Correction du BAC en Tachelhit

agerzam

Administrator
Voci la correction du BAC chleuh de cette année.


http://www.tamazgha.fr/article.php3?id_article=1285
 
AH super ma traduction colle parfaitelment avec le corrigé cool

un petit sen id àachrin ih tina rbi
 
Salam a tous,

Comme l'on dis certains, ça ne peut pas être l'épreuve de cette année car justement j'ai reçu ma convocation ce matin, elle se déroulera le 31 mai inchAllah.

En tous cas merci pour la correction de ce test, je m'étais entrainer dessus justement! ;-)
 
Epreuve de berbère au baccalauréat en France.
Les copies des 2136 candidats seront-elles corrigées ?


http://www.tamazgha.fr/article.php3?id_article=1309

[ Edité par idaoutanane le 22/4/2005 9:46 ]
 
tous ces obstacles et cette histoire prouve que k'enseignement de l'amazighe même en france est une il faut y voir la main invisible du pouvoir algérien qui veut contrôler ce volet...la monnaie d'échange c'est bien sur le pétrole et la gaz algérien et comme d'habitudes imazighen paieront les pots cassés...Au même titre dans la course pour le contrôle de l'islam de france par le pouvoir algérien (la mosquée de paris) et d'autres comme le maroc (FNMF), la question berbére n'échape pas à ces surenchéres politiciennes...

Tant que les berbéres de france ne se mobiliseront pas unis pour leur droits légitimes, les pouvoirs politiques français ne changeront pas ...
 
Pour les français, et depuis déjà longtemps, berbère est synonyme de kabyle. Pour eux, il n'y a de berbères qu'en algérie ! Ceci est renforcé par le fait que les berbères d'origine marocaine sont trop discrets, donc invisibles !

Résultat : la gestion des intérêts des berbères en france se fait en concertation avec le pouvoir d'Alger !
Le paradoxe dans cette histoire c'est que, pour ne prendre que l'exemple de l'épreuve du berbère au bac, les candidats d'origine marocaine sont majoritaire ( ils représentent désormais les 2 tiers de l'ensemble des candidats ) et c'est déjà depuis l'épreuve de 2004 qu'ils sont devenus majoritaire. Et pendant ce temps, la france continue à se faire dicter sa politique berbère par le pouvoir algérien.

Ce qui explique la présence massive des candidats berbères d'origine marocaine au Bac, c'est que la tranche d'âge concernée est démographiquement plus importante chez les chleuhs que chez les kabyles, vu que le phénomène du regroupement famililal chez les chleuhs est plus récent. Si les kabyles ont fait venir leurs familles pendant les années 70, les chleuhs et les rifains n'ont commencé à le faire qu'à partir de 1981. Les kabyles en sont déjà à la troisième génération, or celle-ci est pratiquement assimilée.

Par conséquent, la france doit désormais tenir compte de ce fait nouveau dans le traitement des intérêts des berbères de france. Par ailleurs, les associations chleuhs et rifaines de france se doivent de s'impliquer davantage dans la vie citoyenne.
 
Back
Top