HISTOIRE DE LAKHSAS

Timinsiwin i kra igat Usus nighd Ultsus,
samhat iyi ligh mattelgh ...ma rad aw ninigh...tiwitid luqt...
Gh umzwaru ad zwar jawbgh i Da Souss ...hélas non je n'ai pas réussi à trouver la superficie du territoire de Lakhsas...
Aujour'hui je vais essayer de créer une polémique sur l'appartenance ou non au territoire de Lakhsas de plusieurs villages.
Aujourd'hui la fraction connu jadis sous le nom des "Aït Igherman" et comprenant les villages d'Ikem, Igherghar et Tiislan a été rattaché à Taghjijt. Il faut remonter à l'époque du Caïd Madani au début du siècle pour comprendre le problème. A un moment (vers 1906) Madani (après un exil de plusieurs années à Fask des Id Hmad) est revenu à Lakhsas grâce en partie au soutient des Id Brahim et de leur principal chef Hajj Hmad Aderdour (de Taghjijt). En récompense de ce soutient mais aussi pour des raisons d'ordre stratégique il signa un traité avec ce Hajj Hmad Aderdour qui lui acordait le droit de lever des impôts sur cette fraction de Lakhsas. Ceci dura jusque vers 1932, date à laquelle Madani "racheta" la fraction des Aït Igherman mais les Français ne reconnurent pas cette dernière transaction et ils rattachèrent la fraction aux Id Brahim.
 
Azul i kra igat utmazirt ulla ultmazirt,

aujourd'hui je vais donner une liste des principaux villages de la fraction de Mirght. Fraction importante pour les fractions nord de Lahsas car c'est ici que se trouve une source importante où mes grands mère allaient régulièrement à pied pour remplir de lourdes cruches d'eau qu'elle portaient sur leur dos ou sur un petit aghyul jusqu'à leur village.
Bon à présent et comme d'habitude d'abord le "village-capitale" où se réunissaient les Inflas pour gérer la vie de la fraction: Ljmaa n Mirght.
Voici les autres : Aït Tafoukt, Adouar, Id Bellouch, Id Bouhmad, Id El Hajj Ali, Id Mbark, Iferd N Id Larba (Mirght appartenait-il avant aux Id Larba???), Tafraout N Id Ou Addi, Takhouchalt, Talat N Tidaf, Tamoujart.
 
Une question awzal, une fois en allant a tlata nlakhsas j'ai voulu faire un petit tour a ait ekha, mon cousin ma defendu d'y mettre les pieds du faite de leurs mauvaise reputation, bien evidement j'ai rigolé.

Mais il n'a jamais reussit a m'expliquer d'ou venait cette rumeur.

Tu ne l'a connaitrais pas toi?
 
Pour ce qui es de la réputation des Aït Erkha... en fait cette tribu est connu dans la tradition orale comme productrice de goudron (lkdran)... j'ai remarqué que la couleur noire effrae beaucoups à tamazirt ... on dit que ça porte malheur ... de même pour les Aït Erkha on dit qu'ils ne sont pas bien... qu'ils n'apportent que le malheur ...
Croyance ancienne appellée à disparaitre rapidement j'espère...
 
salam, tu en as oublié plein moi aussi je suis de lakhsas mais du sud de lakhsas, il y a ait boufeln, id goujim, id oubelaid,id boutzoua, id abdellah, id 3bourn, id bayln
 
Azul i kra igat utmazirt ulla ultmazirt,
bon aujourd'hui je vais parler des Aït Ali, je tiens à dire que j'ai longtemps attendu des informations sur cette fraction mais après des mois d'attente je n'ai toujours rien donc je me lance... tant pis...
Pour cette fraction dont il y aurait beaucoup à dire jen 'ai hélas que quelques informations certaines que j'ai pu recouper avec des témoignages et des documents écrits. Tout d'abord c'est cette fraction (il n'y a pas de quoi en être fire c'est sûr) qui a donné le premier caïd de son histoire: le caïd Ali du village d'El Herouache.
Cette fraction se divise en deux groupes à peu près égal: les Aït Ali N Tagout (Ouest) et les Aït Ali N Lqbelt (Est). Son village-capitale est celui de Sidi Mhend Chrif, c'est là où se trouve Lmderst et où se réunissent les Inflas pour la gestion de la vie de la fraction.
Pour ce qui est des villages, je ne citerai que les plus important: Addar, Id Ali N Bouhouche, Id Ben Iâzza, Id Boualamn,, Id Bibis, Id Lachgar, Id Nasr, Ikarouchen, Ikourrin, Tataroust.
 
Timensiwin i ku-yan ghid illan,
je vais parler aujourd'hui de la fraction des Aït Bou Yassin. C'est de cette fraction que vinrent deux personnages important dans l'histoire de Lakhsas, le caïd Najem et le caïd Bouhya.
Le caïd Najem est né dans le village des Id Jelloul vers le milieu du XIX° siècle. Il fut très tôt orphelin avant d'entrer au service du caïd Bouhya qui essaya à plusieurs reprise de le vendre comme esclave, notamment lors d'un voyage à Marrakech. Mais Najem était toujours sur ses gardes et il réussit à s'enfuir. Dans cette ville Najem (qui n'était pas encore caïd) entra au service du makhzen de Marrakech où il se spécialisa dans l'art de la guerre. Il vécut de nombreuses aventures avant de mourir misérablement à Marrakech dans les années 50 ou 60. Mais j'essaierai d'écrire un article sur ce personnage car ces quelques lignes ne sont pas suffisantes pour relater la vie de cette homme.
L'autre personnage qui fit parler de lui dans cette fraction est le caïd Bouhya. Lors de l'arrivée de Moulay Hassan dans le Sous en 1882, c'est le caïd Ali des Aït Ali qui fut nommé caïd pour tout Lakhsas. Mais Si Bouhya (Brahim de son vrai prénom) était le gendre du caïd Ali et il fit tout pour persuader son beau père d'intercéder en sa faveur pour que le sultan lui accorde le caïdat sur une partie de Lakhsas. Ce qui fut fait.
Le caïd Ali avait la main mise sur les Aït Ishaq et le caïd Bouhya sur les Aït Boutaten. Ce caïd entra en conflit avec le caïd Madani et après s'être fait chasser de sa place forte de Taachou, il perdit la vie vers 1909-1910 dans un combat contre les Aït Ali.

Pour ce qui est du village-capitale de cette fraction il s'agit tout simplement de Sidi Ali Ou Saïd où se trouve Lmderst et où se réunissaient les Inflas.
Les principaux village sont les suivant:
Id Addi Amjoud, Issadamen, Aït Baha, Aït Birro, Aït Boulhassan, Aït Bourgan, Aït Bouzid, Id Chayn, Id Jelloul, Id Ouanaïm, Id Salah Ou Yassin, Boussissel, Id Barka, Id Belqacem, Id Benchaoul, Id Bouchmer, Id Boulhemz, Id Douah, Id Larbi, Id El Bachir, Id El Hajj, Id Bou Hemmou, Id Hammou Ou Omar, Id Hamza, Id Ou Mbark, Id Ouadil, Id Sayh, Id Ihya Ou Ali, Imehlioun, Izili, Tagadirt Izouaouen, Tiougrar, Tagadirt N Id Baha, Tagoujgalt...

Il y en a d'autres mais je ne les connais pas tous, de plus si vous voyez que j'ai oublié ou mal écrit le nom d'un village que vous connaissez n'hésiter à le faire savoir.
 
Timensiwin i kuyan ... voilà le dernier post pour la présenattion du territoire de Lakhsass, je vais ici donné la liste succinte des principaux villages des Aït Yalaten.
Ar ntinni gh darengh "awa ha dagh yat yadnin a ayt yalaten"... expression qui tourne en dérision cette fraction car les considère comme malchanceux; un ami originaire des Ayt Yalaten m'a dit que c'était sans doute pareque avant cette fraction s'était spécialisé ds la vente du goudron, élément considéré, à cause de sa couleur, comme maléfique...
Bon après cette petite digrésion voilà la liste des principaux hameaux :
d'abord le village-capitale: Anammer Oufella; les autres vilages sont les suivants: Anammer Izdar, Azilal, Id Omar, Ksebt Ayt Yalaten, Taourirt N Douagous, Tasila, Toufgnit (1141 m.), Adoudou et Iferd.
 
Salam alaykoum à vous

Un petit detail peut etre mais on dis souvent que "LAKHAS" c'est le texas.Dans sa conception geographique et son style desertique.En tout cas c'est mon oncle qui reside à tiznit qui me dis souvent ça pour delirer.Lakhsas c'est le texas lol.

Akni ghaoune ARBI
 
Awzal a écrit :
Malgré l'absence de toute réponse à ma demande de soutient des membres de Lakhsas qui fréquentent ce forum je vais essayer de continuer la présentation de ce territoire et peut être vous y interesser.
J'ai trouvé dans un document des renseignements français datant de 1923, époque où un capitaine français se trouvait en poste à Tiznit face aux montagnes de l'Anti-Atlas encore libres, il nous décrit Lakhsas et cite les principaux villages de ce territoire. D'abord pour les AIT ALI : Id Ali N Bouhouch, Id Tajer, Addar et Id Ben Yazza; pour les AIT BOU YASSIN : Id Belqacem, Issadamen et Id Addi Oumejjoud; pour AIT ID GHAZAL : Izougar; pour les AIT BOU IFFOULEN : Bou Izakaren et Tagant; pour ID LARBA : Tafraout et Id Lahsen Ou Moussa; pour ID CHAOUD : Imghlay; pour AIT YALATEN : Anammer Oufella; pour MIRGHT : Iferd N'd Larba.

le douar de " is addi omjjoud " apparteint t-il à ait moussa , ou bien à anamer :-? ?
 
Back
Top