Injil: traduction en tachelhit

Je ne suis pas de sa generation, de la votre dois-je dire. Mais j'ai fait connaissance avec ses ecrits et son parcours d'academicien et de militant. Je dois dire que j'admire beaucoup son courage et son erudition. Dommage qu'il y en a pas eu assez d'hommes et femmes de votre calibre.

Votre generation ne doit jamais penser qu'il avait fait peu pour la notre vu le contexte historique et politique de l'epoque. Après tout, on est pardonné dans notre cas de peuple maltraité par le temps, comme dirait un historien David Landes.

Vous devez vous feliciter d'avoir vecu assez longtemps pour voir eclabousser le monotheisme linguistique au Maroc. C'est a nous de continuer votre chemin. Ma generation est fiere aujourd'hui de dire qu'elle amazighe, de vrais marocains.
Merci pour tous ce que vous avez fait et restez encore parmi nous sur ce merveilleux
site!

Bientot, le Nouvel An. Je dis adieu et bonne et heureuse année!

restons en contact

amicalement

Adrar-n-illouz said:
Mon cher tafart!
je suis de ton avis a savoir qu il est facile de critiquer A POSTERIORI.
la position de Chafiq et de tous les Amazighes de la periode juste apres l independance est difficilement soutenable.
C etait les TEIGNEUX de Fes qui dictaient tout a l Etat.Allal Alfassi etait un Tenor dont la voix resonnait dans tout le Maroc..............
Donc Chafiq ou autre ne pourait pas OBJECTIVEMENT ni s opposer ouvertement a un courant politico-fasciste qui dominait le Maroc.
Mais l hsitoire retiendra la pertinence de l approche de Chafiq : Faire dire a l Academie Royale du maroc que les marocains ont une langue qui s appelle l Amazighe.
C etait un travail de base,une fondation.
Pour cela je suis reconnaissant .Il faut que les ;de ma generation( mon age etant celui de 70 ans).

Vous conviendrez que la situation actuelle de notre culture et de mepris dans laquelle on la maintient n'est pas née du neant mais qu'elle le fruit naturel d'une succession d'errements et de politiques plus ou moins clairement amazighophobes...or Chafiq contrairement à la plupart des premiers militants amazighs a toujours eté proche du pouvoir et cela en toute connaissance de cause.Il y'a quelque mois il avait publié un article où il expliquait qu'imazighen vivaient depuis l'independance en etat de colonisation;nous sommes tous d'accord avec lui sur ce point mais ce qu'il ne dit pas c'est que si il y'a colonisation,il y'a agent colonisateur....Le makhsen.....or M.Chafiq tout en etant conscient que le makhsen est un colonisateur de son peuple a toujours continué d'etre au service de cet agent colonisateur....meme le manifeste amazigh est pollué par cet esprit makhzeniste puisqu'il explique qu'imazighen en ayant toujours eté des serfs de "la glorieuse dynastie alaouite" et qu'ils ont bien l'intention de continuer à l'etre meriteraient bien une petite recompense de leur maitre à tous:LE ROI

Je comprends bien votre position et la critique que vous affichez a l endroit de Chafiq.
Cela ne derange en rien son Dictionnaire.............
Pour son C.V. il peut faire l objet d une critique.
Mais au Maroc a une certaine periode de son Histoire il etait difficile sinon dangereux a n importe quel sujet royal de CONTESTER.
Ceux qui ont ose conteste ont fini comme Serfati ou comme d autres morts dans les cachots royaux..............
La METHODE d action CHAFIQ a mon avis a porte ses fruits tout en caressant le poil de la Bete...................Il a utilise le langage ROYAL..............pour faire aboutir la Cause amazighe.
Bien a vous
.
agoram said:
Vous conviendrez que la situation actuelle de notre culture et de mepris dans laquelle on la maintient n'est pas née du neant mais qu'elle le fruit naturel d'une succession d'errements et de politiques plus ou moins clairement amazighophobes...or Chafiq contrairement à la plupart des premiers militants amazighs a toujours eté proche du pouvoir et cela en toute connaissance de cause.Il y'a quelque mois il avait publié un article où il expliquait qu'imazighen vivaient depuis l'independance en etat de colonisation;nous sommes tous d'accord avec lui sur ce point mais ce qu'il ne dit pas c'est que si il y'a colonisation,il y'a agent colonisateur....Le makhsen.....or M.Chafiq tout en etant conscient que le makhsen est un colonisateur de son peuple a toujours continué d'etre au service de cet agent colonisateur....meme le manifeste amazigh est pollué par cet esprit makhzeniste puisqu'il explique qu'imazighen en ayant toujours eté des serfs de "la glorieuse dynastie alaouite" et qu'ils ont bien l'intention de continuer à l'etre meriteraient bien une petite recompense de leur maitre à tous:LE ROI

Moulimberbere, on a dis pas de discussion théologique, je vois très bien où tu veux en venir. Tout développement qui s'écartera du volet linguistique sera effacée.

Mouslimberbere said:
j'espere en traduisant la bible vous allez corriger les erreurs et contradiction pour retrouver la bible originale.

Occupe toi d'abord de corriger les contradictions et les abrogations opportunistes du coran avant de venir faire des remarques.:mad:

aksel said:
Occupe toi d'abord de corriger les contradictions et les abrogations opportunistes du coran avant de venir faire des remarques.:mad:

parce que quelqu'un a provoqué le (apparement) chrétien que tu es, ne te donnes aucunement le drois de répondre en insultant tous les musulmans à travers leur livre sacré.

Merci de ne pas tomber dans le piège maladroitement posé par la personne en question pour détourner la discussion vers un débat thélogique, dans lequel tu es tombé aussi maladroitement et aveuglement.

aussi évites dorénavant d'insulter un millard d'être humain à cause d'une seule personne. Merci

yafelman1 said:
parce que quelqu'un a provoqué le (apparement) chrétien que tu es, ne te donnes aucunement le drois de répondre en insultant tous les musulmans à travers leur livre sacré.
yafelman1 said:
Merci de ne pas tomber dans le piège maladroitement posé par la personne en question pour détourner la discussion vers un débat thélogique, dans lequel tu es tombé aussi maladroitement et aveuglement.

aussi évites dorénavant d'insulter un millard d'être humain à cause d'une seule personne. Merci

Tout d'abord Yafelman je n'insulte personne, je ne dis quela vérité et il ne tient qu'à toi de la découvrir. C'est insulter les gens que de connaître le mal et de le leur cacher.

Deuxio je ne suis tombé dans aucun piège car le subterfuge de ce propagateur faciste est trop grossier pour ne pas s'en rendre compte: je ne discute même pas avec lui mais je voudrai lui dire que les personnes de ce site ne sont pas dupes.

Tertio je ne suis pas chrétien, même si j'éprouve de la sympathie pour le message évangélique, je m'oppose à tout prosélytisme: je suis un libre penseur et je fonde mon jugement sur la pensée et la raison, non sur le surnaturel.

Et pour conclure je n'ai pas de conseils à recevoir de ta part.

je ne veux trop m'attarder sur ce sujet qui n'a pas sa place ici. mon message était clair: pourquoi en répondant à un provocteur faut il que tu insultes les autres qui ne t'ont rien fait?

aksel said:

Tout d'abord Yafelman je n'insulte personne,

en disant que le livre saint en lequel je croit profondement contient des contradictions et les abrogations opportunistes , tu m'a blessé comme tu as blessé tant d'autres.

aksel said:
je ne dis quela vérité et il ne tient qu'à toi de la découvrir. C'est insulter les gens que de connaître le mal et de le leur cacher.

les gens qui prétendent detenir la vérité nous les connaissons tres bien, nous les voyons chaque jour dans l actualité se faire exploser. moi je dis que chacun à sa propre vérité, personne n'a le droit de blesser un autre dans sa foi qui est une affaire strictement personelle surtout pas en réponse a un provocateur et encore moins dans un forum qui n'y est pas approprié.

aksel said:
Deuxio je ne suis tombé dans aucun piège car le subterfuge de ce propagateur faciste est trop grossier pour ne pas s'en rendre compte: je ne discute même pas avec lui mais je voudrai lui dire que les personnes de ce site ne sont pas dupes.

permet moi de te contredire, non seulement tu es tombé droit dans le piège, mais tu y es tombé la tête la première. si tout les membres étaient comme ca ca aurait été le bordel ici. en plus au lieu de t'en prendre a lui, tu t'en prend a tout ceux qui croient en ce livre sacré au sujet duquel tu as dit ce que tu as dit. c'est EXACTMENT ce que voulait le monsieur auquel tu repondait.

aksel said:
Et pour conclure je n'ai pas de conseils à recevoir de ta part.
je n'en attendait pas moins. l'humilité est un precepte du christianisme, jesus même prophete de Dieu acceptais des conseils.
mais bon a ihdu Rebbi ukan, ghunck-ann ad ak nssugr...

Svp mettez les querelles de chapelles en congé....ça nous interesse pas ici, chacun son intime conviction du moment....

ou la discution sera fermée

Les autruches

agoram said:
Svp mettez les querelles de chapelles en congé....ça nous interesse pas ici, chacun son intime conviction du moment....

ou la discution sera fermée

Agoram, ravi de te relire!
Il n' y a pas de querelles de chapelles ni de minarets pour ma part, il n' y a qu'une discution passionée; j'estime beaucoup Yafelman et je n'éprouve aucune animosité à son égard; ses paroles sont mesurées, sa réaction honnête et légitime, quoique j'ai à lui répondre. Contrairement à ce fanatique de Mouslimberbere que je désigne comme un ennemi déclaré.

Ce que je veux dire, en somme, la question de la religiosité est centrale dans notre débat d'idées et on ne peut pas constamment l'éviter, l'ignorer. Personnellement ça m'agace ces menaces de fermer des forums dès que la discussion devient animée; on n'est pas là pour faire de la théologie, ni encore moins du prosélytisme, c'est sûr, mais ce thème s'impose par lui même vu que c'est l'une des problématiques mondiales actuelles, et essentielle dans le débat sur l'amazighité et son devenir, sujet qui est ma principale préoccupation, personnellement.

Assez de ménager les susceptibilités des uns et des autres, de cette timidité craintive, de ces politesses hypocrites habillées du vernis de l'intellectualisme et de la démocratie, de la politesse timorée typiquement amazighe, qui nous empêche d'aller de l'avant. Assez de ces censures systématiques, ces menaces de fermer un forum dès que l'on discute librement, qu'on élève le ton, ce qui est la raison d'être des forums de discussion sur internet.

Nos adversaires abusent de notre courtoisie lâche, de notre discrétion imbécile et ne se gênent nullement de nous traiter de noms d'oiseaux, de moqueries, de montrer toute leur bêtise, agressivité et brutalité pour nous anéantir et on est encore là à leur témoigner respects et égards, faire profil bas et courbettes comme si nous ne ressentions jamais de colère nous aussi, comme si nous étions tétanisés à la moindre perspective d'un scandale!

Et pourtant notre principal scandale est de nous taire toujours, de faire des risettes et des baise mains à ceux là même qui nous étranglent et qui nous piétinent, de donner de la considération à des ignares méchants et cruels. Sommes- nous des lâches? Souvent oui. Et on justifie notre peur de réagir par notre mentalité amazighe qui a horreur des disputes, des cris et de la vulgarité! Notre sacro sainte morale amazighe qui nous a toujours condamné à nous taire, à rougir et à nous cacher, à ne jamais répondre à l'offense et à céder notre place au premier abruti conquérant de passage qui vient piétiner notre jardin en nous poussant sur les marges!

Assez de cette esprit de crainte, assez de ces silences, de ces patiences tues dans l'amertume et le ressentiment, assez de cette lâcheté qui bride nos langues et lie nos poings! Assez de ces complexes et de ces hypocrisies qui nous empêchent de hurler notre douleur et notre refus de ce que nous subissons comme oppressions ignobles et négation de notre existence!

Notre morale et nos politesses hypocrites sont révoltantes, c'est le vrai visage de notre lâcheté face à ce monde impitoyable où nous sommes constamment disloqués, anéantis, méprisés. Nous avons transformé notre belle morale amazighe de discrétion, retenue, pudeur en un baillon, un ridicule torchon qui étouffe nos cris intérieurs, en une belle façade de courtoisie et de sagesse derrière laquelle nous nous cachons comme des poussins effrayés de terreur dès qu'un étranger rentre dans notre village en parlant fort!

Voilà ce que nous sommes devenus, nous les fiers héritiers de la Kahena, de Jurghurten, de Assou Abdeslam, nous les enfants des femmes valeureuses des Aït Atta, les descendants des Aït Baâmran, de Abdelkrim Khatabi: des "poules mouillées", des volailles retranchées dans leur basse cour de paille et de terre, tremblantes à la moindre menace et suant de peurs et de hontes imaginaires! Comme nous l'avons enseigné à nos femmes nous rabattons rapidement un pan de notre tamlehaft sur nos visages effrayés, nous cachons notre regard et nous rasons les murs, marchant vite dans l'ombre pour nous dissimuler: c'est cela la condition des Imazighens dans ce monde qui les dépasse. Se faire petit, tout petit...

La honte de se faire remarquer est plus grande que la douleur de se faire écraser...

Et nous confions notre parole, nos désirs de liberté, d'honneur et de dignité, notre volonté d'amancipation et de progrès à ceux d'entre nous qui se montrent les plus calmes, les plus mesurés et les plus modérés, ceux qui ont l'art de dissimuler par des paroles courtoises et des attitudes posées notre effoyable destin de soumis. Patience! nous dit-on; diplomatie! montrons- nous plus polis et plus sages, nous Imazighens nous avons nos traditions et notre savoir vivre! Montrons- nous plus intelligents! Ne parlez pas fort! Evitez les sujets qui fâchent sinon vous serez bannis! Allez, cachons- nous encore sous terre, comme des autruches et ne prêtons pas attention à ces cris et à ces disputes qui ne nous concernent pas!

Souvent j'ai honte d'être un Amazigh, vraiment... Que Yakkuc te bénisse Mohamed Khayreddine, toi qui savais appeler un chat un chat, même dans ta langue magique et ténébreuse incomprise et méprisée des tiens!

Allez, Fadma, prépare- nous du thé et ramène - nous les assiettes d'amandes et de noix, amlouet zit argan, nous avons des invités! Et retirez- vous, les femmes et les enfants dans le fin- fond de la maison et qu'on n'entende pas la moindre de vos paroles! Laissez- nous discuter entre hommes.

Oui la religion est un element fondamental des nos societés et on ne les comprendra jamais vraiment si on fait abstraction de ces croyances....le probleme est que je sais par experience qu'un debat rationel et depassionné ne peut avoir lieu sur ces affaires là, on assiste à des discours de sourds et à une succession d'anathemes ( l'un dit "mon dieu il est plus fort que le tien , mon prophete il est plus beau que le tien".... et se voit repondre "c'est meme pas vrai , espece de mecreant,mon dieu il bat le tien, de toute façon tu vas aller en enfer"....; bref une succession de discours inutiles, resservis à chaque fois et avec la meme sauce de surcroit)...

Ce forum doit avant tout etre un endroit libre de reflexion et de dsicussion sur notre region et sur notre langue, il le doit absolument car on n'as pas d'alternative hors du net.... des sujets sur la religion ou sur l'actualité internationale peuvent exister mais ils doivent toujours etre minoritaires, car ce genre de sujets est facile, chacun de nous peut en produire à la pelle et si les moderateurs laissaient faire, crois moi Aksel, on ne parlera plus que de ça sur ce site.... et ce n'est pas ce que nous voulons

tout à fait d'accord avec toi agoram, le débat religieux on en a vu de toutes les couleurs, jamais et je dis bien JAMAIS un débat de ce type entre protagoniste d'opinion différente n'a débouché sur un résultat positif. une des raisons pour laquelles j'apprécie énormement ce forum est justement le fait de laisser ses convictions religieuses au placard avant d'entrer sur souss.com. De temps à autres on assiste à quelques affirmations maladroites ici et là, c'est ce qui m'a poussé à réagir cette fois. quant à aksel je t'estime beaucoup comme j'estime beaucoup de personne qui apportent beaucoup à ce forum. nous en apprenons chaque jours un peu plus sur notre culture et sur nous même. laissons ce forum propre et ne soyons pas étroit d'esprit. des provocateurs il y en aura encore, nous devons réagir d'une manière approprié.

Bon, Mouslimberber a eu ce qu'il voulait, tout le monde s'est expliqué, donc on peut continuer dans le calme.

On avait évoqué plus haut la vrai traduction du mot grec qui a donné Evangile et Injil : c'est une nouvelle qui rend heureux, la bonne nouvelle.

Si je ne me trompe pas, l'arabe a un verbe pour cette notion : B-CH-R (Bachir, ...). Le fait qu'il n'y ai pas eu de traduction en arabe montre probablement que les Arabes ont été en contact avec le christianisme à travers son expression en grec, ils ont repris les mots sans en connaître la signification de base (comme Iblis, etc.)

Dans sa traduction, Jouhadi emploie amenzi (al-bachir) pour celui qui annonce la bonne nouvelle, je ne sais pas de quel verbe cela vient, mais si on le trouve, on pourra peut-être former le mot qui donne le vrai sens de injil.

je pense que imenzi vient de :
"zzu" :etre nouveau, apparaitre

ma ad d izzan: qu'y'a t-il de neuf?

Back