Congres Mondial Amazigh Chez Kaddafi

waggag a écrit :
hati iwis lHram aynna. Izikr, anzzammu, adiktatur, afaci, anazi lli ur ittajjan Imazighen ad akw sawalen tamazight gh téléphne ur ar sis ttiriren.

Kra n Iàzray skeren yat trabbut n uZawan Libya 2000, iskcement akw s tbnniqt.

Yan kra yyiren ay ad inna unafal a-n:" Tamghart lli isawaln s trwa nes tamazight ar asen takka asteci (poison)". Izd ghwa-d i Rebbi agh ra sul nfls ?

t'inkyyit frero, ghadan sa yankkalibo Ssihro âani ssahir wa yousbihou ibnou amazigh rijalan fi bouyoutihim ight inna rbbi.
 
A l’issue de la réunion du conseil fédéral du Congrès mondial amazigh (CMA), tenue les 12 et 13 novembre derniers à Tizi Ouzou, le président de cette ONG a animé une conférence de presse pour rendre compte de la rencontre les ayant réunis avec le président libyen Maâmar El Kadhafi, le 5 novembre dernier, à Tripoli.

« Notre organisation milite, que ce soit en Libye ou ailleurs, pour les droits des Amazighs, l’enseignement de leur langue ainsi que pour plus de liberté », souligne M. Belkacem Lounes, président du CMA. L’orateur annonce sur sa lancée : « Les Libyens en exil doivent pouvoir rentrer dans leur pays, où nous comptons organiser des manifestations culturelles et inviter les membres de la presse pour y assister, assurant avoir fait état des violations des droits des Amazighs et des violences qu’ils subissent dans tous les pays où ils vivent, à commencer en Libye. » En ce sens, une conférence internationale sur l’histoire de l’Afrique du Nord sera organisée en Libye en 2006, apprend-on. Interrogé quant à la crédibilité de l’attitude du chef de l’Etat libyen, l’orateur précise que « Kadafi n’est pas le seul négateur des libertés en Afrique du Nord. La persécution existe aussi en Algérie. Le CMA défend des principes universels et notre interlocuteur s’en réclame aussi. Mais nous n’allons pas transiger ave la liberté ». Quant aux répercussions de cette rencontre sur l’essor de la cause amazighe, le président du CMA dit : « Suite à notre rencontre, sur initiative libyenne, le leader a nommé deux consuls au Niger et au Mali pour la prise en charge du développement des Touaregs. Les autorités algériennes ont refusé une telle nomination pour Tamanrasset, précisant plaider pour l’abolition des frontières en Afrique du Nord et que l’amazighité n’est pas un motif de discorde. » Le président Kadhafi aurait certifié à ses invités que « les Libyens pouvaient rentrer au pays. Il faut reconnaître les torts pour pouvoir les réparer. Aussi il pense plaider cette cause auprès des autres chefs d’Etat d’Afrique du Nord ». Notons, par ailleurs, que les membres du conseil fédéral du CMA représentant l’Espagne et le Niger ont été empêchés de participer au regroupement de Tizi Ouzou « par la non-délivrance des visas par les ambassades algériennes », est-il écrit dans le document sanctionnant cette réunion. Pour sa part, le représentant du Maroc s’est vu interdit de sortie du territoire, tout simplement. Le CMA « déplore et condamne fermement » ces obstacles et tient « les autorités algériennes et marocaines » pour responsables. Parmi la pléthore d’actions retenues dans le cadre du programme de cette ONG, signalons la préparation d’une « manifestation en 2006 sur la frontière algéro-marocaine pour exiger la liberté de circulation des Imazighen sur leur propre terre ». Le Congrès mondial amazigh lance un appel à se solidariser avec Saïd Zamouche, président de l’association Numidya d’Oran (aussi membre du CMA), à « l’occasion de son procès politique qui aura lieu le 5 décembre 2005 à Oran ».
 
Belkacem Lounès l’a déclaré hier à Tizi Ouzou
Kadhafi s’engage à réhabiliter tamazight

http://www.depechedekabylie.com/read.php?id=12106&ed=MTA0OA

Belkacem Lounès, tout en faisant remarquer que c’est la première fois que le CMA est reçu par un Président, a salué le courage de M. Kadhafi d’avoir pris l’initiative de cette rencontre historique qui est un grand pas dans le sens d’une meilleure compréhension mutuelle et de l’entente entre les peuples de la région.

“M. Kadhafi a accepté toutes les propositions émises par le CMA et a affirmé être satisfait de la rencontre et que la mauvaise image qu’il avait du CMA et du mouvement amazigh en général avait changé de manière positive. Il a souhaité que le contact soit maintenu en permanence au plus haut niveau et a nommé un diplomate targui qui assurera la mission de coordination de cette question”, rapporte Belkacem Lounès, président du Congrès mondial amazigh dans une conférence de presse animée hier, au siège de l’association Amusnaw de Tizi Ouzou. Ce dernier a rencontré Mouamar El Kadhafi, à la demande de celui-ci, le 5 novembre dans la résidence du chef de l’Etat libyen à Tripoli. L’entrevue a duré plus de deux heures et s’est déroulé dans un climat très détendu, la discussion a été franche et sans langue de bois, ce qui a grandement facilité la large convergence de vue sur les questions abordées, précise le président du CMA, entouré des membres du CMA d’Algérie et du Maroc, en visite de travail à Tizi Ouzou.
Belkacem Lounès, tout en faisant remarquer que c’est la première fois que le CMA est reçu par un Président, a salué le courage de M. Kadhafi d’avoir pris l’initiative de cette rencontre historique qui est un grand pas dans le sens d’une meilleure compréhension mutuelle et de l’entente entre les peuples de la région. Pour sa part, le président Kadhafi a assuré avoir bien entendu tout cela et s’est félicité d’apprendre et de comprendre que ni les Amazighs ni le CMA ne sont des facteurs de discorde dans les pays d’Afrique du Nord. Il s’est dit favorable aux droits des Amazighs car il a toujours défendu la liberté des personnes et des peuples et il est disposé à faire en sorte que les droits culturels et linguistiques des Amazighs de Libye soient reconnus et respectés. Il a affirmé qu’en tant que Lybien, il était africain et que désormais, c’était dans ce cadre géographique, et seulement celui-là, qu’il entendait inscrire l’avenir de son pays. Il a affirmé que les Amazighs de Libye peuvent jouir pleinement de leurs libertés et que la langue amazighe, langue de la Libye, sera reconnue et enseignée. Un décret a déjà été publié dans ce sens pour le parler tamacheq et un autre devrait suivre concernant l’amazigh des régions de Nefoussa et de Zwara. M. Kadafi a souhaité que le dialogue puisse se poursuivre et qu’une coopération active puisse être instaurée afin de réaliser des projets concrets.
Le président du CMA a exprimé sa cette satisfaction concernant ces prises de positions très positives. Au sujet de l’africanité, il a rappelé que les amazighs se définissent depuis toujours par leur appartenance à l’espace géographique méditerranéen et africain et que par conséquent, ils ne peuvent que soutenir l’orientation africaine de la Libye. Il a ensuite présenté les grandes lignes des propositions du CMA afin de concrétiser les orientations politiques en faveur de la promotion de l’amazighité en Libye. Kadhafi a accepté toutes les propositions émises par le CMA et affirmé être satisfait de la rencontre. Le président du CMA a souligné que la prochaine étape est donc de réaliser un diagnostic concernant la situation de l’Amazighité en Libye et un programme de travail détaillé sera proposé aux autorités libyennes.

Aomar Mohellebi
 
RADAR (Edition du 14/11/2005)
LE PRÉSIDENT DU CMA REçU PAR LE CHEF D’ÉTAT LIBYEN
Kadhafi s’intéresse au mouvement amazigh
Par Rubrique Radar

Invité officiellement par les plus hautes autorités libyennes, le président du Congrès mondial amazigh, Belkacem Lounès, a été reçu par Mouammar Kadhafi. Durant cette rencontre qui a duré près de deux heures, et qui s’est déroulée dans un climat très détendu, Kadhafi s’est dit favorable aux droits des Berbères, affirmant que les Amazighs de Libye peuvent jouir pleinement de leur liberté et que la langue amazigh, langue de Libye, sera reconnue et enseignée. Selon M. Lounès, un décret a été déjà publié en ce sens. Kadhafi a même nommé un diplomate touareg qui assurera la mission de coordination de cette question. M. Lounès dira, en outre, que “nous sommes prêts à rencontrer le président de la République M. Bouteflika”, avant de révéler que deux conférences internationales, l’une sur le fédéralisme et les autonomies régionales et l’autre sur la condition féminine, seront organisées au courant de l’année 2006.
 
Congrès mondial Amazigh
La culture berbère, Kadhafi et la liberté

A l’issue de la réunion du conseil fédéral du Congrès mondial amazigh (CMA), tenue les 12 et 13 novembre derniers à Tizi Ouzou, le président de cette ONG a animé une conférence de presse pour rendre compte de la rencontre les ayant réunis avec le président libyen Maâmar El Kadhafi, le 5 novembre dernier, à Tripoli.

« Notre organisation milite, que ce soit en Libye ou ailleurs, pour les droits des Amazighs, l’enseignement de leur langue ainsi que pour plus de liberté », souligne M. Belkacem Lounes, président du CMA. L’orateur annonce sur sa lancée : « Les Libyens en exil doivent pouvoir rentrer dans leur pays, où nous comptons organiser des manifestations culturelles et inviter les membres de la presse pour y assister, assurant avoir fait état des violations des droits des Amazighs et des violences qu’ils subissent dans tous les pays où ils vivent, à commencer en Libye. » En ce sens, une conférence internationale sur l’histoire de l’Afrique du Nord sera organisée en Libye en 2006, apprend-on. Interrogé quant à la crédibilité de l’attitude du chef de l’Etat libyen, l’orateur précise que « Kadafi n’est pas le seul négateur des libertés en Afrique du Nord. La persécution existe aussi en Algérie. Le CMA défend des principes universels et notre interlocuteur s’en réclame aussi. Mais nous n’allons pas transiger ave la liberté ». Quant aux répercussions de cette rencontre sur l’essor de la cause amazighe, le président du CMA dit : « Suite à notre rencontre, sur initiative libyenne, le leader a nommé deux consuls au Niger et au Mali pour la prise en charge du développement des Touaregs. Les autorités algériennes ont refusé une telle nomination pour Tamanrasset, précisant plaider pour l’abolition des frontières en Afrique du Nord et que l’amazighité n’est pas un motif de discorde. » Le président Kadhafi aurait certifié à ses invités que « les Libyens pouvaient rentrer au pays. Il faut reconnaître les torts pour pouvoir les réparer. Aussi il pense plaider cette cause auprès des autres chefs d’Etat d’Afrique du Nord ». Notons, par ailleurs, que les membres du conseil fédéral du CMA représentant l’Espagne et le Niger ont été empêchés de participer au regroupement de Tizi Ouzou « par la non-délivrance des visas par les ambassades algériennes », est-il écrit dans le document sanctionnant cette réunion. Pour sa part, le représentant du Maroc s’est vu interdit de sortie du territoire, tout simplement. Le CMA « déplore et condamne fermement » ces obstacles et tient « les autorités algériennes et marocaines » pour responsables. Parmi la pléthore d’actions retenues dans le cadre du programme de cette ONG, signalons la préparation d’une « manifestation en 2006 sur la frontière algéro-marocaine pour exiger la liberté de circulation des Imazighen sur leur propre terre ». Le Congrès mondial amazigh lance un appel à se solidariser avec Saïd Zamouche, président de l’association Numidya d’Oran (aussi membre du CMA), à « l’occasion de son procès politique qui aura lieu le 5 décembre 2005 à Oran ».

Abdenour Bouhireb
 
On entend parler beaucoups de personne extérieur à la Lybie sur ce phénimène Kadafi mais personne du Drar Infusn. Quelqu'un connaitrait une association de ces imazighn pour qu'ils puissent nous donenr leur point de vue sur cette volte face de ce Kadafi?
 
1048_12106.jpg
 
moi, je peux dire que ce petit cma représenté par son chef Belkacem s'est trompé de trajet et de direction car il ne sait pas qu'il donne une bouffée d'oxygène à un vampire.
Honteux Belkacem, savez-vous que cette invitation au pays du Dinausaure est un poison aux couleurs dorées? alors que la Lybie de Kaddafi aura des comptes à donner en matière des droits de l'Homme en 2006 à Genève vous clamez votre fausse conquête!
Ce n'est pas un président que vous avez rencontré mais un pharaon-dieu.
qu'est-ce que gagnerez alors que vous ne pesez pas grand chose même si vous avez ce qualificatif MONDIAL?
les decrets de Kaddafi sont comme des talismans; il en fait chaque jour comme du thé ou du café.
cessez de vous moquer des imazighen! vos spots n'auront que la vie d'un éternuement!
est-ce que ce chef du cma n'est pas un professionnel des services secrets? c'est une vraie question que je me pose!!!!!
 
L enjeu est politique et son domaine est le Nord de l Afrique( c est a dire tout ce qui est au nord du Tropic).
Khaddafi est peut etre imbecile,autocrate,tyran................mais il a aussi cette belle qualite celle de FAIRE un VIRAGE a 180 degres..........Et si ce virage va dans le sens de la Cause amazighe pourquoi alors refusait une aide......
Gaddafi a dilapide des millions de $ dans des causes en ballon de baudruche pour une fois qu il va aider une cause aux assises du roc,je ne peux que m en feliciter......
On ne sait jamais.....saint Paul avait tue le frere du Christ et a chasse les chretiens et puis un jour il a eu la fameuse vision sur le chemin de Damas et il est devenu le veritable createur du Christianisme.......
On ne sait jamais que Gaddafi va sponsoriser le mouvement amazighe pour causer les troubles a tous ses voisins proches et lointains........en tout cas le type aime supporter les causes bonnes ou mauvaises.
 
Si Qaddafi va donner de l'argent pour financer une radio ou une télévison amazighe avec de vrais moyens, moi, personnellement, je ne cracherais pas sur cet argent qui n'est finalement que le nôtre, de notre belle terre de Tamazgha. L'argent n'a pas d'odeur, comme on dit.

Il ne faut pas aller vite en besogne et faire des procès d'intention à Belkacem. Attendons pour voir ce que cette rencontre va changer surtout pour les Amazighs de Libye qui sont tous obligé se s'exiler pour pouvoir avoir la vie sauve.

Cette recontre au contraire peut avoir des effets sur les autres régime totalitaires. Ils peuvent prendre peur et donc lâcher davantage du lest. Je suis sûr qu'ils ne vont pas tarder à réagir si jamais le fou de désert commence à mettre son nez dans cette question extrêmement sensible: l'amazighité.

C'est ainsi que je vois les choses. Je peux bien évidemment me tromper.
 
La réaction des militants amazighs de Libye :



لم تكد تغيب عن ساحة الاخبار الليبية تداعيات زيارة (شيف القدافي ) نجل حاكم ليبيا الى منطقة ادرار نفوسا والتكرم عليهم بمكرمة النجل لصالح بربر ليبيا والاعتراف بهم بانهم ليبيين ، حتى عادت المسالة الامازيغية الى الاخبار وطفت على سطح الاحداث من جديد ومن تحت وتد خيمة حاكم ليبيا هده المرة ، وبدلا ان يذهب القدافي الى الامازيغ كما فعل النجل وصل رئيس الكونغرس الامازيغي العالمي الى خيمة القدافي في زيارة وصفها لوناس بالمفيدة ، ولم تصدر اية تفاصيل اخرى عن زيارة رئيس الكونغرس الامازيغي ماعداه من الاخبار التي تناقلها وبشكل غير مسبوق كخبر رئيسي التلفزيون الحكومي الليبي والمعروف عند الليبيين ب ( اذاعة القنفود ) ، ولم تضهر اية تفاصيل اخرى على موقع الكونغرس على النت حتى ليلة البارحة ٠ وقد سارع مراسل تاوالت في باريس اسقصاء امر الزيارة ومغزاها ؟ او السؤال عن من الذي دعى الاخر الى الزيارة ، القدافي او د لوناس ؟؟ ولم يتمكن من الاتصال برئيس الكونغرس ٠ في نفس السياق لم ينجح مراسل تاوالت في هولندة من التحدث ولو هاتفيا مع لوناس وكل هواتفه المعروفة لا ترد بما فيهم تلفون الكونغرس ، وحتى الرسائل التي تركها مراسلين تاوالت في صندوق رسائل الكونغرس لم تجد اجابات حتى وقت كتابة الخبر ، وماتزال المساعي قائمة لاجراء حوارا مع د لوناس حول هده الزيارة ومغزاها وتفاصيلها مادام الحديث يدور عن امازيغ ليبيا ٠ تاوالت تتابع الموضوع وستنشر مايصل اليها من اجابات تباعا ٠
٭لاحظ مراسلو تاوالت ان التعليق الذي قرأه مذيع نشرة القنفود كان مليئ بالاكاذيب ، بحيث لم ياتي د لوناس في تصريحه على اية اشارة للكلام الدي اضافه قلم ( القايد )!! وكرره قارئ النشرة مثل ببغاء ومفاده " انه هناك مغرضين امازيغ يحاولون ايجاد الفرقة في اشارة مردودة على قلم القايد وقارئ النشرة بان النشطاء والقيادات الامازيغية الليبية في حالة اتصال مع الاستعمار والامبريالية - وهي تهمة جرت العادة ان يلوكها نظام القدادفة منذعام 69 ، ندعو القراء الى متابعة تصريح لوناس - رئيس الكونغرس الامازيغي والاستماع الى كيفية كتابة الخبر في تلفزيون القنفود وستجدون الكذب واضح وجلي كعادة نظام القدادفة ٠واعلامهم الدي يلتقط انفاسه٠


Y a-t-il un traducteur ?
 
Une délégation amazighe de la Lybie va se presenter à la commission des droits de l'homme à
Genève demain et aprés demain pour défendre les droits des imazighens de la lybie.

C'est une femme lybienne qui préside la dite commission et ce depuis plus d'une année.

Vous comprendrez ainsi la précipitation de Kadafi à inviter le CMA chez lui et son intêret subite pour aux imazighens.

Source: Amazigh-net


[ Edité par Agrawal le 14/11/2005 14:41 ]
 
Tawliwla a écrit :
La réaction des militants amazighs de Libye :



لم تكد تغيب عن ساحة الاخبار الليبية تداعيات زيارة (شيف القدافي ) نجل حاكم ليبيا الى منطقة ادرار نفوسا والتكرم عليهم بمكرمة النجل لصالح بربر ليبيا والاعتراف بهم بانهم ليبيين ، حتى عادت المسالة الامازيغية الى الاخبار وطفت على سطح الاحداث من جديد ومن تحت وتد خيمة حاكم ليبيا هده المرة ، وبدلا ان يذهب القدافي الى الامازيغ كما فعل النجل وصل رئيس الكونغرس الامازيغي العالمي الى خيمة القدافي في زيارة وصفها لوناس بالمفيدة ، ولم تصدر اية تفاصيل اخرى عن زيارة رئيس الكونغرس الامازيغي ماعداه من الاخبار التي تناقلها وبشكل غير مسبوق كخبر رئيسي التلفزيون الحكومي الليبي والمعروف عند الليبيين ب ( اذاعة القنفود ) ، ولم تضهر اية تفاصيل اخرى على موقع الكونغرس على النت حتى ليلة البارحة ٠ وقد سارع مراسل تاوالت في باريس اسقصاء امر الزيارة ومغزاها ؟ او السؤال عن من الذي دعى الاخر الى الزيارة ، القدافي او د لوناس ؟؟ ولم يتمكن من الاتصال برئيس الكونغرس ٠ في نفس السياق لم ينجح مراسل تاوالت في هولندة من التحدث ولو هاتفيا مع لوناس وكل هواتفه المعروفة لا ترد بما فيهم تلفون الكونغرس ، وحتى الرسائل التي تركها مراسلين تاوالت في صندوق رسائل الكونغرس لم تجد اجابات حتى وقت كتابة الخبر ، وماتزال المساعي قائمة لاجراء حوارا مع د لوناس حول هده الزيارة ومغزاها وتفاصيلها مادام الحديث يدور عن امازيغ ليبيا ٠ تاوالت تتابع الموضوع وستنشر مايصل اليها من اجابات تباعا ٠
٭لاحظ مراسلو تاوالت ان التعليق الذي قرأه مذيع نشرة القنفود كان مليئ بالاكاذيب ، بحيث لم ياتي د لوناس في تصريحه على اية اشارة للكلام الدي اضافه قلم ( القايد )!! وكرره قارئ النشرة مثل ببغاء ومفاده " انه هناك مغرضين امازيغ يحاولون ايجاد الفرقة في اشارة مردودة على قلم القايد وقارئ النشرة بان النشطاء والقيادات الامازيغية الليبية في حالة اتصال مع الاستعمار والامبريالية - وهي تهمة جرت العادة ان يلوكها نظام القدادفة منذعام 69 ، ندعو القراء الى متابعة تصريح لوناس - رئيس الكونغرس الامازيغي والاستماع الى كيفية كتابة الخبر في تلفزيون القنفود وستجدون الكذب واضح وجلي كعادة نظام القدادفة ٠واعلامهم الدي يلتقط انفاسه٠


Y a-t-il un traducteur ?

il est clair que lounes(CMA)n'a meme pas pris la peine de renconter les organisations amazighes libyienne avant d'aller rendre visite pour Qaddafi pourquoi?
 
il est clair que lounes(CMA)n'a meme pas pris la peine de renconter les organisations amazighes libyienne avant d'aller rendre visite pour Qaddafi pourquoi?

Il a été invité officiellement par Khadaffi à le rencontrer, tu penses bien qu'il ne pouvait pas partir e ntourisme et mettre ses gros sabots dans tout le pays...c'est ce que l'on appelle la diplomatie.

Même si Lounes a été un peu loin dans le frottage de mange, il a annoncé qu'il allait revenir avec uen délégation pour visiter cette fois ci les Amazighes opprimés de Lybie.

Bien sûr que Khadaffi ne fait pas cela innocement, c'est clair, mais si ca a le mérite de mettre les dirigenats marocaisn et algériens dans une position inconfortable et que cela sert les Amazighes, pourquoi pas ?!
 
agerzam a écrit :
Bien sûr que Khadaffi ne fait pas cela innocement, c'est clair, mais si ca a le mérite de mettre les dirigenats marocaisn et algériens dans une position inconfortable et que cela sert les Amazighes, pourquoi pas ?!

sans doute,tu as raison.mais lounes,en contactant les amazighs libyens avant sa visite a Qaddafi et en prenant connaissance de leurs problemes specifiques,aurait enfonce le clou loin et aurait beneficie d'une credibilite forte chez les amazighs.un militant pur sang ne doit pas rater une telle occasion.
 
Back
Top