Etudiants Imazighen persécutés

Re : Etudiants Imazighen persécutés

Errachidia: un mort et six blessés dans un accrochage entre étudiants
(13/5/2007)


Un étudiant a été tué et six autres blessés dans un accrochage, samedi soir, entre étudiants du groupuscule "Annahj addimocratie Qaïdi", d'une part et du groupuscule "Mouvement culturel amazigh", d'autre part, à la cité universitaire d'Errachidia.

Cet accrochage, marqué par l'usage d'armes blanches et de barres en fer, a engendré le décès du jeune étudiant, Abderrahmane El Hassnaoui né en 1982, qui poursuivait ses études en Géophysique (4è année) à la Faculté des Sciences et Techniques d'Errachidia, relevant de l'université Moulay Ismail de Meknès.

Les blessés ont été évacués à l'hôpital Moulay Ali Cherif d'Errachidia pour recevoir les soins nécessaires.

Les éléments du parquet, de la police judiciaire et des autorités locales se sont déplacés sur le lieu pour investigations et procédures juridiques.

http://www.menara.ma/infos/includes/detail.asp?lmodule=Maroc&article_id=7566
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Ils ont intérêt à retrouver la raclure de djandjawid qui a ôté la vie à un jeune amazigh promis à un bel avenir!
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Un mort et six blessés dans un accrochage entre étudiants dans la ville d'Imteghren


La situation devient de plus en plus inquiétante à Tamazgha occidentale. Depuis décembre 2003, il y a comme un "rituel" qui s’est installé : régulièrement l’on assiste à des agressions sauvages visant des étudiants du Mouvement amazigh au sein des universités. En effet, en décembre 2003, des étudiants connus pour leur appartenance à l’idéologie arabo-islamiste, appuyés par des extra universitaires, ont mené une véritable attaque contre des étudiants du MCA (Mouvement culturel amazigh) à Imteghren.

Depuis, c’est pratiquement l’ensemble des universités où activent des militants du MCA qui ont vu des agressions d’étudiants arabistes contre des militants amazighs. Lesquelles agressions sont restés à chaque fois impunies. Ce qui ne laisse aucun doute quant à l’implication des autorités marocaines dans cette violence qu’ont subit et que subissent encore les étudiant(e)s berbéristes.

Cette année, le phénomène a commencé à Taza dans le Rif, il rejoint Agadir, Meknès et, ce samedi 12 mai, il atteint l’université Mouloud Mammeri à Imteghren : là où s’était parti en décembre 2003.

Mais cette fois-ci à Imteghren, les choses se sont très mal passées. De violents affrontements ont eu lieu. Les étudiants du MCA ont réagi et se sont défendus. Selon des informations qui nous sont parvenues d’Imteghren, les affrontements ont fait plusieurs blessés dont des cas graves. Il y aurait même un mort parmi les arabistes auteurs de l’attaque. Dimanche matin, deux étudiants étaient dans une situation critique : un dans le coma, l’autre est grièvement blessé à la tête. L’hôpital d’Imteghren est encerclé par la police.

Cette situation qui dure depuis 2003 devient sérieusement inquiétante notamment avec la tournure que les évènements viennent de prendre à Imteghren.
Il faudra s’attendre à ce que les autorités marocaines interviennent pour réprimer au sein des milieux berbéristes. C’est pourquoi la population, et notamment le Mouvement amazigh, doivent, plus que jamais, se mobiliser aux côtés des étudiants et rester vigilants quant à d’éventuelles agressions des autorités marocaines et de ses "milices". (Tamazgha)

www.tamazight.biz
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

groupuscule "Mouvement culturel amazigh"


Ce n'est pas un groupuscule, le mouvment est présent dans tout le territorie marocain.

S'agit-il du parti Annahaj Adimocrati ?
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Abderrahmane El Hassnaoui

J'espère que nous pourrons avoir une photo de ce malheureux pour lui rendre hommage

:grr::grr:
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Agrawal said:
A Marrakech également , le 09/05/2007 des étudiants sahraouis appuyés par des étudiants dit Alqaidiyin tentaient d’intimider des étudiants amazighs en réaction a ce qu’ils appellent l’agression qu’avaient subit les leurs a Agadir . Des affrontements ont opposés les deux factions estudiantines. En comptait cinq blessés parmi les deux camps.
Yessan
www.yafelman.com




Une étudiante dite "sahraoui" a perdu un oeil au cours des affrontements de la nuit du 9 au 10 mai entre étudiants amazighs d'une part et étudiants sahraouis appuyé par les alqa3idiynes ( groupe du parti annahj addimoqrai) et le makhzen.
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Apres les agressions des imazighens et du MCA aux université du Maroc et le laisser aller des autorités makhzanienne, place a l'instrumentalisation politique et médiatiques des tristes événements. un communiqué en langue arabe rendu public le 14 mai 2007 a l'université de Fes par des bandes criminelles camouflées sous le vocable"la voix démocratique basiste" donne une version falsifié des événements d'Agadir et d'Errachidia .

Ces basistes font déjà de la victime d'Errachdia leur martyr, alors que des témoins sur place parlent qu'elle a été tuée par ses camarades basistes quand elle a voulu faire marche arrière au cours de la confrontation, et que en plus la justice n'a pas rendu son verdict pour élucider les circonstances de cette mort.

Le communiqué reprend a son compte les événements alors que ce sont les bandes arabistes qui ont commencé l'agression et se sont mue sous la protection des forces de la police marocaine. ces dernières au lieu d'arrêter ces bandes criminelles d'étudiant et d'extra universitaires et les empêcher d'entrer aux universités pour perpétrer leur massacres, elle les au contraire protégées.

Le communiqué dit que le MCA est un groupuscule chauviniste et qu'il a été instrumentalisé pour mater les étudiants sahraoui après que le makhzen avait pressenti l'échec de sa démarche d'autonomie des provinces sahariennes .on ne peut qu'être surpris par cette hideuse manière de mentir et en plus de tout récupérer pour le compte de ces bandes criminelles a tel point que il n y a aucune éthique chez ces hordes. cela est pourtant connu depuis belle lurette. il a même dit que le MCA est étranger a l'université et a ses problèmes, comme quoi eux les basistes naquirent eux seules a l'université. l'on voit bien comment l'intoxication et la manipulation atteint son summum.

le MCA est un mouvement actif a l'université, il est pacifique,il n'est pas une création du pouvoir ni des partis politiques, au contraire il lutte contre la politique du pouvoir relative a la négation de tamazight et la marginalisation des régions amazighes et de l'homme amazigh. Les hordes arabo-staliniennes et le pouvoir ne nous voient pas de bon oeuil en train e nous libérer idéologiquement de leur diarrhée arabistes caduque et moyenâgeuse. ils ont toujours voulu subjuguer les imazighens, faire d'eux leur soldats et leur troupeau docile. ils ne veulent pas que les imazighens s'affranchissent de cette tutelle arabistes qu'elle soit de gauche policière ou théologique saoudienne. les imazighens pour ces types ne sont qu'un peuple a dominer et a exploiter.

C'est d'ailleurs ce parti pris qui a été a l'origine des agressions croyant que les imazighens sont des sou hommes qui ne peuvent pas se défendre .les imazighen veulent être eux même sur leur propre terre. ils ont du respect pour autrui .le MCA ayant franche beaucoup de marches sur la voie de la conscientisation et de la lutte amazighe a sonné le glas de l'idéologie arabo-islamiste.

Ces groupuscules n'ont aucune base réelles dans les universités a part celle de violenter les étudiants et mater toute tentative visant a illuminer l'étudiant marocain et le sensibiliser sur les vrais problèmes du Maroc, tamazight entre autres.

Le MCA s'est affranchi de cette idéologie qui a exilé imazighen depuis longtemps sur leur terre en leur miroitant les origine sacrée d'Arabie, en les traînant dans les défilés pour soutenir Saddam et la Palestine en leur faisant oublier leur propre cause et le fondement de leur existence.

Ces arabistes oublient que tamazight est une question de vie ou de mort pour un peuple. et que ni le pouvoir ni leur conspiration ne pourra arrêter cet élan du printemps amazigh et toutes ces masses du peuple qui crient haut et fort son identité.

Encore tout notre soutien et sympathie avec le MCA, ses militants et ses sympathisants, gloire a notre peuple amazigh dans sa marche de libération

A bas les mercenaires arabistes et baathistes, les trouillards qui se font aidés par les forces de la police et après se vantent d'être des progressistes,
A bas le regime fachiste qui programme le massacre des étudiants qui n'ont voulu que défendre leur tamazight et protéger leur corps contre les serpes des neo-hilaliens.
Honte a vous autres qui vous taisez devant ces massacres.

Anmila.
www.yafelman.com
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Ca yest maintenat on se retrouve avec le mort qui est de l'autre camp (c'est triste quand même).

Qui doit-on croire dans toutes ces déclarations à la fin ?!!!
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

agerzam said:
Ca yest maintenat on se retrouve avec le mort qui est de l'autre camp (c'est triste quand même).

Qui doit-on croire dans toutes ces déclarations à la fin ?!!!

Agerzam,
Si tu ne sais pas qui croire, tu es perdu.
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Communiqué du MCA Imteghren sur les agressions
Union Nationale des étudiants du Maroc
Mouvement Culturel Amazigh
Imteghren(Errachdia)
Communiqué d'indignation

Azul ameghnas, Salut militant

salut de lutte et de résistance à toutes les masses estudiantines.Salut glorieux à tous les martyrs du peuple marocain et les martyrs de la résistance armée et de l'Armée de Libération, aux martyrs de la cause amazighe. Salut a tous les peuples qui aspirent a le libération et l'affranchissement.

la cité universitaire d'Imteghren (Errachidia, sud est du Maroc) a fait le 12 mai 2007 a 21 heures l'objet d'une agression violente et barbare qui a ciblé les pavillons des étudiants de la dite cité..Agression orchestrée par des bandes criminelles pseudo-marxistes( lbarnamaj lmarhali 86) armées de serpes, sabres, bâtons , chaînes en fer, bouteilles de ver ..elles ont d'abord commencé par le lancement massif de pierres sur les étudiants avant de passer a l'usage de serpes et les sabres, scandant des slogans racistes :"liquider les chauvinistes", "approchez-vous racaille"

beaucoup d'étudiants désarmés ont essuyé des blessures et des cassures diverses ainsi que des traumatismes psychologiques. apres quoi les masses estudiantine ont appelé l'ambulance pour transporter les blessés hors de l'enceinte universitaire. Ceci après avoir opposé une résistance aux assaillants qui ont été acculés a prendre la fuite loin de l'université.

ces événements ne sont pas les premiers en son genre qui vise les étudiants dans ce même endroit. La bande criminelle avait déjà perpétré une agression lâche contre les masses estudiantines a la buvette de la cité universitaire le mardi 23 décembre 2003, engendrant des dégâts énormes et cela sans poursuites judiciaires des auteurs de ces actes terroristes .Ce qui renforce encore une fois l'idée selon laquelle la violence est tributaire de la pensée unique et exclusiviste qu'adoptent ces bandes.
convaincus que le Mouvement Culturel amazigh est la cible de ces agressions,que notre mouvement est pacifique et bannit toute sorte de violence physique ou morale,nous appelons encore une fois a mettre en oeuvre une charte d'honneur nationale estudiantine contre la violence et qui adopte les valeurs de la différence et de la coexistence comme alternative de principe mieux a même de surmonter la crise de l'Union Nationale des Etudiants du Maroc.

le phénomène de la violence n'est pas dans l'essence du peuple marocain qui a su faire de la coexistence religieuse, sociale et culturelle la base de l'harmonie de la société marocaine a travers l'histoire. Des religions, des cultures et des groupes humains ont su y vivre cote a cote et dans le respect mutuel. c'est pour cela qu'il faut vulgariser la culture de la coexistence,du bannissement de l'exclusion, de la violence et de l'extrémisme. ceci ne peut s'obtenir que par la diffusion du savoir, la reforme de système de l'enseignement, l'élargissement des espaces de la pratique démocratique et des libertés publiques ainsi que la satisfaction aux revendications des organisations de la société civile marocaine.

Ainsi nous portons à l'attention de l'opinion publique estudiantine, nationale et internationale que

Nous dénonçons cette agression sauvage et inhumaine contre les masses estudiantine et le Mouvement Culturel Amazigh

nous appelons à
-Faire valoir les valeurs de la différence, de la tolérance, de la pluralité, de la coexistence et du relativisme pour prémunir la société marocaine de toutes les formes de l'extrémisme et de la violence.
-Mettre en place une charte nationale estudiantine contre l'exclusion,et la violence pour surmonter la crise du mouvement estudiantin.
-Les masses estudiantines a se solidariser avec le Mouvement Culturel Amazigh

Nous réitérons notre soutien et solidarité inconditionnelle avec toutes les victimes de cette agression criminelle qui vise a faire taire toutes les voix libres, a subjuguer les vrais militants et réprimer les luttes légitimes de l'étudiant marocain.

Vive le Mouvement Culturel Amazigh ,résistant et militant
Vive l'Unem
le dimanche 13 mai 2007-05-15
la cité universitaire Imteghren
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Agrawal said:
Agrawal said:
Si tu ne sais pas qui croire, tu es perdu.


Je partage les interrogations légitimes d'Agerzam; bien que solidaire des étudiants Imazighens nous avons besoin d'une information objective et non partielle. Tous les communiqués que nous recevons proviennent d'une même source, pro MCA.
 
Re : Pétition à signer

Communiqué:

Nous signataires de cette pétition dénonçons :

- Les arrestations arbitraires des militants du MCA
- Les incursions sauvages de la cité universitaire perpétrées par le makhzen et des étudiants frontistes
- La guerre psychologique et le harcèlement que subissent les militants du MCA
- Le siège sécuritaire et systématique autour des domiciles des militants du MCA
- L’invasion arabisante et arabiste que subit le sud est du Maroc
- Les menaces et chantages sur les élèves du mouvement culturel amazigh au lycée de Boumal n Dades.

Exprimons notre entière solidarité avec

- Tous les militants du MCA en ces moments difficiles
- Le journaliste amazighe Said Bajji dans sa lutte contre les ennemis de la vérité
- Les élèves menacés au sein du lycée

Exigeons

- La libération de tous les étudiants amazighs détenus
- La reconnaissance de Tamazight dans une constitution démocratique de fond et de forme
-La création des instituts indépendants de recherche et d’études amazighs dans la région
-L’amélioration des conditions de vie des élèves internes au lycée
-La réécriture de l’histoire du Maroc notamment celle du sud-Est.

Le Mouvement des Elèves Amazighs, résistant et militant.

________________________________________________________________________

Azul,

Pour soutenir les étudiants amazighs, des militants amazighs kabyles ont mis une pétition en ligne.
Prière de la signer et de la faire diffuser.

Tanmirt.

http://www.gopetition.com/online/12237.html

 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

azul


ya pas quelq'un par ici qui posséde les photos récente de ces évènements ?
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Azul flawen

Merci agma AKSEL de nous avoir informer sur cette petitions.
il me semble qu on a deja signe pas mal de petitions mais apparement rien ne bouge, et maintenant les pilliers futur de la nation amazigh( etudiants en l occurence) se trouvent persecutes et terrorises par ces impuretes panarabistes, je me pose la question es-ce que les imazighen a cote MCA ne doivent pas reflechir sur la formation de structures de protection legitimes contre les panarabiste , a savoir la formation d un mvt arme de protection et de liberation amazigh, car avec tout se qui se passe actuellement sur tamazgha je pense personellement que cette option doit etre etudier, avant de ne plus pouvoir agir contre le terrorisme makhzenien.
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

La violence augmente d’un cran à l’université
http://www.aujourdhui.ma/couverture-details54426.html

La cité universitaire d’Errachidia a été samedi soir dernier le théâtre d’un sanglant accrochage entre activistes amazighs et ceux du parti «Annahj». Bilan : un mort et six blessés.

Tournant tragique dans la «guerre de leadership» que se livrent, à la Faculté des sciences et techniques d’Errachidia, les activistes du «Mouvement culturel amazigh» (MCA) et ceux du parti «Annahj» (Voie démocratique). Un accrochage meurtrier a opposé les deux «camps» samedi dernier au sein de la cité universitaire, faisant un mort et six blessés. Selon nos sources, le défunt, Abderrahmane El Hassnaoui, un étudiant en Géophysique, a succombé à ses blessures au moment de son évacuation vers l’hôpital Moulay Ali Chrif. Il s’agit d’un activiste du parti d’extrême gauche (Voie Démocratique), originaire de Guelmime où il est né en 1982. Le défunt aurait été atteint d’une barre de fer au niveau de sa tête, à la suite d’un accrochage avec un activiste amazigh. Ce qui semblait être au départ un simple «duel» a dégénéré plus tard en «guerre des clans», opposant plusieurs activistes amazighs et d’autres d’extrême gauche. L’accrochage, marqué par l’usage d’armes blanches et de barres de fer, a fait plusieurs blessés. Contactées par ALM , les autorités de la ville d’Errachidia ont fait état de six blessés : il s’agit de Rachid Kadiri, Idir Benameur, Brahim Tahiri, Mohamed Oulhaj, Rachid Hachimi et Abdelaziz Essaïdi. De sources hospitalières, Rachid Kadiri présentait un cas d’autant plus critique qu’il a nécessité son évacuation vers un hôpital de Meknès. Hier, et après avoir pris les soins élémentaires, la victime a pu se rendre à Errachidia. Pour le reste, nos sources se veulent rassurantes. «L’état de santé des cinq autres blessés n’inspirent aucune inquiétude», ont confirmé nos sources, même si les blessés sont toujours à l’hôpital Moualy Ali Chrif, placés sous la stricte surveillance des services de sécurité. Hier encore, la Faculté des sciences et techniques d’Errachidia était encerclée par les forces de l’ordre, l’objectif étant d’éviter un nouvel affrontement entre les activistes des deux clans. Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les circonstances de la mort d’Abderrahmane El Hassnaoui, ainsi que le mobile du déclenchement de l’accrochage qui lui a coûté la vie. En réaction à ce décès tragique, la section estudiantine du parti «Annahj» à Fès a publié hier, au nom de l’Union nationale des étudiants du Maroc (UNEM), un communiqué où elle a exprimé sa solidarité avec la famille du défunt. «Cet incident tragique est la conséquence d’une longue bataille de leadership entre les deux clans», explique un universitaire. «Le différend tournait autour de la représentativité que chacun cherche à obtenir auprès de l’administration de la Faculté», a-t-il ajouté, précisant toutefois que ce conflit n’est sans doute pas pour servir les intérêts des étudiants, sachant bien que les activistes des deux clans sont «téléguidés» de l’extérieur. Un autre universitaire renvoie dos à dos ce qu’il a appelé «deux mouvements extrémistes», lesquels voudraient «instrumentaliser la question estudiantine à des fins purement et dangereusement politiciennes». «Nous ne sommes plus devant le schéma classique de l’affrontement entre progressistes et obscurantistes, mais face à une confrontation beaucoup plus complexe et dangereuse qu’elle se fait sur des considérations ethniques », met-il en garde, en appelant à «mettre la Faculté à l’abri de ce genre de dérive».
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

aksel said:


Je partage les interrogations légitimes d'Agerzam; bien que solidaire des étudiants Imazighens nous avons besoin d'une information objective et non partielle. Tous les communiqués que nous recevons proviennent d'une même source, pro MCA.

Azul Aksel:
I always thought that you are a member of the MCA, and that you knew its principles and objectives. For me I?ve been a member of MCA since 1989. I will remain within that independent democratic movement and fight to achieve its goals: Free the Amazigh people.

If you don?t know the other political groups in the Moroccan universities and their ideologies, you better inform yourself. All those groups share one thing: hate of the Amazigh movement. Islamists, ?leftists? arabists, and makhzanists, all put hand in hand and work together when it comes to Tamazight.

Moreover, ironically the leaders of those groups (Islamists, arabists?) are in most cases Amazigh themselves: A people who?s against himself. Unbelievable, isn?t it?
For me, I can understand the brainwashing that the Arabic and Islamic dogmas is doing to our people. We actually strive to reverse the course of that brainwashing, assimilation and cultural genocide against our people. I remember that many Amazigh friends of mine were absorbed into ?Annahj Ddimoqrati? in the 1990, and those are fighting the MCA today. This group couldn?t convince me with its ideology.

Today, we?re fighting against a cultural genocide perpetuated by the use of the Arabic and Islamic dogmas, and we have to be prepared for all the possibilities. We are a pacific movement, but we?re not going to watch them killing us. We have to be prepared to defend ourselves and our people.

I urge the MCA militants to be vigilant.

Asitti yezzsay, agharas yeghezzif, nezsedar as.
Agrawal.
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Communiqué du MCA Kenitra sur les agressions.
Union Nationale du Etudiants du Maroc
Mouvement Culturel Amazigh
Site de Kenitra
communiqué d'indignation et de solidarité

Encore une fois s'engage le feuilleton de la liquidation des imazighen par le discours du dictateur arabiste et chauviniste(sic Kadafi) .Discours qu'ont saisi au vol immédiatement les bandes criminelles du terrorisme arabiste.(Albarnamaj lmarhali(3) et les prétendus étudiants sahraouis), le Makhzen arabiste qui ont passé a l'acte dans plusieurs sites universitaires. ils ont déclaré ainsi la guerre contre les militants et les militantes du Mouvement Culturel Amazigh par le biais de milices armées de sabres, serpes,bâtons, bouteilles en verre etc, engendrant ainsi plusieurs blessé, handicapés et de détenus.


il est évident que ces tendances rejoignent objectivement les plans du Makhzen marocain visent a éradiquer le Mouvement Culturel Amazigh dans tous les sites universitaires et de porter un coup au mouvement estudiantin et son représentant unique et légitime l'Union Nationale des Etudiants du Maroc .elle visent également le maintien et la pérennisation de la crise et cuisiner toutes les conditions facilitant la mise en exécution des plan makhzenien a savoir la dite charte nationale de e l'éducation et de la formation. qui n'a pour objectif que d'abrutir l'étudiant marocain et d'en faire une marchandise a vendre.


Cest ainsi que la bande criminelle de "lbarnamaj lmarhali", dans le cadre de la concrétisation de sa" théorie fameuse" de"liquider les sales berbères" et "affronter tout ce qu'il y a à affronter dans l'horizon de l'affrontement total", a commencé par le site résistant de Taza et avait choisi le 20 avril qui commémore le Printemps Amazigh pour agresser les militants et militantes du MCA .Elle a passé le 10 mai à Mekhnès pour y accomplir ses crimes contre les militants du MCA. et en déchirant les communiqués affichés de la Coordination Nationale .


La même tendance a continué son terrorisme contre le MCA a Imteghren (Errachdia) le 12 mai 2007. Résultat: beaucoup de nos militants sont gravement blessés et atteints et sont hospitalisés. La contagion de la violence arabiste a même atteint le Mouvement des Elèves Amazighs au sein du Lycée Technique de Fès, en agressant et terrorisant les élèves.


Cette bande criminelle a levé le voile sur sa vrai nature et sur la vérité de son "discours" qui est pour le moindre une copie conforme aux discours des groupes terroristes.


De l'autre coté une autre bande qui prétend être des" étudiants sahraouis" continue a semer la terreur utilisant le même arsenal d'armes de toutes sortes contre les militants du MCA à Agadir et Marrakech qui sont toujours hospitalisés suites a de graves blessures. Cette agression arabiste et baathiste s'inscrit dans l'intérêt du Makhzen qui en arrêtant plus de 30 militants du MCA(1), met en application les recommandations du chef du Polisario.


Ce dernier avait envoyé une lettre tendancieuse aux Nations Unis où il demandait à la communauté internationale de faire pression sur le Makhzen du Maroc pour arrêter les victimes(mouvement culturel amazigh) et libérer les agresseurs et bourreaux( les mercenaires de s dits "étudiants sahraouis).


Devant cette agression tripartite ( Lbarnamaj Lmarhali,les étudiants sahraoui;le Makhzen marocain) qui vise les militants et militantes honorables du MCA,
nous déclarons à l’attention de l'opinion publique estudiantine, nationale et internationale que

Nous dénonçons

- Les arrestations les agressions des militants du Mouvement Culturel Amazigh dans les sites de Marrakech et Agadir par les sbires du Polisario (étudiants sahraouis) et le Makhzen marocain.
-Les agressions barbares de MCA dans les sites de Mekhnès, Taza et Errachidia par les bandes criminelles de Lbarnamaj Lmarhali
-Les provocations et les menaces que subissent nos militants a Taza et Fès
-Les agressions de nos militants du Mouvement des Elèves amazighs, au lycée technique de Fès( par la tendance arabiste Lbarnamaj Lmarhali)
Nous demandons
-La libération de tous les militants du Mouvement Culturel Amazigh détenus a Agadir
-La signature d'une charte nationale contre la violence et d'ériger le principe de la différence comme option pour surmonter la crise de l'UNEM.(2)

Nous apportons notre soutien à

-Tous le sites universitaires du MCA ( 14sites) dans leur résistance et leur lutte contre l'agression tripartite
-A toutes les victimes de la violence arabiste dans tous les pays de Tamazgha

nous exprimons notre prédisposition à

Soutenir tous les sites du MCA et a barrer la route a ceux qui veulent porter atteinte au MCA
Défendre notre cadre UNEM comme unique et légitime représentant du étudiants marocains.

Vive le Mouvement Culturel Amazigh
vive L'UNEM
Kenitra.
----------------------------------------------------------
(1)MCA: Mouvement Culturel Amazigh , (2)UNEM :Union Nationale des Etudiant du Maroc,
(3) Lbarnamaj lmarhali: tendance arabo-stalinienne littéralement Programme Conjoncturel
 
Re : Etudiants Imazighen persécutés

Communiqué du 15 mai 2007 du MCA d'Agadir
Union nationale des étudiants du Maroc
Mouvement Culturel Amazigh
Agadir

Communiqué

après les agressions systématique qu'a subies le Mouvement culturel amazigh par le makhzen arabiste et ses relais baathistes dans les campus universitaires(la voix démocratique basiste) de Taza , Meknès et Imteghren,les forces de répressions makhzeniennes ont pris d'assaut le campus universitaire d'Agadir , d'une manière violente et sauvage, appuyées en cela par des milices arabistes. Assauts qui ont visé les militantes et militants du Mouvement Culturel Amazigh qui ont fait beaucoup de victimes dans le rang des étudiants et des ouvriers amazighophone.

Le bilan de ces agression se présente comme suit:

-Le drapeau amazigh brûlé et un autre foulé sous les pieds a l'entrée de la cité universitaire

-Le deux revues murales du MCA déchirées aux facultés des sciences et des lettres.

- Fractures et graves blessures subies par quatre militant du MCA

-Détention de plus de 56 militants du MCA.

-Les 10 militants:Massoudi Abdelkrim ,Nazih Berkane, Mbark Boumarouane,Brahim Ait Mhamed, Salem Oubassou,Youssef Zaani, Hmad Ait Hsain,Daoud ben Mouhou,Brahim Haddouchi, Lhou Lhafid ,vont etre déférés devant le tribunal avec des chefs d'accusation fallacieux et concoctés entre le 16 mai et le 21 mai en cours

-Plus de32 étudiants innocents et d'autres civiles sont atteints de graves blessures

-La provocation organisée des militants et militantes du MCA par la machine sauvage makhzenienne.

-Violation des domiciles et des chambres des militants du MCA a la cité universitaire et ans les quartiers avoisinants., leur affaires ont été également volées.


Le Mouvement Culturel Amazigh à Agadir assigne au Makhzen arabiste la responsabilité de ces crimes que nous qualifions de Crimes contre l'Humanité et contre le Peuple Amazigh

Ainsi nous déclarons a l'attention de l'opinion publique estudiantine , nationale et internationale ce qui suit.

Nous interpellons

-Toutes les organisations de droit de l'homme à se mobiliser pour mettre fin aces poursuites illégales et racistes contre les militants du MCA dans tous les sites universitaires.

-Toutes les masses estudiantines de faire valoir le dialogue et la non violence dans les campus universitaires.
lever le siège sur les militants du MCA ainsi que les poursuites policières dont il font l'objet.

Nous condamnons

-Toutes les formes de violence physique et morales subites par le Peuple Amazigh

-La politique arabiste des media dans leur traitement partial des vérités et des données relatives à ces événements

-La politique makhzenienne à l'égard de la cause amazighe

-L'instrumentalisation politicienne et politiste des ces événements.

Nous apportons notre soutien absolu et de principe aux sites du MCA, d'Imteghren, (errachdia).Meknès, et Taza dans ces moments de calvaire contre les agressions sauvages du makhzen arabiste par le biais du soit disant"voix démocratique basistes arabiste", nous apportons également notre soutien au Mouvements des Elèves Amazighs.

AFUS G UFUS TANEKRA A TTERZ ULA TEKNA
AGADIR le 15 mai 2007
Vive le Mouvement Culturel Amazigh, résistant et militant.
 
Back
Top