comment dit on BORGNE en tachelhite?

tamaynut said:
agnaw : muet...

durldel: être sourd...(ex: izd aina tdurldelt!....T'es sourd ou quoi!)....

Zelg
: avoir un strabisme...(ex:Zelgent as tiwalin....Il a un strabisme)...

Afra,

Effectivement Tamaynut mentionne le mot agnaw pour dire muet; mais "muet" n'est qu'une des significations données à ce mot; ce n'est pas son sens PREMIER.
Dans l'usage tacelhiyt, on pourra constater qu' "agnaw" signifie tour à tour:
* muet
* mentalement retardé (proche d'amaadur)
* monstre imaginaire (histoires pour enfants)
* "asuqiy"
* membre des Ignawen (ethnie)

Je m'interroge donc sur l'origine exacte de ce mot, plus que sur les liens plus ou moins évidents entre ses multiples sens.

L'intégrale de AGNAW(/IGNAWEN) est bien GANA non? Ce qui conforterait l'idée que le sens premier de ce mot renvoie à un habitant voisin sur la terre africaine. Un territoire ainsi nommé GANA.

Si cette intégration s'avère juste, qu'en est-il de l'ACTUALITE territoriale de ce GANA ? Et notamment son lien avec le Ghana ou d'autres pays d'Afrique de l'Ouest?

-Je ne pense pas que AGNAW a un rapport avec GNAWA ou GANA/GHANA. Je pense que il est possible que AGNAW ait rapport avec le verbe amazigh IGNA = coudre: imaginer le fait de coudre les deux levres de la bouche, et ben, on ne peut plus parler....on devient muet...enfin bon, c'esu une interpretation perso.

Agnaw est dit aussi de gens dont au ne comprend pas le language, par dérision, assimilés à des bègues (que agnaw peut être aussi).

Le mot a été appliqué aux Noirs dont la langue était incompréhensible aux Amazighes.

Ca serait une explication.

Quant au lien entre Agnaw et Gnawa, cela ne fait ,pour moi, aucun doute.

Bab Agnaw (Marrakech)

54788.jpg

Amsernat said:
. Je pense que il est possible que AGNAW ait rapport avec le verbe amazigh IGNA = coudre: imaginer le fait de coudre les deux levres de la bouche, et ben, on ne peut plus parler....on devient muet...enfin bon, c'esu une interpretation perso.
J'avoue avoir pensé à la même chose que toi mais j'ai pas osé l'exposer car ça me paressait un "peu farfelu"....

Petite histoire:

Tnker yat tmghart tfel krad tarwans yan idurdel, wissin ibukd, wiskrad ikucem.
Tna yasen rarat lakel ad ur ikcem yan umxar....
Kiwan gisen imhaka ad ur ikcem umxar....
Uheln alligh telfen....
Inayas udurdel "slagh as"....
Inayas ubukad "zrigh tin"....
Inayas ukucem "ad dugh ad as tin inigh ima"....

tamaynut said:
J'avoue avoir pensé à la même chose que toi mais j'ai pas osé l'exposer car ça me paressait un "peu farfelu"....

Petite histoire:

Tnker yat tmghart tfel krad tarwans yan idurdel, wissin ibukd, wiskrad ikucem.
Tna yasen rarat lakel ad ur ikcem yan umxar....
Kiwan gisen imhaka ad ur ikcem umxar....
Uheln alligh telfen....
Inayas udurdel "slagh as"....
Inayas ubukad "zrigh tin"....
Inayas ukucem "ad dugh ad as tin inigh ima"....

-Absolument pas farfelu tamaynut. Il faut laisser son imagination s'envoler..Tiens on peut meme injecter dans ce debat le verbe dormir, GOUN, IGOUN, TAGUNI, et ben, quand on dort, sauf quelques renflements, on est MUET, parfois on parleen dormant, mais c'est incomprehensif..cela rejoint ce qu' a dit agerzam cad begayer.....un mot me revient a l'instant: ALMAGANA, la montre, rapport avec IGUN/TAGOUNI? dormir? peut etre tout simplement une deformation de almakina....

-ton histoire et drole, peut on y inclure un muet? si oui comment reagira t'il? Il va essayer certainement de dire en begayant "amekhar! amekhar!"

agerzam said:
Agnaw est dit aussi de gens dont au ne comprend pas le language, par dérision, assimilés à des bègues (que agnaw peut être aussi).

Le mot a été appliqué aux Noirs dont la langue était incompréhensible aux Amazighes.

[/CENTER]

Je rejoins agerzam dans la signification du mot agnaw, c'est dans ce sens que le mot est utilisé par utznakht dans son poème "aylaln":

"iga agnaw ur fhimn lmeàna n làarab"

yafelman1 said:
Je rejoins agerzam dans la signification du mot agnaw, c'est dans ce sens que le mot est utilisé par utznakht dans son poème "aylaln":

"iga agnaw ur fhimn lmeàna n làarab"

Interessant. Mais la y'a une nouvelle confusion, car on dirait d'apres ce morceau que on dirait que un agnaw c'est quelqu'un qui ne comprend pas l'aarab...,

Le mot AGNAW me parait un mot qui merite une archeologie linguistique approfondie.Car il a la forme d un mot amazighe pure souche.
La piste dite des esclaves venues de Guinee n est pas a ecarter.car ce taitent les Amazighes qui faisaeint ce genrede business des le X siecle..............Au cours d el epoque saadienne Marrakech a recu les lots de cette marchandise ......je ne connais pas l orientation de Bab Agnaw? est-elle orientee vers la ROUTE du Sahel (Chengiti)?
Evidemmet les Amazighes designaient ces gens la par ce terme............
Dans la tradition des cultes des saints.....notamment quand quelqu un est sujet a une crise au cours de laquelle il prononce des SONS incomprehensibles on dit qu ils est MGANWI ou bien JATOU LAGNAWIYA...........
Ici cela renvoie a IGENNA,le Ciel,les esprits..et la metaphysique du Culte des saints et des esprits.......Qui est aussi une metaphysique des Noirs d Afrique qui ont une expression nord africaine sous la forme des confreries de SidiBlal( islamise a sa maniere et selon le nom de l africain compagnon du Prophete

Cependant le mot GNAWA apparait dans la litterature.
C est l Leon l africain qui le signale et le rattache a la GUINEE ou DJENEE dans le Senegal.Idrissi le fameux geographe de Roger II de Sicile le signale aussi..Ibn Guzman le signale aussi en Andalousie...............
DJENEE ou GUINEE.............le mot semble provenir de la region sahelo-soudanaise....
Voire Tuhfat al adahab d Abu hamid Al andalusi .article de G.Ferrand Journal Asiatique Juillet decembre 1925 page 285.

Adrar-n-illouz said:
je ne connais pas l orientation de Bab Agnaw? est-elle orientee vers la ROUTE du Sahel (Chengiti)?

Bab agnaw est orienté vers l'ouest, c'est en fait le porte d'entrée de la kasbah de marrakech ou se trouvent entre autres le palais badia des saadiens et les tombeaux des saadiens.

Je ne pense pas que cette porte soit le point d'entrée des caravanes venant du soudan (avec entre autres les esclaves) d'une part parce que cette porte ne se trouve pas dans la muraille exterieure de la ville mais dans la muraille de la kasbah à l'interieur. donc en fait elle protègeait l'accès du palais saadien et de sa garde militaire, d'autre part je n'y ai jamais apercu de caravanserails, contrairement à bab doukala celui ci est orienté vers le nord ouest mais une fois franchi on trouve encore aujourd'hui des caravanserails tout les 2 pas reconverti en café, magasins dépots etc..

;;;
; agnaw dans forme arabisé lgnawi ou gnawi :: est une personne originaire d'afrique noir;
que se dit : gana ou ganna :: négre ou négritude:
; agnaw :: une personne que'as un accent genre ;; yabon banania;;
;; pour vous faire une meilleure édée del'accent: agnaw : écouter la comidie de : michel leeb:: l'africain,,,,,,,,,,,,,,,,
;;;;;;;;;;;; BAB :: PORTE :: TAGGURT : OU IMI (imi: qui signifie aussi :bouche)
;;;;;;;;;;;; KASBA :: TAGHANIMT

Re : comment dit on BORGNE en tachelhite?

Amsernat said:
Aferyad: qui a une plaie au niveau des levres

En fait Aferyad c'est plutôt pour désigner ce qu'on appelle ici "le bec de lièvre". (Un plaie au niveau des lèvres n'est pas une malformation).

Et j'ajoute:

Azallam: qui a un strabisme divergent.

Amzwaru said:
En fait Aferyad c'est plutôt pour désigner ce qu'on appelle ici "le bec de lièvre". (Un plaie au niveau des lèvres n'est pas une malformation).

Et j'ajoute:

Azallam: qui a un strabisme divergent.

-Oui tout a fait, Aferyad bec de lievre!

-Question: Comment dirait on un ALBINOS en tachelhite?

92119168lk7.jpg

idir said:
ana (wa), anatn(wa)=
unité (d'une paire, un des objets formant une paire)

ijla y ana n iburksn g tmzgida
il a perdu une de ses chaussures à la mosquée
-bu-wana (celui à une unité), unijambiste, manchot; borgne

Source| (1)Dictionnaire tamazight-français (Parlers du Maroc central)Par Miloud Taifi (2) Dictionnaire de Tamazight. Parler des Ayt Merghad/Ayt Yafelman Par Ahmed Haddachi

----------

Peut-être lien avec: Yan - 1
Borgne en Anglais et Neerlandais: one eyed, eenogig

Aderghal----------------> aveugle
Adeghal n ywt titt'---------------> borgne
Arjdal ---------------> boiteux (qui lance le pied vers l'extérieur autrement dit la fracture au niveau de la hanche).
Ah'izum---------------> boiteux
Akucam---------------> perte de l'usage de(s) main(s) (par paralysie ou amputation)
Amegrad--------------> perte de l'usage de(s) pied(s) ( par paralysie ou amputation)
Amejjud'---------------------> teigneux
Amenj'um n ighf---------------------> chauve

Salam chez les Aït Warain aderghal: aveugle,aridal: boiteux, aqra3:chauve

Back