Tous le monde se permet de me donner des origines aussi discordantes que ridicules, on me conteste le fait que je suis d'origine andalouse(fait prouvé et avéré depuis des siècles) pour me dire que je suis d'origine riffaine.
La seule chose que je peux affirmer c'est que les fassis sont le fruit d'une cynthèse citadine impressionante(autant que les autres cités marocaine mais beaucoup plus importante en nombre) melant des andalous refugiés du XIVè mais aussi d'autres émigrés au IXè, Xè,Xiè (riches, pauvres, intellectuels, savants, incultes) des europeens(principalement des descendants de prisonniers franco-espagnols) des kairouanais, des turks, des jbala, des riffains,des arabes(de la syrie et du liban) des irakiens, des maltais, des Italiens(de sicile et naple)et enfin des africains.
PS: vu le niveau socio-economique et culturel tres bas de l'Espagne du XIVè je crois vraiment que les ancêtres de Aznar n'avaient aucun niveau en les comparants aux andalous de l'epoque qui exellaient partous sauf dans l'art de la guerre. Mais tel la grèce avec Rome, ou Rome avec les babares, les nation les plus raffinées ne sont pas celles qui durent.