Combien de nos frères amazigh ne parlent pas arabes ?

Moi y'a un sujet qui mtrouble...

Je ne parle pas arabe, juste tachelhite et j'aurais voulu savoir combien de nos frères sont dans le même cas que moi ?

Est-ce que ca vous gène ? Est-ce que c un frein qd vous allez au bled ?

moi je suis dans le meme cas que toi!! donc kan je vais au maroc je parle en chleuh partout ou sinon il faut maitriser le langage des signes pour essayer de se faire comprendre!!! :-D

Talalit a écrit :
si ça te gêne vraiment tu peux parler en Français

Pour se faire arnaquer nan merci...

Déjà qd ils te voient, ils savent déjà d'où tu viens sans même t'avoir entendu alors... tu parles

Aucune gêne,
je parlerais tachelhite,
du nord au sud,
de l'est à l'ouest,
que sa déplaise à certains,

Ceci dit, faut pas se leurrer, ya qu'au sud ou jme fais comprendre, donc je continu la plupart du tps ma conversation en français, en espagnol ou en anglais tout simplement épuis basta.

:-D :-fla

ps: jai pu apprendre l'arabe mais je ne le parle pas.

c pas une qtion que ca déplaise ou pas...

Bien sur jparlerais tachelhite, c pas que g honte ou quoi que ce soit (loin de là) mais juste pr se faire comprendre faut se faire accompagner :-(

En tt cas, pr les gars ca doit pas etre évident surtout une fois que t marié, et ke tu vas o bled avec ta femme et t gosses... alors là t mal lol

Alors les mecs :-? y'a pas qq1 qui peut nous en parler ? on attend plus que vous ...

CyBeR_ChLeUheTTe a écrit :

Je ne parle pas arabe, juste tachelhite et j'aurais voulu savoir combien de nos frères sont dans le même cas que moi ?

Je connait le darija et arrive à lire l'arabe, qque petite notion de l'arabe littéraire.
Lorsque je suis au maroc je parle tachelhite à tt les coups, sauf que mon interlocuteur ne parle ps forcément tachelhite et par vengeance je parle français, je ne me plis pas on ne fait pas l'effort d'apprendre tamazight, alors moi aussi je ne faciliterai pas la situation en parlant tahrabte. Darija je connais pas de souci, en réagissant comme ça c'est une manière à moi de prendre possession du terrain.

même en france c'est pareil, d'ailleurs c'est un grand conflit entre ma mère et moi, lorsque je vais en week end chez elle et qu'une tamgharte tamazight lui rend visite je lui parle en bèrbère et si celle ci me répond en arabe, (sois disons elle ne connais pas tachelhite hak awa hak!) je change de stratégie, je parle en français ou je fais la sourde oreille, VLAN prend ça!! je n'aime pas cette mentalité de se sentir (sois disons) supérieur en parlant tahrabte.
ma mère très gentille comme tout avec tt le monde, se fache de mon sale caractère (d'après elle bien sûr), elle me dit "ikhchn mkand tsskarte, tchkite, kmi ourtguit atmounde dm'dn"(mimi comme tt)

Donc pour conclure je pratique tachelhite, tachelhite et tachelhite et en paralèlle le français.

celà ne dois pas te mettre un frein, puisque le bled est amazigh, s'il ne te comprennes pas parle français:-D

Taboudrart94 a écrit :
Aucune gêne,
je parlerais tachelhite,
du nord au sud,
de l'est à l'ouest,
que sa déplaise à certains,

Ceci dit, faut pas se leurrer, ya qu'au sud ou jme fais comprendre, donc je continu la plupart du tps ma conversation en français, en espagnol ou en anglais tout simplement épuis basta.

:-D :-fla

ps: jai pu apprendre l'arabe mais je ne le parle pas.

tghzite guissn :-D :-fla allez un aza pour la route! :)

CyBeR_ChLeUheTTe a écrit :
Alors les mecs :-? y'a pas qq1 qui peut nous en parler ? on attend plus que vous ...

Oups désolée soeurette jai pas du bien lire le sujet de ton topic qui était destiné a ces messsieurs. :roll: :roll: :roll:

CyBeR_ChLeUheTTe a écrit :

Je comprends l'arabe, je le parle tres mal, mais ca sert! Moi je suis à 100% pour l'apprentissage de la langue arabe.

CyBeR_ChLeUheTTe a écrit :

en quoi ça nous generai? maintenant bcp de gens parlent français au bled
personnellemen je parle pas l'arabe mais je comprend ce k'on me dit, kan jvai au bled si la personne en face ne parle pas tachelhite alors je parle français (meme pr les douaniers,les gendarmes,police etc) :)

j'ai fais mes etudes primaire et secondaire en arabe ... avis personel je vous conseil, pas la peine han ourghin yate a msskin ...l'arabisation han tga la drogue nogayou .

Back