Décès de Driss BENZEKRI

MeliMelo

New Member
Mort d'un fleuron des droits de l'Homme marocains

Driss Benzekri, le président du Conseil consultatif marocain des droits de l'Homme (CCDH), est décédé hier soir à Rabat à la suite d'une longue maladie, a-t-on appris auprès de sa famille.
Driss Benzekri, 57 ans, était l'un des plus célèbres défenseurs des droits de l'Homme au Maroc. Il fut un ancien opposant du défunt roi Hassan II et avait été nommé en 2003 par le roi Mohammed VI à la tête de l'Instance équité et réconciliation (IER), une commission de vérité chargée de tourner la page des violations des droits de l'homme au Maroc pendant les années de plomb (1960-1999).
Au terme sa mission à l'IER en novembre 2005, le souverain marocain lui a confié la présidence du CCDH, une tâche qu'il a assumée jusqu'à sa mort. "Driss Benzekri a contribué à la promotion des droits de l'Homme au Maroc, c'est une grande perte pour le pays", a déclaré Elias el Omari, un militant associatif.


Peu prolixe, cet enseignant d'origine berbère était connu par sa "patience et son endurance", disent ses proches. Il aimait travailler dans le "calme, sans tapage". Il avait été arrêté en 1974 par les autorités marocaines puis condamné en 1977 à 30 ans de prison pour avoir milité au sein d'une organisation marxiste marocaine. Sur sa détention, il a récemment affirmé "ne pas garder d'amertume". Dès sa libération, cet ancien opposant politique, défenseur de la culture amazighe (berbère), milite avec de plus en plus d'engagement pour la promotion des droits de l'Homme au Maroc. Il obtient un diplôme de droit international à l'université d'Essexen en Grande Bretagne et contribue à la création du Forum Vérité et Justice (FVJ), une association regroupant d'anciennes victimes de la répression politique et leurs familles.
Mais en 2003, le roi Mohammed VI l'appelle pour diriger un organisme public, l'Instance Equité et Réconciliation (IER) une commission de vérité qui devait se charger de régler les dossiers des droits de l'Homme durant "les années de plomb".
Driss Benzekri accepte, quitte ses amis de l'association FVJ et se lance dans cette nouvelle expérience. De nombreux militants l'ont critiqué, certains l'accusant d'avoir été "récupéré par le pouvoir".
Pour Abraham Serfaty, un ancien opposant au régime du roi Hassan II, Driss Benzekri était "courageux et honnête, en aucun cas manipulable, et il avait raison d'accepter de présider l'IER".
A la tête de cette instance dont le mandant s'est achevé en novembre 2005, il a instruit 16.000 dossiers de victimes de l'ancien régime. Une partie ont été indemnisées, d'autres attendent leur tour.
L'IER, après avoir remis son rapport général au roi, a été dissoute. Le suivi des actions qu'elle a initiées a été confié au Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH), créé par le roi Hassan II en 1990. Le roi Mohammed VI, encore une fois, a fait appel à Driss Benzekri pour reprendre la direction de cet organisme. Mais, le plus fort de son travail dans l'IER a été l'organisation, en décembre 2004, de séances publiques de témoignages d'anciennes victimes de la répression politique. Les premières séances avaient été retransmises en direct par la radio et la télévision nationale.
La presse avait souligné le "rôle libérateur" de ces témoignages et leur caractère "inédit" dans tout le monde arabo-musulman.
Dernier acte de Driss Benzekri: il a signé sur son lit d'hôpital, peu avant sa mort, un texte qui crée une couverture médicale en faveur des victimes des années de plomb.
Atteint d'une maladie incurable, le président du CCDH avait été hospitalisé une première fois en 2006 à Paris. Il a été ensuite admis en urgence, en avril dernier, dans une clinique de Rabat où il est mort dimanche soir. Aussitôt informé de son décès, le roi Mohammed VI a adressé un message de "condoléances et de compassion à la famille du défunt". Le défunt sera inhumé mardi à Aït Ouha, son village natal situé à 14 km de Tiflet (60 km à l'est de Rabat), selon la famille.


http://www.rtl.be/article/73605.aspx?lg=1



Qu'il repose en paix ....
 
Re : Décès de Driss BENZEKRI

[FONT=verdana,arial][SIZE=-2]lundi 21 mai 2007, 8h26[/SIZE][/FONT] <TABLE cellSpacing=6 cellPadding=0 border=0><TBODY><TR><TD></TD></TR></TBODY></TABLE>[SIZE=+1]Décès de Driss Benzekri: le Maroc perd un grand militant des Droits de l'Homme[/SIZE]
[SIZE=-1]<TABLE align=left border=0><TBODY><TR><TD><CENTER></CENTER></TD></TR><TR><TD><CENTER>[SIZE=-2]agrandir la photo[/SIZE]</CENTER></TD></TR><TR><TD><CENTER></CENTER></TD></TR></TBODY></TABLE>RABAT (AFP) - Driss Benzekri, décédé dimanche à l'âge de 57 ans, était l'un des plus célèbres défenseurs des Droits de l'Homme au Maroc: il fut un opposant au régime du roi Hassan II avant que le roi Mohammed VI l'invite à tenter de "tourner la page" des années de plomb (1960-1999).[/SIZE]
[SIZE=-1][/SIZE]
[SIZE=-1]
Peu prolixe, cet enseignant d'origine berbère était connu par sa "patience et son endurance", disent ses proches. Il aimait travailler dans le "calme, sans tapage".
Arrêté en 1974, il a été condamné en 1977 à 30 ans ans de prison pour avoir milité dans une organisation marxiste marocaine.
Il quitte la prison centrale de Kénitra (30 km au nord de Rabat) en 1991. Il disait ne pas avoir gardé d'amertume.
A propos de sa longue détention, il a récemment déclaré à un journal français: "on sent que la blessure est toujours là, mais ce n'est pas quelque chose qui nous pourrit de l'intérieur. Je dis On et non pas Je, car ils étaient nombreux à avoir subi le même sort sous le règne du défunt roi Hassan II", a-t-il dit.
Dès sa libération, cet ancien opposant politique, défenseur de la culture amazighe (berbère), milite avec de plus en plus d'engagement pour la promotion des Droits de l'Homme au Maroc.
Il obtient un diplôme de droit international à l'université d'Essexen en Grande Bretagne et contribue à la création du Forum Vérité et Justice (FVJ), une association regroupant d'anciennes victimes de la répression politique et leurs familles.
Mais en 2003, le roi Mohammed VI l'appelle pour diriger un organisme public, l'Instance Equité et Réconciliation (IER) une commission de vérité qui devait se charger de régler les dossiers des Droits de l'Homme durant "les années de plomb".
Driss Benzekri accepte, quitte ses amis de l'association FVJ et se lance dans cette nouvelle expérience. De nombreux militants l'ont critiqué, certains l'accusant d'avoir été "récupéré par le pouvoir".
Pour Abraham Serfaty, un ancien opposant au régime du roi Hassan II, Driss Benzekri était "courageux et honnête, en aucun cas manipulable, et il avait raison d'accepter de présider l'IER".
A la tête de cette instance dont le mandat s'est achevé en novembre 2005, il a instruit 16.000 dossiers de victimes de l'ancien régime. Une partie ont été indemnisées, d'autres attendent leur tour.
L'IER, après avoir remis son rapport général au roi, a été dissoute. Le suivi des actions qu'elle a initiées a été confié au Conseil consultatif des Droits de l'Homme (CCDH), créé par le roi Hassan II en 1990. Le roi Mohammed VI, encore une fois, a fait appel à Driss Benzekri pour reprendre la direction de cet organisme.
Mais, le plus fort de son travail dans l'IER a été l'organisation, en décembre 2004, de séances publiques de témoignages d'anciennes victimes de la répression politique. Les premières séances avaient été retransmises en direct par la radio et la télévision nationales.
La presse avait souligné le "rôle libérateur" de ces témoignages et leur caractère "indédit" dans tout le monde arabo-musulman.
Driss Benzekri était un "travailleur infatigable"<WBR>, dit de lui un de ses amis, Salah El Ouadie, un ancien détenu politique membre de l'IER. "La justice transitionnelle au Maroc c'est lui", ajoute-t-il.
Dernier acte de Driss Benzekri: il a signé sur son lit d'hôpital, peu avant sa mort, un texte qui crée une couverture médicale en faveur des victimes des années de plomb.[/SIZE]
 
Re : Décès de Driss BENZEKRI

...dejà la dernière fois que je l'avais vu à la télé le crane rasé ... c'était mauvais signe...
 
Re : Décès de Driss BENZEKRI

Le cancer a fait ses ravages sur la personne de Benzekri. mourir jeune a 57 ans pour un homme de ce calibre est une grosse perte
 
Re : Décès de Driss BENZEKRI

Baddou said:
Le cancer a fait ses ravages sur la personne de Benzekri. mourir jeune a 57 ans pour un homme de ce calibre est une grosse perte

Voir cet photo me fait pense de Litvinenko, l'espion russe empoisonne au polonium 210 mort a londre il y a quelques mois.
Peut-etre Mr ben Zekri a subit meme sort???
Qui sait! kama kala al matal a chaâbi; ida dakhalta ila al.-maghrib ,la tastaghrib
 
Re : Décès de Driss BENZEKRI

Aghrabi said:
ida dakhalta ila al.-maghrib ,la tastaghrib

Tiens! je ne connaissais pas ce matal ... terrible tellement c'est vrai.

Pour ce qui est du sort de notre Benzekri ... rien de très gharib quand on sait ce qu'il a vécu et subit ... ça ne peut que mener à ce triste destin!
 
Re : Décès de Driss BENZEKRI

Gerard Majax said:
Tiens! je ne connaissais pas ce matal ... terrible tellement c'est vrai.

Pour ce qui est du sort de notre Benzekri ... rien de très gharib quand on sait ce qu'il a vécu et subit ... ça ne peut que mener à ce triste destin!

Un autre matal;

fi blad Ssiba,K tert l'msayb , r'dd l bal la t-sab
 
Re : Décès de Driss BENZEKRI

Azul f mas Driss Benzkri.
Yega gh tudert nes yan urgaz amazigh dar tella tirrugza yegguten.
Yega yan urgaz yehennan bahra.
Ur yegi ssegh imazighen imarxiyen ilineniyen lli yezzenzan tamagit nsen i tiaaurba.
Tikkelt tameggarut menaggaregh dis iseggwasen n 1990, teban nit fellas t'mmara lli yezzeri gh lhebs.
Yiws bedda i MCa s t'gharast nes.
Ur r-ad et nettu.
Azul fellas. Yega tamesirt takswat, yeli d uselmad n tirrugza.
 
Re : Décès de Driss BENZEKRI

c'est une perte pour les amazighes

le systeme makhzanien a bien su l'utiliser
 
Re : Décès de Driss BENZEKRI

Des hommes politiques et des acteurs associatifs marocains et étrangers ont salué les qualités humaines et intellectuelles de feu Driss Benzekri, président du Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH), qui s'est éteint dimanche à l'âge de 57 ans, et qui avait consacré sa vie à la défense des droits humains et à la recherche de la vérité.

Feu Driss Benzekri était «une personnalité marquante» et «un homme d'une très grande ouverture», a affirmé mardi la présidente de la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH), la Tunisienne Souhayr Belhassen.
«On ne peut pas le rencontrer sans être réellement marqué» et «frappé par son charisme», a déclaré Mme Belhassen à Radio France Internationale (RFI), faisant remarquer que la disparition de Driss Benzekri, qu'elle avait rencontré en 2003, constitue une perte pour l'ensemble des militants des droits de l'Homme.
Le défunt n'a jamais regardé «en arrière» et «tout son combat a servi à lui donner encore plus de force pour avancer», a-t-elle ajouté.
«C'était un homme fondamentalement libre et de compromis», a dit Mme Belhassen, notant que Feu Driss Benzekri avait réussi «à mener son pays vers l'apaisement et surtout à l'ancrer dans un processus démocratique». Et de conclure que le défunt avait «réellement prouvé», à la tête de l'Instance Equité et Réconciliation (IER), que c'était une démarche visant à «favoriser les transitions démocratiques dans les pays de la région». (MAP).
Sur le plan national, la disparition de M. Benzekri, a suscité de très grandes émotions. Dans un témoignage émouvant, le secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme, M. Ismail Alaoui, a qualifié le défunt «d'homme exceptionnel».
«Tout ce que j'ai pu savoir sur la personne du défunt, sa conduite et ses attitudes m'a amené à lui vouer un grand respect. C'était un militant solide et engagé jusqu'au bout pour les causes de sa patrie, de son peuple et des démunis», a déclaré M. Alaoui.
Le nom du défunt «restera gravé dans l'Histoire» au regard de ses efforts pour «réconcilier les Marocains avec leur Histoire», a-t-il assuré, notant que feu Benzekri était «connu par la patience face à l'adversité et aux tentatives de faire fléchir sa détermination dans certains cas».
Feu Driss Benzekri, président du Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH), était «le symbole du militantisme, du sacrifice et du don de soi», a pour sa part souligné Aissa Ouerdighi, membre du bureau politique de l'Union socialiste des forces populaires.
Le regretté était également «un porte-voix de la réconciliation nationale aux plans politique, social, culturel ou éthique», a-t-il poursuivi, faisant remarquer que la seule consolation est que les causes pour lesquelles il a milité sont «aujourd'hui au centre des préoccupations des forces vives du peuple marocain». Quant au secrétaire général du Parti socialiste unifié, Mohamed Moujahid, il a indiqué que c'est avec une grande peine que les membres du parti ont appris la décès du président du CCDH qui était «un grand militant et un homme honnête et sincère, ayant consacré toute sa vie au service de la démocratie et des droits de l'Homme au Maroc».
Dans l'accomplissement de son devoir aussi bien à la tête du CCDH que de l'Instance Equité et Réconciliation, a-t-il affirmé, le défunt «a oeuvré sans relâche pour établir la vérité au sujet des violations passées».
Feu Driss Benzekri était «une personne appréciée et respectée de tous», a-t-il dit, présentant ses condoléances à la famille du défunt. De son côté, Mme Amina Bouayach, présidente de l'Organisation marocaine des droits de l'Homme, a considéré que le défunt a su mettre à profit ses souffrances et celles de ses compagnons pour consacrer la culture des droits de l'Homme et prospecter les meilleures voies pour réviser la page du passé.
«A travers son action à la tête de l'Instance Equité et Réconciliation, feu Benzekri a démontré qu'il avait une vision globale et une conception lucide de la société marocaine», a-t-elle dit.
(D'après MAP)

Allah i walih bi rahmatih
Amine
 
Re : Décès de Driss BENZEKRI

vu le monde qui a assisté aux funérails ... ça en dit long sur la personnalité exceptionnelle de Driss Benzekri ... et même mort il a pu apporter quelque chose à son village d'origine ... une route ... - quand ces messieurs d'en haut se déplacent ... on crée en 24h ce qui aurait du être fait il y a des lustres-.
 
Re : Décès de Driss BENZEKRI

Hommage a Driss Benzekri (1950-2007) en Hollande le 30 juin courant:


DrissBenzekriAmsterdam30juni2007.jpg
 
Re : Décès de Driss BENZEKRI

-Que dieu l'accueille comme il le merite.

- Mais au maroc, en politique, il'n'ya jamais eu, il n'y a pas et il n'y aura jamais d'homme marocains honorables, qui meriteraient quelques larmes a l'issu de leur dernier voyage.. Tous des pourris, des corrompus, des arrivistes, des voleurs, des profiteurs. Meme les defenseurs ardents de la plaisantrie dite droits de l'homme marocain, donnez leur le pouvoir et vous verrez: il s'en serviront d'abord pour leur bien perso avant de servir le peuple, et en general le service du peuple c'est la joyeuse repression et oppression.
 
Re : Décès de Driss BENZEKRI

Amsernat said:
-Que dieu l'accueille comme il le merite.

- Mais au maroc, en politique, il'n'ya jamais eu, il n'y a pas et il n'y aura jamais d'homme marocains honorables, qui meriteraient quelques larmes a l'issu de leur dernier voyage.. Tous des pourris, des corrompus, des arrivistes, des voleurs, des profiteurs. Meme les defenseurs ardents de la plaisantrie dite droits de l'homme marocain, donnez leur le pouvoir et vous verrez: il s'en serviront d'abord pour leur bien perso avant de servir le peuple, et en general le service du peuple c'est la joyeuse repression et oppression.
En gros;les charlatans,escroc,les buveurs du sang des petits enfants comme le faisait Nicolae Ceausescu de la Romanie durant son regne....
 
Re : Décès de Driss BENZEKRI

-Nous avions souhaite qu'a l'issue des assises de la commission dite "Justice et compensation", les victimes soint indemnisees et les tortionnaires punis emprisones. Helas, les tortionnaires courent toujours, proteges par la sacrosainte formule "je ne fais qu'executer les ordres de mes superaltifs". C'est donc du travail inacheve, et c'est dommage de deceder sur un bilan pareil.
-Le pire c'est la torture sevit encore au maroc au su du systeme qui a mis en scene la piece de theatre Jusice et machin.
 
Re : Décès de Driss BENZEKRI

Amsernat said:
-Nous avions souhaite qu'a l'issue des assises de la commission dite "Justice et compensation", les victimes soint indemnisees et les tortionnaires punis emprisones. Helas, les tortionnaires courent toujours, proteges par la sacrosainte formule "je ne fais qu'executer les ordres de mes superaltifs". C'est donc du travail inacheve, et c'est dommage de deceder sur un bilan pareil.
-Le pire c'est la torture sevit encore au maroc au su du systeme qui a mis en scene la piece de theatre Jusice et machin.

Il faut du temps pour changer les mentalites et faire evoluer notre societe. Et le chemin vers le respect du droit fondamental "Tous les hommes naissent libres et egaux" semble encore long.

Martin Luther King le savait
 
Back
Top