Etudiants Imazighen persécutés

Re : Etudiants Imazighen persécutés

Autre exemple du baathisme:

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/e_iN7-YKWUc"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/e_iN7-YKWUc" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

,)

Comment ne pas réagir à cette horrible vidéo? outes les dictatures mon cher Tafart ont usé de violence et de barbarie, de cruauté envers l'être humain. Le baâthisme, comme le nazisme, comme tout autre idéologie religieuse ou politique: tortures, meurtres, humiliations, dégradations, viols...

Je ne cherche pas à minimiser le baâthisme, en généralisant cette sauvagerie nationaliste arabe à toutes les dictatures du monde, de tous temps. Non.
Le hassanisme a aussi usé de tels procédés cruels; Tazmamart restera gravée au fer rouge dans la mémoire des Marocains; Hassan II s'en vantait explicitement lors d'un de ses discours, où il disait qu'il fallait maintenir le peuple marocain d'une main de velours dans un gant de fer.

Les mêmes procédés sont toujours d'usage, malgré une volonté affichée par M6 de changer ; je le crois sincère, mais incapable de changer la mentalité brutale et inhumaine de l'appareil makhzénien. Les Marocains sont des loups pour leurs propres compatriotes et correligionnaires. Le fort a toujours brimé le faible dans cette culture; culture de violence et et de barbarie. Sauvagerie due au manque de culture dans le sens noble du terme, de la méconnaissance des Droits de l'Homme et de la dignité humaine. L'Islam ne donne aucune dignité ni valeur à la vie d'un homme: il est basé sur la violence et le châtiment, pour toute rebellion ou contestation. on y est soumiis depis l'école coranique, où il faut rentrer dans le moule de la Oumma, la Communauté, se soumettre, se résigner, subir, ou avoir la tête tranchée, si elle dépasse.

Nous refusons ce monde abject; nous déclarons que nous ne sommes pas des bêtes; et que même les bêtes n'ont pas à subir de telles cruautés, qu'elles ont droit à la dignité; une vie a droit à de la considération et à la dignité, à la jouissance de sa liberté et à l'expression. Tout conflit doit se régler sur des bases démocratiques et juridiques, garanties par l'Etat et par la Loi. Et l'Etat doit donner l'exemble de cette équité.

Les militants du MCA doivent refuser de céder à de tels procédés, de répondre à la barbarie par la violence. Nous refusons et condamnons toute violence, tout procédé injuste et illégal, inhumain, illégitime.
User de la violence ne peut que nuire à notre cause noble et juste.
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Pour ceux et celles qui veulent aider les etudiants victimes,
les données bancaires d'un comité de solidarité a Tinguir:

RIB_Bancaire_comite.jpg
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Agression des militants amazighs : la main occulte du pouvoir...

Le pouvoir marocain et ses supplétifs arabistes ont mené récemment des expéditions punitives d’une rare violence dans plusieurs universités. Ces opérations tragiques ont été soldées par l’interpellation de dizaines de militants et par des dizaines d’autres blessés graves. Certains militants du MCA estudiantin ont été condamnés à des peines de prison : c’est le cas à Agadir et à Imteghren. A Meknès également la police royale a procédé à des arrestations de militants amazighs.

Le bilan de ces opérations criminelles est lourd en termes de dégâts causés par le pouvoir et ses supplétifs ainsi qu’en termes d’enseignements que chacun de nous doit tirer de ces événements qui viennent dénuder la réalité autoritaire de l’Etat marocain.

Manipulation :

La multiplication des attaques, leur violence, leur ponctualité et leur portée (plusieurs universités à la fois) vise, en fait, à affaiblir le mouvement amazigh estudiantin et à couper chaque université de l’appui stratégique de l’autre. Le mouvement estudiantin, radical et œuvrant sur le terrain, étant déjà coupé des "élites" amazighes corrompues et dociles (notamment celles ayant rejoint l’Ircam). Les militants amazighs, attaqués dans leurs chambres et dans les campus universitaires, ont été amenés à se défendre contre les agresseurs pour protéger leur intégrité physique. Dans la confusion totale provoquée par les attaques, des actes les plus désespérés et les plus irréfléchis ont été commis. Des jeunes militants ont été arrêtés, torturés, interrogés, humiliés, frappés, blessés et jugés pour vol et atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat.

Si la méthode reste, toutefois la même, ces opérations sont différentes de ce qui s’est passé à Imtghren en 2003, en terme d’ampleur et d’organisation. Le schéma est rodé et s’est "amélioré". Les bandes arabistes agressent les militants avec préméditation. Les forces policières couvrent la fuite des assaillants qu’elles protègent et procèdent, par la suite, au "nettoyage", un mot fréquemment utilisé par ces forces répressives notamment à Agadir et à Imtghren pour désigner l’arrestation des militants berbéristes. Le soir, des rafles conjointes sont organisées par les deux parties (la police et les "milices" arabistes) dans des lieux publics pour intimider et menacer les militants.

L’Etat raciste et schizophrène s’est ainsi appuyé sur des étudiants arabistes qu’il a armé et encouragé, en leur assurant notamment l’impunité, pour traquer les jeunes militants amazighs. On a tous en mémoire les tristes événements de 2003 à Imtghren. Les services secrets (DST), désespérés par l’activisme des jeunes berbéristes à l’université et dans leurs villages et villes respectives, avaient payé des étudiants acquis à l’idéologie arabiste pour liquider physiquement deux militants berbéristes. Plusieurs étudiants ont été gravement blessés. Certains gardent toujours les séquelles de cette attaque barbare. Les assaillants, au lieu d’être traduits devant un tribunal, ont empoché 6.000 dirhams (600 Euros) chacun. Payés pour avoir "cassé du berbère".

Aucun étudiant arabiste n’a été inquiété suite à cette agression. Vigilantes, plusieurs associations amazighes, dont Tilelli de Tizi n Imnayen, avaient expliqué dans des communiqués la volonté du pouvoir de semer les graines de la violence dans les campus universitaires, un subterfuge qui lui permettra d’intervenir pour en finir avec les étudiants berbéristes. La vigilance l’avait emporté. Le plan des services était partiellement tombé à l’eau.

Le même scénario sera mis en route trois ans après cette attaque. Le feu a été même étendu à la quasi-totalité des universités pour réduire au silence un mouvement jeune, dynamique, radical, autonome et rejetant la politique raciste de l’Etat marocain.

Agressés par des assaillants armés de machettes, de barres de fer et des sabres, les militants amazighs ont été contraints à se défendre. Ce qui est légitime et naturel. Les étudiants arabistes ont, par la suite, laissé le terrain aux policiers qui ont auparavant couvert leur fuite.

Questions en suspens :

Comment expliquer qu’aucun étudiant arabiste n’ait été inquiété à ce jour, alors que les forces de répression ont arrêté des dizaines de militants berbéristes ?
Comment expliquer qu’aucun des membres de ces bandes criminelles n’ait été arrêté ni différé devant un tribunal ?
Comment expliquer le fait que ces étudiants, forts de leur insolence, organisent des rafles conjointes et paradent avec la police dans les rues des villes pour interpeller et intimider des militantes et des militants amazighs ?
Qui a pu financer ces opérations menées sur tout le territoire ? Lorsqu’on se rend compte de la faiblesse des moyens dont disposent des étudiants, généralement sans bourses, la situation semble s’éclaircir. La main des services n’est sûrement pas loin.

Avant de passer à l’attaque ces bandes arabistes proféraient publiquement des menaces de mort à l’égard des militants berbéristes. Ils n’avaient pas peur d’être arrêtés ou d’être inquiétés par la police. En fin de compte, quelle est la différence entre la police et ces bandes criminelles ?

Les étudiants arabistes, isolés et minoritaires au sein des universités, pourront-ils à eux seuls orchestrer des opérations d’une rare sauvagerie dans plusieurs universités à la fois au su et au vu de la police. Selon des communiqués rendus public par la coordination nationale du MCA, des étudiants arabistes avaient brûlé des chambres d’étudiants militants amazighs à Agadir sous les yeux amusés de la police et des fonctionnaires de la cité universitaire. Ils avaient même volé des ordinateurs, des livres et des effets personnels appartenants aux étudiants berbéristes avec la complicité des gueux en treillis.

Lhoussain Azergui

http://www.tamazgha.fr/article.php3?id_article=1967
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Après Agadir, Neuf militants du mouvement culturel Amazigh (MCA)au sein de l’université marocaine sont arrêtés par les autorités marocaines à Meknes

D’après le comité de soutien qui a été crée a cette affaire, les militants détenu ont été sauvagement torturé par la police de Meknès tout au long des soixante seize heures(76h) qu'ils ont passé entre leurs mains au commissariat central de Meknès; Pendant tout ce temps les détenus ont été privé de nourriture; que les policiers ont refusé de leur faire parvenir.

Il faut que la vérité soit faite et que la justice primera. On éspère que ces militants de droits n’auront pas une justice USFPiste comme la fameuse de Tamazight Fatima Abou Ali de Tighssaline. A ce jour certaines presses panarabistes marocaines déforment chaque jour l’information en essayant de faire porter des accusations fallacieuses aux militants du MCA, déterminés et pacifiques.

Ces arrestations sont venues juste après les émeutes enregistrées au niveau, presque, de toutes les universités marocaines (Taza, Agadir, Marrakech, Casablanca et Meknès). Des accrochages ont opposé les militants Amazighs aux panarabistes attachés au mythe de la grande nation arabe et des républiques arabes en terres amazighes. Ce conflit idéologique ne date pas d’aujourd’hui, il a commencé avec la naissance du mouvement culturel amazigh qui est crée pour défendre le droit à l’existence de l’identité Amazighe en Afrique du nord. Ce qui n’est pas du goût des courants idéologiques panarabistes qui sont :

Les arabo-conservateur musulmans : représentés par le parti de l’Istiqlal
Les arabo-islamistes : représentés par les deux mouvances islamistes PJD et ADL WALIHSSANE
Les arabo-socialistes : représentés par l’USFP, TTALI3A et les autres résidus qui font allégeance aux partis Baas Irakien et Syrien.
Les arabo-marxistes : représentés par ANNAHJ et quelques autres fractions et se sont les premiers qui mènent la lutte contre Imazighen et se présentent comme l’avocat du séparatisme arabo-sahraouidu POLISARIO.
Les arabo-séparatistes Sahraouis : qui font allégeance au POLISARIO qui porte en lui un projet de création d’une autre république arabe au Sahara des Amazighs. Et de l’intégrer à la ligue arabe. Ce qui a poussez les autres pays arabes a prendre une position d’indifférence négative envers leur pays « frère et arabe », le Maroc, comme ils le considère. Mais peut être dans leur logique arabe, diviser le Maroc pour en faire sortir un autre pays arabe ne peut être que bénéfique pour les causes arabes. Une voie de plus dans les instances internationales. Ce qui explique en plus pourquoi ce conflit a été fait entrer dans l’organisation des états africains et n’ont pas dans la ligue arabe. Là où il doit être normalement traité puisque le conflit est plus arabe qu’africain.
Mais, les Amazighs sont connus dans l’histoire par leur dévouement à leur patrie et à leur identité. Hier ils se sont opposés au colonialisme français depuis les montagnes du Rif et de l’Atlas et ils ont gagné la bataille, aujourd’hui au séparatisme arabo-sahraoui.du POLISARIO depuis les universités et ils gagneront.

Hier, ceux qui se déclarent « les nationalistes marocains » et à qui l’histoire marocaine écrite donne raison ont écrit en 1936 – il faut le rappeler en ces moment difficiles- après que tout le sang des Amazighs a coulé sur les montagnes de l’Atlas, le papier qu’ils n’osent pas aujourd’hui rappeler et qui est le manifeste de « construction du Maroc » (Watiqate Al Islahate) qui dit : « Les marocains sont fiers de tout ce que la France vienne de réaliser en matière de développement au Maroc ». Veulent ils féliciter la France d’avoir battu les héros de la résistance Amazighe ? comme Abdelkarim, Moha Azzayyi, Maa Alainayen Assou Ou Basslam et autres? . Dés questions légitimes à poser. Et après la 2eme guerre mondiale qui vienne avec la vague des indépendances partout dans le monde, Ces mêmes ‘nationalistes’ écrivent en 11 janvier 1944 un autre manifeste pour demander l’indépendance à la France, appelé le manifeste de l’indépendance et son mémorandum est un jour férié à ce jour au Maroc.

Pourquoi, il est utile de rappeler ces moments symboliques de l’histoire du Maroc, dites vous ?, oui Il faut le rappeler car si on ne connaît pas l’histoire on ne peut pas prévenir l’avenir. Aujourd’hui l’histoire se répète, les vrais nationalistes sont de retour. À bon entendeur.


Ci-après la liste des militants amazighs arrêtés :

Amer OUDDI
Yidir ait Lqaid
Mustapha Ousayya
Mohamed Chami
Hamid aadouch
Mohamed Nouari
Mohamed Zeddou
Yosef Ait Lbacha
Mohamed Lemghari


L’avocat chargé de cette affaire est :

Maitre LHOU SABRI

Avenue Med V Rue Lhoucine ben ALI

Imm:4 N°4 (VN) MEKNES

http://www.amazighworld.org/human_rights/morocco/index_show.php?Id=1047
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

TAFART mais qu'est ce qu'il t'a pris de nous montrer ces horreurs, je suis dégouté même si apres l'invasion de 2003 je les aies vues mais 4ans apres je les avaient oubliées. franchement evite de nous faire subir ça à l'avenir.
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

marocain et fassi said:
TAFART mais qu'est ce qu'il t'a pris de nous montrer ces horreurs, je suis dégouté même si apres l'invasion de 2003 je les aies vues mais 4ans apres je les avaient oubliées. franchement evite de nous faire subir ça à l'avenir.

Oui, tu as raison, c' est insupportable; mais ces horreurs sont hélas! la réalité; il faut avoir le courage de les rengarder en face et de les dénoncer et ne pas faire la politique de l'autruche; au Maroc aussi cette violence est institutionnalisée; ce n'est pas Tafart qui nous fait subir ces horreurs, mais bien les régimes dictatoriaux, la police qui totrure, le makhzen qui terrorise et la misère qui met à genoux tout un peuple.

Tu as raison, c' est insupportable, insoutenable, mais il ne faut pas cacher la vérité.
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Union Nationale des Etudiants du Maroc
Mouvement Culturel Amazigh
La Coordination Nationale


Communiqué à l'opinion publique estudiantine , nationale
et internationale

Dans le cadre de préserver notre lutte pacifique dans l'université,

En référence à nos principes qui bannissent toute forme de violence qui ne fait que des victimes parmi les étudiants(morts, blessés, traumatisés),

En référence à la sagesse et a la raison qui caractérisent les luttes et les action du MCA,

En réponse aux abus des medias, aux délires politiques et les surenchères abusives dont ont fait l'objet les événements

Nous affirmons que :

- les événements sanglants fomentés par la makhzen marocain dans les universités marocaines en collaboration avec les composantes de la gauche arabiste, ne nous dévoieront pas de notre lutte pacifique et (de diffusion du savoir et de la connaissance) pour que l'étudiant marocain s'acquitte de ses droits matériels et immatériels et pour une société libre et démocratique.

- nous sommes une composante estudiantine démocratique, que ne sommes ni un mouvement ethnique ou raciste encore moins une organisation séparatiste comme le prétendent les détracteurs de la cause amazighe.

-les valeurs de timmuzgha est l'ensemble des valeurs humaines, culturelles et civilisationnelles acquises au peuple de l'Afrique du nord.

-si, selon leurs communiqués, les gangs des prétendus "basistes" sont déterminés à poursuivre leurs agressions sur le MCA nous n'avons aucune intention de nous engager dans cette sale guerre dont l'unique victime est l'étudiant marocain.

-les provocations et les intimidations des militantes du MCA a Meknes par les milices de "Lbarnamaj Lmarhali", constituent une violation grave aux droits de la femme et n'exprime que le machisme et la phallocratie de ces gangs. et sur ce nous interpellons les organisations des droits de la femme d'intervenir a ce propos

-l'arrestation de nos militants a Agadir, Meknes, et Imteghren(Errachidia) est une détention politique qui vise à subjuguer les vrais militants a faire taire les voix libres suite à l'attachement du MCA a ses principes radicaux qui refuse les approches de compromis, de domestication et d'instrumentalisation politique

A la fin

-nous réitérons- notre attachement a l'option de la libération du peuple amazigh,

-nous interpellons toutes les composantes estudiantine a signer la charte d'honneur estudiantine contre la violence et l'exclusivisme

-nous réaffirmons notre prédisposition au dialogue permanent et responsable avec toutes les composantes estudiantines comme contribution de notre part au rétablissement du calme dans les campus universitaires.

VIVE LE MCA
VIVE L'UNEM

28 mai 2007
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Après les arrestations des militants Amazighs au sein du MCA universitaire (mouvement culturel Amazigh) à Agadir et Méknès voila les élèves des lycées qui font parti du MCA de l’enseignement secondaire se solidarisent avec leurs frères arrêtés par les autorités marocaines. La ville de Kella N’meggoun inaugure le processus, manifestations en photos venant de cette ville rebelle. Avec des photos du grand rebelle Amazigh Matoub Lounes, des drapeaux Amazighs et des banderoles.

http://www.amazighworld.org/human_rights/morocco/index_show.php?Id=1050
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

On voit bien que la jeunesse d'aujourd'hui n'est pas celle d'hier.
La solidarité devient le maître mot.
On a moins le sentiment de mener une lutte solitaire et presque vaine.
Il reste néammoins à développer cette unité afin qu'elle soit une cause commune qui permette de faire poindre la vérité, la paix et l'espoir.

Merci
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Les deux etudiants amazighistes incarcérés à la prison d'Inzeggan (Agadir) expriment leur attachement à leurs droits, voici leur message:

Lettre de la prison, de la part des detenus du MCA Agadir
Mouvement Culturel Amazigh
Agadir

De la prison de la honte ,
A toutes les masses estudiantines,

Nous vous écrivons ces mots comme si nous sommes parmi vos rassemblements en train de scander les slogans de la résistance et de la liberté,

Au MCA d'Agadir et de toutes les autres universités,

A toute personne qui porte en elle Timmuzgha,

Un haut salut pour l'âme limpide de Matoub Lounes,

Salut de dignité à toutes les victimes des ruses de l'Histoire et de la malédiction de la Géographie, à tous les membres de la Resistance et l'Armée de Liberation,

Haut salut à Boujmâa Hebbaz, Said Sifaw, Adjou Moha….,

Nous nous adressons à vous en ce jour où nous séparent de vous la lâcheté et la répression sauvage arabistes .

le MCA, ayant foi en ses principes justes et légitimes a pu enfanter des militants qui sacrifient le plus cher de ce qu'ils ont pour leur cause et se dressent contre toute tentative susceptible de porter atteinte à la dignité de l'homme amazigh. Nous avions démontré que nous sommes des hommes d'action et non de verbiage.

Ni la mort ,ni la terreur ,ni la torture ne nous feront pas abdiquer parce que ce à quoi nous croyons est la vérité.

Tous nos respects à nos frères kabyles en Algérie, à tous les mouvements des élèves amazighs, à toutes les personnes et les organisations qui nous ont apporté leur soutien et leur solidarité.

Afus g ufus A terz ula tekna

Abdelkrim Massoudi et Nazih Berkan
prison d'Inzeggan le 31 mai 2007
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Lettre originele ecrite dans la prison d'Inezgane (10 km d'Agadir)
et dont la traduction francaise est publiée ci-haut:

CMAprisonInezgane.gif
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Une lettre qui me remplit d'émotion et de fierté; de tout mon coeur je suis avec les étudiants amazighs prisonniers, je pense à eux chaque jour.

La phrase de conclusion est belle et n'a pas été traduite:

" Le jour de mon emprisonnement a été le jour de mes épousailles et les chaînes qu'ils m'ont fait porter ont été comme des bracelets d'or à mes pieds. En avant, nous irons toujours en avant."
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Ayyuz n imeghnasen n MCA yellan gh lhebs n Mohamed IV,
Hayyagh ditun ar-d telkem twala nnagh ula nekweni, gh lhebs negh lmut f Tamazight, d Tamazgha.
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Demain y aura un rasseblement devant le consulat marocain a Barcelone a partir de 19h00 heure espagnole en solidarité avec Les Militants de Movement culuturel Amazigh Detenus. Le depart est prevu a l Arrèt de Metro saint Defense a corenalla a 18h00.
Appel a tout Amazigh vivant dans la region et en Catalogne venez nombreux pour demasquer le vrais visage de la monarchie. L information m y arrivée qu aujourd hui, je vous tiendrais au courant de deroulement de la marche.
Amazighement
Amazigh
www.tamazight.biz
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Tamaynut France: Communiqué de solidarité avec les étudiants de MCA

01-06-2007
Récemment, des événements irresponsables et provocateurs ont secoué les universités marocaines, notamment Agadir, Marrakech, Errachidia, Meknes, Casablanca et Rabat. Des affrontements violents y ont opposé trois mouvances estudiantines entre elles à savoir
la branche de l’extrême gauche : la voie démocratique, la branche des étudiants d’origine Sahraouie et la branche du Mouvement Amazigh. A la suite de ces attaques démesurées ayant fait malheureusement des morts et des blessés parmi des étudiants marocains, l’association TamaynutFrance fait valoir les positions suivantes :
1- Nous dénonçons toutes formes de la violence quelque soit son origine et son objectif car la violence ne fait que générer la contre- violence et aggraver la situation
2- Nous nous indignons contre la discrimination positive dont bénéficient les étudiants d’origine sahraouie, et nous rappelons que tous les étudiants marocains doivent bénéficier des mêmes droits quel que soit leur origine géographique.
3- Nous dénonçons les arrestations des étudiants amazighs par les forces makhzeniennes et nous demandons une libération immédiate de ces détenus.
4- Nous estimons que la solution concevable à la crise du Sahara occidental réside dans l’établissement d’un régime fédéral pour que toutes les régions marocaines puissent prendre en charge la gestion du développement économique, politique, social et culturel de leur territoire.
5- Nous déclarons notre solidarité avec tous les étudiants marocains et avec les familles des victimes
6- Nous soutenons fermement le mouvement amazigh dans sa quête de reconnaissance au sein de l’université et en son dehors.

Le bureau de l’association

www.tamaynutfrance.com
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

<center>[size=medium]petit mix des photos et de caricatures pour denoncer les violences policieres et les arrestations arbitraires de militants imazighen au maroc !
SOUTENONS activement nos freres imazighens emprisonnés à tort
[/size]</center>

<center><div><object width="425" height="335"><param name="movie" value="http://2.upload.dailymotion.com/swf/4dDJPBAoCvit1eZcD"></param><param name="allowfullscreen" value="true"></param><embed src="http://2.upload.dailymotion.com/swf/4dDJPBAoCvit1eZcD" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="335" allowfullscreen="true"></embed></object><br /><b><a href="http://2.upload.dailymotion.com/video/x24k2b_independenzaweb"></a></b><br /><i><a href="http://2.upload.dailymotion.com/johra_ali"></a></i></div></center>

ET UNE VIDEO DE SOUTIEN AVEC LES PHOTOS DES DETENUS ET LA MUSIQUE DE HEMMU KAMUS,artiste du sud-est

<center><div><object width="425" height="335"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/7xYxx9JGHH9kHf7FI"></param><param name="allowfullscreen" value="true"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/7xYxx9JGHH9kHf7FI" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="335" allowfullscreen="true"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/x2596m_les-detenus-du-printemps-amazigh-au">les detenus du printemps amazigh au maroc</a></b><br /><i><a href="http://www.dailymotion.com/johra_ali"></a></i></div></center>
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Un autre militant traduit devant le tribunal a Guelmim (sud)

Il se passe au Maroc:

Interpellation d’un militant amazigh !

Le militant amazigh Abdelaziz ELWAZZANI, président de l’association Ouzgan pour le développement et membre de la ligue amazighe des droits humains, sera présenté le 09 juillet prochain devant le tribunal de première instance de Guelmim ( au sud du Maroc), suite à ses opinions et à ses pensées.

Ceci dit, en Février dernier, ce militant avait participé à une conférence organisée conjointement par : le Congrès Mondial Amazigh, la ligue amazighe des droits humains et l’association Ouzgan pour le développement, sous le thème : « les droits relatifs à la terre ». Et puisque abdelaziz avait bien expliqué au grand public la problématique de la terre tout en soulevant l’ensemble des violations pratiquées par les mafias foncières de la région, cette dernière a fortement mobilisé ces pions ainsi que ses faux témoins afin de présenter une fausse plainte au services de la justice afin de poursuivre Abdelaziz Elwazzani pour ses dires lors de la conférence indiquée ci-dessus.

La ligue amazighe des droits humains, à laquelle fait partie ce militant, considère que cette plainte ainsi que la procédure de se présenter devant le tribunal, sont une tentative de violer la liberté d’opinion et d’expression, et de généraliser la loi du silence.

Elle dresse un appel urgent à toutes les organisations et les associations des droits de l’Homme à travers le Maroc et le monde tout entier afin d’intervenir auprès des autorités marocaines dans le but d’arrêter ce processus d’injustice qui cible le militant amazigh Abdelaziz ELWAZZANI, et surtout : Amnesty international, Human Rights watch, le Congrès Mondial Amazigh, l’AMDH, L’OMDH, CMDH, AZTTA, TAMAYNUT, ATGDH, CDDH, Association des barreaux des avocats au Maroc…

Elle lance aussi un appel à tous les avocats au niveau local, national et international afin de soutenir le militant Abdelaziz ELWAZZANI lors de la première audience qui aura lieu le 09 Juillet 2007 au tribunal de première instance à GUELMIM (au sud du Maroc).

En attendant tout cela, vive la liberté d’expression ! vive la liberté d’opinion !
 
Back
Top