Je ne veux pas être citoyen d'un pays.....

Souss

Webmaster
Staff member
Hassan Rachik : «Je ne veux pas être citoyen d'un pays où l'on se cache pour parler son dialecte»
L'anthropologue Hassan Rachik essaie d'examiner des processus politiques et culturels initiés dans le but de créer et de propager l'allégeance à un nouveau mode de groupement : la Nation marocaine.
Il a choisi d'étudier les symboles qui y sont liés.

Je ne veux pas être citoyen d'un pays.....

Je connais ce Hassan Rachik. Il écumait les radios française pour parler d'une manière on peut plus foklorique. Un baâthiste de la pire espèce n'aurait fait pas mieux.

Revenons à son interview très orientée par son journaliste du journal makhzenien, le Matin :

Hassan Rachik a dit:"Ce dialecte fait partie de ma biographie et non de celle de mes enfants dont la mère est instruite, berbère sans être berbérophone, etc. J'ai toujours trouvé artificiel, inutile et surtout impossible, dans le contexte de mes enfants, de leur apprendre le tachelhit".

1- Ma langue est un dialecte? Un dialecte de quelle langue? L'arabe de Quraych peut-être!

2-Une Berbère sans être berbèrophone...S'il vous plait expliquez-moi cette expression! Est-ce qu'on peut se dire Amazigh sans parler la langue amazigh? Est-ce qu'un Français peut se dire français sans parler la langue française? Quel intellectuel!!

3- Le comble, c'est cette phrase! "J'ai toujours trouvé artificiel, inutile et surtout impossible, dans le contexte de mes enfants, de leur apprendre le tachelhit" Et ben! Quel malheur! Quel Achlhi tu es toi! Donc, les parents amazighs, qui n'ont pas eu la chance d'aller à l'université comme toi et qui parlent avec leur enfants en tachlhite, ont plus de mérite que toi! Toi, mon cher Rachik, tu es un achlhi de tuJJut. Tu es un paumé!

4-Une autre perle de la bouche de tocard:" Ce dialecte fait partie de ma biographie et non de celle de mes enfants dont la mère est instruite, berbère sans être berbérophone, etc. :-D A dire vrai, je n'ai pas pu m'empêcher de rire. Voilà une femme berbère très instruite qui ne parle pas la langue de son peuple. On qualifie des personnes comme cela d'instruites. On les appelles plutôt des analphabètes...A quoi bon de connaître les autres, si on se connait même pas soi-même. Je me demande si ce Rachik a un cerveau...Mais il semble que non!

5-La dernière perle est sortie de la bouche du journaliste du Matin qui n'a pas du tout compris le jargon creux de Rachik.

--->Qu'en est-il du dialecte arabe ?

C'est vraiment halluciant de poser une telle question!

--->Pourquoi est-ce que l'on dit que les Marocains ne sont-ils pas très éloquents quand il s'agit de parler de leur nation du moins pas comme les Egyptiens !?

Ben, ma chère demoiselle Nadia la Syrienne, c'est parce que le Maroc n'est pas un pays arabe. Il est amazigh, mais quand est-ce qu'on va arrêter de nous bassiner avec leur arabité de merde.

En plus, vous voyez que les Arabes du Maroc sont des complexés jusqu'à la moelle...Parce que pour eux le seul modèle arabe viable, c'est l'Egypte, un pays de misère, de pauvreté, de terrorisme et de la bêtise.

Cela fait longtemps que les Pharaons ne sont plus de ce monde!

Je vous encourage mes chers amis à lire ce genre d'interviews...Il révèle beaucoup de choses!!

Il écumait les radios française pour parler d'une manière on peut plus foklorique pour parler des Amazighs. C'est ce que je voulais dire sur cet "intellectuel" qui n'a pas arrêté de nous insulter avec son dialecte!!

Même les pires ennemis de tamazight ne désignent plus notre langue de dialecte...tifrghi w aDu ad iga Hassan Rachik ad! :-o

Quelque chose m'échappe...

A quoi bon parler de citoyenneté dans un royaume ?

La citoyenneté n'existe pas à la base au Maroc, les individus étant les sujets du Roi.

Cette appélation de citoyenneté au Maroc , est plus liée au fait que ces habitants dirigent le pays par eux mêmes de façon paradoxale , puisqu'ils ils paient les impôts ; qui sont censés finacer voire perétuer dans notre cas un gouvernement ,(un makhzen :-D ) et ce gouvernement , exploite ces sources de revenus pour diriger les pseudos-citoyens , auquels on inculque de maniére trompeuse la Notion de citoyenné.

En effet , pour revenir au sujet initial , je dirais que ma présence dans un pays qui rejette ma langue et ma culture malgré que celà compose une partie intégrante de sa société , est pour moi une signification de la non reconnaissance , encore pire , un symbole de génocide à ma culture et sa civilisation bien riche ,

pour relancer le débat bien intéréssant , je vous prpose de répondre à ces deux questions ,

__Comment , dans un pays comme le maroc je peux me crérer une citoyennté qui est fause d'ailleurs ?

___Cet idéal en quoi sert -il si je ne peux pas le pratiquer , ( vote par exemple !!) ?

tanmmirt nun

[ Edité par louz le 2/5/2005 5:47 ]

Back