de kel région de chleuhs etes vous?????

tachlhite21

New Member
kikou les amis, moi je suis de tarsouate près de tafraout et jéspère vraiment faire la conaissance des personnes de ma région et prkoi pas de dautre régions
aller jattends vos réponses!!!!!!!!
 
je suis de ...

Bonjour,
moi je suis de Aoukerda un petit village perdu dans assif n smouguen ,il est le plus ancien de tous ceux qui existent maintanant, en 1886 , Moulay al hassan y a "campé" avant de passer à iherbilen.
magnifique village
 
Précise ta question Chaos ... qu'est ce que tu entends par "tmort nekh" ... est ce une expression ? qu'est ce que cela veut dire pour tes parents ?
Si c'est le terme "tamurt", en taqbaylit ça désigne le "pays" mais en tachelhit ça veut rien dire. "nekh" ça veut dire "notre"
 
A mon avis ton informateur est un Aqbayli.
Il n'y a aucune région du Sous ou même au Maroc qui s'appelrait "Tmurt" ou "Tmurt-nekh"
 
amur, tamurt a une signification en Tachelhit, il s'agit d'un bâton à pointe de fer (ou pas), ou même d'un harpon.

Il est probable que le 'amur' du Moyen-Atlas qui signifie 'protection' (laànaya arabe) soit un sens second du 'amour = bâton' symbolique qui était présenté comme le gage de la protection accordée.

amur, tamurt, est aussi un arbre (je ne l'ai plus en tête, peut-être une sorte d'acacia). Une région en Mauritanie porte encore ce nom.

Ce n'est qu'une hypothèse, mais peut-être que le 'amur=bâton' vient du fait qu'il était fait à l'origine dans le bois de cet arbre.

'amur' signifie aussi 'la part'.

Mais il est vrai que dans le Souss, on dit plutôt 'tamazirt negh' que 'tamurt negh'.
 
Une région en Mauritanie porte encore ce nom.
voilàààààààààààààà ce que je voulais entendre oui ok bon merci
 
- chaos : ensemble d'activité qui semble n'avoir aucun sens .
(voilà une définition pour ceux qui se demandent ce que veut dire le mot #chaos# ??!! )
 
signification tamurt nech/neck

aitma dstma azul flawen

a souss en general et a Agadir en particulier y a pas de region qui porte ce nom, mais tamurt en tarifit comme en kabyle veut dire en tachlhit tamazirt.
mis ntmurt =iwis ntmazirt =mas ntmurt (stqvailit) = citoyen de pays ou de region =compatriote.
alors tamurt neck = ton pays
salutations a tous les imazighn d tmazighin ina hlan
 
petite information

alors voila toujours en rapport avec tamurt et amur
j ai lu quelque part dans une revue amazigh que la ville de Marackech signifie :
AMUR ou wakch = terre de dieu
c est a dire wakch c est dieu en tamazight , et j aimerai savoir si effectivement y aun lien entre :wakch et wach ?
Tanmirt:)
 
salam oultmazirte

tachlhite21 said:
kikou les amis, moi je suis de tarsouate près de tafraout et jéspère vraiment faire la conaissance des personnes de ma région et prkoi pas de dautre régions
aller jattends vos réponses!!!!!!!!
salamalikom tachlhite...g lu ton message par hasard quand j etais entrain de faire des recherche sur google a propos de tarsouate d ou je viens moi aussi ..g tombé sur votre message et g decidé de te repondre pour connaitre cette fille de tarsouate :) ..alors comme ca je me suis inscris sur souss.com et me voila t ecrire ...j aimerais bien faire ta connaissance ...au plaisir de te lire oultmazirte .;)
 
Back
Top