CyBeR_ChLeUheTTe a écrit :
Moi y'a un sujet qui mtrouble...
Je ne parle pas arabe, juste tachelhite et j'aurais voulu savoir combien de nos frères sont dans le même cas que moi ?
Est-ce que ca vous gène ? Est-ce que c un frein qd vous allez au bled ?
Je connait le darija et arrive à lire l'arabe, qque petite notion de l'arabe littéraire.
Lorsque je suis au maroc je parle tachelhite à tt les coups, sauf que mon interlocuteur ne parle ps forcément tachelhite et par vengeance je parle français, je ne me plis pas on ne fait pas l'effort d'apprendre tamazight, alors moi aussi je ne faciliterai pas la situation en parlant tahrabte. Darija je connais pas de souci, en réagissant comme ça c'est une manière à moi de prendre possession du terrain.
même en france c'est pareil, d'ailleurs c'est un grand conflit entre ma mère et moi, lorsque je vais en week end chez elle et qu'une tamgharte tamazight lui rend visite je lui parle en bèrbère et si celle ci me répond en arabe, (sois disons elle ne connais pas tachelhite hak awa hak!) je change de stratégie, je parle en français ou je fais la sourde oreille, VLAN prend ça!! je n'aime pas cette mentalité de se sentir (sois disons) supérieur en parlant tahrabte.
ma mère très gentille comme tout avec tt le monde, se fache de mon sale caractère (d'après elle bien sûr), elle me dit "ikhchn mkand tsskarte, tchkite, kmi ourtguit atmounde dm'dn"(mimi comme tt)
Donc pour conclure je pratique tachelhite, tachelhite et tachelhite et en paralèlle le français.
celà ne dois pas te mettre un frein, puisque le bled est amazigh, s'il ne te comprennes pas parle français:-D