Création du parti démocrate Amazigh au Maroc

Non, je ne suis pas parano. Je suis juste réaliste.

D'ailleurs, dire que seuls les gens du Sud Est sont engagés est tout simplement une insulte pour tous les autres amazighs. Les Rifains, les Ayt Souss, les Ayt Ufzaz...

Non, je suis désolé, tu es trop nombriliste pour que ton action et ton parti s'inscrivent dans une perspective d'union de tous les Amazighs. On ne peut que constater que cela...

En plus, dire que ton parti n,est pas régionalise, ni raciste, ni xénophobe est tout simplement une manière de t'insulter. Au Maroc, quand on fait un parti arabiste, on ne dit pas tout cela. On le fait et on n'a pas besoin de se justifier...Et toi, tu passes ton temps à jurer sur tes dieux que tu n'es pas ceci, cela...

Je trouve que ton parti va faire long feu et je te dis d'ores et déjà que je ne suis pas intéressé.

Je veux un parti vraiment amazigh rassembleur et pas un parti de Tizi imnayen...

Franchement Monsieur Waggag, tu fais preuve d'une mauvaise foi manifeste.

Alors ait du courage, crée quelque chose et on va te suivre. Allez accouche d'un parti censé defendre les droits des amazighs et je serait le premier a prendre la carte de membre.

Ce qui n'est pas donné a tout le monde c'est le courage et la créativité. Pour une fois nous avons une poignées de trentenaires amazighs determiné a porter haut le flambeau de l'amazighité et a affronter vent-et-marrées du Makhzen, on va tout de meme pas leur mettre les batons dans les roues

c'est toi qui exhibe un regionalisme digne des gueguerres tribales d'antan. Ca y'est tout ce qui ne vient pas de Souss est systematiquement sans valeur.

Loin de tout chauvinisme tribale a Sin Waryale, je suis pret a rallier le leader qui defendra l'amazighité quelque soit son horizon regional.

Il ne faut pas etre dupe, le cul-turel, ne nous menera a rien. Ca reste du folklore qui ne mange pas du pain. La bataille est dans l'arene politique.
Je reve du jours ou on mettra le Aherdan, le Aourid (dont je suis d'ailleurs tres proche cultrellement par rapport au Souss) et les Istiqlals ou oubliette de l'histoire

Encore une fois, nous ne sommes pas un mouvement xenophobe. Ca fait belle lurette que je suis ici, a-t-on jamais vu un post ou je frole le racisme ou la xenophobie.

Nous croyons en un maroc pluriel avec toutes ses facettes. Nous ne sommes pas anti-monarchiste, Mais nous profondement pro-amazigh et profondement démocratique

Je tiens juste à te dire que je n'ai rien contre toi. Si je discute avec toi, c'est juste pour te dire que l'enthousiasme, qu'on peut facilement expliquer par des affinités amicales et régionales, n'a jamais fait une bonne politique.

Tu sais, il faut faire très attention à ce qu'on dit et à ce qu'on fait quand on s'engage dans le militantisme politique.

D'emblée dans l'un de tes posts, tu affirmes que les Amazighs de chez toi sont les plus engagés. C'est-à-dire que tu nous signifies ouvertement qu'ils sont les meilleurs. Et que les moutons du Souss que nous sommes, nous devons les suivre.

Je tiens juste à te rappeler que le mouvement amazigh dans le Sud Est date d'il y a 15 ans. Alors que dans le Souss, il a commencé à se construire depuis plus de 35 ans. D'ailleurs, la production culturelle dans le Souss dépasse pratiquement toute les régions amazighes. Y compris la Kabylie!

Je ne suis pas là pour te dire que nous sommes les meilleurs et que vous, vous êtes, les mauvais. Non, moi, je suis pour toute initiative à même de donner plus de visibilité politique aux Amazighs. Et je m'en fous de la personne qui en est l'instigatrice et de son origine régionale. Mais tout est dans la tactique suvie!

Tu sais, pour faire de la politique. Il faut apprendre à mettre en veilleuse ses connivences personnelles au placard. Tu nous as invité à rejoindre ton parti, parce que toi, tu connais son président, l'organisateur des soirées Rai en rajoutant au passage que vous, dans le Sud Est, vous êtes la perfection même. Une attitude pour le moins arrogante. Et je peux te dire que les Ayt Souss sont réfractaires à ce genre d'attitude.

En outre, tu affirmes que culturellement, on est très loin, donc forcément différents. Je me demande bien qu'est-ce qui peut nous rassembler .

Voilà, je pense, sans vouloir te blesser, que tu es un très mauvais politicien. En politique, on essaye de ratisser large en mettant en relief ce qui nous rassemble et non pas ce qui nous divise.

Enfin, je pense que parti comme cela, un parti amazigh de ce genre n'aura aucun succès. Car en plus de la pensée baâthiste on ne peut plus dominante au Maroc actuellement, faire des erreurs tactiques de celle que tu as faites, le parti n'aura aucun avenir.

N.B Je déteste vraiment que tu te justifies, comme si un Amazigh est forcément raciste, xénophobe.... Je ne sais pas si tu te rends compte de cela ou non!

La politique cher ami n'est pas une science exacte. c'est l'art de rassembler autour d'un leader charismatique et d'un projet. Le cheminement politique est cahoteux et plein de revirement et de retournement de vestes. Le plus important est de garder le cap. Les troubles fetes y'en a partout et le mouvement amazigh n'en est pas immunisé.

si dans le discours d'un homme politique tu t'attarde sur les petites phrases et comportements tu perdras le nord.

je te vois virvoter autours de certaines idée racistes. En quoi l'organisation d'un festival de rai est compromettant pour une carriere politique amazigh?

Encore une fois ne lis pas mes commentaire a ta facon. je n'ai jamais dis que je suis loin culturellement du Souss. Je dis que bien que je sois proche culturellement du souss je le suis encore davantage par rapport a Hassan Aourid et Aherdan. Nuance cher ami!

PS je ne suis pas Omar Louzi

Baddou a écrit :
La politique cher ami n'est pas une science exacte. c'est l'art de rassembler autour d'un leader charismatique et d'un projet. Le cheminement politique est cahoteux et plein de revirement et de retournement de vestes. Le plus important est de garder le cap. Les troubles fetes y'en a partout et le mouvement amazigh n'en est pas immunisé.

si dans le discours d'un homme politique tu t'attarde sur les petites phrases et comportements tu perdras le nord.

je te vois virvoter autours de certaines idée racistes. En quoi l'organisation d'un festival de rai est compromettant pour une carriere politique amazigh?

Encore une fois ne lis pas mes commentaire a ta facon. je n'ai jamais dis que je suis loin culturellement du Souss. Je dis que bien que je sois proche culturellement du souss je le suis encore davantage par rapport a Hassan Aourid et Aherdan. Nuance cher ami!

PS je ne suis pas Omar Louzi

ce que tu dis, on n'a pas manqué de le noter, t'inquiètes pas.

Le rouleau compresseur amazigh est en marche. Je me fais plus de soucies vis-a-vis du Makhzen que des troubles-fetes amazighs. Allons nous gagner la bataille de la mise en orbite du Parti qui nous opposera au Makhzen? Telle est la grande question.

Une fois le parti en marche, et meme avec ceux qui feront compagne contre nous, l'adhesion populaire amazigh suivera.
Beaucoup rattraperont le train en marche.

c'est completement stupide de dire que c'est un Parti sud-estien. Car le jours on nous presenterons nos candidats aux legislatives marocaines, ce seront bien das candidats du terroir. Et puis meme si un jour un soussi ou un rifi se distaingue du lot pour son charisme et son engagement, les militants sauront faire le bon choix.

Code:
Et puis meme si un jour un soussi ou un rifi se distingue du lot pour son charisme et son engagement, les militants sauront faire le bon choix.

C'est vraiment très gentil d'avoir pensé à nous. Mais c'est tellement révélateur de ta pensée. Je te l'avais dit, tu crois dur comme fer que vous êtes les meilleurs. Que les autres doivent qu'aquiéscer à ce que vous faites.

Tu auras beau te justifier, mais tu auras du mal à nous convaincre que ton parti n'est pas celui des gens de chez toi.

Sinon, pour ton Luiz, lui, c'est une personnalité qui a défrayé la chronique en faisant obliger le régime à constitutionnaliser le tamazight, à créer une chaîne de télévision amazighe....

Depuis mon plus jeune âge, je suis dans le mouvement amazighe. Mais jamais entendu parler de ce monsieur. Oui, en effet, c'est une personnalité plus que charismatique.

waggag a écrit :
Code:
Et puis meme si un jour un soussi ou un rifi se distingue du lot pour son charisme et son engagement, les militants sauront faire le bon choix.

C'est vraiment très gentil d'avoir pensé à nous. Mais c'est tellement révélateur de ta pensée. Je te l'avais dit, tu crois dur comme fer que vous êtes les meilleurs. Que les autres doivent qu'aquiéscer à ce que vous faites.

Tu auras beau te justifier, mais tu auras du mal à nous convaincre que ton parti n'est pas celui des gens de chez toi.

Sinon, pour ton Luiz, lui, c'est une personnalité qui a défrayé la chronique en faisant obliger le régime à constitutionnaliser le tamazight, à créer une chaîne de télévision amazighe....

Depuis mon plus jeune âge, je suis dans le mouvement amazighe. Mais jamais entendu parler de ce monsieur. Oui, en effet, c'est une personnalité plus que charismatique.

Pourquoi tu vocifere comme ca. Allez a la tache cree ton Parti Amazigh, Bissmillah. Nous allons te suivre.
Si tu crois qu'en attendant ton messie ta cause avancera t'es mal barre.
Chaque jour qui passe dans l'imobilisme est un jour de perdu pour notre cause et l'arabisation avance de plusieurs kilometres a l'interieur des terres

je te l'ai deja dis, Awa a iffek rabbi l3aql i izgarn noun. Ma keyine our ttafd l3aql bahra

Omar Louzi est le frere de Zaid Louzi heros du soulevement de 1972 avec Ait tinghir, Hmad Ousekkounti (temoignage IER) et ceux d'Imilchil. Zaid Louzi est mort dans les geoles du makhzen a Tazmammart.

Omar a mene une carriere de chef d'entreprise et a mene un certain nombre d'activites gouvernementale et non-gouvernementale. C'est un amazigh engage et convaincu. Il n'a pas participe au soulevement du Ghriss en 1994 vu qu'il etait a Rabat.

Je suis loin de dire que les gens de sud-est ont le monopole du patriotisme amazigh. Les gens du Souss sont aussi engages

Azul,

Je suis Amazhig du Souss, et je m'en tape de vos discordes :-x

Je dis VIVE le PDA, je le soutiendrai finançiérement et électoralement !!!!!

C'est un début, attendons qu'il fasse ses preuves avant de l'étouffer dans l'oeuf :-x

L'orgueil Arabe contamine certains d'entre nous !!!

Cher amis,

nous sommes conscient que le Makhzen refuserait systematiquement l'agreement du Parti Democratique Amazigh. En effet les arabistes se sont pares de loi permettant de censurer tout parti se reclament d'une ethnie donnee.
Nous nous sommes deja prepare au refus du Makhzen et nous avons des solutions alternatives. Ce refus du makhzen constiturait pour nous une grande operation Marketing et une mediatisation a faible cout de notre action. Nous seront pret a rebondir avec un autre sigle mais avec les memes hommes et les meme projets.

Ce nouveau parti a t'il un site web ?

Mon père me disait que si nos douars avaient des murs fortifiés c'était surtout à cause des combats entre Chleuhs :-(

Méfions nous mes frères de nos divisions !!!

La "bête" (le PJD) a uni ses forçes et risque de l'emporter en 2007 :-x

Entrons en masse vers le PDA, faisont lui un maximum de propagande, aidons le à grandir !!!

Faisons que ce parti soit le noyau de tous les Amazhigs du Maroc, il faut qu'il rassemble suffisament pour contrecarré l'extrémisme islamiques !

Ne construisons pas à notre tour "des fortifications" ;-)

Tanmirth

Le problème c'est qu'e ngénéral, les Amazighes sont surtout atirés par les partis islamistes...

Des partis qui mettent en avant une recette divine pour résoudre les problèmes des gens ont un grand pouvoir de mobilisation.

Au fait, un point important dans toute cette histoire...les MRE n'ont toujours pas le droit de vote...

j'accepterais avec grand plaisir de devenir membre de la PDA à moins que son programme ne soulève pas des points qui le rendra ennemis du mekhzen, je parle particulièrement de la laicité et le séparatisme ou la division.
la cause amazigh à beaucoup de défis a relevé, il ne faut donc pas la PDA meurt avant qu'il voit le jour

Un grande reunion des membres fondateurs se tiendra le 26 Juin a Ifrane pour determiner le plan d'action surtout si le Makhzen rejeterait le demande de création de parti.

Il est vrai que la connotation amazigh du parti peut etre exploite par le Makhzen dans le cadre de la loi en vigueur pour nous disqualifier. Il conviendrait de choisir une appelation carrement en Tamazight pour le parti.

C'est une tres bonne nouvelle qu'un tel parti existe,je l'ai toujours souhaité;biensur il ne sera pas reconnu par le makhsen c'est une evidence (à moins que l'idée vienne de lui meme,le fondateur est appremment le Directeur Technique et artistique du Festival d'Ajdir , pour la commémoration du Discours Royal ( sous le Haut patronage de SM le Roi Mohamed VI) en 2003 ;ce qui est intrigant,lemakhsen ne laisse ce genre d'honneur qu'à des personnes de CONFIANCE,il faudra des explications sur ce point).Mais la reconnaissance officiel n'est le plus important,le plus important c'est qu'il existe un mouvement qui se donne pour objectif l'exerxcice de pouvoir,un mouvement qui a pour ambition d'etre le decideur et le façonneur de la societé marocaine et non seulement un simple quemandeur aupres des vrais responsable arabistes.

L'erreur à ne pas faire si ce parti veut reussir c'est de ne pas s'enfermer dans une sorte de combat gauchiste sans assise chez les masses,il se cassera par terre si ces modeles sont les parti de l'extreme gauche europeennes,il se condamera à ete un parti de slogans et rien d'autre...les slogans n'agissent pas en dehors des pancartes sur lesquels ils sont ecrits.IL faudra que le parti se donne une assise sociale forte dans la petite bourgeoisie amazighe et dans les classes moyennes,il faut que ces classes n'aient pas peur de ce parti au contraire il faut qu'elles soient convaincu qu'un tel parti sera au service de leur interets (de touts leurs interets) car c'est elles qui peuvent servir de relais à ces idées et lui fournir troupes et finance

Agoram, je te conseil de prendre la carte du parti dès qu'il est crée. C'est une facon d'influencer sa ligne editoriale. Le parti est ouvert a toutes les sensibilités. Ce n'est pas le parti de Tizi n Imnayne comme le disent certains. Il se veut rassembleur et ouvert aux divers sensibilités amazigh. Ce n'est pas un parti gauchiste ni extremiste.
Le parti est au dessus de tout clivage gauche-droite qui n'a d'ailleurs pas beaucoup de sens au Maroc. Il se veut promoteur de la culture, du social et du developpement economique. Il prone le dialogue et la concertation sans compromission avec le système Makhzenien. Tous les partis politiques actuels sont crées par le Makhzen pour servir le Makhzen. Il n'ont aucune representativité populaire. Nous nous voulons un mouvement à l'ecoute du citoyen et en mesure d'apporter des solutions concrétes aux attentes populaires.
Le PDA a un grand besoin de l'adhésion des intellectuels amazigh et notamment ceux de la diaspora.

Back