Timensiwin i ku-yan ghid illan,
je vais parler aujourd'hui de la fraction des Aït Bou Yassin. C'est de cette fraction que vinrent deux personnages important dans l'histoire de Lakhsas, le caïd Najem et le caïd Bouhya.
Le caïd Najem est né dans le village des Id Jelloul vers le milieu du XIX° siècle. Il fut très tôt orphelin avant d'entrer au service du caïd Bouhya qui essaya à plusieurs reprise de le vendre comme esclave, notamment lors d'un voyage à Marrakech. Mais Najem était toujours sur ses gardes et il réussit à s'enfuir. Dans cette ville Najem (qui n'était pas encore caïd) entra au service du makhzen de Marrakech où il se spécialisa dans l'art de la guerre. Il vécut de nombreuses aventures avant de mourir misérablement à Marrakech dans les années 50 ou 60. Mais j'essaierai d'écrire un article sur ce personnage car ces quelques lignes ne sont pas suffisantes pour relater la vie de cette homme.
L'autre personnage qui fit parler de lui dans cette fraction est le caïd Bouhya. Lors de l'arrivée de Moulay Hassan dans le Sous en 1882, c'est le caïd Ali des Aït Ali qui fut nommé caïd pour tout Lakhsas. Mais Si Bouhya (Brahim de son vrai prénom) était le gendre du caïd Ali et il fit tout pour persuader son beau père d'intercéder en sa faveur pour que le sultan lui accorde le caïdat sur une partie de Lakhsas. Ce qui fut fait.
Le caïd Ali avait la main mise sur les Aït Ishaq et le caïd Bouhya sur les Aït Boutaten. Ce caïd entra en conflit avec le caïd Madani et après s'être fait chasser de sa place forte de Taachou, il perdit la vie vers 1909-1910 dans un combat contre les Aït Ali.
Pour ce qui est du village-capitale de cette fraction il s'agit tout simplement de Sidi Ali Ou Saïd où se trouve Lmderst et où se réunissaient les Inflas.
Les principaux village sont les suivant:
Id Addi Amjoud, Issadamen, Aït Baha, Aït Birro, Aït Boulhassan, Aït Bourgan, Aït Bouzid, Id Chayn, Id Jelloul, Id Ouanaïm, Id Salah Ou Yassin, Boussissel, Id Barka, Id Belqacem, Id Benchaoul, Id Bouchmer, Id Boulhemz, Id Douah, Id Larbi, Id El Bachir, Id El Hajj, Id Bou Hemmou, Id Hammou Ou Omar, Id Hamza, Id Ou Mbark, Id Ouadil, Id Sayh, Id Ihya Ou Ali, Imehlioun, Izili, Tagadirt Izouaouen, Tiougrar, Tagadirt N Id Baha, Tagoujgalt...
Il y en a d'autres mais je ne les connais pas tous, de plus si vous voyez que j'ai oublié ou mal écrit le nom d'un village que vous connaissez n'hésiter à le faire savoir.