Devinez ces mots?

d abord je te salut toi qui est d assif oudrare!!
je vais tenter de repondre a ton defis??
imzrane kornenn:crotte d arioul
ourkimn:ragout qu en fait une fois par an avec toute sorte de chose
iguiz:un herbe qui d ailleur sent tres bon!
afzdad:herbe ou plutot plante qui a une odeur bizar
semetache ouchnn:avec notre accent!!encore une plante qui donne une sorte de petite tomate!!
non???? :-D

chkal=atache lanne de idarn
chmal=smoun edarn s chmal--sport
tsmir=les clu dons idarn de lanne (imsmarn)
samr areoul

Le voleur a utilisé le mulet bariolé pour labourer les pois chiches dans une terre pleine de pierres.

agerzam et izem
chez nous:
agerzam=tigre
izem=lion
mais je connais des gens qui font le contraire.
qui a raison?

salam

Chmal : croche patte, mais chkal c'est la corde qui sert à attacher une patte avant avec une patte arrière de ariol du meme coté

Mais comment appelle t'on la corde qui sert à attacher les 2 pattes avant de l'ane ?

Ya deja la reponse qq part!!!

Comment peut-on traduire cela par "tigre" alors que cet animal n'existe même pas en Afrique ?! :-?

pour les cordes, tu l'avais déjà dis Adrar mais ji oublié :)

salam mon cher ami agerzam,

Je voulais te demander:
Qui s'occupe du dictionnaire Amazigh / Francais car si j'ai bien compris vous etes en train d'en faire un non??

azul pour la corde avec laquelle on attacche les deux pattes avant d un animal s'appel tayfarte et je pense que ce mot vient du mot afar qui est une herbe ras et cette tayfarte permet a l animal de se deplacer sans trop de dificulte tout en broutant!! :-?

tidar a écrit :
agerzam et izem
chez nous:
agerzam=tigre
izem=lion
mais je connais des gens qui font le contraire.
qui a raison?

Chez lez Rifains,

lion : izem/Ayrad/Bu-haru

Tigre : aghilas/aghiras

On dit de AbdKrim u-Khattab : Ayrad n Arif ---> le lion du RIf

Zi_Arif

JAMOUNE a écrit :
azul pour la corde avec laquelle on attacche les deux pattes avant d un animal s'appel tayfarte et je pense que ce mot vient du mot afar qui est une herbe ras et cette tayfarte permet a l animal de se deplacer sans trop de dificulte tout en broutant!! :-?

C'est ca jamoune bien joué!
C'est tayferte ou sayferse pour les iboudraren

abou_drar a écrit :

Je voulais te demander:
Qui s'occupe du dictionnaire Amazigh / Francais car si j'ai bien compris vous etes en train d'en faire un non??

Salut Abou_drar.

Oui effectivement, c'est en route, je prépare aussi un moteur de recherche pour trouver les mots rapidement et en tifinagh :)

agerzam a écrit :
abou_drar a écrit :

Je voulais te demander:

Salut Abou_drar.

Oui effectivement, c'est en route, je prépare aussi un moteur de recherche pour trouver les mots rapidement et en tifinagh :)

Tres bien, n'hesite pas si ta besoin d'aide!!!
D'ailleurs souss faudrai que tu crée un poste pour ca, car c'est un grand projet tout de meme!

Iwizi a déjà fait beaucoup, il faut juste mettre ça en place.

Si tout va bien j'aurai mon écran de PC en fin de semaine :-D

Back