Enseignement de Tamazight : échec

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

wak_wak

New Member
L'enseignement de Tamazight au MAroc est un echec total! Après un début entousiasment, Tamazight n'attire plus les parents d'élèves et les instituteurs chargés de son enseignement découragent leurs élèves.

J'ai eu l'occasion de discuter avec un de ces instituteurs qui m'a affirmé que pour l'instant dans son école Tamazight n'est enseignée qu'en première année de primaire alors que cette école a commencé son enseignement il y a trois ans! Il a surtout insisté sur le caractère non obligatoirede cet enseignement. Il m'a fait remarqué que les gens prennent cet enseignement pour une blague et le gens n'ont rien à faire!

Il m'a affirmé aussi que les parenst sont trés critiques vis-à-vai de Tamazight! ces derniers préfèrent qu'on enseigne l'arabe, le français à leurs enfants ! Tamazight, pour eux, est une perte de temps !

Et moi même j'ai constaté un décalage énorme entre les préoccupations des parents et les revendications de ces quelques militants amazighs considérés par la société comme des "kouffars" !

En un mot, les marocains dans leur majorité s'en moquent royalement de tamazight !!!!

C'est normal, ils ont mis la charrue avant les boeufs.

Ils n'ont pas réparé les dégâts énormes que la propagande d'Etat a infligé à la cutlure amazighe : dévalorisation aux yeux de ses propres locuteurs, folklorisation, nationalisme arabe, difficultés économiques.

L'Etat a préparé pendant de longues années le terrain pour que le Tamazight soit au plus bas de l'échelle des langues (derrière la darija, l'arabe et le français).

Faire semblant d'enseigner cette langue alors que cette situation n'a pas changé c'est vouloir faire pousser du blé sur un lac salé.

Les êtres humains ne parlent pas une langue parce qu'ils l'aiment, mais parce qu'ils en ont besoin. Or tout est fait, au Maroc, pour que les Amazighes n'aient plus besoin de leur langue : si ils veulent avoir accès à l'information, à la religion, à l'argent, ils doivent passer par d'autres langues.

Ajouté aux énormes difficultés économiques du Marocain,...

Mais, d'un autre côté, on le savait que le Makhzen préparait un piège : il veut faire bonne figure pendant 10 ans et déclarer à la fin qu'il abandonne le Tamazight car il ne fonctionne pas.

Ils ont installé le Tamazight comme un SUJET OPTIONNEL : on l'étudie, alors qu'il devrait être un OUTIL OBLIGATOIRE pour les jeunes Amazighes afin d'étudier d'autres matières.

Monsieur Wak-Wak,

Que de jugements tranchés, à l'emporte-pièce, qui n'apportent rien de bien nouveau. Si tu veux parler des Arabes, et bien, je pense pas que le tamazight ne peut et ne pourra jamais les intéresser. Parce que tout simplement ce n'est pas leur langue. C'est une évidence même.

En plus, franchement entre nous, un pouvoir dominé par les colonialistes arabo-baâthistes, penses-tu qu'il va faire de l'enseignement de l'amazigh un succès ? Je pense mon cher Wak Wak que tu es bien naïf.

Il n'a même pas réussi l'enseignement de sa propre langue et tu veux qu'il réussisse l'enseignement de la langue de ses propres colonisés. Il ne faut pas rêver les yeux écarquillés non plus.

Quant à dire que les militants amazighs sont des "Kuffars", c'est quand même osé de ta part. Quel rapport entre un quelconque "kuffr" et l'amazighité ? Je n'en vois vraiment aucun. A moins de considérer tous ceux qui parlent le tamazight comme des mécréants.

J'ai toujours pensé que la promotion de l'amazighité ne peut être possible que si les Amazighs sont libres, indépendants, autonomes par rapport à ces colonialistes baâthistes qui feront tout pour que les Amazighs ne lèvent pas la tête. Quitte à manipuler, comme ils l'ont toujours fait, la religion.

Si les Amazighs veulent encore être de ce monde, il faut tout faire pour qu'ils s'autodéterminent et avoir leur l'indépendance . Voilà la solution ! Mais peu d'Amazighs sont enclins à penser envers cette direction. Conditionnés pendant des siècles à être des moins que rien, ils ne pourront pas de sitôt s'imaginer maîtres de leur destin.

Les difficultés économiques des marocains est énorme. La majorité des parents des régions amazighs n'ont plus confiance dans l'enseignement public. L'enseignement des langues est une catastrophe : les élèves ne s'y intéressent pas ! Seulement les parents avertis et qui ont les moyens paient des cours de soutien à leurs enfants pour apprendre le français et l'anglais!

Même les langues fortes comme l'arabe (aspet religieux), le français (langue de promotion au Maroc) et l'anglais n'attirent pas les élèves; comment voulez-vous que Tamazight soit valorisée alor qu'elle n'a aucune intérêt "économique" ?

Tant que tamazight ne joue pas un rôle économique, ils seront rares ceux qui l'étudieront sérieusement !

waggag a dit:
Monsieur Wak-Wak,

Que de jugements tranchés, à l'emporte-pièce, qui n'apportent rien de bien nouveau. Si tu veux parler des Arabes, et bien, je pense pas que le tamazight ne peut et ne pourra jamais les intéresser. Parce que tout simplement ce n'est pas leur langue. C'est une évidence même.

En plus, franchement entre nous, un pouvoir dominé par les colonialistes arabo-baâthistes, penses-tu qu'il va faire de l'enseignement de l'amazigh un succès ? Je pense mon cher Wak Wak que tu es bien naïf.

Il n'a même pas réussi l'enseignement de sa propre langue et tu veux qu'il réussisse l'enseignement de la langue de ses propres colonisés. Il ne faut pas rêver les yeux écarquillés non plus.

Quant à dire que les militants amazighs sont des "Kuffars", c'est quand même osé de ta part. Quel rapport entre un quelconque "kuffr" et l'amazighité. Je ne vois vraiment aucun. A moins de considérer tous ceux qui parlent le tamazight comme des mécréants.

J'ai toujours pensé que la promotion de l'amazighité ne peut être possible que si les Amazighs sont libres, indépendants, autonomes par rapport à ces colonialistes baâthistes qui feront tout pour que les Amazighs ne lèvent pas la tête. Quitte à manipuler, comme ils l'ont toujours fait, la religion.

Si les Amazighs veulent encore être de ce monde, il faut tout faire pour qu'ils s'autodéterminent et tout faire pour que l'indépendance soit une réalité. Voilà la solution !

ce que j'ai écris est tout simplement un constat d'une réalité. Pour le mot "kuffars", ce n'est pas moi qui le dit! ce sont les marocainsqu'ils soient amazighs ou non; et qui ne connaissent rien à la question amazigh.

Il est facil de constater le décalage entre les idées qui circulent sur les sites amazighs et le idées qui circulent entre les marocains au Maroc : le décalage est flagrant !

la solution mon cher Wak Wak, c'est que les Amazighs aient leur État. Tu verras que tout ceux qui dénigrent le tamazight maintenant vont s'y mettre. Je vous donne juste l'exemple du Québec. A un moment, il est impossible qu'un anglophone se casse la tête pour apprendre le français. C'est le francophone qui devait parler anglais, c'est lui l'inférieur. Maintenant que les Québécois ont pris possession de leur État, tous les anglophones se sont mis au français. Ils n'ont plus le choix. S'ils veulent vivre au Québec, il faut systématiquement parler français.

La problématique des Amazighs est essentiellement politique avant qu'ils soient culturelle. Ils n'ont pas d'État. Et je peux vous dire qu'un Etat est une institution déterminante dans la préservation de l'identité des peuples qui ont la chance d'en avoir un. L,exemple catalan, québécois...est là pour le prouver. Il faut donc dépasser la question culturaliste pour avoir des revendications éminemment politiques.

l'indépendance? manquerait plus que celà!! non mais en combien de morçeaux tu veux découper le maroc ? toi!!

In my opinion Tamazight is still not normalised, when a student learns Tamazight at school from a book, he or she can never see the reflection of this language in the media [it is a shame that untill this day we still have 13 minutes of news a day, talking very fast :-( THIS IS THE FIRST THING WHICH SHOULD CHANGE NEWS AND INFORMATION IN YOUR OWN LANGUAGE IS A BASIC RIGHT not in morocco ofcourse]
http://www.souss.com/forum/observat...nalists-participate-in-brussel.html#post76150

people tend to forget that a language first is your indentity and communication, and later learn other languages but never neglect the firts which is the basis of you being. identity is identity, business is business, religioun is religioun.

http://www.itiadventure.com/Maslow.jpg

waggag a dit:
la solution mon cher Wak Wak, c'est que les Amazighs aient leur État. Tu verras que tout ceux qui dénigrent le tamazight maintenant vont s'y mettre. Je vous donne juste l'exemple du Québec. A un moment, il est impossible qu'un anglophone se casse la tête pour apprendre le français. C'est le francophone qui devait parler anglais, c'est lui l'inférieur. Maintenant que les Québécois ont pris possession de leur État, tous les anglophones se sont mis au français. Ils n'ont plus le choix. S'ils veulent vivre au Québec, il faut systématiquement parler français.

La problématique des Amazighs est essentiellement politique avant qu'ils soient culturelle. Ils n'ont pas d'État. Et je peux vous dire qu'un Etat est une institution déterminante dans la préservation de l'identité des peuples qui ont la chance d'en avoir un. L,exemple catalan, québécois...est là pour le prouver. Il faut donc dépasser la question culturaliste pour avoir des revendications éminemment politiques.

Je suis d'accord, il faut arrêter de quémander et pleurnicher ! il faut passer à la vitesse supérieure : Tamazight et rien que Tamazight partout à l'instar de la Turquie qui s'est débarassé de la culture arabe !!

Il y a quand même quelque chose qui me suprend avec les Arabes et autres Aârabistes . Ils ne veulent rien savoir de l'Amazigh et de sa culture, mais ils veulent quand même faire l'unité avec lui. En fait, ce n'est pas si étrange que cela. Parce que le Maroc est tel qu'il est maintenant il y a qu'eux qui en profitent. Vous n'avez qu'à voir les postes administratifs. Même les plus merdiques, ce sont eux qui les monopolisent. Oui, il faut passer à autre chose. Il faut demander l'AUTODETERMINATION du peuple amazighe. Il n'y a pas que cela qui peut sauver le peuple amazigh d'une arabisation destructive....

il y a une erreur historique des amazighs eux meme. ils n'ont jamais, jamais, jamais mis la langue amazigh comme un outil d'écriture des manuscrits: aucun manuscrit historiques n'a été decouvert par les archéologues en langue tamazighte. nos ancetres ont utlisé le tifinagh que pour transmettre les sentiments et pas plus.
au cours de l'histoire ancienne la contribution de amazigh dans le patrimoine scientifique de la mediterranée etait presque nul. les bizantin ont inventé le debut du capitalisme, les grecs la philosophie et la science, les egyptiens avec leur patrimoine pharanoique , les arabes , les perses, etc...
les imazighens comme dit le comedien kabyle algerien : nakini amazigh on est allergique à la civilisation, si les pharaons dépassent la limite du nord egyptiens vers les amazighs on va les couler.
seul reconnaissance à nos ancetres amazigh c'est l'art culinaire: le couscous.

le projet éducatif de la langue amazigh doit etre selon moi, en parallele avec une télévision amazigh et une contribution de la matiere langue amazigh dans la note final de l'année scolaire.
une question: les différents types d'amazigh vont-il accepter de laisser tomber leur langue amazigh locale pour la remplacer par une langue amazigh marocaine de nouveau codifié pour faciliter son enseignement?

mouslimberber, le mépris que tu affiches sur tes parents et tes ancêtres est plus qu'inquiétant pour toi....sincèrement.

Tu dois avoir un passé douloureux pour réagir comme cela.

agerzam a dit:
mouslimberber, le mépris que tu affiches sur tes parents et tes ancêtres est plus qu'inquiétant pour toi....sincèrement.

Tu dois avoir un passé douloureux pour réagir comme cela.
s'il te plait: donne moi des contre exemples à ce que j'avance.
dans tout les pays meme au canada on fait de l'autocritique avant de critiquer l'autre.
c'est possible que j'ai oublié une contribution amazigh au cours de l'histoire, mais dites le moi, je serai fiere d'en faire la promotion sur mon site web? allez y.
amicalement.

Désolé, c'est à toi d'avancer des exemples de ce que tu avances, ET DANS UN AUTRE POST S IL TE PLAIT, ne détourne pas les sujets, maîtrise toi. J'effacerai si tu on continue ce sujet.

Donc, je répète : Ouvre un autre post pour continuer à parler de ton sujet qui est "les Amazighes n'ont jamais contribué à la civilisation".

J’entends beaucoup autour de moi cette fameuse phrase "l'arabe c'est utile"...
C'est sur qu'en dehors de la sphére privée Tamazight ne joue aucun rôle ailleurs, et ça c'est une décision politique...C'est de là que pour beaucoup de parents et d'éleves son apprentissage est un perte de temps...

Comme vous l'avez dit vouloir enseigner cette langue sans y mettre aucun moyen et surtout en la méprisant au plus haut point chaque jour...C'est ce que l'on appelle "se foutre du monde"....

wak_wak a dit:
Et moi même j'ai constaté un décalage énorme entre les préoccupations des parents et les revendications de ces quelques militants amazighs considérés par la société comme des "kouffars" !
En un mot, les marocains dans leur majorité s'en moquent royalement de tamazight !!!!

Si ce que tu dis est vrai, c'est foutu!!! Et bien les islamawistes ont gagne la bataille anti-tamazighte. Nombreux de ces islamwistes (parmi eux des amazighs) considerent les activistes extremistes amazigh laiques comme des KOUFFARS a la solde des sionisme mondial.

Et be!!! La cause amazighe a besoin de gens strateges, des gens intelligents. C'est comme l'islam: c'est les ilamawistes qui sont les premiers a rendre un mauvais service a cette religion.

Les militants laics portent clairement atteinte à la cause amazigh.

Ils veulent en finir avec l'Islam, mais c'est l'Islam qui va en finir avec eux...nôtre relgion sacrée, révelée par Allah, ne va pas comme même pas être menacée par une poignée de buveurs d'alcool.

Le Maroc doit clairement être "ré-amazighisé", tout comme il doit être "ré-islamisé" en profondeur.

Ceux qui croient pouvoir un jour laiciser nos institutions publiques se trompent lourdement...et s'il faudra un jour donner sa vie pour défendre nôtre terre de la laicité, je serais le premier à le faire.

U-HAQUN a dit:
Les militants laics portent clairement atteinte à la cause amazigh.

Ils veulent en finir avec l'Islam, mais c'est l'Islam qui va en finir avec eux...nôtre relgion sacrée, révelée par Allah, ne va pas comme même pas être menacée par une poignée de buveurs d'alcool.

Le Maroc doit clairement être "ré-amazighisé", tout comme il doit être "ré-islamisé" en profondeur.

Ceux qui croient pouvoir un jour laiciser nos institutions publiques se trompent lourdement...et s'il faudra un jour donner sa vie pour défendre nôtre terre de la laicité, je serais le premier à le faire.

Ce qu'il faut combattre au maroc c'est les islamawistes exrtremistes a la solde du wahabisme, comme toi, et les laics zeles a la solde du sionisme international. Je donnerai ma vie pour mettre ces deux groupes a 6 metres sous le sol.

Moi parcontre, je suis prêt à donner des cours de français à ceux qui mélange athéisme et laïcité (cette laïcité qui permet de pratiquer l'islam au Danemark, en Belgique,...).

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour