HISTOIRE DE LAKHSAS

Seqsagh et f lisanse acku Texas yella gis.
Yenna y-ak "Laxsas zund Texas."

Righ beda ad ek seqsagh ah tagcholt, ma ek yaghen alligh ukan etterkazed, ur ar darek yettebbi uhewac:)

Akud nna zserigh tawlaft ann yetterkazen ar ettesszagh...

[ Edité par Agrawal le 21/10/2005 16:26 ]
 
ARRA SAWAL IRBI TACHELHITE AN NSSAN MASSATINITE...
Agrawal a écrit :
Seqsagh et f lisanse acku Texas yella gis.
Yenna y-ak "Laxsas zund Texas."

Righ beda ad seqsagh ah tagcholt, ma ek yaghen alligh ukan etterkazed, ur ar darek yettebbi uhewac:)

Akud nna zserigh tawlaft ann yetterkazen ar ettesszagh...
 
Max xettad ettarigh tega taqqullit negh mi?

Yura Kamach: "ARRA SAWAL IRBI TACHELHITE AN NSSAN MASSATINITE..." Citation :
"Agrawal a écrit :
Seqsagh et f lisanse acku Texas yella gis.
Yenna y-ak "Laxsas zund Texas."

Righ beda ad ek seqsagh ah tagcholt, ma ek yaghen alligh ukan etterkazed, ur ar darek yettebbi uhewac:)

Akud nna zserigh tawlaft ann yetterkazen ar ettesszagh..."
 
Le Plateau des Akhsass et sa région, ses pierres, grottes, ses histoires …

Propos sur la région du Plateau des Akhsass....
Le terme Plateau des Akhsass, est géographique, plus précisément géomorphologique. Le pluriel: des Akhsass fait allusion à la tribut des Akhsass qui occupe notamment ce plateau, mais aussi plus à l'est.

Le Plateau des Akhsass et sa région, ses pierres, grottes, ses histoires …Le Plateau des Akhsass est une région géographique bien délimitée entre la Tagrara de Sidi Ifni et le Massif du Kerdou, ils sont tous deux constitués par un grand plissement anticlinal dont le coeur en partie évité (boutonnière) expose les roches très anciennes du Pré-Cambrien. Le Plateau des Akhsass est entièrement constitué de roche carbonatée (calcaire, dolomie) de schiste, et localement de roche calcaire marmorisé assimilé, par l’industrie de la pierre ornementale, à du marbre. On le trouve sous les teintes suivantes, blanches, rosées, et parfois il est veiné de veinules vertes. Parfois il est localement teinté de rose foncé comme dans une « ancienne » carrière en contrebas d’Ifrane de l’Anti-Atlas où il recèle de nombreuses empreintes de fossiles d’archéocyathes. Sur le Plateau ces marbres sont activement exploités par une trentaine ( ?) de carrière, cette roche est en partie exportés à l’étranger.
Cette région calcaire-dolomie est connue dans le milieux spéléologique, par la présence exclusive, de la Grotte de Souk el Tleta des Akhsass, sa topographie est publiée dans l'Inventaire des grottes du Maroc (Rabat), hors en réalité d'après les quelques visites, de quelque mois, faites depuis 3 ans sur le Plateau, on dénombre actuellement plus 50 grottes toute topographiées. Il reste encore beaucoup d'autres grottes à répertorier avec l'aide des habitants des diverses régions de ce massif. Le Plateau montre des formes karstiques les plus diverses tels, poliès, lapiez, gorges avec des baumes.
Pour le côté historique ou ethnologique il existe sur certaine grottes des légendes, qui tiennent leur origine sur le passé chamanique. Il est intéressant de signaler que la région d’Aït Erkha recèle des grottes creusées dans des quartzites, dont certaines cavités ont servi de cache utilisée lors de conflit ou de guerre. Dans la grotte Agoudi Oulkhouchin près du douar Taganza on y trouve des « cabanes » construites en pierre sèche. Qui pourrait m’en dire d’avantage, notamment sur l’existence de ces « cabanes » ?
Le Plateau est bordé au nord par la Plaine de Tiznit et, par son pendant, au sud par la Plaine de Bouizakarne. Ces deux plaines recèlent des vestiges d'anciens lacs d'eau douce, d'il y plus de 100.000 ans. Au cour de son existence les lacs ont déposés, sur plus de 30 m d'épaisseur, des roches calcaires vacuolées de teinte, blanc rose, avec de nombreuse empreintes de plante. Cette roche a été ou est encore localement exploité, comme au djebel Taw Iawt qui est une butte témoin pittoresque située à Id Hit au nord-Ouest de Timoulay Oufalla. Il n'est pas exclus que vos aïeux n'auraient pas mis à profit ces lacs pour les exploités pour la pêche..., de plus on peut imaginé les verdoyantes et opulentes cultures le long des anciennes rives.

Amitiés à ceux qui ont lu ces quelques lignes chargées de souvenirs de votre belle région! Et à ceux qui au futur me guideront vers d’autres découvertes de chez vous !

PS merci pour vos réponses à mes interrogations ou vos remarques. Albert 0
 
Akhsass, Akhssas,Akhsas,Lakhsass, Lakhssas, Lakhsas...

:mad:
Awzal said:
Azul fellawn,
Lakhsas n'est pas une ville, c'est un territoire tribal qui regroupe historiquement neuf fractions. Le centre traditionnel de cette tribu est le souq hebdomadaire dit tlata (car c'est le mardi qu'a lieu ce marché). On disait autrefois "tlata n Tginit" du nom de l'assif qui travers le souq, mais aujourd'hui on dit simplement "tlata n Lakhsas".
Les neuf fractions de Lakhsas se répartissaient autrefois en deux groupes antagonistes mais équilibré. Il s'agit des Ayt Ishaq et des Id Boutaten.
Le premier regroupait les Ayt Ali, Id Laarba, Ayt Mirght et Ayt Bou Yasin du Nord, le second réunissait les Ayt Bou Iffoulen, Ayt Id Ghazal, Id Chaoud, Ayt Yaalaten, Ayt Ighorman et les Ayt Bou Yasin du Sud.

Salut Awzal,
Merci pour tes infos sur le territoire tribal de Lakhsas. Pourrais-tu m'expliquer pourquoi on utilise des différentes orthographes pour ce nom ? Pour ma part je vois régulièrement dans des publications éditées par des auteurs Français ou Belges que c'est le terme Akhsass qui est repris ,dans le sens de l'aire géographique lié avec l'idée de son peuplement ancestral de la tribut(s)des Akhasass, cette multitude d'orthographe est un handicap pour les recherches bibliographiques et sur la toile.
Si tu peux m'éclairer
Alberbère
 
Je pense qu'il s'agit peut-être d'une déformation arabe (comme d'hab) qui a donné Lakhsas à partir de Akhsas.

Moi je m'interroge sur la signification du mot.

Il ressemble à un mot qui veut dire CRÂNE...Y aurait-t-il une montagne qui y fait penser ?
 
Le Plateau des Akhsass et ses pierres

Pour Awzal et amateurs

Le Plateau des Akhsass est une région géographique bien délimitée entre la Tagrara de Sidi Ifni et le Massif du Kerdou, ils sont tous deux constitués par un grand plissement anticlinal dont le coeur en partie évité (boutonnière) expose les roches très anciennes du Pré-Cambrien. Le Plateau des Akhsass est entièrement constitué de roche carbonatée (calcaire, dolomie) de schiste, et localement de roche calcaire marmorisé assimilé, par l’industrie de la pierre ornementale, à du marbre. On le trouve sous les teintes suivantes, blanches, rosées, et parfois il est veiné de veinules vertes. Parfois il est localement teinté de rose foncé comme dans une « ancienne » carrière en contrebas d’Ifrane de l’Anti-Atlas où il recèle de nombreuses empreintes de fossiles d’archéocyathes.
Sur le Plateau ces marbres sont activement exploités par une trentaine ( ?) de carrière, cette roche est en partie exportés à l’étranger.

Si cette roche était du marbre dans le sens attribué par les géologues, aucun vestige de fossile ne serait visible dans sa masse. Le marbre dans se sens stricte est une roche calcaire métamorphique, elle a été à un moment donné enfouies dans des profondeurs dépassants les centaines de mètres et sous des pressions et des températures élevés. Ces contraintes ont pour effet de rendre la roche calcaire pâteuse. Après un refroidissement très lent la matière principale constituant le calcaire, c'est à dire, la calcite se cristallise.
Le "marbre" de la région est en fait une roche calcaire qui n'a pas subites totalement les conditions nécessaires, précitées, pour la transformer totalement en marbre. Elle a atteint un stade inachevé de métamorphisme, c'est un calcaire marmoré.
Pour l'industrie de la pierre ornementale elle est assimilée à du "marbre", car elle acquière au polissage une surface parfaitement brillante. Elle a les caractéristiques mécaniques comparables au vrai marbre, comme celui du célèbre marbre de Carrare d’ Italie.
La principale unité de débitage, de scierie et de polissage, du Plateau au nord de Laksas, ne s'y est pas trompée en participant l'année dernière à l'exposition commerciale du marbre à Carrare.



Qui pourrait me renseigner sur les questions suivantes:
Il paraît que dans la région d'Abeino (?) où il y a une source d'eau chaude, il y aurait du marbre (ou autres) de couleur bleu ou verte ?

- J'ignore qui est propriétaire de cette " ancienne" carriere, ou l'exploitant (italien ?) où on trouve du marbre rose foncé, située en contrebas d’Ifrane de l’Anti-Atlas où il recèle de nombreuses empreintes de fossiles d’archéocyathes ?

- Comment s'appelle l'unité de débitage et de polissage, du Plateau au nord de Laksas


Amitiès à ceux qui m'ont lu, Alberbère
 
Abaynou (paraît que ça veut dire "trésor").

Je ne suis au courant que des sources d'eau, pas des carrières, désolé.
 
Back
Top