Etudiants Imazighen persécutés

Re : Etudiants Imazighen persécutés

Je me demande c'est le MCA est un mouvement religieux ou laique? C'est tres innocent comme question et je pense que c'est aussi legitme. N'est ce pas?
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

C'est un mouvement laïque dans son vrai sens du terme pas dans le sens où les Marocains comprennent la laïcité.

Les Marocains sont influencés par ce qui est arrivé en France avec l'affaire du voile, ainsi pour eux la laïcité est la suppression complète de toute expression religieuse, d'où l'assimilation à l'athéisme, ce qui est faux.

Le MCA est laïque car il ne fait pas intervenir la religion dans ses objectifs et dans ses moyens d'y parvenir. Il est aussi laïque car il respecte la liberté de chacun de vivre sa religion, d'où ces nombreuses filles voilées.

Il ne faut pas confondre la laïcité et l'opposition à la religion.
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Aghossas said:
Je me demande c'est le MCA est un mouvement religieux ou laique? C'est tres innocent comme question et je pense que c'est aussi legitme. N'est ce pas?

Je ne vois pas trop le rapport entre ces filles qui portent un voile et ton questionnement...
Des "filles voilées" manifestent où est le ik? Au contraire je trouve que le fait que des hommes et des femmes, voilées et pas, se reconnaissent dans les mêmes revendications enlève toute considération religieuse...
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Les universités marocaines ont été secouées ces deux dernières semaines par des actes de violence qui ont conduit à la mort de deux étudiants et la blessure de plusieurs autres. Qui sont les courants qui ont déclenché cette guerre et pour quelles raisons ? Analyse des faits.

Les premières échauffourées entre étudiants ont été enregistrées, exactement le 20 avril dernier, dans les campus de Taza.

Ces premiers affrontements ont opposé des étudiants du Mouvement Culturel Amazighes (c’est ainsi que les étudiants amazighes se présentent au sein du mouvement estudiantin) à des étudiants appartenant au mouvement marxiste. Part la suite, à Agadir, des étudiants amazighes de l’université d’Ibnou Zohr ont ouvert des débats sur la question des affrontements de Taza.

Aussitôt, le débat a dégénéré en d’autres affrontements, cette fois-ci avec des sahraouis « indépendantistes ». Puis, l’onde de choc a gagné d’autres sites universitaires.

Trois factions estudiantines : le mouvement amazighe, lés étudiants marxistes (étudiants du programme intermédiaire proche d’Annahj Addimocrati) et les comités estudiantins des sahraouis (séparatistes), se trouvées opposées les unes aux autres. Leur bataille rangée a même fait deux morts et plusieurs blessés.

Ces évènements ne sont pas le produit du hasard. Beaucoup d’éléments concordent pour montrer que ce qui arrive sur la scène estudiantine est le fruit de manipulations politiques.

C’est la première fois que des affrontements opposent des étudiants amazighs à des étudiants sahraouis ou à des marxistes proches d’Annahj Addimocrati. Jusqu’à il y a quelques mois ces courants s’entendaient bien. Mais, depuis que le mouvement amazigh a affiché son opposition au Polisario parce qu’il met en avant une prétendue république arabe (République Arabe Sahraoui Démocratique) les donnes ont changé.

http://www.yabiladi.com/article-societe-1892.html
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

15 étudiants devant le parquet et découverte d'armes blanches à la cité universitaire (5/27/2007)

http://www.albayane.ma/Detail.asp?article_id=64184


Le meurtre de l'étudiant Sissaoui, dont le corps a été découvert à proximité de la faculté de Droit de Meknès, connaît de nouveaux rebondissements. Plus de 23 étudiants de la mouvance amazighe et d'extrême gauche ont été incarcérés pour cause d'implication dans cette affaire. 15 seulement parmi eux ont été présentés vendredi, devant le parquet.

Selon les autorités de la ville, une large opération d'inspection au sein de la cité universitaire a débouché sur la découverte et la saisie d'une grande quantité d'armes blanches, épées, haches, chaînes et gourdins. La cité universitaire est actuellement sous haute surveillance.
En effet, parmi les 23 étudiants détenus dans l'affaire du meurtre de Mohamed Taher Sissaoui, appartenant à la mouvance amazighe, seules 15 personnes ont été présentées au juge. Selon une source policière, les 15 accusés, dont 10 relèvent de la mouvance amazighe et 5 de l'extrême gauche, sont passés jeudi aux aveux. Les 5 étudiants de la mouvance gauchiste ont reconnu avoir tabassé la victime Mohamed Sissaoui, mort au cours de son transfert à l'hôpital, et que cet acte rentre dans le cadre du règlement de comptes entre les deux parties. Une sorte de vengeance de leur confrère Hasnaouis tués la semaine dernière à Ouarzazate.
D'autres sources bien informées indiquent que les étudiants extrémistes ont publié un communiqué accusant non seulement la mouvance amazighe, mais toutes les autres parties du mouvement étudiant, les partis politiques et les autorités du makhzen. A. Alherif, SG du parti d'Annahj Addimocrati dénonce, dans ce sens, les actes de violence perpétrés dans les différentes universités du pays et nie toute relation de leurs acteurs avec la mouvance de l'extrême gauche. Pour sa part, Mohamed Armouch, du «Réseau amazigh pour la citoyenneté», appelle les différentes mouvances à l'ouverture du dialogue, précisant que les militantes et militants du réseau agissent dans le cadre d'une lutte civilisée et ont joué rôle d'avant-garde dans le sens d'atténuer l'intensité des confrontations et des actes de violence stérile.
On signale, par ailleurs, que la défense des étudiants du courant amazigh est assuré par l'avocat Drarni, reconnu pour ses revendications pour la création d'un parti amazigh.

FM
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Iflillis said:
A. Alherif, SG du parti d'Annahj Addimocrati dénonce, dans ce sens, les actes de violence perpétrés dans les différentes universités du pays et nie toute relation de leurs acteurs avec la mouvance de l'extrême gauche.


il n'a de choix qu'a denoncer et de prendre distance par rapport a ces elements presumes appartenants a la guache,et je le crois,car dans son programme,comme je l'ai deja dit,il reconnais le droit du maroc au sahara,comme il reconnait la monarchie en tant que haute autorite du pays.c'etaient d'ailleurs les 2 conditions auxquelle lahrif a ete soumi s'il voulait exercer legalement et recevoir un recipice des autorites makhzeniennes.mais ca n' empeche qu' annahj abrite des element qui n'etaient jamais d'accord avec cette decision prise par la commission nationale,le 2eme haut organe d'annahj apres le congres,et preside par lahrif.a mon avis se sont ses derniers elements qui sont adeptes de l'autodetermination des sahraoui qui sont a la base des agitations en cours dans les universites
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

marocain et fassi said:
Le MCA est un mouvement laïque.





Sur ce meme forum,tu as dis que tu connais pas dutout le MCA et tu dis maintenant qu'il est laique.

Quelle hypocrisie arabe !!!
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Aghossas said:
Je me demande c'est le MCA est un mouvement religieux ou laique? C'est tres innocent comme question et je pense que c'est aussi legitme. N'est ce pas?



Le MCA est un mouvement estudiant AMAZIGH affilié à l'UNEM,ce dernier regroupe toutes les composantes des étudiants qu'elles soient religizuses ou autre...
 
Video de la semaine derniere,
université d'Agadir:

<div><object width="425" height="335"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/7hjHXXrF0uNLPex8f"></param><param name="allowfullscreen" value="true"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/7hjHXXrF0uNLPex8f" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="335" allowfullscreen="true"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/x228sz_photo3-005">Photo3 005</a></b><br /><i>Uploaded by <a href="http://www.dailymotion.com/MCA-agadir">MCA-agadir</a></i></div>



<div><object width="425" height="335"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/35jKROf5HLVmcewZP"></param><param name="allowfullscreen" value="true"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/35jKROf5HLVmcewZP" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="335" allowfullscreen="true"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/x228eh_photo3-003">Photo3 003</a></b><br /><i>Uploaded by <a href="http://www.dailymotion.com/MCA-agadir">MCA-agadir</a></i></div>
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Ca cogne dur dans les facs marocaines

arton1181-39316.jpg


Agadir, Errachidia, Marrakech, Casablanca, Rabat, Taza, Meknès… Ces deux dernières semaines, les campus universitaires marocains ont été le théâtre de violents affrontements qui se sont soldés par la mort d’un étudiant. Petit problème : certaines bastons avaient des connotations ethniques. Aïe aïe aïe ! À chaque décennie, ses bastons estudiantines. Dans les années 70 et 80, les progressistes de gauche se bagarraient avec les conservateurs de l’Istiqlal. Puis dans les années 90 et le début des années 2000 est venu le tour des affrontements entre les gauchistes et les islamistes et vice-versa. Quant à aujourd’hui c’est carrément l’anarchie : Sahraouis contre Amazighs (berbères), Amazighs contre gauchistes radicaux, islamistes contre gauchistes, Sahraouis contre l’administration.

http://www.souss.com/Ca-cogne-dur-dans-les-facs.html
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Association Azal
21 rue des Parisiens
92600 Asnières-sur-Seine France
Site :www.azal.fr
Email : azal@azal.fr


Communiqué d’indignation et de soutien


Dernièrement, des agressions sanglantes ont ciblé les militants du mouvement culturel amazigh dans plusieurs sites universitaires marocains : Agadir, Errachidia, Marrakech, Taza, Meknès… par le trio : les étudiants séparatistes sahraouis, les groupuscules de l’extrême gauche et les forces makhzeniennes.
Ces attaques ont provoqué de graves blessures, arrestations abusives après des perquisitions arbitraires par le makhzen exclusivement dans les rangs des militants du mouvement culturel amazigh, étudiants et élèves.

En solidarité avec les victimes de ces événements dramatiques, l’association Azal condamne :

- les agressions barbares que les étudiants amazighs ont subi dans plusieurs universités,
- les arrestations arbitraires dans les rangs des militants amazighs à Agadir et dans plusieurs lycées du Sud-est,
- l’atteinte à la liberté d’expression des associations amazighes,
- les intimidations que subissent les militants amazighs au Maroc et à l’étranger,
- la politique de marginalisation et d’exclusion démontrées par l’attitude du Makhzen envers les sinistrés des inondations du Sud-est et les drames de Tounfite (Anfegou et de ses environs) et Imilchil,
- l’interdiction des prénoms amazighs

Et, exige :

- la libération immédiate et inconditionnelle des détenus du mouvement estudiantin et lycéen amazigh,
- la fin de l’embargo économique et socioculturel de toutes les régions marginalisées,
- Donner la place convenable à l’amazighité dans les institutions et les média. La reconnaissance de tamazight comme langue nationale et officielle dans une constitution démocratique.
- L’enregistrement de la fille de Lhoussain Azergui « Numidia Tin-Ass » au service de l’état civil du consulat marocain à Lille.

Nous appelons le mouvement amazigh à mettre dans la priorité de son combat la libération du peuple amazigh de cette exclusion et ce mépris.

Le Conseil d’Administration
Asnières-sur-Seine, le 26 mai 2007
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

voici un communiqué des ex militants du MCA de Meknes ou ils mettent au point cequi la guerre des universités

Communiqué:Mise au point des ex militants du MCA Meknes

suite aux guerres es universités marocaines et ses conséquences,nous, ex militants du MCA de Meknes, avions jugé opportun de mettre au point ce qui s'est passé et ainsi réfuter les différentes versions et rumeurs colportées par certains media sans pour autant qu'ils fassent une tentative minimale d'investigation et sans peine aucune dans la recherche de sources fiables d'information. ce qui a notre avis a porté sûrement atteinte a la déontologie du journalisme mais surtout que ces media ont partialement participé a accuser les victimes et innocenter les bourreaux

ayant foie en les valeurs de Tmmuzgha (différence,pluralité,dialogue, relativisme,rationalisme, cœxistence et tolérance..).,valeurs qui constituent le fondements et la référence du MCA depuis son apparition à l'université, Nous allons rapprocher l'opinion publique de la vérité de ces événements en commençant par Taza, Agadir, Meknes et Errachidia.

les soubassement de la lutte idéologique et politique entre les composantes universitaire ne date pas d'aujourd'hui. ils ont été inhérents a la fondation de l'UNEM .Nous n'allons pas nous attarder sur les affrontement connus et habituels entre la dite gauche radicale et les mouvements islamistes qui ont atteint leur apogée a la fin des années 1980 et le début des années 1990(juste avant l'apparition du MCA).après l'échec des force pseudo marxistes dans leur combat contre l'élan islamiste, la haine s'est transféré contre le nouveau/ancien né le MCA avec cette fois ci l'appui d'un autre courant(étudiants sahraouis) dont la visée séparatiste se base sur le slogan de "l'institution d'une république arabiste et chimérique sur la terre de Tamazgha"

la chronologie des derniers événements se présente comme suit:

Site de Taza

au moment ou le MCA a son accoutumée commémore le 27 ème anniversaire du Printemps Amazigh le 20 avril 2007, les premiers signes avant coureurs de ces événements se font déjà pressentir par les agressions des militants du MCA par des bandes criminelles à la solde de la pseudo gauche(version 1996) au sein de la faculté polyvalente .beaucoup de militants ont été blessés et transportés à l'hôpital au su et au vu du makhzen marocain .plusieurs étudiants sont interdit; par ses bandes; d'accès a l'université pour poursuivre leur études
site d'Agadir
l'université d'Ibn Zohr d'Agadir na pas été épargnée par ce même scénario .certains "étudiants sahraouis" ont décidé de boycotter les examens en solidarité avec un de leur collègue interdit de passer le reste des examens pour fraude flagrante .le boycott n'ayant pas trouvé d'écho favorable auprès du restes des composantes universitaire, les "étudiants sahraouis"tentaient de convaincre les étudiants a l'entrée de la faculté de leur décision de boycotter les examens. la discussion a tournée en attaques verbales suite a la tentative d'un militant du MCA de donner son avis sur le boycott .ce militant avait été violenté par les "étudiants sahraouis", c'est pour cela que le MCA avaient tenu un cercle de discussion ouvert ou il a été demandé aux "étudiants sahraouis" de s' en excuser ans le délais de 12 heures. le MCA n'ayant reçu aucune réponse, bien plus les provocations des étudiants sahraouis se sont amplifiées et les affrontements entre les deux parties avaient commencé .plusieurs militants du MCA ont été arrêtés par la police dont quelques uns ont été libérés après avoir subi les interrogatoires et les tortures .quatre militants du MCA ont été emprisonnés suite a un procès bidon et préfabriqué par le makhzen et ses sbires .alors que les séparatistes ont été libérés sans aucun procès sous la pression du wali e la région Souss Massa Draa et des responsables éminents du Corcas.

Site de Meknes

pendant une première étape le MCA de Meknes avait affiché un communiqué de solidarité et d'indignation dans l'université, qui dénonce la violence et un débat ouvert s'en est suivi pour mettre au point ce qui s'est passé a Taza et Agadir.le MCA a réitéré sa position contre la violence et a rappelé a la signature de la charte d'honneur contre la violence au sein des universités et de faire du débat le fondement de la sortie de la crise .pendant ce débat les étudiants ont été surpris par une bande criminelle acquise à la Voie démocratique basiste(programme conjoncturel version 1986), qui déchire le communiqué du MCA et interdit le débat .cette bande a tenu a provoquer les militants du MCA et menacé ces derniers par les armes blanches en les traitants de "fils de putes" et de "bâtards" a la faculté de droit. ensuite ces bandes ont même clos les portes de la faculté en empêchant les militants du MCA de sortir, elles ont confisqué leur cartes d'identité nationale .les militants du MCA ont demandé des explications sur ces agissements pour ne recevoir sur la champs que des agressions violentes a l'armes blanche alors que les forces du makhzen ne sont intervenu que lorsqu'un militant du MCA est tombé par terre gravement blessé et baignant dans son sang. il a été transporté a l'hôpital. et a ensuite été arrêté avec quatre autres militants. le blessé évanoui a subi toutes les tortures au commissariat sans que aucun des agresseurs soit inquiété. le soir même la contagion avait atteint Errachidia.

Site d'Errachidia

suite aux événements de Meknes, une bande criminelle acquise à Barnamaj marhali(Programme conjoncturel version 86) a perpétré une attaque surprise contre la cité universitaire qu'elle avait assiégée. ceci s'est passé également au et au vu de l'administration et de la police. elles se sont servis de toutes sortes d'armes blanche et de jet de pierre . L'attaque ayant atteint sa fin cette bande a aussi agressé un des siens quand il a tenté de fuir le combat. il a succombé à de grave blessures à la tête .l'ambulance et la police n'ayant pas intervenu que tardivement.
4 militants du MCA ont été gravement blessés et transporté a l'hôpital. ils ont été arrêté juste après les premiers soins pour subir ensuite les interrogatoires et être déféré au parquet qui les a accusé fallacieusement d'un crime dont ils ne sont pas les auteurs.
la bande criminelle a instrumentalisé la mort de cet étudiant a Errachdia pour déclarer sa guerre vindicative. elle a constitué des milices armées qui ratissaient les université et ses quartiers avoisinants surtout a Meknes pour que y commence la deuxième partie des agressions.
les militants du MCA Meknes ont décidé de déserter l'université et de rester à leurs domiciles, ce qui fut une opportunité pour ces bandes criminelles pour scander des slogans tels que "Meknes cimetière pour le MCA, MCA=nazisme=fascisme=sionisme".elles ont également menacé les étudiants sympathisants avec le MCA en les traitant d'espions. leur bassesse a atteint le summum quand elles ont peint le drapeau amazigh juxtaposé a celui d'Israël juste a l'entrée de la faculté de droit et ont obligé les étudiants de le fouler et de cracher dessus .ceci se passait toujours au su et au vu de l'administration. ce qui était considéré comme une provocatoin-piège pour attirer les militants du MCA a l'université pour les massacrer.

Encore Meknes

Après quinze jours d'interdiction des militants du MCA d'accéder a l'université ,de monnayer leurs bourses et de passer les contrôles continus, la police a découvert le mardi 22 mai 2007 a midi,un cadavre (ancien)derrière la faculté de droit et a coté de l'autoroute et a subitement violé les domiciles des militants du MCA dans la soirée sans que ces derniers ne comprennent quelque chose a ce qui se passait.20 militants ont été arrêtés et leurs biens ont été confisqués(livres, ordinateurs,livres, argent,téléphone et drapeaux amazighs..).ils ont subi toutes sortes de torture et d'interrogatoire.11 parmi eux ont été libérés après 48 heures de garde a vue, les autres ont été internés a la prison Sidi Said après être déférés devant le parquet. ceci dans une tentative de ce dernier d'en faire un bouc émissaire au cadavre qui a été découvert .
La même bande criminelle pseudo marxiste continue toujours de violer les domiciles des militants et fait ses ratissage dans les amphithéâtres à la recherche des militants du MCA .ceci se passent également au su et au vu de l'administration de l'université et de la police.

En somme ces événements ne peuvent pas être le pur fruit du hasard mais une série et un processus structurel dans les quels sont engagé le makhzen et ses acolytes. processus qui visent l'éradication et le anéantissement du MCA dans les universités. ceci se passe au moment ou le makhzen se vante de slogans maquilleurs tels que"l'Etat de droit","la nouvelle ère","tourner la page du passé","les droits de l'Homme"," la transition démocratique"

Sur ce nous interpellons toutes les bonnes consciences,les associations et les organisations de défense des droits nationales et internationales et tous les défenseurs de la cause amazighe d'intervenir immédiatement pour libérer les détenus et d'annuler les procès a leur encontre, d'empêcher que ces événements contaminent d'autres sites tels que Fes où les militants du MCA sont interdits d'accès a l'université et Oujda où les provocations ont déjà commencé.

RABAT LE 24 MAI 2007-05-29
POUR DES EX MILITANTS DU MCA MEKNES
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Les évenements de la faculté Marocaine/comité du soutien MCA sur La presse Agérienne/Kabyle.

Source : DDK Dimanche 27 Mai 2007
Maroc

Les autorités répriment des étudiants berbèristes
L’Université Ibn Zohr à Agadir (sud du Maroc) a été le théâtre d’agressions violentes contre les militants du Mouvement culturel amazigh (MCA), par de soi-disant étudiants sahraouis. Suite à ces agressions répétitives qui « sévissent dans les universités marocaines et qui visent les étudiants amazighs militants et sympathisants du Mouvement culturel amazigh », un groupe de militants, à travers une déclaration, lance l’initiative de la création d’un Comité de soutien pour les détenus du Mouvement culturel amazigh , ainsi que de solidarité avec toutes les victimes de ces « agressions criminelles » et avec les détenus poursuivis pour des « chefs d’accusations arbitraires » qui visent à faire taire toutes les voix libres, à subjuguer les militants amazighs et réprimer les luttes légitimes de l’étudiant marocain.

Lit-on dans la déclaration. Ces étudiants «ont subi toutes les formes de violence, poursuites judiciaires, condamnations arbitraires et emprisonnements »., ajoute la déclaration. D’autre part, le comité de soutien lance un appel à « tous les militants et à toutes les militantes amazighs(es) » pour réagir en faveur de cette cause, à savoir « la libération des militants détenus auprès des autorités marocaines », soit par une adhésion à ce comité en soutenant financièrement ou moralement ses démarches dans les jours à venir. Les animateurs du comité soulignent que « la première assemblée de la création de ce comité tenu le dimanche 20 mai 2007 à 15:00 au local de l’association Azemz Bumal n Dades, Warzazat (Maroc) ». par ailleurs, ils expliquent qu’après avoir passé en revue les détails du projet et avoir discuté des démarches à prendre, l’assemblée a élu les membres volontaires présents et a chargé d’autres membres qui ont confirmé leur adhésion par email ou par téléphone, comme des représentants pour le comité dans leur région de leur résidence .

Le comité n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour fustiger le pouvoir marocain, à cet effet il déclare que « le système makhzenien est intervenu pour rafler et arrêter massivement des militants et sympathisants du Mouvement culturel amazigh. Le makhzen corrobore, encore une fois, son alliance objective et absolue avec des bandes criminelles sur la base de communautarisme arabiste », estime le comité, qui ajoute que « ceci intervient après que le makhzen ait dompté et intégré quelques éléments supposés amazighs dans ses cages institutionnelles », allusion faite à l’Institut royal de langue et culture berbère.

Cette répression systématique s’inscrit, selon le comité, « dans la lignée d’un plan hideux préétabli qui vise à brimer et contenir l’élan militant, actif et autonome du Mouvement culturel amazigh par l’agression de ses militants. Agressions successives qui ont commencé à l’Université de Kenitra et Taza ». tout en réitérant leur détermination à engager toutes les formes de lutte pour libérer immédiatement et inconditionnellement tous les militants du Mouvement culturel amazigh d’Agadir, et pour que cessent la violation des domiciles, les menaces et le kidnapping de leurs militants.

Le comité est résolu à lutter pour faire valoir les droits et intérêts de l’étudiant marocain, pour le respect de l’enceinte universitaire, et pour une société libre et démocratique, lutter pour défendre les sites universitaires du MCA et prémunir l’Université de la pensée exclusiviste et totalitariste. Enfin le comité se révolte et dénonce, l’intervention systématique et barbare des forces makhzeniennes contre les militants du Mouvement culturel amazigh d’Agadir; les agressions délibérées que subissent les militants du Mouvement culturel amazigh par des pseudo-étudiants sahraouis.

Il dénonce aussi, les détentions arbitraires, les kidnappings et les violations des domiciles des militants du Mouvement culturel amazigh et de tous les étudiants, ainsi que les agressions sauvages à l’égard de leurs militants à Taza par des forces occultes arabistes sous couvert de Programme Conjoncturel (point de vue 1996), et le silence total des médias sur cette agression makhzenienne sauvage. Avec cet énième injustice à l’égard des mouvements berbèristes, les militants des droits de l’homme, de la démocratie nord-africain sont plus que jamais interpellés pour conjuguer leurs efforts afin de rendre à cette langue et culture la place qui est la leur.

Mohamed Mouloudj
 
Le baathisme importé au Maroc depuis des decennies fait aujourd'hui ravage dans univeristés marocaines comme il l'avait fait en Orient arabe. Video de police baathiste en iraq sous Saddam, recemment publié sur internet (attention, contient images qui choquent):


<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/3uXSEZqvXZg"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/3uXSEZqvXZg" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Autre exemple:

<object width="425" height="350"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/hcGFLECa1ec"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/hcGFLECa1ec" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed></object>
 
Back
Top