Création du parti démocrate Amazigh au Maroc

Vers un futur parti amazigh?
Un nouveau parti amazigh est en gestation. Le Comité de préparation du Congrès constitutif du Parti Démocrate Amazigh (PDA) a envoyé une demande d'autorisation pour la tenue de son Congrès constitutif prévu pour le 15 novembre 2005 à Rabat. Mais à ce jour, le PDA n'a reçu aucune réponse.
En tout cas, le PDA assure qu'il est ouvert à tous les Marocains (amazighophones ou arabophones), qui s'engagent à militer pour les objectifs du parti qui sont principalement, "la promotion de la diversité culturelle, linguistique et religieuse et le fédéralisme dans un Royaume uni, la promotion de la laïcité, le développement humain durable, la défense de la biodiversité et la promotion des droits humains et le respect des conventions internationales y afférentes".
A noter que le projet de loi sur les partis interdit la création d'une formation politique sur des bases ethnique, linguistique ou religieuse.

Aujourdhui.ma


sauf qu'en on autorise la création d'un nouveau parti...à base religieuse.


[ Edité par agerzam le 10/6/2005 14:24 ]
 
Code:
A noter que le projet de loi sur les partis interdit la création d'une formation politique sur des bases ethnique, linguistique ou religieuse.

Elle est bonne celle là. Il faut donc comprendre que si cette loi est passée, la monarchie et ses partis politiques seront hors la loi.

L'Usfp est un parti pas seulement arabe, mais carrément baâthiste. Donc un parti formé sur des bases ethniques et linguistiques.

L'istiqlal est un parti fasciste arabiste et salafiste. Donc un parti hors la loi.

Le PPS, qui n'a de socialisme que le nom, est un parti arabe et arabise. Il faut lui aussi l'interdire

Les autres partis, ce sont des coquilles vides qui n'ont aucune idéologie. Même si ils partagent tout l'idée de défendre le makhzen arabiste.

La monarchie doit être elle aussi interdite. Elle est arabe, donc elle ne représente pas du tout tous les Marocains. Pire, elle est carrément ethniciste en se disant descendante du prophète.

Avec toute cette classe politique, les Arabes au pouvoir n'ont jamais eu l'occasion de relire leur projet de loi. Mais bizarrement, ils ne la voient quand il est question des Amazighs. Justement les Amazighs, ce peuple qui a le monopole de l'ethnicité, du régionalisme, du linguistisme ( mot nouveau pour désigner le fait de parler l,amazigh)...Les Arabes, eux, sont des gens on ne peut plus parfaits.

Quant au PDA, je suis intimememt convaicnu que le Makhzen est derrère. Car, personnellement, la main de son porte parole, le fameux arabe, Hassan Aourid, n'est pas loin. Et ce n'est pas Baddou qui va nous raconter le contraire.

Donc, pour que ce parti ait une légitimité, on va se prêter un jeu auquel on est habitué. On va refuser de le légaliser dans un premier temps. Notre Louzi de Tizi Imnayen va faire un sit in et même une grève de la faim. Mais à la fin il aura à tous les coups son récipissé. Comme c'était le cas avec l'alternative civilisationnelle.
 
salut;
a mon avis la creation d'une telle partie n'est pas facile surtout si on sait que au maroc avoir l'accord de participer " politiquement" n'est pas à la disposition de tout le monde et le pire c que vous parlez d'une partie " orientée chleuh " et les consequences directes de cette idée que le Makhzen va creer en parallele d'autres parties une pour le moyen atlas une autre au rif une a zagoura..... et enfin voila imazeghne en combats "entre eux"..........
de plus qui va nous garenter que la partie va pratiquer ses idées en toute ("liberte" ). l'exemple de "pjd"est claire.........."ircam" aussi..................

:-o :-o :-o
================================
"wali gh ila lamane achkid adik jam3akh............."
...........adak inikh akassino inikhak ili ghd ntoute"
================================
:-o :-o :-o
 
waggag a écrit :
L'istiqlal est un parti fasciste arabiste et salafiste. Donc un parti hors la loi.

Wa wak à salafite :-o qu'est ce qui est salafiste selon toi alors !!!!!!!!!!!!!! :-?
 
Nouveau parti
Amazighs et laïques

Le parti Amazigh démocratique verra le jour prochainement. Selon des sources proches du mouvement, le comité préparatoire se réunira dans les prochains jours pour élaborer la plate-forme idéologique du parti. La même source précise qu'une demande a été déposée auprès du ministère de l'Intérieur pour le congrès constitutionnel prévu, septembre prochain. Il est à préciser que le parti adoptera la diversité culturelle, ethnique et laïque. Les responsables au sein du parti doivent maîtriser les deux langues, arabe et amazigh. Le mouvement amazigh est bien parti pour une politisation organisée.

Le Journal L'hebdo.
 
Je ferai mon possible pour assister au la reunion du commite preparatoire. Il faut une representation de la diaspora.
y'a-t-il des inetersses?
C'est tres important d'influencer la ligne ideologique a adopter par le parti
 
Tu crois qu'elle peut être sensible à la diaspora e nsachant que les MRE n'ont aucun droit de votes ...?
 
agerzam a écrit :
Tu crois qu'elle peut être sensible à la diaspora e nsachant que les MRE n'ont aucun droit de votes ...?

je pense que c'est une idee recue.
les MRE praticipent aux elections legesilative.
Il existe 3 circonscriptions electorales en France Paris, lyon Marseille, qui elisent 3 deputes. Le scrutin est organise dans les consulats du Maroc.
C'est sur c'est pas assez vu la population marocaine a l'etranger qui est forte de 2 millions de personnes.
J'ai discute le sujet de la diaspora avec Mr Louzi, il est conscient que ca represente une frange importante pour le parti. C'est pour ca qu'il est pret a intervenir dans ce site.
 
2 millions de RME !
a mon avis tu peux miltiplier ce chiffre par 2, et encore, si tu veux t'approcher de la vérité !
2 millions, c'est juste le nombre de MRE qui retournent en été a tamazirt !
De plus, je ne savais pas qu'on pouvait voter aux legislatives depuis la france, si c vrai, c bien alors !
De toute façon, on peut avoir des avis à donner et à mon avis, on ne devrait pas s'en priver.
Et ce parti aura besoin de lobbying en europe et qui est mieux placés que certains MRE pour le faire !!
tanmirt
 
une coquille vide (bien dit) , voilà ce que sera aussi le sort d'un parti amazighe, les marocains sont tous menés par le bout du nez.
les amazighs en général , etaient et sont toujours des gens passifs et moins solidaires.

IRCAM? le parti amazigh? de la poudre aux yeux

(ado kh' twaline ni mazighne)
 
Back
Top