Le Plateau des Akhsass et sa région, ses pierres, grottes, ses histoires …
Propos sur la région du Plateau des Akhsass....
Le terme Plateau des Akhsass, est géographique, plus précisément géomorphologique. Le pluriel: des Akhsass fait allusion à la tribut des Akhsass qui occupe notamment ce plateau, mais aussi plus à l'est.
Le Plateau des Akhsass et sa région, ses pierres, grottes, ses histoires …Le Plateau des Akhsass est une région géographique bien délimitée entre la Tagrara de Sidi Ifni et le Massif du Kerdou, ils sont tous deux constitués par un grand plissement anticlinal dont le coeur en partie évité (boutonnière) expose les roches très anciennes du Pré-Cambrien. Le Plateau des Akhsass est entièrement constitué de roche carbonatée (calcaire, dolomie) de schiste, et localement de roche calcaire marmorisé assimilé, par l’industrie de la pierre ornementale, à du marbre. On le trouve sous les teintes suivantes, blanches, rosées, et parfois il est veiné de veinules vertes. Parfois il est localement teinté de rose foncé comme dans une « ancienne » carrière en contrebas d’Ifrane de l’Anti-Atlas où il recèle de nombreuses empreintes de fossiles d’archéocyathes. Sur le Plateau ces marbres sont activement exploités par une trentaine ( ?) de carrière, cette roche est en partie exportés à l’étranger.
Cette région calcaire-dolomie est connue dans le milieux spéléologique, par la présence exclusive, de la Grotte de Souk el Tleta des Akhsass, sa topographie est publiée dans l'Inventaire des grottes du Maroc (Rabat), hors en réalité d'après les quelques visites, de quelque mois, faites depuis 3 ans sur le Plateau, on dénombre actuellement plus 50 grottes toute topographiées. Il reste encore beaucoup d'autres grottes à répertorier avec l'aide des habitants des diverses régions de ce massif. Le Plateau montre des formes karstiques les plus diverses tels, poliès, lapiez, gorges avec des baumes.
Pour le côté historique ou ethnologique il existe sur certaine grottes des légendes, qui tiennent leur origine sur le passé chamanique. Il est intéressant de signaler que la région d’Aït Erkha recèle des grottes creusées dans des quartzites, dont certaines cavités ont servi de cache utilisée lors de conflit ou de guerre. Dans la grotte Agoudi Oulkhouchin près du douar Taganza on y trouve des « cabanes » construites en pierre sèche. Qui pourrait m’en dire d’avantage, notamment sur l’existence de ces « cabanes » ?
Le Plateau est bordé au nord par la Plaine de Tiznit et, par son pendant, au sud par la Plaine de Bouizakarne. Ces deux plaines recèlent des vestiges d'anciens lacs d'eau douce, d'il y plus de 100.000 ans. Au cour de son existence les lacs ont déposés, sur plus de 30 m d'épaisseur, des roches calcaires vacuolées de teinte, blanc rose, avec de nombreuse empreintes de plante. Cette roche a été ou est encore localement exploité, comme au djebel Taw Iawt qui est une butte témoin pittoresque située à Id Hit au nord-Ouest de Timoulay Oufalla. Il n'est pas exclus que vos aïeux n'auraient pas mis à profit ces lacs pour les exploités pour la pêche..., de plus on peut imaginé les verdoyantes et opulentes cultures le long des anciennes rives.
Amitiés à ceux qui ont lu ces quelques lignes chargées de souvenirs de votre belle région! Et à ceux qui au futur me guideront vers d’autres découvertes de chez vous !
PS merci pour vos réponses à mes interrogations ou vos remarques. Albert 0