Grosse différence entre le Tachelhit et le Tassoussit ?

Bonjour amdiaze.
Je parlais du language, le bèrbère ouarzazatis contient qque mot arabe, je dis bien qque mot, par rapport au soussi.
Et je parle en connaissance ce cause, je suis originaire de la ville même et parle très bien ma langue natale, et j'ai effectivement remarqué que quelque mot existant en tachelhite étaient remplacé par des mots en arabe, bon allez 2% des mots, mais c'est qd même bcp.
Et aussi le soussi et le parler ouarzazatis utilisent parfois des mots différent pour désigner la même chose.EX:
soussi traduction ouarzazatis
idoukan babouche arkasn
skiouss s'asseoir guaour
ftou partir dou
imkour il est grand irghatr
afoulous poulet achicha'ou
La liste est longue..................

[ Edité par ganesha le 24/2/2004 12:54 ]
 
Dans la province de ouarzazate ,on parle deux variantes de l'amazigh: tachlhiyt et tamazight ,la foontiere entre les deux n'est pas nette ,elle est constitué par la tribu des Ait atta;approximativement on peut la situer vers lk3a mgouma, où nord c'est le tamazight tres proches de parler de moyen atlas, au sud c'est le tachlhiyt (comme dans le souss).

PS: les habitants de ouarzazate utilisent indistinctement les mots tamazight et tachlhiyt pour designer leur langue , quand quelqu'un de taznakht veut distinguer la variante de l'amazigh qu'il parle de celle parlée à Tinghir ,il dit tachlhiyt-nagh ou tamazight- nagh contre "tachlhiyt n tinghir" ou "tamazight n tinghir"
 
they use a lot of synonimes,

soussi traduction ouarzazatis
idukan babouche, arkasn et aussi idukan
skiouss s'asseoir, ggawr
ftu partir du, et aussi ftu
imqqur il est grand, est aussi axatar
afulus poulet, et aussi acicaw
aghul est aussi wrri
etc..
 
Arretons de repondre a des imbeciles qui viennent afficher des slogans insultants a la cause amazighe.
Il ne faut pas voir dans ce slogan buvons
Amazigh-Cola un encencement de la cause amazighe mais un rabaissement au stade du chauvinisme criard........
Aucune ethnie et aucune langue n a ose nommer sa culture au nom d un breuvage si renomme que le Coca ou le PepsiCola.
Ici certains malintentionnes veulent faire passer des amazighes pour des chauvins et des racistes aveugles.
Il faut oser se lever contre ce genre de slogans destabilisateurs.......d un forum.
Des reponses academiques a des insultes bon marche ne riment pas meme dans un forum destine le plus souvent a echanger quelques reflexions ou la perfidie plonge ses racines dans la haine portee a la cause amazighe.
Que le saint Sidi Mimoun me protege pour defendre l amazighe rien que l amazighe,l amazighite et Tamazgha.

[ Edité par wawmana le 25/2/2004 13:39 ]
 
Back
Top