Connais tu l'histoire des royaumes juifs du sud du Maroc ? :)
 
J'ai souvent discuté avec des juifs Sepharades d'origine nord-africaine qui rejettent complétement la mainmise totale des juifs europèens sur toutes les franges de la société israélienne.En direction, spécialement, des sépharades qu'ils dédaignent voire même qu'ils voient avec un oeil, disons à la limite du mépris.
Encore que je ne comprends pas totalement pour quelles raisons obscures les juifs d'origine nord-africaine jettent leur dévolu sur l'ultra droite israélienne.
Par ailleurs, les musulmans nord-africains sont loin de savoir les travers de la société israélienne et le totalitarisme des ashkhenazes sur le reste des juifs. Un isarélien d'origine russe fraichement établi dans le pays a plus de considération et de pouvoir qu'un juif venu du Maroc, d'Algérie, de Tunisie ou du Yemen depuis longtemps.
Racisme à l'israélienne? Voire...
 
je suis de fes ma mere est d'Agadir et mon pere est de Fes d'origine berbere rifain...oui j'ai lu qq choses sur les royaumes juifs du sud du maroc...j'etais etonne quand j'ai ecouvert sur ca...peut-etre je ferai mon propre royaume un jour ;-) et toi d'ou?
 
Il y a bcoup de racisme en Israel...j'y ai visite l'Israel et le racisme est palpable partout mais mnt qu'il y a plus de juifs orientals dans qqs areas du marche israelienne de travail ce que les juifs europeens commencent sentir et gouter leur propre poison...en anglais il y a un expression: What comes around goes around...aussi la musique plus populaire mnt la-bas c'est la musique "mizrahi" (oriental) de les juifs d'origine oriental...meme des artistes "ashkenazi" ont commence de faire chansons avec artistes d'origine oriental...en Israel le mot mizrahi (oriental) est utilisee pour parler sur tous les juifs du mediterranee, pays arabes, Iran, Pakistan et l'Inde...l'ultra droite israélienne fournit l'ambience religieux d'Israel alors les juifs orientals qui sont plus religieux dans sa majorite que les juifs ashkenazi preferent l'ultra droite israélienne mais il y a bcoup des juifs orientals qui n'aiment pas l'ultra droite israélienne parce que dans ses yeux ils sont comme les fundamentalistes israeliennes...des questions?
 
Salam,

Pourquoi ces juifs amazighs ont accepté de quitter leur pays d'origine qui est le Maroc pour aller s'installer en isreal?
Ils étaient bien chez eux et personne ne les a pas chassés.
 
LOUZIMIME a écrit :
Salam,

Pourquoi ces juifs amazighs ont accepté de quitter leur pays d'origine qui est le Maroc pour aller s'installer en isreal?
Ils étaient bien chez eux et personne ne les a pas chassés.
ne déforme pas l'histoire monsieur basri
 
Back
Top