Don Royal aux chorfa alamiyines

Je ne vois vraiment pas en quoi mes messages sont pueril, je ne fait que deffendre ma position contre une pas mal de raciste narcissiques et bourrés de prejugés qui trainent sur ce forum. D'autant plus que je lis avec beaucoup d'interêt(sans esclure l'esprit critique) les forum sur la culture soussie ou berbere marocaine mais je n'intervient que pour corriger des elements ou pour parler de ceux que vous appellez "arabo-andalous" car je crtois que je suis le mieux placé sur ce forum pour en parler.

Pour marocain et fassi ce n'ai pas dans les forums qu'on apprend sur la culture berbere c'est dans le livres, je te conseil berbermultimedia ...

et aussi

Et aussi l'historien Gabriel Camps qui a écrit qq chose comme : "de tous les peuples islamisés, seuls les berbères se prétendent arabes"....
Tu verras aussi que ton origine ce n'est rien d'autre que la région d'Arif... avec un bon relavage du cerveau, tu seras enfin toi-même !

"relevage de cerveau" bon dieu quel expression, donc si je lis et me reseigne sur les berbere marocain, je me rendrai comte que je suis berbere et donc du Rif(je vois pas pourquoi vous me dites toujours que je suis riffain). Pour moi être riffain c'est parler le riffain connaitre le rif et surtout se revendiquer de cette regionet connaitre ses traditions.

ton origine...

Oui, rifain arabêtisé mais originaire d'Arif mais pas d'Andalousie à moins que tu ne réclames une descendance de ces quart-mondesques refoulés par Isabel La Catolica....c'est selon, si tu as de la dignité ou pas!

No gosgine, fassi n'est pas rifain : s'il se renseigne sur les arabo-andalous il va decouvrir
qu'il est un musulman d'espagne et ques on ancetre ces cousins chretiens l'ont chassé de sa maison je parie que sa grande mere garde toujours les clés d'une takhrboucht perdue au fin fond de la sierra nevada

milieu social...

Qu'il se renseigne sur le milieu social des gens éjectés d'Espagne par rapport aux ancêtres de Aznar et il ne dira plus que ses origines sont de là...
Pour ce qui est des origines "arabes" (et notre quidam ici a l'intelligence - qu'il faut lui reconnaitre...kamim) de certains : il suffit de leur dire la triste vérité "si tu es fier qu'une de tes arrière grand mères se soit faite violer par tes arabes, venus en hordes de mâles frustrés, alors vas-y... !" et je te garantis qu'ils ne pipent plus un mot là-dessus, d'où le revirement vers le Nord... avant que l'autre triste réalité du début de ce poste n'intervienne.
Enfin si c'est pas trop lui demander comme réflexion non plus.

Il n est ni d Espagne ni d andalousie ni du Portugal,notre fassi et marocain vient au plus des pentes de Zalagh , des Bhalil et au plus de Bir TamTam............Il est comme ces cailloux qui s amassent au bas d une pente raide...........Il ne vient de nulle part ,il ets tout simplement du coin mais le comble c est qu il l ignore.

lbakhil said:
No gosgine, fassi n'est pas rifain : s'il se renseigne sur les arabo-andalous il va decouvrir
qu'il est un musulman d'espagne et ques on ancetre ces cousins chretiens l'ont chassé de sa maison je parie que sa grande mere garde toujours les clés d'une takhrboucht perdue au fin fond de la sierra nevada

Tous le monde se permet de me donner des origines aussi discordantes que ridicules, on me conteste le fait que je suis d'origine andalouse(fait prouvé et avéré depuis des siècles) pour me dire que je suis d'origine riffaine.
La seule chose que je peux affirmer c'est que les fassis sont le fruit d'une cynthèse citadine impressionante(autant que les autres cités marocaine mais beaucoup plus importante en nombre) melant des andalous refugiés du XIVè mais aussi d'autres émigrés au IXè, Xè,Xiè (riches, pauvres, intellectuels, savants, incultes) des europeens(principalement des descendants de prisonniers franco-espagnols) des kairouanais, des turks, des jbala, des riffains,des arabes(de la syrie et du liban) des irakiens, des maltais, des Italiens(de sicile et naple)et enfin des africains.

PS: vu le niveau socio-economique et culturel tres bas de l'Espagne du XIVè je crois vraiment que les ancêtres de Aznar n'avaient aucun niveau en les comparants aux andalous de l'epoque qui exellaient partous sauf dans l'art de la guerre. Mais tel la grèce avec Rome, ou Rome avec les babares, les nation les plus raffinées ne sont pas celles qui durent.

ton origine

Bref, si nous avons bien compris : notre ami fassi est TOUT sauf un Amazigh.... Adrar a bien raison : son discours sonne comme la tête d'un berger qui, comme un caillou, dévale une pente trop raide et qui en perd le Nord (ici l'Arif) à force de tournoyer et de recevoir des chocs ! Un amSuD en somme.

jeu de mot malheureux...

Oui, je viens de me rendre compte que notre ami fasi m'a fait produire un jeu de mot : am-SuD, puiisqu'il viendrait du Nord, haha !

" qui exellaient partous sauf dans l'art de la guerre " mais si ils excellaient bien dans la perfedie , la traitrise : le coup de poignard dans le dos et se battre entre eux * , et c'est ca qui a causé leurs perte !

a mon avis un riffain vaut mille fois qu'un fassi *: parcequ'il est comme tous les berberes
droit ou ma fihch etml7iss ... et c'est exactement la droiture pas la perfidie et "le raffinement" que les anglosaxons sont ce qu'il sont aujourd'hui et je suis sure que nous
aussi les berberes si on n'imitera pas les fassis et cie on aura aussi notre place dans
le soleil : c'est vraie que les fassis sont riche mais riche comment ? pas par le travaille
ca c'est sure mais par le detournement de l'argent du peuple marocain ... exactement
commes les barons et parrain de la syrie , le liban et ....
enfin tman tajlkhit d'tjlkhit tjo edounit !

* fassi je n'ai rien contre toi ni les fassis ! ? comment t'a pas compris : il faut etre un amazigh pour le comprendre !

marocain et fassi said:
Tous le monde se permet de me donner des origines aussi discordantes que ridicules, on me conteste le fait que je suis d'origine andalouse(fait prouvé et avéré depuis des siècles) pour me dire que je suis d'origine riffaine.
La seule chose que je peux affirmer c'est que les fassis sont le fruit d'une cynthèse citadine impressionante(autant que les autres cités marocaine mais beaucoup plus importante en nombre) melant des andalous refugiés du XIVè mais aussi d'autres émigrés au IXè, Xè,Xiè (riches, pauvres, intellectuels, savants, incultes) des europeens(principalement des descendants de prisonniers franco-espagnols) des kairouanais, des turks, des jbala, des riffains,des arabes(de la syrie et du liban) des irakiens, des maltais, des Italiens(de sicile et naple)et enfin des africains.

PS: vu le niveau socio-economique et culturel tres bas de l'Espagne du XIVè je crois vraiment que les ancêtres de Aznar n'avaient aucun niveau en les comparants aux andalous de l'epoque qui exellaient partous sauf dans l'art de la guerre. Mais tel la grèce avec Rome, ou Rome avec les babares, les nation les plus raffinées ne sont pas celles qui durent.

je ne suis pas opposé a ton ascendance patrilineaire andalouse, je te propose juste de le prouver. Car les arbres généalogiques au Maghreb ont été rédigés au mieux par des naifs au pire par des menteurs.

Merci de me donner un texte qui concerne les arabes de l'orient et les hashemites; mais persoinellement je ne vois pas reelement le rapport avec le Maroc.

marocain et fassi said:
Merci de me donner un texte qui concerne les arabes de l'orient et les hashemites; mais persoinellement je ne vois pas reelement le rapport avec le Maroc.

is it you can't see or you don't want to see? :)

marocain et fassi said:

justement il n'y a pas de rapport ente les arabes du moyen orient et les arabes du maghreb car ces derniers sont des amazighs arabisés.
mais les gens comme toi, on la tete dure !

agerzam said:
Le chambellan de S.M. le Roi, Brahim Frej, a procédé samedi à la remise d'un don Royal au profit des chorfa alamiyines, lors d'une cérémonie religieuse organisée au mausolée du saint Moulay Abdessalam Benmchich.
c'est du théatre , vraiment du théatre, allez visiter cette région vous allez bien noter qu'il n'y a ni don ni sidi zekri, la région vit dans une misère introuvable dans les autres région du maroc, n'y a que les montagnes,roches, ciel , forêt et le sanctuaire du saint ( lah ierehmo) o rebbi lekebir.
s'elle existe,le trajet de se don aurait du s'arrêter dejâ à Rabat.
elle est de combien de dirhams????
3i9o 3ad fi9o.
les chorefas , je veux dire la descendance du prophète, hummmmmm surrement elle existe , mais ou sont-ils?? je crois que perssonne ne le sait!!

Back